L'Épouvanteur, Tome 9 : Grimalkin et l'Épouvanteur

Description ajoutée par annick69 2013-06-29T18:42:46+02:00

Tandis que Tom, Alice et l’Epouvanteur retournent à Chipenden, John Gregory compte rebâtir sa maison, brûlée par les envahisseurs qui ont ravagé le Comté, Grimalkin s'efforce de rejoindre la tour Malkin, pour y cacher la tête du Malin (que Tom a tranchée en Irlande). C’est dans cette tour que les soeurs de la mère de Tom, deux sorcières lamias, gardent de précieuses malles. Car ces dernières renferment des secrets qui permettraient à Tom de vaincre le Malin. Seulement, un groupe de sorcières, alliées du diable, pourchassent Grimalkin : elles veulent à tout prix récupérer la tête. Elles sont accompagnées d’un mage redoutable et d’une terrible créature mi-humain mi-loup, conçue par magie noire. Au cours d’un affrontement, le monstre hybride blesse Grimalkin. Si la sorcière en réchappe, elle reste néanmoins affaiblie par le poison distillé dans son sang…Tom Ward, son maître John Gregory, et Alice peuvent-ils encore compter sur elle ?

Extrait page 27 :

Redis-toi chaque matin que tu es la meilleure, la plus forte, la plus redoutable.

Tu finiras par en être persuadée.

Un jour, cela sera vrai.

Ca s'est révélé vrai pour moi.

Je suis Grimalkin.

ET de 9 !

Je dois avouer que j’ai éprouvé une certaine réticence avant de me procurer ce tome, étant habitué à ce que Tom soit le narrateur. Mais en commençant ma lecture, j’ai réalisé combien j’avais eu tort de m’inquiéter car Joseph Delaney sait ce qu'il fait. Et je peux affirmer sans ciller que Grimalkin et l’Epouvanteur se hisse aisément dans le top 5 des meilleurs romans de la saga. D’ailleurs je préfère nettement le titre anglais "I Am Grimalkin", car ce n’est que d’elle dont il est question dans ce tome : une tueuse dangereuse et fascinante dont l’auteur a réussi le véritable tour de force de nous faire éprouver de l’empathie et même une grande sympathie à son égard. On est inquiet pour elle et son entourage tout au long du roman et on jubile, on ressent un plaisir un peu malsain lorsqu'elle tranche la gorge d’un ennemi. Oui, Grimalkin est l’un des personnages les plus intéressants de cette saga et l’idée de faire un tome centré sur elle était tout simplement brillante. Comme avec le tome précédent, on se laisse emporter par ce roman que l’on a du mal à reposer une fois commencé tant on veut connaitre le dénouement. Et quel dénouement !

Alors à ceux qui hésiteraient comme moi à lire ce livre, je n’ai qu'un mot à vous dire : « Foncez ! ». Vous ne le regretterez pas.

Et pour ma part j’attends avec une très grande hâte de pouvoir avoir le tome 10 entre mes mains !

PS : Ceux qui ont lu Harry Potter dans son intégralité, reconnaîtront au chapitre 16 un petit clin d’œil de l’auteur à la célèbre saga de J.K Rowling, notamment par l’usage d’un sortilège assez présent dans l’univers du sorcier à lunettes.

Je n'attendais que ça : découvrir le personnage assez mystérieux de Grimalkin. Je n'ai pas été déçu ! J'avais déjà lu son histoire sur l'origine de sa haine envers le Malin.

On a eu beaucoup de surprises sur Grimalkin ! A voir son point de vue était vraiment intéressant.

Et j'ai vu à la fin de livre, quelques petites notes de l'auteur expliquant certaines choses sur sa série.

En bref, encore un très bon livre !

Encore un tome de L'Épouvanteur de lu et encore un très bon moment passé dans cet univers sombre et dangereux.

J'ai beaucoup aimé celui-ci puisqu'il prend le parti de faire de la tueuse Grimalkin le personnage principal de cet opus.

