L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

3 299 lecteurs
1 652 lecteurs

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Commentaire ajouté par Jordan

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Commentaire ajouté par toto57

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:00:06+02:00

Commentaire ajouté par petitemadame 2017-10-21T20:14:15+02:00

J'ai bien aimé.

Evidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec le film.

Le livre apporte comme d'habitude des explications supplémentaires.

On se rend compte aussi que les scénaristes du film ont modifié certaines choses :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Entre autres : la téléphatie entre Thomas et amie - le fait que cette amie se ne réveille pas, ...

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-10-15T15:55:24+02:00

Ce livre était absolument génial ! J'ai totalement accroché à l'histoire, et je me suis mis à la place de.tous les personnages. Je les ait tous beaucoup aimé. Il y avait beaucoup d'action et aussi du suspense. On ne savait jamais si ils allaient s'en sortir, si quelqu'un aller mourir...

Enfin pour faire clair, je le conseille à tous le monde ! Vraiment fantastique !

Commentaire ajouté par Sofiia 2017-10-09T14:52:30+02:00

La tout simplement Adorer ! Ayant vue le film avoir d'avoir lue le livre je suis contente. J'ai découvert des détails inexistant dans le film alors qu'ils sont présent dans le livre (c'est toujours comme ça de toute façon) bref ce livre et addictif et c'est tellement vital de suivre cette histoire, Thomas et ses amis !

Je vous le conseille vraiment

Commentaire ajouté par pageparpage 2017-10-02T17:06:21+02:00

super livre il ma passionner. je le conseil a tout le monde

Commentaire ajouté par Melinda-3 2017-09-25T14:19:25+02:00

J’ai commencé à lire cette saga dans le cadre d’une lecture commune Instagram. Ayant vu le film et adoré, je m’étais promise de lire la saga un jour. C’est maintenant chose faite.

La couverture illustre l’entrée du labyrinthe pour mettre en valeur qu’il est le cœur de cette première épreuve. Elle est représentative et jolie bien qu’un peu trop souple pour la taille du roman.

L’histoire nous amène auprès de Thomas, un jeune homme qui arrive dans un lieu inconnu où ne vivent que des adolescents et des enfants. Il est amnésique. Il doit apprendre à s’intégrer dans ce nouveau milieu avec l’aide de Chuck, mais il est hanté par son absence de souvenir. Le labyrinthe l’attire dès le début sans qu’il ne sache pourquoi. Il tente de trouver sa place en essayant divers « métiers », mais aucun ne lui convient réellement. Peu après son arrivée, une fille, Theresa est envoyée dans le bloc avec un mot indiquant qu’elle sera la dernière. Elle reste quelques jours dans le coma avant son réveil, mais parvient à communiquer avec Thomas par télépathie. Lorsqu’elle se réveille tout part en vrille et le labyrinthe disjoncte. Le seul espoir de survie ? Sortir du labyrinthe au plus vite avant que les griffeurs les tuent tous.

Le livre a beaucoup de différences avec le film ! Je ne présenterais pas lesquelles ici, je le ferais dans mon article sur l’adaptation. Mais pour autant, ni l’un ni l’autre n’est nul ! J’ai adoré le roman comme adaptation !

Côté personnages, j’aime beaucoup Thomas qui est très réfléchi et parfois impulsif. Il sent qu’il se souvient de quelque chose sans parvenir à savoir quoi et c’est cela qui l’amène à devenir coureur. Il est celui qui mène le suspense et l’action tout au long de l’histoire. Passons à présent à Chuck, moins présent que dans le film, l’enfant reste attachant, mais sa fin m’a moins touché que dans le film. Newt est de loin mon personnage favori ! Il est ce second intelligent et calme qui sait voir le bien de tous et laisse sa chance à tout le monde. Quant à Minho, je trouve qu’il a un sacré caractère, il est têtu, mais réaliste et très impulsif. Il a même tendance à s’emporter un peu trop facilement. Je l’apprécie moins que dans le film. J’allais oublier Theresa ! Ben… J’avoue qu’elle aussi je la préférais dans le film. Elle était plus drôle, dans le livre elle est plus autoritaire et on a l’impression qu’elle sait plein de choses et qu’elle serait capable de tous les trahir pour survivre et aider Thomas à rester en vie car elle est très attachée à lui.

Le style de James Dashner est descriptif sans trop l’être, juste ce qu’il faut pour parvenir à intégrer son monde. Il l’explique très bien, grâce à cela on est aussitôt plongé dans l’histoire. Il se lit très aisément et très vite grâce aux chapitres très courts.

En conclusion, je conseille avec plaisir ce premier tome ! Ne vous attendez pas à un copier/coller du film car à partir du moment où il est question de sortir du labyrinthe tout est différent. Mais c’est un très bon livre de science-fiction dont j’ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par fragments 2017-09-23T16:21:04+02:00

Un livre tout simplement magnifique, avec une histoire haletante : chaque chapitre vous rajoute une dose de suspense et ça, c'est tout simplement extraordinaire !!!!!!!

Commentaire ajouté par Marine3 2017-09-21T18:30:36+02:00

J'ai bien aimée ce livre d'aventure.

Je n'ai pas trop accroché aux personnage sauf celui de Thomas.

Le gros point fort (à mon avis), c'est la fin .

Je conseille ce livre à tous les fans d'aventure et de post-apocalyptique.

Commentaire ajouté par Anneline 2017-09-03T13:08:03+02:00

De l'action, des personnages complets, un monde dystopique... une bonne combinaison pour un premier tome.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-01T13:37:10+02:00

C'est intéressant. On découvre un nouveau monde auquel il faut s'adapter, même si ce n'est pas si facile. Thomas cherche finalement à s'en sortir, et même s'il a du mal à se faire apprécier, il demande de l'aide auprès de ses compagnons pour sortir.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-08-29T14:35:30+02:00

Un super livre que je regrette de ne pas avoir lu avant. Il est très différent du film et d'ailleurs est beaucoup mieux que ce dernier même si je l'ai bien aimé également.

J'adore les personnages de Thomas Newt et Minho. Par contre et c'est la même chose dans les films Theresa m'exaspère au plus au point. Malgré cela c'est un super livre que je recommande

L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

Jojo10 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T11:01:10+02:00
Kanin l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T17:27:24+02:00
Pandix le place en liste or
2017-10-20T13:03:47+02:00
Jadan l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-19T22:09:06+02:00

Lecteurs 9 857