L'épreuve d'une mère

Description ajoutée par Naohapaz 2013-06-21T16:40:37+02:00

La politique de l'enfant unique, ébauchée par Deng Xiaoping dans son discours de 1979, était , dès 1981, appliquée dans toute la chine. La politique technique du planning familial a suivi deux ans plus tard, prescrivant que l'on pose un stérilet à toute femme en âge d'être enceinte et ayant déjà un enfant, que l'on stérilise les couples ayant déjà deux enfants et que l'on avorte les femmes enceintes sans autorisation....La plupart, pour ne pas dire la totalité de ces actes chirurgicaux, ont été imposés par la force....

Commentaire ajouté par coxycoccinel 2014-11-23T23:13:25+01:00

Ce témoignage est totalement saisissant ! Quand on lit un livre pareil, on se demande pourquoi on écrit de la fiction tellement certaine histoire vrai semble dépasser le croyable. J'ai appris tellement en lisant ce livre. Comment était la Chine il y a 40 ans, ce qu'à réellement impliqué le régime communiste et bien sur le contrôle des naissances. Au début, le contrôle des naissances me semblaient justifié. Je pensais que la surpopulation n'était vraiment pas une bonne chose et malgré quelques débordement, la Chine avait bien fait. Seulement, lorsqu'on lit ce livre et surtout, lorsqu'on lit les 3 dernières pages Chi An nous avance les arguments totalement pertinents qui prouvent que contrôler les naissances ne sert à rien et que si on avait favorisé le développement pour supprimer la pauvreté, on aurait pas eu besoin de contrôler les naissances, elle se serait faite d'elle même. Par ailleurs, la force des femmes m'étonnera toujours. Chi An est malgré ses erreurs, une femme humaine avant tout et incroyable, sans oublier sa mère qui a tant fait pour elle en s'oubliant elle même. L'amour, l'amour... juste l'amour. Je ne sais plus vraiment quoi dire. Je ne pensais pas que ce sujet me passionnerais autant. J'ai un exposé de prévu à faire en Anglais et je compte bien parler de ce thème.

Commentaire ajouté par Naohapaz 2013-06-21T16:44:43+02:00

Une histoire complète et émouvante sur la loi de l'enfant unique en Chine. Quand on lit, on voit ce qu'il se passe.

Simple et instructif.

L'épreuve d'une mère

• France : 1995-09-21 - Poche (Français)