L'Épreuve, Tome 5 : La Braise

Description ajoutée par iluciiem 2017-07-28T14:14:09+02:00

Découvrez ce qui s'est passé avant Le labyrinthe... en ressortirez-vous indemnes ?

Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Extrait ajouté par Glaedr 2014-10-22T19:49:43+02:00

He [Thomas] knew enough about the Purge, about its being the shift from the original Creators to their replacements. He and Teresa had had to exterminate the entire staff after an outbreak— they’d had no choice, were the only ones left who were immune. He swore to never think about it again.”

Commentaire ajouté par just2iine 2017-11-16T13:24:39+01:00

"​En résumé, voilà un tome intermédiaire qui nous donne enfin toutes les réponses à nos questions. Pour ceux qui ont été déçus du tome 3, je vous conseille vivement de lire celui-ci, la série remontera forcément dans votre estime. En plus de cela, nous apprenons un peu plus à connaître Thomas et à s'attacher d'autant plus à lui."

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-11-04T10:54:18+01:00

Et ENFIN !! Le dernier tome de la saga L’Epreuve est sorti en France ! Bon je ne crois pas que se soit réellement le dernier. Il me semble qu’il y a encore à côté de cela deux petites stories. Je vais essayer de les trouver pour pouvoir les lire et terminer cette saga comme il faut. James Dashner m’en a fait voir de toutes les couleurs avec sa saga et je l’en remercie vraiment. Parce-que j’ai passé de supers moments de lecture, et cela à chaque tome. Avec Thomas et tous les blocards. ♥

Et quel plaisir dans ce tome de revenir un peu en arrière et de retrouver Thomas, Newt, Minho et tous les autres ! Cela fait tellement de bien !! C’est encore une fois un super tome ! Et je le trouve beaucoup mieux que le premier presquel qui avait été fait (voir ma chronique de L’Ordre de Tuer) qui se passe avant celui-ci. Ce tome se stitue entre L’Ordre de Tuer et Le Labyrinthe. On découvre ici tous nos héros quand ils étaient enfants, et comment ils se sont retrouvés entrâinés dans toute cette histoire avec la WICKED.

Et encore une fois, on se rend compte qu’on a été mené en bateau du début à la fin ! Parce-que je peux vous dire que dans les toutes dernières pages, on apprend quelque chose d’énorme. Et je n’en revient toujours pas de cette révélation ! Après toutes ces aventures et toutes ces épreuves, découvrir ça, c’est juste…. wahou ! On nous a mentit !!! Mais je ne dirai rien. Je pense que tous ceux qui l’ont lu savent de quoi je veux parler.

Je suis tellement heureuse d’avoir fini cette saga, mais aussi triste, car ça y est, c’est la fin. Et je suis triste de quitter Thomas. Mais heureuse de pouvoir prochainement découvrir d’autres livres et sagas de cet auteur, qui je crois, a annoncé très récemment qu’il va se mettre à écrire pour les adultes. Hâte d’en savoir un peu plus.

Commentaire ajouté par Chloe-32 2017-10-30T17:31:07+01:00

Je suis depuis un petit moment maintenant une grande fan de la série L'Épreuve de James Dashner et ce dernier tome m'a comblée. Je suis heureuse et en même temps triste d'avoir terminé cette magnifique saga. James Dashner est l'un des meilleurs auteurs au monde selon moi.

Thomas, Newt, Minho, Teresa et les autres m'ont fait vivre une incroyable aventure et je les en remercie profondément.

Commentaire ajouté par Azamoon 2017-10-17T22:06:12+02:00

Un livre qui nous permet de savoir ce qui s'est passé durant la construction du labyrinthe et avant l'arrivée de Thomas dans celui-ci : on va de révélations en trahisons, surtout sur la fin du récit qui est beaucoup plus haletante que le début.

Alors, oui, on sait ce qui arrive une fois Thomas dans le Bloc mais, à plusieurs reprises, savoir le futur de certains est vraiment cruel. C'est toutefois avec plaisir qu'on retrouve tous les personnages des premiers tomes : Thomas, Teresa, Newt, Minho (surtout Minho parce que son caractère a toujours allégé l'atmosphère, même si dans ce tome, il est plus effacé.)

Le point fort du livre c'est qu'on en apprend un peu plus sur le Dr Ava Paige. Néanmoins, il reste quelques mystères - ce qui fait peut-être le charme de cette saga en fin de compte.

