L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

2 033 notes | 1 215 commentaire | 134 extraits

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

3 164 lecteurs
1 600 lecteurs

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Commentaire ajouté par Jordan

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Commentaire ajouté par toto57

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aramix 2017-04-22T13:21:11+02:00

Si le principe de l'histoire est vraiment bien, le héros, Thomas, m'agace au plus haut point. Il n'est là que depuis une semaine, pourtant il se mêle de tout et donne son avis sans arrêt, mais du coup à part Thomas j'ai bien aimé les autres personnages, peut être plus pour le fait qu'ils le remettent sans arrêt à sa place aussi... Teresa ne m'a pas plu plus que ça.

Pourtant j'ai bien envie de lire la suite, en espérant que Thomas soit moins exaspérant.

Commentaire ajouté par Clara370 2017-04-19T21:10:46+02:00

Très bon livre. J'ai particulièrement aimé les derniers chapitres.

Mon personnage favori est sans aucun doute Minho. Quant au personnage principal, Thomas, il m'horripile, et j'ai envie de le frapper à chaque mot qu'il prononce. En revanche, j'aime bien la relation qui s'instaure entre lui et Teresa. Ce qui m'a frappé, c'est qu'on oublie parfois que ce ne sont que des adolescents, tellement ils sont matures la majorité du temps. Quant aux monstres horribles du labyrinthe, je frissonne rien que d'y penser...

Si je devais résumer ce premier tome, je dirais : une jolie romance dans un monde de sadiques.

Je me ferai une joie de lire la suite.

C.

Commentaire ajouté par Azurore 2017-04-19T15:40:47+02:00

L’histoire commence dans une boîte. Thomas, un jeune garçon se réveille sans le moindre souvenir hormis son prénom qui lui revient quelques minutes après son réveil. Accueilli dans un lieu inconnu et mystérieux par des enfants qui comme lui ne se souviennent de rien de ce qu’ils ont vécu avant le « bloc », il est perdu et désorienté.

Pourtant, loin d’être effrayé comme le serait la plupart des gens dans son cas, il va s’adapter à cette situation avec facilité, ce qui ne fera qu’attirer la méfiance de certains blocards et l’admiration d’autres, comme le jeune Chuck avec qui Thomas se lie rapidement d’amitié.

Mais les ennuis ne sont jamais loin, et, peu de temps après son arrivée, une autre personne sort de la boîte, une jeune fille, la seule, qui apporte avec elle un bien sombre message.

L’intrigue est bien ficelée, elle apporte son lot de découverte et de rebondissements. Elle se déroule presque exclusivement dans le labyrinthe, en huit clos, ce qui est un grand vecteur de stress.

L’ambiance, sombre et mystérieuse, est caractéristique de ce roman effrayant mais savamment dosé pour nous tenir en haleine du début à la fin.

L’idée d’un univers avec des monstres mécaniques aussi dangereux qu’effrayants est excellente, selon moi, et très original. Je n’ai jamais vu cela dans mes lectures. L’univers est bien décrit et assez complet, il participe très bien à l’intrigue avec tout le mystère qui l’entoure.

Le style de l’auteur est particulièrement prenant. James Dashner mène son histoire avec brio, grâce à son petit monde bien organisé. Il met en place l’action avec douceur, par le biais d’un héros amnésique qui apprend petit à petit à l’instar du lecteur. Viennent ensuite des passages avec plus d’actions où tout s’enchaîne rapidement et où le lecteur est embarqué malgré lui. Pourtant l’auteur gère son histoire sans jamais nous perdre en nous transmettant un flot d’informations qui nous emmène de découvertes en découvertes. Les questions sans réponse s’accumulent certes, mais les informations nous sont suffisamment distillées pour ne pas nous lasser et ne pas trop nous frustrer.

Sa plume est simple et fluide, le rythme est haletant et effréné, ce qui en fait un page-turner redoutable.

Les personnages sont intéressants, assez complexes et plutôt attachants, même si ce n’est pas le cas de tous.

