L'Épreuve, Tome 5 : La Braise

Description ajoutée par iluciiem 2017-07-28T14:14:09+02:00

Découvrez ce qui s'est passé avant Le labyrinthe... en ressortirez-vous indemnes ?

Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Extrait ajouté par MiniLu 2017-10-03T18:09:14+02:00

- Alors, quoi de neuf ? demanda Newt sur un ton sarcastique. Est-ce qu'un foutu Griffeur a voulu te faire un câlin ?

Adossé au mur, Minho reprenait son souffle.

- Comment le sais-tu ? Je lui ai dit de repasser une autre fois ; il n'était pas vraiment mon type.

5/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/183/chronique-l-epreuve-tome-06-the-fever-code-de-james-dashner

“WICKED was never going to stop. They were never, never going to stop.”

Retrouver les personnages cultes de la trilogie L'Épreuve de James Dashner était un vrai bonheur ! Thomas, Newt, Minho, Chuck... Je ne m'étais pas rendue compte à quel point je m'étais attachée à eux quand j'ai lu les livres il y a 1-2 ans et je ne réalise que maintenant qu'ils m'avaient cruellement manqués.

CE LIVRE. Ce livre est juste parfait ! L'Épreuve est l'une de mes séries préférées de tous les temps. J'adore cette ambiance mystérieuse et pesante que l'auteur parvient à créer tout au long de ses récits. J'avoue que je suis parfois très frustrée par tous ces secrets mais c'est une "bonne frustration" puisque ça me donne envie de lire toujours plus et de résoudre tous les mystères qui entourent les épreuves, le WICKED, le virus, etc. SO MANY SECRETS.

The Fever Code ne fait pas exception. Il y a toujours cette même ambiance sombre que j'adore et on se rend compte, que même avant le Labyrinthe, le WICKED manipulait les enfants. Toute leur vie n'est fait que d'épreuves. Trop triste.

MAIS LÀ. Ce qui change, par rapport à d'habitude c'est que l'on a enfin le plaisir d'obtenir TOUTES les réponses aux milliers de questions accumulées au cours des trois tomes. ÇA FAIT DU BIEN. *soulagement extrême*

Ce livre suit la vie de Thomas du jour de son arrivé au WICKED jusqu'à son entrée dans le Labyrinthe... Tout n'est que réponse. TOUT EST EXPLIQUÉ. Je ne saurais vous dire à quel point The Fever Code a comblé toutes mes attentes, c'était vraiment une délivrance par rapport à tous ces mystères.

Ça faisait un petit moment que j'avais lu les livres, donc j'avais un peu peur de ne plus me souvenir de grand chose et de ne pas accrocher. Si vous êtes dans mon cas, ne vous faites aucun soucis. La plume de l'auteur est toujours aussi captivante et vous rentrerez dans l'histoire dès les premiers chapitres. On ne s'ennuie pas un seul instant.

J'avais quand même oublié quelques petits détails *tousse* Teresa *tousse*. ARG JE NE L'AIME PAS DU TOUT.

Ce livre m'a rendue une fois de plus émotive par rapport aux personnages qui m'avaient brisé le cœur dans la trilogie. Tout d'abord, retrouver NEWT. C'était si bon, mais si triste, awww. Je le trouve tellement génial, j'adore quand il surnomme Thomas "Tommy". SO CUTE.

Chuck... Ce petit me provoquera toujours un petit pincement au cœur avec son petit côté touchant. JE SUIS TROP TRISTE. J'ai tellement de peine pour lui, c'était le petit frère de la bande.

MINHO. Omg, qu'est-ce que je l'aime celui-là. On retrouve bien sa personnalité haute en couleur et son franc-parlé dans The Fever Code qui m'avaient vraiment manquée. J'étais morte de rire à chacune de ses répliques !

“This is spooky," Minho spoke quietly, "Alby hold my hand."

Faites-moi le plaisir de lire The Fever Code afin que l'on puisse pleurer ensemble pour cette fin cruelle mais prévisible si vous avez d'abord lu les livres principaux (ce que je vous conseille fortement).

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T16:34:19+02:00

Étant une grande fan de la trilogie de L'épreuve, je ne pouvais pas attendre de lire ce préquel sorte en français et du coup je l'ai lu en anglais.

Il y a plein de réponses sur les questions que je me posais vis à vis de la trilogie et franchement je le conseille à tous les fan de cette trilogie! Je le conseille même à ceux qui auraient juste vu les films parce que ce livre vous aidera à mieux comprendre.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-06-12T19:57:11+02:00

Etant une fan de la série-livre de l’Épreuve, je ne pouvais pas ne pas ignorer ce prequel. Je l'ai aussitôt acheté sans me tenir au courant de quoi ça allait parler puisque le contenu parait évident : des réponses à nos questions !!!

Tout d'abord, ça été un réel plaisir de retrouver la bande de tocards. L'auteur est resté fidèle sur chaque personnalité de ses personnages principaux.

J'ai trouvé Newt, mon chouchou, encore plus attachant puisque le prologue est entièrement réservé à lui.