Bref, j'ai adoré parce que des zones d'ombre sont enfin éclairées mais, à mes yeux, il ne vaut pas les précédents livres !

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-10-16T14:04:49+02:00

J'ai adoré me replonger dans l'univers des blocards et découvrir l'envers du décor du labyrinthe. J'étais vraiment heureuse de retrouver les personnages clés de la saga, Thomas, Teresa, Minho, Chuck et bien-sur mon petit préféré Newt. On en apprend beaucoup plus sur le comment de la construction du labyrinthe et franchement ça fait froid dans le dos tout ça !

J'ai vraiment apprécié de voir le personnage du Dr Paige beaucoup plus développé dans ce livre. On comprend beaucoup mieux ses actions de la trilogie initiale. J'ai quand même un petit regret de ne pas avoir le véritable motif de ses actions et de son engagement pour cette cause qu'elle juge juste et nécessaire. On s'en approche pendant quelques pages dans ce livre mais au final rien ne nous est confirmé et on reste avec nos suppositions.

De même, j'ai vraiment beaucoup aimé voir l'évolution de Thomas et Teresa au sein du WICKED. Comprendre leur rôle respectif et la manière dont leur relation s'est créée. Les décisions de Teresa dans la trilogie initiale prennent ici un nouveau sens et on comprend mieux ses motivations grâce au tome 4, l'ordre de tuer. Evidemment j'ai été ravi de pouvoir en apprendre plus sur Newt et j'ai a nouveau été bouleversé par se personnage.

Dans l'ensemble le livre tient ses promesses en nous révélant les secrets auxquels Thomas a eu accès avant son envoie dans le labyrinthe mais il faut tout de même avoué qu''il reste beaucoup de zone d'ombre. Ce tome 5 reste tout de même un vrai plaisir à lire !

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2017-10-10T23:36:15+02:00

Ce livre est GÉNIAL ! On apprend tellement des personnages, de ce qu’ils ont vécu pendant qu’il était enfant sous la tutelle de WICKED. Une vie terrible qui ne devrait même pas exister. On comprend aussi les liens avec le tome 4 et la trilogie.

On a la rencontre avec Teresa, puis avec Minho, Newt et Alby.

Les changements de prénom.

Le face à face avec les fondus.

Bref TOUT de quand Thomas entre dans WICKED jusqu’au début du tome 1. Et c’est juste fantastique.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2017-10-08T19:45:10+02:00

Attention, commentaire non structuré !

Un livre qui m'a relativement déçu, tout simplement parce que j'en attendais énormément. Seulement voilà, je trouve que l'histoire m'a offerte peu d'informations croustillantes : j'attendais que ce livre me choque sur les sois-disant "secrets ultimes" comme le laisse suggérer la première de couverture. J'ai ainsi trouvé l'histoire relativement ennuyante, puisque tout ce qu'elle nous dit, ce sont des choses que l'on soupçonnait bien évidemment dans la trilogie. Bon, ces choses sont ainsi confirmées, mais quand même.

Mais j'ai tout de même apprécier certains aspects de l'histoire, comme par exemple le prologue, ainsi que l'épilogue qui sont là pour nous confirmer certaines choses au cas où on ne l'aurait pas compris.

J'ai aussi aimé être projetée dans l'envers du décor du labyrinthe, mais le rôle que jouaient Thomas et Theresa m'a lui-aussi extrêmement déçu. Pour moi, quand je lisais la trilogie des Épreuves, je voyais Thomas et Theresa comme des savants, avec une personnalité plus noire que ça. Je me voyais les deux personnages en train de construire entièrement le labyrinthe selon leurs propres idées et leurs propres conceptions. Mais c'est tout l'inverse de ce qui est expliquer dans le livre. Et pour cause, les deux persos ont un rôle bien plus minime dans cette fameuse construction.

Par contre, revoir les Blocards avant leur envoi dans le Bloc m'a énormément fait plaisir. Ainsi, revoir Minho, Newt, Alby, Chuck etc..., n'a fait que renforcer mon attachement pour ces personnages. Surtout pour Minho qui est l'un de mes préférés. Et même s'ils sont subis l'Effacement avant leur envoi dans le Bloc, on voit bien que leur caractère et leur façon d'être sont similaires.

