L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Commentaire ajouté par Jordan

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Commentaire ajouté par toto57

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:59:49+02:00

Commentaire ajouté par Pandilicorne 2018-08-15T21:21:17+02:00

L'un des meilleur roman dystopique que j'ai lue.Les personnages sont super et on n'est très vite dans l'histoire et il se lit très vite !

Commentaire ajouté par Buchwurme 2018-08-15T18:27:49+02:00

J'ai trouver les personnages sans personnalité et sans intérêt. Et le récit pas asser approfondi sur les ressenti du protagoniste. J'ai du mal à comprendre l'engouement que soulève ce livre. Après chaqu'un aimé ce qu'il veut

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-08-13T10:09:29+02:00

Et bien on peut dire une chose, ce livre est pire qu'addictif!! J’ai enchaîné directement sur le tome 2 car je ne pouvais pas m'arrêter comme ça, même le temps de faire cet article!!

Lorsque Thomas reprend connaissance il est transporté au milieu d'un groupe de jeunes garçons dans un lieu qu'il ne connaît pas, un vaste espace avec d'immenses murs qui entourent les tocards qui vivent là, et il ne se rappelle rien de sa vie, hormis son prénom!,

Il est accueillit comme le bleu de l'équipe, sans comprendre de quoi il s'agit. Une nouvelle vie commence pour lui! Il va devoir apprendre de nouvelles règles et trouver sa place au sein de ce groupe d'ados qui à l'air déjà très organisé.

S'il avait imaginé sortir par les ouvertures dans les murs, il comprendra très rapidement que tout n'est pas si simple! Sortir?! Ils le voudraient tous, mais ce qui se trouve derrière ces murs est pire que d'être enfermé dans le bloc!

On apprendra alors que dans leur groupe sont nommés plusieurs "coureurs" qui s'enfoncent dans ce labyrinthe dont les murs changent chaque soir de place, à la recherche d'une sortie encore jamais trouvée! Et si par malheur vous restez coincé lorsque les portes se ferment le soir, vous êtes sûr de ne pas en ressortir!

Thomas va alors tout faire pour comprendre pourquoi on l'a envoyé là, quelles sont les règles du jeu, si c'en est un?

Alors qu’il se fait à l’idée d’être en ces lieux, une nouvelle arrivée les prend par surprise ! Logiquement, un nouveau arrive une fois par mois, et à peine 3 jours après l’arrivée de Thomas, un nouveau fait son apparition, sauf que cette fois, c’est une fille … Et rapidement, les tocards comprennent que les choses changent, qu'une page est entrain de se tourner, et qu'ils va leur falloir agir!

Thomas devient coureur pour parcourir et découvrir de nouvelles choses dans le labyrinthe, il franchit donc les murs et porte un regard neuf sur tout cela, avec son ami Minho !

Ce tome passe à une allure affolante, on va de surprises en surprises, l’auteur ne nous laisse aucuns répits jusqu’à la fin !

Un gros coup de cœur pour les personnages de Minho et de Newt!

Il est juste PARFAIT! Je recommande !

Commentaire ajouté par Idole 2018-08-08T16:05:56+02:00

J'ai beaucoup apprécié le rythme de ce livre qui nous tient en haleine à chaque chapitre. Chaque page apporte son lot de réponses et de questions à tel point qu'il est impossible à lâcher !

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2018-07-24T09:44:35+02:00

Une fois de plus, je découvre un bouquin après avoir visionné l'adaptation cinématographique. Et j'ai du mal à savoir si cela est réellement mauvais en ce qui concerne ce premier tome.

Je n'ai pas été satisfaite de cette lecture. L'histoire en elle-même m'intéresse, c'est certain, sans quoi je n'aurais pas regardé les trois films. J'ai surtout été dérangée par le style de l'auteur, épuré et simple au possible, alors que j'apprécie les fioritures bien placées et le déroulement des pensées des protagonistes. Ici, cependant, aucune introspection, pas de développement des personnages (et qu'on ne me dise pas que l'amnésie explique une absence de personnalité)... c'est ce qui m'a grandement manqué et, de ce fait, je n'ai su m'attacher à aucun blocard.

Ce livre se lit très vite mais s'est révélé relativement difficile à savourer. C'est donc sans grande impatience que je pense découvrir les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Galadei 2018-07-23T15:58:03+02:00

Ayant été franchement déçue par l'adaptation cinématographique du dernier volet de l'Epreuve, il était temps que je lise les livres afin de me faire un avis plus complet sur cette saga.

Dans ce premier tome, on relate l'évasion du labyrinthe, la première épreuve. Jusqu'ici, les différences avec le film sont mineures : l'ordre d'apparition des évènements, quelques détails... Mon avis sur l'intrigue est donc absolument la même que celle que j'avais eu après avoir visionné le premier film : l'idée originale est vraiment intéressante, le labyrinthe est un lieu vraiment fascinant et pleins de possibilités. La résolution du labyrinthe est légèrement différente entre les deux versions, toutes les deux intéressantes. Enfin, tout du long et jusqu'à la fin de très nombreuses questions se posent, pour préparer la suite.

Hélas si l'univers est intéressant, ce roman pèche au niveau des personnages. Ils ne sont pas très développés, leur amnésie ne facilitant pas les choses. Et donc ils ne sont pas très attachants.

Enfin, l'écriture est plutôt simpliste, facile à lire mais pas très intéressante.

En conclusion, c'est un livre sympathique à lire, sans grande surprise si l'on a déjà visionné le film et qui n'apporte pas grand chose de plus par rapport à ce dernier.

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-20T15:13:00+02:00

C'est un livre que j'adore et les personnages qui vont avec ( Teresa m'insupportait un peu par contre ) !!!! J'ai triché, j'ai vu le film avant mais je n'ai pas du tout été déçue que ce soit par le film ou par le livre.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T10:59:22+02:00

j'ai adoré !! les personnages, la mise en contexte, tout est parfait dans ce livre !! je le conseille vivement, bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par nuage36 2018-07-16T11:23:04+02:00

Ayant vu les films avant de lire les livres, j'ai été plutôt déçue. Je n'adhère pas trop au style d'écriture ni à la manière avec laquelle l'histoire est racontée...

Commentaire ajouté par Marieeloy 2018-07-07T18:31:50+02:00

Une dystopie dont le premier tome est très intéressant, surtout du fait de l'univers que constitue le labyrinthe. Rapide à lire mais qu'on veut lire jusqu'au bout, et si possible avant de voir le film !

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

Malia18 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-15T15:58:25+02:00
alarya le place en liste or
2018-08-14T22:31:08+02:00

Commentaires 1 382