L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

3 247 lecteurs
1 625 lecteurs

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Commentaire ajouté par Jordan

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Commentaire ajouté par toto57

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:00:06+02:00

Commentaire ajouté par kiwikiwi3 2017-08-20T16:18:41+02:00

Sans doute un des meilleurs livre ! L'intrigue et le déroulement de l'histoire est fantastique. Si vous êtes fan de sf et d'aventure vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre !

Commentaire ajouté par elodiev_ 2017-08-18T17:56:45+02:00

Un livre incroyablement bien écrit avec un suspense et une intrigue à ne plus s'en décrocher. J'ai énormément apprécier le coté aventure (ce qui n'est généralement pas ma tasse de thé), tout comme j'ai adoré la révélation finale.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2017-08-16T13:50:26+02:00

MEILLEUR LIVRE DU MONDE. je le relie et le relie sans jamais me lassai

Commentaire ajouté par Cababip 2017-08-15T11:56:11+02:00

Ce livre est juste... Wahouh.

Nous retrouvons Thomas, un jeune homme qui se réveille presque amnésique. Seul souvenir; son prénom.

Enfaite, j'ai premièrement apprécié que le héros principal soit masculin. Ainsi, le point de vu est différent, les sentiments diffèrent aussi.

Etant adepte des romans dystopiques, mais un peu lassée, il faut le dire, de toutes ses histoires qui se ressemblent, j'ai vraiment été très surprise ! L'histoire est forte, mêlée de mystère mais aussi de joies et de peines d'adolescents.

J'ai pleuré pour la première fois pour un livre, à la "toute" fin. C'est fou, que l'auteur soit assez cruel pour nous faire passer du soulagement à la plus profonde des peines.

Teresa, l'héroïne féminine de cette histoire est vraiment très vraie, entière. Sans aucune "demi-mesure". Parfois, oui, elle m'agaçait un peu. Mais souvent elle me faisait surtout rire.

Et puis enfin, il y a Newt, un peu "force-tranquille" et Minho, ce garçon au contraire au assez fort tempérament, que je n'ai su que apprécier au fur et à mesure de l'histoire.

Alors je ne sais pas pourquoi je n'ai pas mis le Labyrinthe dans la catégorie Diamant. Peut-être parce que je sais, que la suite n'est pas assez bonne que ce tome-ci.

Mais plongez-vous dans cet univers post-apolyptique qui change de l'ordinaire, vous n'en serez pas déçu !

Commentaire ajouté par Melanie1023 2017-08-13T18:34:41+02:00

J'ai adoré ! Ce scénario est très original ! Il tient en halai'e ! Nous donne envie de continuer.

Commentaire ajouté par MissMistinguette83 2017-08-12T20:50:53+02:00

Super livre ce livre est très sympathique, hypnotisant, génial... Il est rempli de casse tête et de suspense du début jusqu'à la fin et est très palpitant.

Je le conseille à tous les mordus de lecture (-;

Commentaire ajouté par CoeurPraline 2017-08-10T13:17:42+02:00

Ce livre est un des meilleurs que je n'ai jamais eu le plaisir de lire!! L'histoire est extrêmement bien écrite et les personnage sont attachants !!! A lire

Commentaire ajouté par kittykun 2017-08-10T12:54:18+02:00

Un excellent roman, ampli de suspens, d'interrogations et de casse-tête. J'avoue avoir été très rapidement happé par les mystères régissant le bloc.

A côté de ça, certains points sont pourtant un peu désagréables: l'agressivité systématique des blocards, le manque de profondeur de certains protagonistes ou encore l'immaturité de quelques comportements.

Cependant, même si je n'ai pas spécialement accroché à Thomas, et que Theresa à plutôt tendance à me saouler. La présence de Newt ou Minho m'ont permis de compatir avec les blocards.

Une entrée en matière très prometteuse.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2017-08-10T10:27:39+02:00

Le meilleur livre du monde #Dashnerarmy

Commentaire ajouté par HwSY 2017-08-06T14:00:21+02:00

Mon coup de cœur, j'a lue le tome 1 peu de temps avant la sortit du film et je n'arrivais plus à m'en décrochée tellement j'étais captivée par l'histoire, l'histoire est original et nous plonge complètement dans le monde de Thomas, on se demande si ils vont pouvoir sortir du labyrinthe et si oui comment.

Bref, un vrai régal que je recommande vivement.

L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

Xiapuna l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T19:57:00+02:00
hopy l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T15:32:18+02:00
Eloju l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T14:23:39+02:00
Oakuun le place en liste or
2017-08-18T00:28:06+02:00
Keir l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T19:20:57+02:00

Lecteurs 9 693