L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

3 067 lecteurs
1 588 lecteurs

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Commentaire ajouté par Jordan

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Commentaire ajouté par toto57

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par diplodocus 2017-02-17T13:46:29+01:00

Un très bon roman d'aventure qui fais penser par bien des aspects à Hunger Games.... Suspense, actions et personnages biens travaillés. Un peu moins angoissant que le film. On regrette juste que ça se lise si vite !

A lire !

Commentaire ajouté par marie1124 2017-02-16T14:33:52+01:00

Ils sont dans un labyrinthe, ils ne se souvienne de rien. Que vont-ils faire. comment cela va-il finir?

Commentaire ajouté par EclatanteObscurite 2017-02-15T21:09:09+01:00

Woaw ce livre est un véritable coup de coeur ! Il recèle de secrets, nous tient en haleine de la première page à la dernière ! Je l'ai dévoré en moins d'une journée ! James Dashner a tout parfaitement orchestré,

Spoiler(cliquez pour révéler)
comme les Créateurs l'ont fait pour le labyrinthe

Ce livre est tellement génial, les personnages sont attachants pour la plupart

Spoiler(cliquez pour révéler)
et j'ai adoré le fait que leurs noms soit attribué chacun à un inventeur en particulier ! vraiment je n'en reviens pas de cette lecture, c'est beaucoup trop addictif, il y a un suspense et une intrigue incroyable ! Cela faisait plusieurs années que je voulais lire le labyrinthe, j'ai reçu le premier tome il y a un peu moins d'un an mais ne l'ait jamais ouvert ! Surtout n'écoutez pas les critiques les comparant aux Hunger Games, c'est ce qui m'a rendue réticente. Les livres de Susan Collins ne m'avaient pas vraiment vraiment plus alors je me suis dit que le labyrinthe n'allait pas me plaire non plus alors que ça n'a rien à voir ! Ce livre est incroyable, j'ai regardé le film cet après-midi et il m'a aussi beaucoup plu ! Je vais aller immédiatement chercher les prochains tomes demain, cette saga est magnifique !!!! Je n'ai q'un seul conseil à donner, c'est de lire ces livres !!!

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-15T14:13:31+01:00

Magnifique ! Superbe ! Grandiose ! Un des meilleurs tomes. L'additivité est immense, alors faites bien attention à avoir tous les tomes sous la main. Je pense que j'ai lu cette série (les 3 tomes) en 3 jours. Que dire de plus ?

Commentaire ajouté par D0d0 2017-02-14T16:37:57+01:00

J'ai adoré cette dystopie.

Elle est vraiment originale avec beaucoup d'actions et de suspense.

On se pose pleins de questions et la révélation de la fin est surprenante.

Les "monstres" sont quand d'une laideur pas possible!

Commentaire ajouté par Laetii 2017-02-14T10:05:19+01:00

J'ai lu le livre après avoir vu le film. Et h'ai eu, tout d'abord beaucoup de mal avec le vocabulaire utiliser par les garçons. Ça bloquait ma lecture. Heureusement après quelques chapitre ça passe. Je penses que j'ai préféré le film au tome 1 ce qui n'est absolument pas le cas des deux tomes suivant. Il ne faut pas s'arreter à ce tome ci. Les 2 autres sont excellents si celui ci n'est que bien.

Un livre très sympathique qu'en même qui lance le début d'une superbe histoire !

Commentaire ajouté par Tify 2017-02-12T20:27:48+01:00

J'avais vu le film à sa sortie et je voulais savoir la suite. Du coup j'ai acheté le tome 1. J'ai adoré retrouver cet univers. Ce livre se lit très vite les chapitres étant assez courts et l'écriture fluide. Et puis Thomas, Newt, Chuck et Minho (entre autres) sont si attachants qu'on ne veut pas les quitter. Il est rempli d'actions, ce livre est plein de rebondissement. J'ai vraiment réussi à plonger dans l'histoire comme si j'étais spectatrice au milieu du labyrinthe.

Je conseille vraiment cette trilogie. J'ai déjà les tomes 2 et 3, je m'y plongerais prochainement volontiers (ça me permettra de voir ensuite le 2ème film).

Commentaire ajouté par Ozz1983 2017-02-07T21:47:30+01:00

l'histoire est pleine d'intrigue et le concept des personnages amnésique est super pour nous garder en alène. Malgré cela je n'ai pas réussi à embarqué dans l'histoire et je ne m'explique pas pourquoi. Peut-être qu'un 3e trilogie jeune adulte en peu de temps était trop pour moi

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-02-06T12:25:57+01:00

Ce livre est pour une fois quelques chose de nouveaux, par rapport à ce qu'on l'habitude de lire. Je trouve que les personnages sont attachants et parfois même très drôle. L'histoire est très intéressante et ennuyante à aucun moments du livre. Je trouve qu'on ne peut à aucun moment se passer de cette histoire et encore moins de ses personnages.

Je vous le conseil donc et vivement que je puisse m'acheter le deuxième tome.

Bonne continuations dans vos lectures!

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-02-03T19:18:00+01:00

Alors là, c'est du lourd ! Au delà de son scénario original qui change des dystopies "classique", le vrai point fort de ce livre c'est son addictivité. On ne peut tout simplement pas lâcher ce livre, en général je finissais par éteindre vers 3h en me disant que la journée de cours du lendemain allait être dure. Les chapitres sont très courts ce qui fait qu'on en lit beaucoup - on se fait tous le coup du "après ce chapitre je m'arrête" et finalement on en lit un autre et un autre et un autre...- et les rebondissement s’enchaînent à une vitesse folle. Et dire que les informations sur tout ce secret et ce mystère qui entoure ce labyrinthe, dont personne ne connait l'origine, sont rares est un véritable euphémisme ! L'auteur nous tient en haleine du début à la fin.

Un livre que vous allez dévorer, sans aucun doute.

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

ju75 le place en liste or
2017-02-19T11:25:41+01:00
Jagu l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T14:34:46+01:00
Wellsy l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T04:51:56+01:00
LucasA l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T16:38:04+01:00
Enif l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T09:14:56+01:00

Lecteurs 9 240