L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur

Description ajoutée par vally 2010-08-19T17:14:49+02:00

John Gregory, l'Epouvanteur, décide de mettre un terme aux agissements des malfaisantes sorcières de la colline de Pendle qui appartiennent au clan des Deane, des Malkin, et des Mouldheel. Tom et son maître doivent, avant de se rendre là-bas, passer récupérer des malles issues d'un héritage. Ils apprennent alors que des sorcières ont enlevé Jack, le frère aîné de Tom, sa femme et leur fille Mary.

L'amour est une illusion bonne à aveugler les mortels pour qu'ils acceptent leur destin.

Dans la ligné des 3 tomes précédents.

Agréable à lire avec une écriture fluide qui nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire.

Je trouve que Tom a gagné en maturité depuis le tome 1 ! Il raisonne de manière plus construite et se davantage à ses intuitions.

L'histoire est plus réfléchie :

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé l'intrigue autour des malles bien tournées avec le kidnapping de la famille de Jack ! De plus on apprend plus de choses sur la mère de tome, ce qui est assez chouette.

A lire.

Tom gagne en maturité, des révélations inquiétantes sont faites pour la suite, des évènements inquiétants commencent à se mettre en place, voilà qui ne peut que ravir le lecteur qui risque de se ruer sur le prochain tome. Le tout est toujours aussi agréable à lire et finalement, on ne ressent qu'une petite frustration à la fin du livre : il en faudrait encore plus. En bref un tome charnière de la série.

J'avais bien aimé les deux premiers tomes de la saga mais j'avais été déçue par le 3. Je trouvais son intrigue simpliste, trop enfantine, même si le livre est classé jeunesse. Je pense que c'est le genre de saga où le héros doit grandir avec son lecteur, donc les histoires doivent être plus complexes et sombres au fur et à mesure qu'on avance ; et avec ce tome 3 on avait au contraire régressé.

Mais ce tome 4, lui, y arrive parfaitement, ce qui fait que j'ai passé globalement un très bon moment de lecture. On a enfin cette intrigue réellement obscure qu'on attendait dans cette saga. Sans être choquant, et tout en restant adapté à l'âge de son public, on propose enfin une intrigue qui frôle plus franchement avec l’horrifique. On traite enfin frontalement du thème de la sorcellerie, avec des descriptions plus précises et concrètes de leurs rituels. On ne cherche pas à désamorcer ou cacher les aspects les plus sombres de l'intrigue, on les assume et les affronte en face. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense par exemple à la description de la captivité de la famille de Tom par Wurmalde ou la description des cachots de la Tour Malkin, avec les âmes tourmentées : on nous propose pas des choses édulcorées.

Autre qualité notable, le scénario est relativement complexe et bien construit, là encore bien mieux que dans le tome précédent. Sa résolution n'est pas "évidente" pour tout lecteur adulte. Chaque mystère va trouver sa réponse, qui sera argumentée. On ne joue pas sur le "hasard" ou sur le "oups, j'avais pas remarqué / je n'y avais pas pensé", ce qui participe aussi de la construction du personnage principal, qui apparait plus mature, plus posé, plus réfléchi ; tout comme son acolyte Alice d'ailleurs. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait de surfer sur le thème de la jalousie amoureuse entre elle et le personnage de Mab apporte un truc nouveau à la saga, seulement sous entendu jusqu'alors, et laisse présager certains développements futurs.

Après, il reste quelques petites faiblesses scénaristiques pour que tout soit parfait, mais je trouve que cette saga, jusqu'alors trop inégale à mon goût pour que je l'apprécie totalement, est "sur la bonne voie" avec ce genre de livre. J'espère que la suite est dans la même veine. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai notamment regretté l'absence de l'épouvanteur sur la quasi totalité du livre, qui était trop artificielle pour moi. Également, aussi affreuse soit la captivité de la famille de Tom, ces personnages sont tellement ingrats et consternants qu'il est difficile d'avoir réellement de l'empathie pour eux. La motivation de Tom est purement morale :" je dois aider ma famille, parce que c'est ma famille". Mais elle n'est pas affective, au vu de la relation qu'il a avec eux, et ça enlève une donc forcément une part d'émotion au livre.

Une suite palpitante où on découvre, en même temps que Tom, Pendle. J’ai beaucoup aimé la description de ce nouveau territoire, l’apparition de nouvelles sorcières et aussi des révélations (plus claires) du passé de la mère de Tom.

C’est une bonne série que je continue avec plaisir !

Dans le quatrième tome de cette série, Jack et sa famille sont kidnappés avec l'héritage de Tom. Ce dernier, à l'aide de son maître, devront les retrouvés avant qu'ile ne meurent. Selon moi, il s'agit ici du meilleur tome de cette série jusqu'à présent. Il y a plusieurs éclaircissement en lien avec les tomes précédents, en plus d'introduire de nouveaux personnages des plus intéressants. Bref, j'ai adoré!