J'ai plus apprécié Theresa alors que je la détestais avant. Dans ce prequel, je la trouve plus charismatique et elle a énormément de relief.

Thomas est également bien exploité puisqu'il nous raconte l'histoire tout en étant toujours aussi agréable à suivre.

J'ai beaucoup aimé mon Chuck, mon deuxième chouchou, il est vraiment trop trop mignon. Sa relation avec Thomas m'a fait fondre. C'est vraiment trop chou <3.

Minho, par contre, j'étais plutôt indifférente dans ce volet.

Gally n'est pas très présent.

Le Dr. Paige, nous avons une autre facette qui nous permet de ressentir un peu plus d'empathie. En effet, nous avons énormément d'informations sur le pourquoi le labyrinthe a été mis en place et pourquoi toute cette manipulation, aussi machiavélique soit-elle, est nécessaire.

J'ai vraiment trouvé le scénario bien ficelé. Il suit parfaitement bien la trilogie. Et, dans ce deuxième prequel, nous sommes bien servis en action. Il est vraiment très complet et a su combler mes attentes. Je ne m'attendais pas mieux de ce livre. Je suis très satisfaite de cet univers bien pensé qui me fascine.

Quand on y réfléchit, l’Épreuve est peut-être une oeuvre fictive mais qui sait ce qui peut se passer des années plus tard. Les problématiques soulevées me parlent d'une certaine manière : Jusqu'où la médecine serait prête à faire pour sauver la population? Quels moyens la médecine mettrait en place? L'instinct de survie est-il plus fort que la mort elle-même? Tant de questions! C'est une des raisons qui fait que j'aime énormément cette série!

Le seul élément qui empêche que cette série soit un coup de cœur, c'est le fait que je ne ressens pas cette étincelle qui me fait vibrer. Pour moi, il manque de reliefs au protagoniste que je trouve un peu trop parfait et un peu trop simple même si je me suis attachée.

En conclusion, ce prequel est un très bon moment de lecture. Il se lit très vite tellement c'est addictif. Le labyrinthe me passionnera toujours ! (ça m'a donné envie de relire la trilogie mais dommage, j'ai d'autres livres à lire en priorité xD)

Commentaire ajouté par Nephilima 2018-06-07T13:59:41+02:00

J'ai lu tous les bouquins de cette saga et je dois dire que j'ai largement préféré ce prequel au précédent !

Dans L'ordre de tuer, on ne s'attache pas aux personnages car on sait qu'ils vont tous mourir (ou presque) et comme aucun d'entre eux n'est un des perso qu'on suit dans les 3 livres principaux (ou du moins on en est pas sûr avant la lecture de ce tome...) on ne se sent pas tellement concerné par leur sort.

Contrairement à ici car on suit bien Thomas, Teresa, Newt, MinHo et tous les personnages principaux qu'on connait bien. On apprend de nouvelles choses, des réponses à certaines questions nous sont enfin données. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir suivi les blocards à travers le point de vue de l'un d'eux, comme Newt ou MinHo, au lieu de les voir seulement à travers les écrans de Thomas. Il aurait été intéressant de suivre leur psychologie d'un point de vue interne.

Sinon, je déteste toujours autant WICKED et même si au début mon avis sur Ava Paige avait un peu changé, à la fin il s'avère conforter sur celui de départ de façon définitive !

Bref, un tome à ne pas manquer pour les fans de la saga du Labyrinthe

Commentaire ajouté par aliciaboissard 2018-06-03T20:34:19+02:00

Un livre qui me laisse perplexe, même si je l'ai apprécié, je l'ai trouvé assez long malgré qu'il n'est pas énormément de pages. On en apprend un peu plus sur les personnages, l'histoire... c'est bien. Mais j'aurais préféré qu'il y ait plus de détails.

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-05-28T17:51:36+02:00

Mais WHAT!!! Spoiler(cliquez pour révéler)Newt et Sonya sont frères et soeurs!!! o_O

Et dire que même à la fin du tome 3, personne ne s'en est souvenu...

Pourquoi ne pas leur avoir rendu leur mémoire? Spoiler(cliquez pour révéler)ça aurait été tellement génial que Sonya se souvienne qu'elle s'appelait Lizzy et qu'elle avait un grand frère de la mort qui tue!! :(

"LES ULTIMES SECRETS ENFIN RÉVÉLÉS!" Tu parles, j'ai encore plus de questions à la fin de ce dernier tome.

Du genre: Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'est-ce que Jorge et Brenda viennent faire là? Et quand ils se sont rencontrés eux et Thomas dans le tome 2, comment se fait-il qu'ils ne l'ai pas reconnu, puisqu'ils s'étaient vu avant que Thomas entre dans le labyrinthe? Et Chuck, pourquoi il était pas logé à la même enseigne que les autres garçons? Qu'est-ce qu'il avait de si spécial pour être autorisé à venir voir Thomas et Teresa avant d'entrer dans le labyrinthe à son tour?