Thomas s’attire des ennuis au cours du roman avec son tempérament téméraire et son côté « je sais tout », ce qui peut s’avérer agaçant même pour le lecteur. Il comprend rapidement qu’il doit fonctionner à l’instinct et qu’il a un rôle à jouer, c’est d’ailleurs pour cela qu’il décide de devenir coureurs dès sa rencontre avec ces derniers.

Les émotions sont assez bien décrites ce qui permet de s’attacher à des personnages comme le jeune Chuck qui admire Thomas. D’autres personnages, tels Minho ou Newt sont tout aussi attachants pour d’autres raisons. D’autres encore, sont insupportables comme Theresa qui m’a agacé dès le début, sans aucune raison particulière.

Pour finir, j’ai trouvé que ce roman est un bon premier tome qui aura su me tenir en haleine du début à la fin. Bien que le roman soit classé dans dystopie, ce n’est pas une caractéristique évidente au début du roman. Il est pourtant empreint de cruauté, de violence et de soif de pouvoir qui sont bien des éléments caractéristiques du genre.

J’ai lu ce roman rapidement et avec plaisir même si je n’ai pu à certains moments me détacher du film que j’avais vu avant de lire le roman et qui me revenait sans cesse en tête pour me pousser à la comparaison. Le film est d’ailleurs pour de nombreux points très différents du roman. Une mauvaise idée, selon moi, de voir le film avant de lire le livre, même si ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par louyotte 2017-04-19T03:07:47+02:00

J'ai adoré ce livre que je m'étais dépêchée de lire avant d'aller le voir au cinéma :), avec du suspense et du mystère, des personnages tous très attachants. A la fin tu as tout de suite envie de lire la suite et heureusement c'est une trilogie !

Commentaire ajouté par Koyla 2017-04-18T11:49:17+02:00

J'ai beaucoup aimé les deux premiers films et j'étais curieuse de découvrir les livres. Je n'ai pas du tout été déçue. En plus d'être totalement addictif (je l'ai terminé en deux jours!), il est bien construit, pose beaucoup de questions sur le monde, l'existence, l'amitié, etc. Une de ses plus grandes forces réside dans ses personnages qui sont forts, attachants, mais avec aussi une certaine part de fragilité et de doutes. J'avais tellement hâte de connaitre la suite que j'ai commence le deuxième tome juste après avoir fini le premier. Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Katiecat 2017-04-17T19:41:50+02:00

J'ai aimé les deux premiers films, il était donc logique que je lise les livres. Et j'en suis plus que ravie. La plupart du temps je n'aime pas regarder les films avant les livres de peur de ne pas pouvoir faire jouer mon imagination mais au final le livre n'est pas pareil que le film dans ce cas. Beaucoup de détails (plutôt importants) ont été oublié dans le film, notamment la relation entre Thomas et Teresa que j'apprécie beaucoup. Gally est, dans le livre, un vrai méchant qu'on ne peut que détester, il me fait un peu penser à Draco Malfoy dans Harry Potter enfin c'est le même type de méchant qu'on adore haïr mais qui ne fait que subir ce qu'on lui impose.

J'ai hâte de pouvoir lire le deuxième tome, une fois que j'aurais fini le sp que j'ai commencé.

Bien entendu je conseille le livre à ceux qui ont aimé les films, mais aussi ceux qui ne l'ont pas aimé. L'histoire de faire des expériences sur des enfants/adolescents est un sujet de lecture que j'aime beaucoup, et qui offre un bon nombre de possibilités et de choix quant à la suite des événements.

(https://www.facebook.com/mordusdelecture/photos/a.1652261265072210.1073741832.1549172682047736/1682153768749626/?type=3&theater)

Commentaire ajouté par julietteRickRiordan 2017-04-17T11:50:27+02:00

ce livre ne se lit pas il est vécut de l'angoisse du début, au soulagement de la fin.

Commentaire ajouté par Kouet 2017-04-13T21:00:08+02:00

Un roman haletant, un coup de coeur ! on ouvre ce livre et on le ferme pas avant la fin !!

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-04-11T19:55:11+02:00

[Oh mon dieu, ça faisait au moins deux ans que je devais lire ce livre et je ne regrette tellement pas de l'avoir lu (même si j'ai malheureusement d'abord vu le film snif!).]