Et je l'ai trouvée très intéressante même si par la même occasion, elle perd un peu de sa superbe et de son mysticisme.

Je dois dire que Tom et l'épouvanteur, absents ici, me manquent un peu et que j'ai hâte de les revoir. Ravie par contre d'avoir un aperçu des capacités d'Alice.

Un tome bascule, donc j'en ai l'impression. Le Malin est toujours vaincu mais pas anéanti, je me demande donc comment nos personnages vont se débrouiller par la suite. Je vais me dépêcher de me procurer le tome suivant !

C'est impressionnant de constater à quel point l'auteur tient à sa saga : il pond de nouveau un excellent opus, pas moins travaillé que les précédents. Une telle inspiration se souligne.

J'ai adoré ce tome, Grimalkin est un personnage très interessant auquel je me suis attachée et découvrir son point de vue est tout simplement fantastique !

J'ai apprécié le fait que ce tome utilisait la perspective de Grimalkin. J'ai bien aimé connaître cette terrible alliée. Toutefois, je trouve que la série s'étire quelque peu et je commence à perdre mon intérêt. Espérons que le prochain tome sera me redonner cette additivité à cette série.

Un tome particulièrement prenant par les révélations faites sur la famille de Tom, à chaque tome l'auteur nous en apprend plus sur ses personnages et cela rend l'histoire toujours plus riche ! J'adore cette saga

Sûrement un de mes livres préférés de la série jusqu'à présent ! La menace du Malin de fait de plus en plus ressentir, ce qui ajoute du suspense : au fil des livres, on sent que le combat final approche. Mais l'aspect qui m'a le plus plu dans ce tome, c'est le changement de narrateur. Eh oui, il est temps d'entrer dans la tête de la redoutable Grimalkin !

Quel tome. Pour la première fois, ce n'est pas Tom qui nous raconte ses aventures. Mais Grimalkin qui nous raconte sa lutte contre les alliés du Malin. Et j'ai adoré ! Malgré les points redondants déjà lu avec le HS " Les Sorcières de l'Épouvanteur", on découvre ici un personnage cruel mais humain. Et bien qu'elle soit impitoyable et sanguinaire, on se prends d'affection pour cette sorcière. J'aime ce personnage, tout en nuances. L'histoire est également très bien construite et nous permet de découvrir le monde des sorcières de l'intérieur. Bref une vraie réussite

Comme toujours excellent tome... Grimalkin un de mes personnages préférés, j'ai adoré avoir son point de vue, la seule petite déception, c'est qu'elle a été, à mon goût, trop humanisée... trop d'émotions pour une tueuse de son envergure!

Wow! En commençant ce tome, je ne pensais certainement pas m'attacher au personnage de Grimalkin et pourtant ce fut le cas! Je suis impressionnée par les talents de l'auteur d'être parvenu à sympathiser pour un personnage tel que Grimalkin, qui était mauvaise au début de l'histoire. À présent, je la vois plutôt comme une sorte de anti-héro travaillant pour son propre compte.

Au début j'étais sceptique de voir l'auteur changer de narrateur pour l'histoire. J'étais habitué de suivre les aventures du roman avec les pensées de Thom. Pourtant, ce tome fut incroyablement bien accueillit pour ma part! Je trouve que ça amène un nouveau souffle à l'histoire et ça nous permet surtout de nous attacher à un personnage hautement inattendu.

Ce tome 9 ne fut donc pas du tout une déception (du moins pour ma part car je suis sure que ça ne peut pas plaire à tout le monde).

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis cependant triste par la mort de Thorne, qui était une petite fille très courageuse et tenace.

Vivement le tome 10 où l'aventure continue sans perdre son souffle!

L'Épouvanteur, Tome 9 : Grimalkin et l'Épouvanteur

• France : 2013-01-24 (Français)
  • Canada : 2013-02-14 (Français)
  • USA : 2012-04-17 (English)

• I am Grimalkin - Anglais
  • Wardstone Chronicles, Book 9 : Spook's : I am Grimalkin - Anglais