L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

3 533 lecteurs
1 720 lecteurs

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Commentaire ajouté par Jordan

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Commentaire ajouté par toto57

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:59:49+02:00

Commentaire ajouté par lisandre 2018-04-26T12:41:03+02:00

ce livre est fantastique !

au début je me suis dis que j'allais le lire parce que tout le monde le faisait et maintenant je ne peux plus le lâcher. James Dashner est un auteur formidable car il arrive à nous faire ressentir beaucoup d'émotions à travers ses livres (le labyrinthe en est la meilleure preuve). après chaque page je me demandais: "que va-t-il se passer ?" car la surprise était derrière chaque page que je tournai.

lisez le même si au début vous n'êtes pas trop emballé par l'histoire ( vous verrez, vous allez adoré !)

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-04-24T15:20:48+02:00

J'ai du lire ce livre cinq ou six fois et je ne m'en lasse jamais ! Je le recommande vivement, c'est un de mes préféré dans le thème dystopie.

Commentaire ajouté par FantastiqueLitterature 2018-04-23T19:08:20+02:00

Avant même de commencer a vraiment lire, je voulais acheter la trilogie. Mais, avant de le lire j'avais déjà vue les trois films que j'ai adorer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais le faite que Newt soit infecter et se tue ou bien que Teresa meurt en sauvent Thomas, j'étais si triste et toute retournée

Je trouve que le film n'est qu'une expansion du livre, ou qu'il soit seulement les images modifier du livre.

Commentaire ajouté par ThalieEverdeen 2018-04-23T14:45:31+02:00

Un seul mot: Waouh. J'ai attendu trop longtemps pour le lire et le regrette, mais puisque je l'ai lu... Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par TheFangirl 2018-04-22T14:56:11+02:00

Mais pourquoi diable ais-je attendu aussi longtemps pour livre ce livre?! Dès la première page, je savais que je ne trouverai pas le repos tant que je n'aurai pas fini la trilogie. J'ai un peu peur de regarder le film du coup.

Commentaire ajouté par Salome-Willow 2018-04-20T08:35:21+02:00

Mouais ... J'suis pas trop convaincue par cette histoire. L'écriture a un bon rythme, le mystère est bien géré, cependant je ne l'ai pas trouvée géniale. Je n'arrêtais pas de penser au code Lyoko pendant ma lecture ! L'intrigue à été trop rapide à mon gout, ça manquait de quelque chose pour s'encrer dans le scénario. A certain moment, Thomas est mis en avant et les autres personnages deviennent inutiles, fait que j'ai eu l'impression d'un one man show qui est la pour se faire applaudir et que les autres personnages n'était là que pour remplir la salle.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-04-19T20:49:21+02:00

Cette dystopie est tout simplement magnifique !

Ce livre donne des frissons. On est partagé entre le mystère, l'attente et l'appréhension. L'intrigue nous fait poser pleins de questions : cela nous donne envie d'aller chercher les réponses dans le prochain tome.

Je recommande vivement ce roman.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-04-11T16:05:18+02:00

J'ai trouvé le livre très bien, j'avais vu le film avant donc je connaissais déjà l'histoire, mais je peux dire que le livre est mieux que le film !

On ne s'ennuie jamais ce qui rend la lecture très facile !

Commentaire ajouté par DreamRoller 2018-04-09T15:30:58+02:00

J'ai bien aimé ce livre, il est bien écrit et l'histoire est vraiment très addictive ! Je le recommande, bonne lecture !

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-04-07T12:57:56+02:00

J’ai bien aimé’ mais j’ai eu un peu de mal au début avec le caractère de Thomas. Je l’ai trouvé trop enfantin mais il évolue le long du livre donc c’est plus tôt pas mal. J’ai bien aimé cette ambiance, l’ateur a réussi à nous transmettre cette angoisse et de désir d’en savoir plus. Je n’arrive cependant pas à comprendre ou l’auteur veut en venir avec le labyrinthe mais je pense que les réponses à mes questions sont dans les prochains tomes

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

Elan0re l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T22:15:59+02:00