Honnêtement, plus j’en lis et plus je trouve ces livres intéressants. Et puis, le style est extrêmement fluide alors ça se lit très facilement. C’est une lecture avec zéro prise de tête qui me permet de me reposer entre deux grosses lectures. Et c’est efficace, puisque ça m’évite aussi d’avoir cette période ou je n’ai plus envie de lire.

Ensuite, je sens que j’apprécie de plus en plus les personnages. Tom notamment, auquel on s’attache petit à petit. On apprend à le connaitre à travers son récit, c’est un garçon qui tient beaucoup à ses valeurs, à ses proches et a une relation solide avec ses parents. Même s’ils ne sont pas à ses cotés physiquement, ils continuent à avoir une influence sur son comportement. Une bonne influence, sa mère le protège et son père lui rappelle qu’il faut vivre dignement et dans le respect de ses principes. Je trouve que c’est admirable. Tom qui aime sa famille du plus profond de son cœur et pourrait donner sa vie pour ses frères, tout en essayant de faire de son mieux pour vivre et agir dans le respect de soi et des autres. Je sais pas, j’aime bien.

J’apprécie aussi bien Alice, le fait qu’elle soit entièrement du coté de Tom et qu’elle ait fait une croix sur ses origines de sorcière. Sa fidélité, son courage, son support. J’aime bien ce personnage aussi. Et je me réjouis de voir comment va évoluer sa relation avec Tom.

En bref, une agréable lecture ou l’imagination ne fait pas défaut de même que les rebondissement et l’action.

Cette histoire hante mes nuits, et me fais vivre des choses magiques

On retrouve ici un Tom plus mature que précédemment, qui a apprit à se fier à son instinct. Rebondissements et suspens sauront vous tenir éveillé au bout de la nuit ...

Encore un excellent moment passé en compagnie de Tom, Alice et de L'Épouvanteur même si les événements deviennent de plus en plus Sombres et inquiétants !

On rencontre de nouveaux personnages intéressants et le suspense et l'addictivité sont toujours au rendez-vous, c'est un réel plaisir surtout en cette période d'halloween.

Je vais continuer à suivre leurs aventures, c'est certain.

Une très bonne série qui prend son temps et va crescendo. A lire !

J'essaie d'avoir toujours un tome de cette série dans ma PAL, je vais donc remédier à ce manquement rapidement !

Dans ce 4e tome de la saga de l'Epouvanteur de Joseph Delaney, le scénario est toujours aussi addictif et aussi bien préparé avec révélations sur révélations. On découvre de nouvelles créatures de l'obscur et de nouveaux personnages qui ajoute leur touche dans ce livre. On retrouve Thomas Ward, toujours très fidèle et attachant ainsi que son maître et Alice (que j'aime beaucoup dans sa personnalité complexe). Dans ce tome j'ai trouvé que le suspens est constamment présent (on ne parvient pas à lâcher le bouquin) et même dans les situations les plus insurmontables : Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque que Mme.Wurmalde demande à Tom de lui donner les clés et qu'il a 1 jour et 1 nuit pour se décider... par exemple, lorsqu'on a l'impression que tout est perdu, l'auteur parvient malgré tout à trouver une solution.

Je conseille vivement ce livre et cette série car elle est originale, truffée d'espoir et d'aventure et fait peur !

Je conseille aussi le bestiaire de l'épouvanteur qui ajoute un petit plus à l'histoire ! On en apprend davantage sur les créatures et est incroyable pour creuser les fonds de cette superbe série jeunesse ado.

Tom rentre chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissé. Il découvre alors que la ferme a été attaquée. Son frère, sa femme et leur petite filles ont disparu ainsi que ces précieuses malles. Alice qui l'accompagnait, sent la présence de sorcières. Elle décide donc de partir pour Pendle afin de trouver des informations pendant que Tom irait prévenir son maître. C'est ainsi qu'ils se retrouvent tout les trois à Pendle pour lutter contre les trois clans de sorcières qui ont décidé de conclure une alliance afin de réaliser une étrange cérémonie. Dans ce volume on suit surtout Tom, l'épouvanteur est quasiment absent jusqu'à la plus de la moitié du livre. Mais on en apprends beaucoup sur Tom et surtout sur sa mère. C'est un livre intéressant qui promet une suite très mouvementée. Comme les autres, j'ai adoré. Dès qu'on se plonge dedans, ça monte crescendo jusqu'à la fin. On a du mal à le lâcher quand on le commence.

Tout simplement génial.

L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur

• France : 2008-03-13 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-05-06 (Français)
  • USA : 2008-02-01 (English)

Soolem l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T14:23:25+02:00
Mahe-3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T20:15:20+01:00
EMIlou le place en liste or
2021-03-14T10:40:25+01:00
Aslamen l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T23:35:29+01:00

• The Spook's Battle - Anglais