L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

3 396 lecteurs
1 666 lecteurs

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Commentaire ajouté par Jordan

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Commentaire ajouté par toto57

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:00:06+02:00

Commentaire ajouté par Vene 2018-01-20T08:38:10+01:00

J ai beaucoup apprécié le livre à ne plus m arrêter par contre moi qui avait aimé le film maintenant suite à ma lecture je trouve le film à mon goût pas top

Commentaire ajouté par Lunna 2018-01-19T01:47:31+01:00

Je reste complètement pantoise devant ce livre que j'avais sous-estimée. Ayant vu le film il y a un moment, j'en gardais un bon souvenir mais bon, bof sans plus. Mais ÇA !

Spoiler(cliquez pour révéler)
et puis alors, le meurtre de Chuck si inattendu, suivi d'un épilogue qui remet tout notre soulagement en question...
bref, voilà, ce livre est une merveille! Tome 2, me voilà !

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-11T17:16:15+01:00

J'ai été déçue par ce livre, difficile de vraiment accrocher à l'histoire. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, voire caricaturés, et les révélations de fin me semblent improbables et assez incohérentes.

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2018-01-10T22:51:17+01:00

Un premier tome qui met des claques aux sens littéraires du terme bien sur. C'est un vrai petit bijoux qui nous tient en à l'aine jusqu'à la dernière ligne, la dernière phrase, le dernier mot. J'ai qu'une seule hâte c'est de vous laissez et de retourner auprès de Thomas et ses amis dans le second tome de la trilogie.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T09:34:58+01:00

Le livre est bien mais j'aimerais si ceux qui ont fait le film l'ont lu... Le livre est cent fois mieux que le film

Commentaire ajouté par OceaneDeepa 2018-01-01T15:07:10+01:00

Chronique-express : https://worldofvoz.com/2018/01/01/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james-dashner-chronique-express/

- Même si j’ai vu le film avant de lire le livre, j’ai été complètement captivée, comme si je découvrais l’histoire pour la première fois.

- Très bonne intrigue, il y a plein de mystères qui nous font poser mille et une questions. La fin fait surgir encore plus de questions.

- On a vraiment l’impression d’être piégé dans le labyrinthe comme les personnages.

- Les personnages sont intéressants et attachants. On se demande quelle est l’histoire de chacun d’entre eux.

- L’auteur a une écriture prenante et addictive.

- Petit bémol : on ne sait pas trop qui sont les personnages secondaires qui ont réussi à arriver à la fin. On ne sait rien d’eux, même pas leurs noms. Du coup, vont-ils suivre les personnages principaux qui ont survécu dans les péripéties des tomes suivants ?

Commentaire ajouté par littlecherry 2017-12-31T15:51:10+01:00

Franchement même si je mis suis mise après tout le monde je comprend l’engouement que ce livre à rencontré.

Il m’a vraiment plu, on n’est jamais sûr de ce quil se passe et même la fin remets les quelques certitudes que l’on a réussi à entrevoir, en question.

Je l’ai lu en quelques jours et je me jetais dessus dès que j’avais un moment. Hâte de me procurer les suites!

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-12-19T22:32:55+01:00

Un tome addictif tellement on a envie de savoir la fin ! L'idée du labyrinthe est complètement original ! Le seul problème du livre ce sont les personnages qui manquent de profondeur ! Une fin épatante et une grande envie de lire la suite!

Commentaire ajouté par Elen-Phoenix 2017-12-19T00:55:38+01:00

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, adorant la série j'ai décidé de découvrir la véritable histoire au travers les romans. J'avoue que je ne suis pas déçue, l'histoire est vraiment pas mal du tout... il aurait pu être dans mes diamants, mais j'avoue que par moment les scènes (qui n'étaient pas le film) étaient prévisibles et j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, certains moments tragiques ne me touchaient pas vraiment... mais ça ne m'a pas du tout empêché d'adorer ce livre.

Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-14T19:03:05+01:00

Premier et meilleur tome de la saga. Notamment par son originalité. Les personnages ne sont pas très attachant mais l'univers du labyrinthe est très intéressant et l'énigme de sortie m'a beaucoup plu. Dommage que le film est enlevé le meilleur du livre.

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

bee17 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-17T03:43:27+01:00
Snogard l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T14:01:49+01:00
Teito le place en liste or
2018-01-15T11:01:20+01:00
Arwen37 l'ajoute dans sa biblio or