L'épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée

1 353 notes | 752 commentaires | 79 extraits

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

2 387 lecteurs
1 282 lecteurs

Extrait ajouté par Artemisfowl 2013-12-18T20:54:58+01:00

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Commentaire ajouté par Althea

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)
On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par amalgeo 2017-05-29T20:57:13+02:00

La trilogie le labyrinthe est très- trop- magnifique

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2017-05-27T05:51:37+02:00

Un tome dix fois plus effrayant que le premier: traumatisant même!

Spoiler(cliquez pour révéler)
La scène de "l'oreille" m'a vraiment fait flipper! Ce qui est plutôt dur!

J'adore comment évolue l'histoire!

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-05-25T13:09:24+02:00

Meilleur que le premier tome. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, mais, à un moment donné, ça a fonctionné, j'étais dans l'histoire, et j'avais envie de savoir ce qui allait arriver ! J'ai très envie de lire la fin maintenant, pour enfin avoir les réponses aux questions que tous les personnages, et le lecteur, se posent ! J'espère que ce tome sera à la hauteur !

Commentaire ajouté par noix2coco 2017-05-24T14:19:44+02:00

J'ai lu toute la série et je la conseille fortement aux personnes addicts a la saga Harry Potter.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T12:01:04+02:00

Un excellent tome pleins de rebondissement, j'ai été déçue par Teresa meme quand on apprend la vérité ! Thomas, Mino et Newt me plaisent toujours autant et on rencontre de nouveaux personnages tels que Brenda

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-23T11:16:24+02:00

Une suite étonnante, je ne m'attendais pas à cette évolution. L'histoire ne cesse de m'étonner, et soulève beaucoup de questions sur les prémices possible de cette sage.

Commentaire ajouté par julietteRickRiordan 2017-05-14T19:51:23+02:00

ce livre te prend au tripes des le début, tu stresse, et tu flippe avec les personnages, mais a mon avis James Dashner est un tueur en série...

Commentaire ajouté par Limeria 2017-05-11T13:54:40+02:00

J'ai longtemps hésité à le mettre dans ma bibliothèque de diamant mais j'ai préféré le mettre en or en attendant de voir l'impact post lecture que ce livre extraordinaire a sur moi.

Une nouvelle fois, James Dashner ne m'a pas déçue, loin de là. Son imagination n'a -pour notre plaisir à tous- aucune limite et tout simplement J'A-DORE.

L'histoire est toujours aussi originale, avec de nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine et qui ne cessent pas de nous étonner. À cause d'eux, on n'arrive même plus à lâcher ce livre !!

Le récit est immergeant, et je ressentais les même choses que Thomas, c'est incroyable ! Et même si il faisait super ensoleillé chez moi, lors des tempêtes dans le livre j'avais l'impression qu'il pleuvait dans la réalité !

Les personnages sont aussi intéressants avec la touche d'humour et d'amour qu'il nous fallait ! Je pense que j'aime beaucoup Minho pour ses répliques ironiques dont je suis totalement fane !

Par contre je pense que Teresa et Aris n'ont pas la même définition de meilleur ami que moi...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je trouve quand même dommage que la belle amitié (le bel amour ?) qui liait Thomas est Teresa soit gâchée à cause du WICKED. À la place de Thomas, je n'aurais pas réagi comme ça, Teresa a tout fait pour le protéger, elle s'est excusée et si le WICKED veut qu'il se sente trahi, alors il devrait faire le contraire !

Ce livre me trouble et je n'arrête pas de retourner des millions de fois cette histoire dans ma tête. Je pense que je vais bientôt me jeter sur la suite, j'ai hâte !

Je vous souhaite une bonne lecture, Limeria. :)

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2017-05-09T17:50:42+02:00

J'ai toujours eu peur des séries dont j'ai beaucoup trop aimé le tome 1. C'est vrai, on est très souvent déçu, soit parce que l'histoire est moins bien menée, soit parce que le second tome ne représente qu'un tome de transition entre le début, et la fin.

J'ai été vite rassurée, car ce livre ne fait pas partie de cette catégorie. Si on passe sur l'écriture à tomber de James Dashner (comme peut-il trouver des mots si justes?), on peut se concentrer sur ses personnages loin d'être simples. Ils ont tous leur complexité, et j'aime le fait qu'ils ne soient pas bâclés, juste là pour jouer leur rôle au moment venu et point barre. J'aime aussi ce nouveau décor, même si j'étais un peu sceptique au début. J'aimais bien l'ambiance du Labyrinthe.

Mais pas de panique, la transition se fait très bien, et on peut dire que Dashner a un talent exceptionnel pour faire monter l'angoisse au fil des pages!

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-05-07T12:58:43+02:00

On passe de l'ambiance humide du Labyrinthe à celle caniculaire de la Terre Brûlée. Si ce changement complet de décor ne m'enchantait pas au début, j'ai très vite été rassurée ! Cette suite s'inscrit parfaitement dans la continuité du premier tome tout en en étant très distincte. On progresse dans l'intrigue. De nouveaux personnages apparaissent, d'autres disparaissent, chacun évolue. Et puis on fait la connaissance du groupe B.

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette histoire, c'est qu'elle est imprévisible. On ne sait jamais vers quoi on se dirige, à quoi ressemblera le tome suivant, quel personnage va vivre, ce que veut le WICKED... Tout est en perpétuel mouvement.

Malgré tout, on y voit un peu plus clair que dans le premier tome. L'auteur distille les informations sur le WICKED, mais on est en mesure de commencer à comprendre l'enjeu des Épreuves. Par contre, j'ai parfois du mal avec la réaction de certains personnages face à ça. Notamment celle de Thomas : je veux bien qu'il soit révolté, mais là c'est exagéré. Pareil pour son comportement avec Teresa.

Et oui, comme dans le premier tome, je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages. Soit ils m'agacent, soit ils me sont indifférents. Seul Newt trouve grâce à mes yeux, il détend l'atmosphère.

Enfin, j'ai hâte de voir comment tout cela va finir. Pour savoir si la fin justifiait les moyens.

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

lcmp le place en liste or
2017-05-29T16:38:07+02:00
lcmp l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-29T16:31:23+02:00
Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-29T14:26:05+02:00
Lenza le place en liste or
2017-05-23T11:14:13+02:00
Armas l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-21T00:23:36+02:00

Lecteurs 6 977