L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur

Description ajoutée par vally 2010-08-19T17:14:49+02:00

John Gregory, l'Epouvanteur, décide de mettre un terme aux agissements des malfaisantes sorcières de la colline de Pendle qui appartiennent au clan des Deane, des Malkin, et des Mouldheel. Tom et son maître doivent, avant de se rendre là-bas, passer récupérer des malles issues d'un héritage. Ils apprennent alors que des sorcières ont enlevé Jack, le frère aîné de Tom, sa femme et leur fille Mary.

L'amour est une illusion bonne à aveugler les mortels pour qu'ils acceptent leur destin.

Dans la ligné des 3 tomes précédents.

Agréable à lire avec une écriture fluide qui nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire.

Je trouve que Tom a gagné en maturité depuis le tome 1 ! Il raisonne de manière plus construite et se davantage à ses intuitions.

L'histoire est plus réfléchie :

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé l'intrigue autour des malles bien tournées avec le kidnapping de la famille de Jack ! De plus on apprend plus de choses sur la mère de tome, ce qui est assez chouette.

A lire.

Tom gagne en maturité, des révélations inquiétantes sont faites pour la suite, des évènements inquiétants commencent à se mettre en place, voilà qui ne peut que ravir le lecteur qui risque de se ruer sur le prochain tome. Le tout est toujours aussi agréable à lire et finalement, on ne ressent qu'une petite frustration à la fin du livre : il en faudrait encore plus. En bref un tome charnière de la série.

Je sentis alors la main d'Alice prendre la mienne. Je réalisais à quel point c'était bon d'être assis à côté d'elle, à lui tenir la main.

Mon avis lecture : ça faisait un moment que je ne m'étais pas replongée dans l'univers de L'épouvanteur et de son apprenti. Ce fût un réel plaisir de connaître leurs nouvelles aventures et mésaventures au travers de ce tome qui plus est était encore meilleur que les précédents à mon goût. Ça s'intensifie au fil des pages et nous poursuivons leur quête en même temps qu'eux tellement nous sommes pris dans ce récit sombre et terrifiant. C'est vraiment la noirceur que nous découvrons dans ce livre, c'est bien révolu pour le jeune apprenti le temps des jours heureux auprès des siens. Une menace terrible est sur le point de s'abattre sur le comté et plus personne n'y est à l'abri. Alors que la mort semble le poursuivre comme son ombre, Tom va devoir affronter ses pires craintes tout en restant courageux malgré tout. Ce tome est vraiment un coup de cœur littéraire pour moi, plus intense et émouvant que les autres ce qui promet pour les prochains ouvrages d'être encore plus époustouflants ! Je me plonge de suite dans le cinquième volet parce que je ne veux pas attendre plus longtemps !

Un tome très triste ou les membres de la famille de Tom commencent à avoir peur de lui.

Une fois de plus, j’ai adoré suivre l’histoire de Tom ainsi que ses aventures toujours plus captivantes dans son apprentissage ainsi que ses combats contre l’obscure. Bien que ces derniers semblent toujours plus compliqués, il semble toujours bien s’en tirer. Non sans quelque bonne frousse et toujours plus de questions que ce soit sur son avenir, son amie Alice ou sa mère. Mais j’ai pris énormément de plaisir à dévorer ce livre dans la journée !

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/113-l-epouvanteur-tome-04-le-combat-de-l-epouvanteur-a209575384

Ce qui est bien c'est que ces êtres de papiers grandissent au fil des pages et des tomes. Le personnage principal a bien gagné en maturité par rapport au premier tome, et nous n'en sommes qu'au tome 4.

Ce tome reste bien dans la lignée des précédents, et Tom gagne vraiment en maturité, ça se ressent dans le texte. Cette histoire de diable est vraiment palpitant.

Ce tome nous laisse avec plein de questions pour le tome suivant, et j'ai vraiment hâte de le lire.

J'ai bien aimé ce tome, on voit que la formation porte ses fruits, même si Tom se laisse encore aller à ses émotions par moments.

