L'Épouvanteur, Tome 9 : Grimalkin et l'Épouvanteur

Description ajoutée par annick69 2013-06-29T18:42:46+02:00

Tandis que Tom, Alice et l’Epouvanteur retournent à Chipenden, John Gregory compte rebâtir sa maison, brûlée par les envahisseurs qui ont ravagé le Comté, Grimalkin s'efforce de rejoindre la tour Malkin, pour y cacher la tête du Malin (que Tom a tranchée en Irlande). C’est dans cette tour que les soeurs de la mère de Tom, deux sorcières lamias, gardent de précieuses malles. Car ces dernières renferment des secrets qui permettraient à Tom de vaincre le Malin. Seulement, un groupe de sorcières, alliées du diable, pourchassent Grimalkin : elles veulent à tout prix récupérer la tête. Elles sont accompagnées d’un mage redoutable et d’une terrible créature mi-humain mi-loup, conçue par magie noire. Au cours d’un affrontement, le monstre hybride blesse Grimalkin. Si la sorcière en réchappe, elle reste néanmoins affaiblie par le poison distillé dans son sang…Tom Ward, son maître John Gregory, et Alice peuvent-ils encore compter sur elle ?

Extrait page 27 :

Redis-toi chaque matin que tu es la meilleure, la plus forte, la plus redoutable.

Tu finiras par en être persuadée.

Un jour, cela sera vrai.

Ca s'est révélé vrai pour moi.

Je suis Grimalkin.

ET de 9 !

Je dois avouer que j’ai éprouvé une certaine réticence avant de me procurer ce tome, étant habitué à ce que Tom soit le narrateur. Mais en commençant ma lecture, j’ai réalisé combien j’avais eu tort de m’inquiéter car Joseph Delaney sait ce qu'il fait. Et je peux affirmer sans ciller que Grimalkin et l’Epouvanteur se hisse aisément dans le top 5 des meilleurs romans de la saga. D’ailleurs je préfère nettement le titre anglais "I Am Grimalkin", car ce n’est que d’elle dont il est question dans ce tome : une tueuse dangereuse et fascinante dont l’auteur a réussi le véritable tour de force de nous faire éprouver de l’empathie et même une grande sympathie à son égard. On est inquiet pour elle et son entourage tout au long du roman et on jubile, on ressent un plaisir un peu malsain lorsqu'elle tranche la gorge d’un ennemi. Oui, Grimalkin est l’un des personnages les plus intéressants de cette saga et l’idée de faire un tome centré sur elle était tout simplement brillante. Comme avec le tome précédent, on se laisse emporter par ce roman que l’on a du mal à reposer une fois commencé tant on veut connaitre le dénouement. Et quel dénouement !

Alors à ceux qui hésiteraient comme moi à lire ce livre, je n’ai qu'un mot à vous dire : « Foncez ! ». Vous ne le regretterez pas.

Et pour ma part j’attends avec une très grande hâte de pouvoir avoir le tome 10 entre mes mains !

PS : Ceux qui ont lu Harry Potter dans son intégralité, reconnaîtront au chapitre 16 un petit clin d’œil de l’auteur à la célèbre saga de J.K Rowling, notamment par l’usage d’un sortilège assez présent dans l’univers du sorcier à lunettes.

Je n'attendais que ça : découvrir le personnage assez mystérieux de Grimalkin. Je n'ai pas été déçu ! J'avais déjà lu son histoire sur l'origine de sa haine envers le Malin.

On a eu beaucoup de surprises sur Grimalkin ! A voir son point de vue était vraiment intéressant.

Et j'ai vu à la fin de livre, quelques petites notes de l'auteur expliquant certaines choses sur sa série.

En bref, encore un très bon livre !

Un peu désorientée les premieres pages du fait du changement de narrateur, mais ca fait du bien de changer un peu de point de vue !!!

Sinon légèrement decue de l’action. Tres bon tome malgre tout !

J'adore le personnage de Grimalkin, alors ce tome m'a ravie ! On entre enfin dans la tête de la Tueuse, j'ai beaucoup aimé !

Peut etre le tome le plus original jusque là. Après 7 tomes tous aussi bon les un que les autres, voilà ce 8ème opus... qui suis la sorcière tueuse, Grimalkin.

