L'épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

2 518 lecteurs
1 337 lecteurs

Extrait ajouté par Artemisfowl 2013-12-18T20:54:58+01:00

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Commentaire ajouté par Althea

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)
On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Commentaire ajouté par CindySB 2017-10-14T11:19:47+02:00

wahou, j'ai adoré ! Je crois que ce tome est encore meilleur que le premier. De nouveaux personnages très intéressants font leur apparition. Il y a également beaucoup de nouvelles informations qui nous donne l'impression de comprendre ce qu'il se passe pour finalement être encore plus perdu 2 chapitres plus loin. Dans ce tome, la situation n'arrête pas d'évoluer et de se retourner si bien que l'on ne s'ennuit pas un instant. C'est vraiment plein de créativité et de surprises en tout genre. Il devient difficile de distinguer le bien du mal, le vrai du faux, et on se demande vraiment qu'elle est la finalité de toutes ces épreuves et qui va s'en sortir ou non. J'ai particulièrement apprécié cette lecture très divertissante. Le seul bémol qui je lui ai trouvé est Minho. J'ai du mal à supporter son caractère, surtout après qu'il ai pris le rôle de chef.

Sinon, j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par FIFI33 2017-09-21T20:53:39+02:00

J'ai mis beaucoup plus de temps à lire ce tome, je l'ai trouvé long et moins prenant que le premier. La traversée de ce désert fut interminable. L'intrigue est pourtant bien présente, le mystère autour du Wicked s'accentue de façon intéressante ainsi que les rôles jouaient par Thomas et ses acolytes. Je trouve pourtant dommage de ne pas en apprendre un peu plus sur les Blocards, de ne pas connaître leurs ressentis car ce sont pour moi des personnages primordiaux. En attente du tome 3.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-09-17T11:39:36+02:00

Un tome palpitant, sans temps mort, très addictif. On en découvre plus sur Thomas, sur le WICKED, sur le monde à l'extérieur du labyrinthe et on ne sait jamais quoi penser de tout cela.

J'ai néanmoins quelques regrets, je trouve Newt et Minho, les meilleurs personnages, moins présent que dans le tome 1, Thérésa est encore plus insupportable et on rajoute Brenda qui l'est tout autant, en fait seul les filles du group B semblent intéressantes mais pas encore très développées, tout comme Aris qui aurait pu être intéressant si développé plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ici sa trahison nous fait ni chaud ni froid.

Commentaire ajouté par melywen 2017-09-16T09:52:00+02:00

Les livres et les films sont 2 choses différentes,soit on aime l'un ou l'autre.Ce tome 2 est bien géré même si certains personnages ne sont pas assez approfondis, on arrive a imaginer ce monde .

Commentaire ajouté par aude77 2017-09-09T17:54:54+02:00

j'ai bien aimé ce tome.

j'avais vu le film avant mais par contre ca n'a rien a voir....

j'étais a fond dans le bouquin, a même sursauter dans le train....mdr je vais lire la suite c'est certain

Commentaire ajouté par misslulu03 2017-09-06T21:57:25+02:00

J'ai trouvée ce tome extrêmement long, et pesant.

Les personnages sont survolés. On s'embourbe dans le desert. et se perd dans les montages.

Ce tome m'a tout simplement Assommé.

Commentaire ajouté par kittykun 2017-09-01T23:57:32+02:00

Un second volet dans la lignée du premier avec son lot de mystères obsédants. L'humour de Minho et l'apaisante présence de Newt sont une fois encore très appréciable.

Thomas devient, ici, plus "humain" plus attachant même si sont obsession pour Thérésa demeure lourde !

Aris n'est tellement pas exploité qu'il est difficile de s'en faire une idée et

Spoiler(cliquez pour révéler)
quand on aurait peut être pu : le voilà qui trahi éhontément

Brenda, relève un peu le niveau des "filles" mais encore ???

Bref, une introduction de nouveaux personnages qui servent le récit mais qui n'apporte qu'un aspect contextuel et rien d'émotionnel.

En conclusion, une intrigue haletante qui pousse à lire le 3

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-01T13:38:56+02:00

J'ai eu du mal avec ce bouquin. Autant le premier tome était addictif, autant celui-ci, je l'ai trouvé long, presque ennuyeux et sans intérêt malgré l'avancement de l'équipe dans leur destiné

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2017-08-29T14:39:09+02:00

Un second tome tout aussi addictif que le précédent. Je me suis également rendu compte que les films s'éloignent de plus en plus des livres, c'est bien dommage car pour moi les livres sont bien mieux. En bref une histoire tout aussi palpitantes et des personnages toujours aussi attachants.

Commentaire ajouté par Flavia82 2017-08-28T19:42:50+02:00

Ce livre m'a mis la boule au ventre... J'ai stressé comme si j'étais aussi un pion du WICKED! J'ai été totalement transporté par l'histoire et les rebondissements...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai juste pas compris quand Thomas n'a pas fait confiance à Teresa et pourquoi il lui en veut tellement...
Mais bon, ça fait parti de l'histoire... En attendant, je suis ravie que ce deuxième tome soit aussi bien que le premier!!!

Je recommande le tome 2...

L'épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

Jojo10 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T11:02:28+02:00
Pandix le place en liste or
2017-10-20T13:03:37+02:00
Jadan l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-19T22:08:55+02:00

Lecteurs 7 360