Bref, je trouve que ce tome nous donne beaucoup de réponse, mais pas assez. De plus, je l'ai trouvé un peu long, et il ne s'est pas passé grand chose. J'aurais aimé plus de détails, certains passages auraient mérité d'être plus approfondis et même si c'était super de revoir Newt, Minho, Alby et Chuck, j'aurais bien aimé en savoir plus sur le deuxième labyrinthe et le groupe des filles...

Je conseille à tous les fans du labyrinthe de lire ce dernier volet, parce que ça vaut le détour et faut bien boucler la boucle ^^

Commentaire ajouté par LSGI 2018-05-22T02:54:05+02:00

Bon... je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai bien aimé replonger dans cet univers mais en même temps j'ai trouvé ce tome un peu long. Ce qui m'a principalement dérangée était le fait que la date change toujours et parfois de plusieurs années. J'ai trouvé cela perturbant et un peu agaçant.

Il est clair que pour les personnages j'ai la confirmation de ce que je ressentais pour les autres livres : vive Newt et je hais Teresa... (j'avais vraiment l'envie de la baffer dès que son personnage est apparu... et quand Thomas lui confiait ses plans j'avais envie de le baffer lui devant sa naïveté...)

Cependant il faut reconnaître que l'auteur a vraiment une écriture que je trouve agréable et ce tome m'a même donné l'envie de relire les précédents (ou suivants si on parle en terme de chronologie).

Je pense aussi qu'ici on ne peut que détester le Wicked et Paige bien que leurs raisons d'agir soient tout de même compréhensibles. Cependant il y a des limites qui ne peuvent être franchies selon moi...

Je suis donc mitigée après cette lecture mais c'est tout de même bien d'avoir eu certaines réponses.

Commentaire ajouté par Orodwen 2018-05-09T11:45:20+02:00

Je suis un peu mitigée après cette lecture.

Ayant adoré les autres livres de la série, j’étais très enthousiaste à l’idée de lire celui-ci. J’attendais beaucoup de réponses sur les différentes questions que je me posais et j’ai été assez déçue du final.

Retrouver Thomas, Newt et les autres m’a fait plaisir, mais je n’ai pas accroché à l’histoire et j’ai eu du mal à avancer dans le livre. Il m’a d’ailleurs fallu énormément de temps pour le terminer, le manque d’enthousiasme s’ajoutant à une vie bien remplie, surtout ces derniers mois.

J’ai trouvé le précédent préquel ultra séduisant et celui-ci m’a paru bien plat en comparaison. Il promet des réponses et je n’ai pas l’impression d’avoir recueilli plus d’infos après l’avoir fini. Spoiler(cliquez pour révéler)Le précédent raconte l’après éruptions solaires, le début de la maladie et sa source. Celui-ci raconte la vie du jeune Thomas au sein de WICKED et se termine par son entrée dans le labyrinthe. Entre temps, il aide à la construction du labyrinthe et participe à des séries de tests. Le Dr Paige complote pour grimper les échelons et ment sans cesse en souriant et en manipulant les enfants pour être bien vue. Rien de bien nouveau sous le soleil ! Franchement, je ne sais pas quoi dire d’autre et ça me rend un peu triste.

Je suis loin d’avoir détesté, attention. Mais, j’attendais plus de ce dernier tome et je reste sur ma faim. Maintenant, à vous de vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-04-26T13:00:19+02:00

Un moment intéressant passé avec ce livre, on découvre un peu le WICKED, Teresa que je detestais deja n'a fait que confirmer mon sentiment, par contre Newt je l'ai encore plus aimé dans ce tome, il est vrai et incroyablement attachant

Commentaire ajouté par Noubinette 2018-04-22T10:43:33+02:00

J'ai été assez déçu de ce cinquième et dernier tome. Ayant tout juste fini le tome 4 que j'ai absolument a-do-ré et dévoré, j'attendais avec impatience la suite.

Le tome est entrecoupé par journées précises, avec parfois des mois entiers, voir des années, qui s'écoulent sans qu'on n'en sache quoique soit. En soit, vu le concept du tome, l'auteur n'avait pas le choix: le but du livre est de nous faire découvrir WICKED et Thomas juste avant qu'il en entre dans le labyrinthe. Donc du moment où il est enlevé à sa mère jusqu'au moment où il est envoyé dans le labyrinthe.

Il ne se passe pas vraiment de choses, un manque important d'action, un récit souvent rythmé par une même cadence: le réveil de Thomas, ses cours, son observation du labyrinthe et voilà. Il n'y a eu que trois ou quatre moments où j'ai été agréablement surprise et impatiente de tourner la page.

Mais globalement, je suis déçue de ce dernier tome. Bien qu'il apporte certaines révélations importantes pour les fans, il est assez long à lire et peu entraînant. Il n'ira que dans ma liste d'argent, car tout de même la série est géniale, et il est intéressant de le lire.

Commentaire ajouté par Clemence-5 2018-03-31T12:09:29+02:00

Se laisse facilement lire malgré le manque apparent d'action et d'inspiration

L'Épreuve, Tome 5 : La Braise

• France : 2017-09-07 (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

flora34 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T19:40:29+02:00