Le 1er tome de la série "L'épreuve" a été un véritable coup de cœur! J'ai tout simplement adoré! Il y a beaucoup de personnages et je n'ai pourtant eu aucun souci à tous les dissocier. Les personnages principaux pour moi sont: Thomas, Gally, Newt, Minoh et Teresa. Thomas je l'ai tout de suite aimé, je ne sais pas pourquoi, on se met tellement à sa place dans toutes les situations ; pour Gally j'ai eu un peu plus de mal car il agissait un peu stupidement parfois mais on ne peut pas lui en vouloir car, après tout, c'est encore un enfant ; j'ai autant aimé le personnage de Newt que celui de Minoh tout simplement et j'ai également bien aimé Teresa.

J'ai aimé le fait que ce livre soit un bon gros pavé (408 pages pour un format large) ce qui permettait d'avoir le temps de bien cerner tous les personnages, de s'imprégner des lieux et de visualiser toutes les descriptions dans sa tête. Ce livre est addictif, je l'ai lu en seulement deux journées (ce qui ne m'était pas arrivé depuis un looooong moment) et une fois commencé on ne pense qu'à foncer pour lire la suite même si, contradictoirement, j'avais envie de le lire tranquillement et de ne jamais le terminer tellement j'ai aimé le lire (sentiment très étrange, je sais!).

Les dystopies c'est un peu le genre de roman tendance en ce moment, certaines sont géniales, d'autres beaucoup moins et fort heureusement "L'épreuve" est un livre génial qui à mon sens ne s'inspire d'aucun autre livre (grâce au fait qu'il ait été écrit en anglais en 2009, période où les romans de ce type n'étaient pas encore populaires).

J'ai également eu le sentiment que "Le labyrinthe" a une dimension philosophique (je me mets à parler comme ma prof de Français olala!); en effet lorsqu'on découvre que le monde en dehors du labyrinthe (la terre brûlée) est horrible, on ne peut pas s'empêcher de se dire à quel point nous avons de la chance d'avoir un toit, un pays en paix, une bonne santé et que nos seuls soucis sont de nous demander quelle tenue on mettra demain...

Je ne peux pas vous cacher mon empressement de lire le tome 2!

En conclusion, "Le labyrinthe" est un roman addictif, fait pour les personnes aimant les romans post apocalyptique et d'action.

mon blog: vintagelovebooks.over-blog.com

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-04-08T17:41:48+02:00

Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai tout de même bien aimé !

C'est vrai que la dystopie n'est pas ce qu'il y a de plus original en ce moment, mais peu importe. Le style est fluide, on a des personnages hauts en couleurs, de l'aventure, des rebondissements, des énigmes... Bref, tout ce qu'il faut pour que ce soit bien addictif !

J'ai complètement adhéré au concept du labyrinthe, c'est pourquoi je suis un peu déçue qu'il ne soit pas plus exploité. Je m'explique : il ne représente qu'une partie de l'univers de cette dystopie et c'est tout ce qu'on connaît pour l'instant. On ne sais donc pas du tout vers où on va pour la suite (pas plus que les personnages d'ailleurs, je suis aussi perdue qu'eux ^^). Alors que le lieu est très prometteur, je trouve qu'on passe un peu trop vite à autre chose. Après je comprends, c'est logique par rapport à l'histoire générale. Donc je pense que je vais vite aller voir ce que donne la suite :)

Autre petite déception, je n'ai accroché à aucun personnage en particulier. Il y en a que j'aime bien, mais sans plus. En fait, j'ai vraiment plus accroché au décor qu'aux personnages... Je me suis faite avoir ^^.

Donc voilà, malgré quelques petits détails, ça m'a plu (j'ai quand même fait du quasi non-stop pendant deux jours) et j'ai bien envie de savoir ce qu'il va se passer maintenant.

Un livre à lire pour ceux qui aiment beaucoup ce genre ;)

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

sofy284 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-27T23:41:07+02:00
alapage l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-26T21:34:06+02:00

Lecteurs 9 506