L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

2 591 lecteurs
1 356 lecteurs

Extrait ajouté par Artemisfowl 2013-12-18T20:54:58+01:00

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Commentaire ajouté par Althea

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)
On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-01-07T09:35:59+01:00

Deuxième tome un peu lassant pour ma part... J'ai de moins en moins envie de connaître la suite...

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-01-05T15:52:41+01:00

J'ai un peu moins aimé que le premier. Ca m'a semblé lent par moments et puis il y a tellement de retournements de situation qu'on est complètement perdu. En revanche, les personnages sont hyper bien travaillé et la lecture est est très agréable ! Envie de connaître le fin mot de cette histoire!

Commentaire ajouté par Lau19 2017-12-31T17:40:42+01:00

J’ai apprécié ce tome, mais parfois tous ces retournements de situations m’ont un peu perdu. Il reste un très bon livre que je recommande !

Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-26T18:50:00+01:00

Retrouver Thomas et les autres blocards à travers la Terre Brûlée à était pour moi une expérience forte en émotion. J'ai décuplée une haine immense envers Teressa déjà que je n'ai jamais pu me l'encadrer dans les films alors là c'est encore pire. Pour faire court, j'ai adorer ce second tome et j'ai hâte de retrouver Thomas - Newt - Minho et tout les autres dans le dernier tome de la trilogie.

Commentaire ajouté par LiriaD 2017-12-17T18:32:45+01:00

Commentaire ajouté par Vincenzo 2017-12-13T14:18:27+01:00

Retrouvez la suite d'une série captivante. En sortant du labyrinthe, Thomas et les autres survivants pensaient en avoir fini avec les épreuves. Mais ils n'avaient aucune idée de ce qui les attendait à l'exterieur... Un Livre qui fait réfléchir sur le pouvoir et la manipulation.

Commentaire ajouté par Sasaswartz 2017-11-29T18:01:28+01:00

On commence à comprendre ce que la société fait vraiment et tout s’enchaîne dans ce tome. On entre encore plus dans la noirceur de la société ici.

Je trouve que l'écriture se lit vraiment très bien. A lire !

Commentaire ajouté par Evanna 2017-11-23T17:12:02+01:00

Malgré énormément de différences par rapport au film (oui je regarde le film avant de lire le livre), cela reste un très bon roman et on se retrouve plongé dans cette histoire superbe avec des personnages incroyable. Chacun apporte le je-ne-sais-quoi qui lui appartient dans l'histoire. C'est un livre très bien écrit et parfait pour toute génération confondue. Il se lit sans retenue et facilement.

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:46:39+01:00

Bon livre, les actions s'enchaîne bien surtout au début du livre.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-11-11T16:12:57+01:00

Ce second livre est beaucoup mieux que le premier je trouve :) plus d'actions, de révélations...

et je croie que le second film est déjà sortie depuis un moment , je ne l'ai pas encore vue mais je vais bientôt le regarder:)

J'ai hâte de lire la suite ^^

L'Épreuve, Tome 2 : La Terre brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

Snogard l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T14:02:13+01:00
Teito le place en liste or
2018-01-15T11:01:20+01:00
Arwen37 l'ajoute dans sa biblio or