Très grosse originalité donc, on va apprendre énormément sur son passé, sa psychologie, son entourage...

Tout ca écrit par la main de maître de Delawney, qui passe aisément d'un champs lexical a l'autre, donne les détaiks qu'il faut sans trop en faire...

Je me souviens encore de la fin après toute ces années c'est dire.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui change de d'habitude dans celui-ci le narrateur est une narratrice: Grimalkin et voir cet univers à travers ses yeux nous apprend plein de choses sur ce personnage qui se révèle attachant malgré sa cruauté (qui est d'ailleurs justifiée) et j'apprécie l'importance qu'elle porte à l'honneur! C'est, selon moi, un bon choix qu'à fait l'auteur en changeant de protagoniste pour continuer l'histoire !

J'ai beaucoup aimé ce tome.

On change de point de vue et on découvre l'histoire sous un autre angle. On en apprend beaucoup sur le personnage qui parle qui est Grimalkin.

L'écriture est toujours bien fluide, très facile à lire.

J'aime beaucoup le personnage de Grimalkin. On découvre d'autres facettes des personnages et on s'y attache beaucoup plus.

J'a hâte de lire la suite.

J'ai été très surprise en ouvrant ce neuvième tome quand j'ai compris que l'on suivait non plus Tom mais Grimalkin. Ce personnage m'a fascinée depuis sa première apparition et j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur elle, sur son histoire. Je n'ai pas été déçue.

Néanmoins, ce volume a réussi plus d'une fois à m'arracher quelques larmes.

Au départ un peu craintive en débutant le roman car on est bousculé dans ses habitudes. En effet, c'est Grimalkin l'héroïne ici. J'ai tout de même beaucoup apprécié ce tome et me suis même un peu plus attachée à elle. Malgré tout, nos amis m'ont manqué et j'ai été heureuse de les retrouver dans la suite de la série. Je pense que l'auteur a voulu éviter qu'on se lasse et il a eu raison.

J'étais très intriguée par le personnage de Grimalkin que l'on a découvert dès les premiers tomes de l'épouvanteur. Aussi, un tome qui lui est consacré aurait dû trouver grâce à mes yeux. Malheureusement, j'ai été énormément déçue. Ce tome n'est qu'une suite de répétitions : Grimalkin doit se cacher, elle, la gardienne de la tête du Malin, pour laisser à Tom le temps de trouver une solution pour exterminer le Malin. Elle est pourchassée par ceux qui cherchent à récupérer la tête pour sauver le Malin. Elle cherche un allié, elle se cache chez cet allié, doit tenir un siège pour finir par s'enfuir en laissant ses alliés se mordre les doigts de l'avoir aidée, alliés qui se battent systématiquement à sa place. Et cela recommence sans cesse, allié après allié, cachette après cachette. Le scénario est extrêmement répétitif. Quant à la grande tueuse qu'elle est, elle doit passer son temps à fuir plutôt qu'à se battre dans le seul tome qui lui sera consacré. C'est hyper frustrant. Quant au combat final, c'est bâclé en une quinzaine de lignes. Grosse grosse déception...

Le narrateur change dans ce tome : ce n'est plus Tom mais Grimalkin. J'étais un peu septique au début mais j'ai très vite changé d'avis, ce tome est une très bonne idée, on fait plus amplement connaissance avec elle et on l'apprécie d'autant plus.

Ce tome est l'un de mes favoris de la serie parce que on ne suit pas Tom mais Grimalkin mon personnage favoris. Cette tueuse si forte, et invincible me fascine. J'ai bien aimé le personnage de Thorne, cette jeune sorcière courageuse même un peu trop. Elle se jette dans la gueule du loup, c'est le cas de le dire. Bref, un tome géniale !

L'Épouvanteur, Tome 9 : Grimalkin et l'Épouvanteur

• France : 2013-01-24 (Français)
  • Canada : 2013-02-14 (Français)
  • USA : 2012-04-17 (English)

Megan93 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T18:28:23+02:00
Kananda l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T10:07:30+02:00
Ginsei le place en liste or
2019-09-09T09:58:20+02:00

• I am Grimalkin - Anglais