L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur

Description ajoutée par vally 2010-08-19T17:14:49+02:00

John Gregory, l'Epouvanteur, décide de mettre un terme aux agissements des malfaisantes sorcières de la colline de Pendle qui appartiennent au clan des Deane, des Malkin, et des Mouldheel. Tom et son maître doivent, avant de se rendre là-bas, passer récupérer des malles issues d'un héritage. Ils apprennent alors que des sorcières ont enlevé Jack, le frère aîné de Tom, sa femme et leur fille Mary.

L'amour est une illusion bonne à aveugler les mortels pour qu'ils acceptent leur destin.

Dans la ligné des 3 tomes précédents.

Agréable à lire avec une écriture fluide qui nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire.

Je trouve que Tom a gagné en maturité depuis le tome 1 ! Il raisonne de manière plus construite et se davantage à ses intuitions.

L'histoire est plus réfléchie :

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé l'intrigue autour des malles bien tournées avec le kidnapping de la famille de Jack ! De plus on apprend plus de choses sur la mère de tome, ce qui est assez chouette.

A lire.

Tom gagne en maturité, des révélations inquiétantes sont faites pour la suite, des évènements inquiétants commencent à se mettre en place, voilà qui ne peut que ravir le lecteur qui risque de se ruer sur le prochain tome. Le tout est toujours aussi agréable à lire et finalement, on ne ressent qu'une petite frustration à la fin du livre : il en faudrait encore plus. En bref un tome charnière de la série.

Tout simplement génial.

Jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé que l'histoire s'améliorait de tome en tome. Cette fois-ci, j'ai l'impression d'une petite régression : le tome 3 reste mon favori.

J'ai plusieurs raisons de dire ça.

La première, c'est le "méchant" de l'histoire. Le tome précédent avec Morgan était superbe, Morgan était un personnage à exploiter dans ses moindres recoins, un méchant bien conçu et redoutable. J'étais moins effrayée et intriguée par les ennemis de ce tome, donc j'ai forcément moins accroché.

Cela à part, j'ai réussi à apprécier les nombreux nouveaux personnages qui entrent en scène. Ils sont tous sympas à leur manière, ils apportent tous un petit plus. L'ironie de la situation, c'est que j'arrive plus à aimer quelques personnages secondaires vus cinq pages que les protagonistes Tom et Alice. Depuis le début, Tom est fade. Cependant, je commence à ressentir de mieux en mieux son évolution. Par contre, Alice, autant ne pas m'en parler. Sa manie de dire "Tom" à chaque fin de phrase m'exaspère. "Tu aurais dû m'écouter, TOM" ; "Pourquoi as-tu fait ça, TOM ?" ; "Et si tu m'emmenais avec toi, TOM". Je pense que je vais faire un compte du nombre de fois où elle fait ça dans le tome suivant. Mon petit défi personnel.

Grimalkin, une des nouvelles apparitions, m'a très intriguée. J'attends impatiemment d'en apprendre un peu plus sur elle.

Si beaucoup de personnages sont apparus, je suis un peu triste que l'Épouvanteur soit très peu présent dans ce roman. On en avait énormément appris sur lui dans le livre 3, et j'avais très envie que cette découverte du personnage se poursuive. Pourtant, il me semble que le livre se nomme "Le Combat de l'Épouvanteur", et c'est à peine s'il est présent un quart du roman.

En dehors de ça, l'intrigue est toujours captivante, l'écriture fluide et addictive. Un tome de cette série, c'est un petit moment de détente, une lecture rapide, simple, et très sympathique.

J’ai plus appréciée ce tome au précédent celui ci avait plus de suspense et laisser plus présager de grande catastrophe pour notre protagoniste

Nous retrouvons l'Épouvanteur et son jeune apprenti accompagné de son amie Alice, dans ce qui est leur plus gros défi : combattre trois clans de sorcières. Cette aventure est passionnante. En plus du combat contre l'obscur toujours aussi intense, Joseph Delaney commence peu à peu à écarter les voiles du mystère qui entoure la mère de Tom. La menace est de plus en plus présente et cette fois on s'en prends directement à la famille de Tom. Et la conclusion de ce tome nous montre que le danger est désormais différent et beaucoup plus réel. Bref, j'ai beaucoup aimé ce quatrième opus, les personnages gagnent en profondeur, surtout Alice qui commence enfin à évoluer dans son écriture.

Je continue sur ma lancée avec la suite de l’Épouvanteur. Je ne peux plus lâcher cette saga et je pense qu’il va falloir que j’achète rapidement la suite, car une fois les neuf premiers tomes lus, je risque de me sentir rapidement en manque de Tom et ses aventures.

Cette fois, l’Épouvanteur et Tom vont devoir affronter un danger encore plus grand. Premièrement, Tom devait aller récupérer les malles que sa mère avait laissées dans la fameuse pièce. Ces malles contiennent des révélations sur les origines de sa mère et des informations qui lui seront apparemment utiles plus tard en tant qu’Épouvanteur.

Le problème, c’est qu’en arrivant, la maison a été brûler, les malles ont disparus et ni son frère Jack, ni sa femme, ni leur fille n’est dans la maison. La conclusion tombe rapidement, ils ont été enlevés par les sorcières de Pendle.

Ils devaient justement se rendre là-bas afin d’affronter les trois clans de sorcières qui commencent à créer une alliance, sauf que cela devient d’autant plus pressant vu les évènements récents. Le combat risque d’être rude et difficile. des révélations fort étonnante nous attendent !

Ce tome est mon préférée depuis le début de la saga. Ici, on commence à en apprendre un peu plus sur la fameuse destinée de Tom que sa mère a si souvent évoqué. On découvre également les origines de sa mère et les secrets que même son père ne savait pas.

L’écriture de Joseph Delaney reste toujours autant fluide et plaisante à lire. Je pense d’ailleurs essayer de me procurer le premier tome de sa nouvelle saga, car je suis curieuse de voir ce qu’il a pu écrire d’autre !

En bref, je suis toujours autant accro à la saga de l’Épouvanteur. L’histoire devient de plus en plus intrigante et le danger de plus en plus fort. On commence à entrevoir de plus en plus la vraie destinée de Tom et celle-ci risque d’être semée d’embuche. Très hâte de découvrir la suite !

Ça faisait tellement longtemps que je ne m’étais pas plongé dans cette série que je considère doudou. Preuve en est, au bout de 50 pages je me rend compte que j’ai sauté le tome 3... La lecture n’est pas impacté, mais je m’en veux de ne pas avoir lu le troisième tome.

Sinon cette saga c’est simple je ne me pose jamais de question, je sais que je vais passer un bon moment. Et surtout sur ce tome où on apprend enfin les secrets que cache la mère de Tom. J’ai hâte de découvrir la suite. Et cette fois je ne me tromperait pas de tome ?

Nouveau lieu, nouvelle menace !

J'ai adoré le fait qu'une carte soit intégré dans le livre ça permet de mieux se situer dans le décors.

C'est avec plaisir que j'ai retrouver un Tom devenu plus mature et un maître toujours aussi près à en découdre avec les sorcières !

Cette série est super

L'Épouvanteur, Tome 4 : Le Combat de l'Épouvanteur

• France : 2008-03-13 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-05-06 (Français)
  • USA : 2008-02-01 (English)

Fred_09 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T18:28:42+02:00