Heureusement que l'auteur a pensé à ces personnages, parce que, quand on regarde de plus près les autres (je parle de tout ce qui est psys, agents de sécurité, médecins etc... ), je les trouve vides, et je pense que l'auteur aurait pu s'attarder encore plus sur leurs descriptions parce que finalement, cela aurait pu être intéressant d'avoir leurs points de vue concernant toutes ces expériences. D'un point de vue général, je trouve que le livre manque de profondeur, de descriptions et quand il y en a, je trouve qu'elles ne servent pas à grand chose et font traîner l'histoire en longueur.

Pareil pour la Purge, une nouvelle "notion" qui est abordée exclusivement dans ce tome. Je pense que c'est l'une des choses les plus importantes, puisqu'elle concerne de près l'ascension d'Ava Paige dans la fonction de chancelier. C'est un truc que l'auteur aurait pu rendre plus gore, plus précis, plus profond pour montrer à quel point le WICKED est mauvais.

On est d'accord que ce livre ne fait que renforcer, pour certains, la haine qu'ils ont envers Theresa. Et ça c'est aussi confirmé pour moi. Je dirais même "pauvre Thomas" !

Et c'est pareil pour Ava Paige, quelle mauvaise femme ! En tout cas, l'auteur a bien su me la faire détester à travers les quelques apparitions qu'elle fait.

Par contre, personnellement, j'ai été déchirée quand Thomas observait ses amis à travers les caméras des nombreux scaralames. L'auteur a bien su faire ressortir ces émotions à travers les mots. Pareil quand il prend la décision d'entrer dans le labyrinthe. La trahison du WICKED vis-à-vis de lui était insoutenable.

En conclusion, un livre dont on peut se passer. Personnellement, je l'ai acheté en me disant qu'il allait vraiment être à la hauteur de ce que j'en attendais. Seulement, il ne m'a plu qu'à moitié à travers les scènes qui méritaient vraiment d'être là. Car pour un dernier tome censé dévoiler les ultimes secrets concernant le labyrinthe, je trouve ça moyen comme récit, mais cela ne reste que mon avis personnel. L'auteur aurait pu donner plus de formes et plus de convictions pour conclure en beauté la série et nous faire oublier la fin catastrophique du Remède Mortel.

Commentaire ajouté par Marion001 2017-10-05T23:23:29+02:00

Un très bon prequel, ça a été à la fois une joie et une douleur de revoir des personnages qui sont morts dans le labyrinthe, la terre brulée ou le remède mortel ... J'ai apprécier le point de vue de Newt ( prologue) et grâce à ce tome je hais encore plus teresa...

Je pense aussi relever deux trois des faux raccort mais je ne suis pas sur (confonds le Labyrinthe le film et le livre...)

-Mais Alby n'était pas le premier à être envoyé dans le labyrinthe, dans le tome 1 ? Alors que là ils sont tous envoyé dans le labyrinthe en même temps...

-Brenda et jorge ont travailler pour wicked ( car si oui pourquoi Brenda ne se souviens pas de Thomas, dans la terre brulée alors qu'elle n'est pas envoyé dans le labyrinthe ?)

Comme je ne suis pas sur des faux raccort, je serais ravi d'echanger avec vous, si mes informations sont fausses ( aller sur mon profil)

C'était vraiment superbe de savoir les tensions qui reigner au sein même de WCKD, des coups d'etat, des trahisons et des secrets revelés ( et oui encore des secrets).

Dans ce 5e volet, j'ai retrouver un Thomas plus naïf, plus jeune.

C'est avec tristesse que je requitte cette super saga !

Commentaire ajouté par MiniLu 2017-10-04T16:43:51+02:00

Excellent ! On en apprend plus sur l'histoire de Thomas et de la naissance du Labyrinthe. J'aurais aimé avoir plus de passages sur Newt

Commentaire ajouté par aphrodian 2017-09-29T00:47:35+02:00

Que dire de ce tome à part que ça été un véritable plaisir de retrouver tous ces personnes que j'adore et que je n'espérais plus ''revoir '' .. toujours aussi bien et addictif , ne vous attendez pas à un tome '' rempli d'actions '' , on découvre leurs enfances aux seins du Wicked , et du chemin parcouru jusqu'au Labyrinthe . De leurs histoires pour certains . Dommage que pour la plupart des personnages nous n'en sachions pas plus . Et pour finir ce tome m'a fait encore plus haïr Theresa !! Lol

"L'Épreuve, Tome 5 : La Braise" est sorti 2017-09-07T00:00:00+02:00
background Layer 1 07 Septembre

L'Épreuve, Tome 5 : La Braise

• France : 2017-09-07 (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

Saja2 le place en liste or
2017-11-12T17:55:30+01:00