Bien que de base, il s'agit d'une saga jeunesse, je trouve que ça tire de plus en plus vers l'âge adulte. Vous voyez, un peu comme Harry Potter.... on voit Tom grandir, et l'histoire s'en ressent.

Tome remplit de mystères par rapport à la maman de Tom, et la fin..... elle met vraiment l'eau à la bouche :D

N'hésitez vraiment pas si vous désirez le lire, cette saga vous transportera dans un univers à part, ou vous risquez de bien vous plaire :)

Une suite de saga toujours aussi interessante, c'est une re-lecture pour moi afin de pouvoir lire les derniers tomes et l'univers me plait beaucoup même si l'histoire convient mieux à un public plus jeune !

J'avais bien aimé les deux premiers tomes de la saga mais j'avais été déçue par le 3. Je trouvais son intrigue simpliste, trop enfantine, même si le livre est classé jeunesse. Je pense que c'est le genre de saga où le héros doit grandir avec son lecteur, donc les histoires doivent être plus complexes et sombres au fur et à mesure qu'on avance ; et avec ce tome 3 on avait au contraire régressé.

Mais ce tome 4, lui, y arrive parfaitement, ce qui fait que j'ai passé globalement un très bon moment de lecture. On a enfin cette intrigue réellement obscure qu'on attendait dans cette saga. Sans être choquant, et tout en restant adapté à l'âge de son public, on propose enfin une intrigue qui frôle plus franchement avec l’horrifique. On traite enfin frontalement du thème de la sorcellerie, avec des descriptions plus précises et concrètes de leurs rituels. On ne cherche pas à désamorcer ou cacher les aspects les plus sombres de l'intrigue, on les assume et les affronte en face. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense par exemple à la description de la captivité de la famille de Tom par Wurmalde ou la description des cachots de la Tour Malkin, avec les âmes tourmentées : on nous propose pas des choses édulcorées.

Autre qualité notable, le scénario est relativement complexe et bien construit, là encore bien mieux que dans le tome précédent. Sa résolution n'est pas "évidente" pour tout lecteur adulte. Chaque mystère va trouver sa réponse, qui sera argumentée. On ne joue pas sur le "hasard" ou sur le "oups, j'avais pas remarqué / je n'y avais pas pensé", ce qui participe aussi de la construction du personnage principal, qui apparait plus mature, plus posé, plus réfléchi ; tout comme son acolyte Alice d'ailleurs. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait de surfer sur le thème de la jalousie amoureuse entre elle et le personnage de Mab apporte un truc nouveau à la saga, seulement sous entendu jusqu'alors, et laisse présager certains développements futurs.

Après, il reste quelques petites faiblesses scénaristiques pour que tout soit parfait, mais je trouve que cette saga, jusqu'alors trop inégale à mon goût pour que je l'apprécie totalement, est "sur la bonne voie" avec ce genre de livre. J'espère que la suite est dans la même veine. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai notamment regretté l'absence de l'épouvanteur sur la quasi totalité du livre, qui était trop artificielle pour moi. Également, aussi affreuse soit la captivité de la famille de Tom, ces personnages sont tellement ingrats et consternants qu'il est difficile d'avoir réellement de l'empathie pour eux. La motivation de Tom est purement morale :" je dois aider ma famille, parce que c'est ma famille". Mais elle n'est pas affective, au vu de la relation qu'il a avec eux, et ça enlève une donc forcément une part d'émotion au livre.

Une suite palpitante où on découvre, en même temps que Tom, Pendle. J’ai beaucoup aimé la description de ce nouveau territoire, l’apparition de nouvelles sorcières et aussi des révélations (plus claires) du passé de la mère de Tom.

C’est une bonne série que je continue avec plaisir !

L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur

• France : 2008-03-13 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-05-06 (Français)
  • USA : 2008-02-01 (English)

Naelii l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-07T21:56:04+02:00
Maddy-3 l'ajoute dans sa biblio or