L'épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée

Description ajoutée par Althea 2013-08-15T10:49:15+02:00

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

2 477 lecteurs
1 314 lecteurs

Extrait ajouté par Artemisfowl 2013-12-18T20:54:58+01:00

Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.

-De quoi j'ai l'air?

-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.

-Merci.

Commentaire ajouté par Althea

Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)
On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2017-08-20T21:29:54+02:00

Cela faisait un moment que je l'avais dans ma bibliothèque (quelques années d'ailleurs - le temps passe si vite !) et je n'avais toujours pas pris le temps de le lire. Chose faite à présent ! Très bonne lecture qui diffère totalement du film que j'avais vu.

Commentaire ajouté par fitz7 2017-08-18T02:22:29+02:00
En train de lire

Un très bon livre mais je trouve qui lui manque le petit quelque chose qui le rendrait exceptionnel.

Le psychologique est aussi peut-être un peu à côté de la plaque parfois selon moi, mais ça c'est personnel!

Le dernier tome s'annonce bien quand même!

Commentaire ajouté par Cababip 2017-08-15T12:02:41+02:00

Alors ce tome-ci... Il est à la fois incroyable et un peu étrange aussi...

Si vous ne voulez pas avoir des nuits très courtes, et des matins très difficiles, ce livre 'nest pas fait pour vous ! Comme le précédent, il est extrêmement addictif, si ce n'est plus. Tout simplement parce que nos héros passent par des situations plus périlleuses les unes que les autres. On rit beaucoup, certes, mais nous sommes sans cesse inquiétés par l'état de nos protégés, ça c'est sûr !

Toutefois, j'ai trouvé le scénario un peu tiré par les cheveux dans certains passages. La fin, par exemple? J'avoue ne pas avoir compris dans les premiers instants. C'est très bien, d'avoir recours à un peu de reflexion, mais des fois, je trouvais cela de "trop".

De plus, il y a Teresa. Avec elle, on ne sait pas sur quel pied dansé. C'est à la fois une force de ce tome mais aussi sa plus grande faiblesse.

Après, cela reste vraiment un deuxième volet incroyable, par le scénario un peu hard parfois, mais aussi apr les idées de l'auteur qui nous subjuguent !

Commentaire ajouté par mariska 2017-08-13T23:06:20+02:00

franchement, j'ai trouvé que le premier était mieux, je ne sais pas pourquoi, je l'ai trouvé bien moins addictif. Cependant il est aussi original que le 1er ca reste un bon livre !

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2017-08-10T10:37:10+02:00

Le meilleur livre du monde #Dashnerarmy une suite vraiment pleine de mystère

Commentaire ajouté par Aikoi 2017-08-06T19:13:29+02:00

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, mais ce deuxième volet des aventures de Thomas et ses compagnons a dépassé toutes mes attentes. On passe par la peur de voir nos personnages favoris mourir, l'incompréhension face à certains événements auxquels nous ne nous attendions pas, l'envie de savoir ce qu'est vraiment le wicked. L'histoire n'a, pour moi, pas grand chose à voir avec le film. J'avais peur de ne pas être surprise en lisant la Terre brûlée, mais je me suis trompée.

J'espère que vous apprécierez cette lecture autant que moi !

Sur ce, je m'en vais de ce pas livre le prochain tome !

Commentaire ajouté par jaja-78 2017-07-28T21:33:53+02:00

Encore un bon tome très agréable à lire et dont les pages passent à toute allure. Les personnages sont hyper attachant Thomas n'est pas énervant on se retrouve vraiment à travers lui, Newt et Minho aussi ainsi que les nouveaux personnages et Teresa.

Bref un bon livre pleins de rebondissement !

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-07-27T16:10:19+02:00

Ce tome est encore meilleur que le précédant! Même si je n'arrive pas à être attachée aux personnages, contrairement aux autres romans, j'apprécie quand même beaucoup Minho (surtout pour son sarcasme) et Newt (pour sa gentillesse). Malgré tout ce qui a pu se passer autour d'eux, ils arrivent à plaisanter et me faire rire! Leurs caractères donnent vraiment un plus à l'histoire.

On ne s'ennuie jamais avec Thomas, il lui arrive sans cesse des tas de problèmes. Et le truc génial avec cette saga, c'est qu'on se pose des tas, des tas, et des tas de questions. Sur l'avenir des Blocards, le WICKED, la maladie de la Braise, la Terre brulée... Tout comme Thomas.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Si vous n'avez pas lu en entier vous ne comprendrez pas ceci:)

Seulement je ne comprends pas pourquoi Thomas en veut autant à Teresa. Elle lui sauvé la vie après tout. SAUVE LA VIE BON SANG! Il aurait préféré quoi, qu'elle le laisse crever? D'ailleurs, Thomas, ne s'est même pas posé cette question. Et puis bon, elle l'a frappé violemment, d'accord, mais c'était nécessaire, et puis dans la boite il n'a subit aucune torture! D'accord, c'est normal qu'il ait des réticences, et du mal à lui refaire confiance au début. Mais là... je trouve que ça fait trop. Thomas se sert de sa rancune pour se venger de Teresa en la blessant, comme elle lui a fait. C'est totalement injuste. J'ai trouvé Teresa très patiente, à sa place j'en aurait eu assez de m'excuser.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En parlant de ça, l'auteur a réussit à me faire tourner la tête! J'ai changé d'avis sur Teresa au moins dix fois! Non, je n'exagère pas, car si vous comptez bien depuis le début de ce tome, Thomas a eu des doutes et changements d'avis dix fois sur ses intensions! D’habitude dans les livres, c'est ennuyeux car souvent on se doute de la réponse. Mais là... ma tête tournait dans tous les sens! Et oui, elle lui flanque un coup dans la tête, puis lui dit de lui faire confiance... Que penser de ça?

Bref, vous l'aurait compris, j'ai adoré ce livre.

Ce livre qui m'a fait perdre la tête... (la Braise est-elle si contagieuse?...)

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T18:07:11+02:00

Un 2nd tome plus aventurier encore que le 1er, si cela etait possible; on n'est jamais sur qu'il y ait un repos possible

Commentaire ajouté par Lumina33 2017-07-23T21:12:47+02:00

Toujours aussi addictif ! Les pages défilent vraiment très vite. J’apprécie particulièrement les rebondissements de chaque fin de chapitre. J’ai un peu moins aimé une cinquantaine de pages à l’ambiance un peu glauque et morbide, qui ressemble au prequel. Mais cela valait la peine de continuer ! Tout au long du livre, l’on n’a de cesse de se demander de quel côté est vraiment Teresa…

L'épreuve, Tome 2 : La Terre Brûlée

• France : 2013-08-14 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-16 (Français)
  • USA : 2010-10-12 (English)

Xiapuna l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T19:57:19+02:00
hopy l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T15:32:21+02:00
Eloju l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T14:24:27+02:00
AnaisG le place en liste or
2017-08-15T13:12:43+02:00

Lecteurs 7 223