L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Extrait ajouté par Artemisfowl 2013-12-18T20:54:58+01:00

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Commentaire ajouté par Althea

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-08-13T10:15:26+02:00

Aie aie aie !!! Il fait mal celui là !! Un tome 2 c’est souvent redondant, sans actions, un intermédiaire entre le 1 et le 3 !! Mais celui-ci, tout comme Enclave 2, il est juste PAR-FAIT !

L’ambiance de ce livre est tout aussi électrisante que pour le tome 1 ! De l’action, de l’action et encore de l’action ! Mais surtout, des découvertes, du questionnement, bref tout ce qu’il faut pour que l’on tourne les pages sans s’en apercevoir, et l’on arrive à la fin trop vite ! Beaucoup trop vite !! Heureusement, il y a un tome 3!

Bon revenons à nos moutons, Thomas et ses acolytes ont trouvé la solution pour sortir du labyrinthe. Mais ce qu’ils découvrent alors n’est pas de tout repos ! Forcement, il n’y aurait pas de tome 2 et 3 sans rien à mettre dedans hein !

Alors certes, on savait que J. Dashner allait nous embarquer dans une autre aventure, mais alors là !!! Son imagination m’a complètement arraché au monde réel ! D’une, il y a pas mal de révélations, concernant les villes, et le virus (même si on ne sait pas encore tout), on avance !

J. Dashner ne nous laisse pas tomber dans l’ennui, grâce à l’ambiance extérieure, mais aussi grâce aux rencontres que vont faire Thomas et ses compagnons.

On se demande s’il y a vraiment des traîtres ou non tout aux longs de ces péripéties ! On s’interroge même sur la propre implication de Thomas, jusqu’au bout, concernant toute cette histoire !

Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations !

Pour ce qui est des personnages, j’ai vraiment apprécié Thomas ! Encore plus que dans le 1er tome ! On comprend de plus en plus qui il est, au fond, même si lui ne le sait pas vraiment ! On croit en lui !

Newt et Minho sont mes personnages préférés, ils sont fidèles, discrets, mais des piliers dans cette aventure !

Pour ce qui est de Brenda, une nouvelle rencontre dans ce tome, Tout comme Teresa du tome 1, on n’en apprend pas assez sur elle pour la comprendre ou pour vraiment s’y attacher ! mais je pense que tout cela est voulu !

Alors pour ma part je m’accroche à Thomas, à Newt et à Minho

A LIRE DE TOUTE URGENCE!!

(Attention : à ceux qui ont vu les films, les livres sont très différents!! )

Commentaire ajouté par Kouet 2018-08-10T09:29:54+02:00

Un tome tout aussi passionnant que le premier, avec des réponses sur certaines zones d'ombre

Commentaire ajouté par Galadei 2018-07-23T16:04:27+02:00

A partir de ce tome, l'histoire dévie grandement de celle racontée dans le film. Les héros ne s'échappent pas et ne se retrouvent pas par hasard dans la terre brulée mais il s'agit bien d'une autre épreuve conçu par le WICKED pour permettre la création d'un remède contre la braise.

Dans ce tome, les scènes de la terre brulée alternent avec les rêves de Thomas qui font remonter des souvenirs et nous apportent autant de questions que de réponses. Ce volume semble être une succession d'épreuves mises bout à bout où les personnages laissent à chaque fois sur place de nombreux camarades, avec au final Spoiler(cliquez pour révéler)la pseudo trahison de Thérésa qui était plus ou moins annoncée par les nombreux indices dont on disposait déjà. Malgré l'apparente manipulation, Thomas ne se remet pas de Spoiler(cliquez pour révéler)cette trahison et j'ai trouvé que ça donnait enfin un peu d'épaisseur au personnage.

Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé l'écriture et la mise en scène assez simple, les personnages sont pauvres et manquent de personnalité. Même s'ils sont nombreux, ils ont tous des comportements et des façons de réagir similaires.

Une lecture intéressante donc, mais pas mémorable.

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-20T15:17:54+02:00

J'ai adoré ce livre, j'aime toujours autant les personnages sauf celui de Brenda et de Teresa.

Par contre le film c'est vraiment du n'importe quoi : aucun respect de l'histoire. La seule chose à peu près bien faite sont les fondues.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T11:38:30+02:00

j'ai juste adoré !!! j'aime particulièrement le personnage de Newt ;)

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-07-19T18:45:56+02:00

Un deuxième tome qui pour moi suit la continuité du premier et qui par conséquent ne me convint qu'à moitié...

Cette fois-ci, le fait que j'ai vu le film avant de m'attaquer à son œuvre écrite m'a encore plus perturbé : en effet, les deux œuvres sont complétement différente et cela m'a parfois beaucoup perturbé.

La plume de l'auteur est toujours très fluide, et arrive encore à nous maintenir à fond dans l'histoire. Toujours ce suspense qui nous rend peu à peu addict au fil des pages.

J'ai trouvé comme pour le premier qu'il était lent (voir même il était encore plus lent que le premier) et ça c'est vraiment dommage.

De même, je ne suis toujours pas convaincus par les personnages (sauf pour quelque uns) encore moins avec ce tome et leurs évolutions que je n'apprécie pas énormément.

Pour conclure, se fut un tome qui m'a déçu étant donné que je m'attendais à beaucoup mieux. J'espère cependant que le dernier tome de cette saga sera remonter le niveau… Mais j'en doute.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-07-10T13:06:12+02:00

Ayant vu les films avant de lire les livres j'ai été très perplexe en lisant ce deuxième tome de la série labyrinthe, le livre n'a rien à voir avec le film !!! J'ai cependant réussi à faire abstraction à ça et j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a beaucoup d'actions, peu de temps mort et on s'attache aux personnages. Une suite vraiment bien écrite !

Commentaire ajouté par Athena11 2018-06-18T19:58:41+02:00

Super tome. Encore mieux que le premier.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:01:33+02:00

Ce deuxième tome m'a beaucoup plus malgré le fait qu'il soit très différent du premier. Il m'a fait aimé des personnages et en détester d'autres.

Commentaire ajouté par Medora 2018-06-12T20:22:48+02:00

Tout est super différent mais il est bien quand même. Par contre par rapport au film, il y a pas mal de décalage.

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

alarya le place en liste or
2018-08-14T22:31:59+02:00
vava25 le place en liste or
2018-08-13T09:12:25+02:00
Mananou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:18:05+02:00

• The Scorch Trials (Maze Runner #2) - Anglais