L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-05-03T20:16:21+02:00

Ce livre est extraordinaire !

Je l'ai lu très rapidement, il est addictif. Je n'arrivais pas à le lâcher. On se met très facilement à la place du protagoniste, Thomas, car l'écriture le permet. Ses émotions et ses doutes sont partagés de telle façon que l'on pourrait presque se croire à sa place.

L'histoire est géniale et très originale, on se demande toujours ce qu'il va arriver à Thomas et aux autres brocards, c'est en partie pour celà que je n'arrivais pas à lâcher ce livre.

Quant à l'écriture elle est tout simplement parfaite (à mon goût, bien-sûr !).

🅔t voilà après un mois à lire 🅛e 🅛abyrinthe de 🅙ames 🅓ashner, j'ai enfin pu terminer le livre. 🅐lors que dire ? 🅑ah, tout simplement que c'est un réel coup de 🤎, le premier de l'année et certainement pas le dernier. 🅠ue ça soit l'histoire, l'intrigue, les personnages *bon sauf, Teresa que je ne peux vraiment pas blairer*, j'ai vraiment 🅐doré ce premier tome, surtout que j'adore 🅣homas, 🅜inho et 🅝ewt à eux trois, ils forment un trio d'enfer tout simplement. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅛ivre de diamant*. 🅔t je me plonge, sans plus tarder dans le second tome.

Un bon premier tome qui met dans l'ambiance d'une dystopie et d'un monde post-apocalyptique sur lequel on veut en savoir plus après cette fin

Je vous partage ma chronique de bookstagram :

Aujourd’hui d’hui je vous parle de ce livre assez sympathique ! L҉e҉ l҉a҉b҉y҉r҉i҉n҉t҉h҉e҉ de 🄹🄰🄼🄴🅂 🄳🄰🅂🄷🄽🄴🅁.

Tous d’abord je voulais précisé que ce livre est un livre de science-fiction.

𝑹𝒆𝒔𝒖𝒎𝒆

L’histoire commence quand Thomas reprend connaissance, il ne souvient de rien sauf de son nom. Ils se retrouve dans un lieu étrange appelé le bloc avec des dizaines de garçons tous arrivé eux ici tous les mois depuis 2 ans. Il apprend qu’ils sont enfermés et que autour se trouve un labyrinthe avec de mystérieuses créatures.

Par la suite arrivera Thérèsa, une fille mystérieuse avec qui il déciderons d’aider les autres a du bloc.

Ce n’est pas super comme résumé je ne suis pas un pro mais j’essaie de m’améliorer à chaque fois.

𝑴𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒊𝒔

𝘕𝘰𝘵𝘦𝘴 : 🌕🌕🌕🌗🌑

J’ai bien aimé ce livre (ma preuve je compte lire le second tome 😉), j’ai trouvé l’univers intéressant et travaillé et le monde hors du Bloc (celui que l’on découvrira sûrement dans les prochains tomes) me fait penser à ce qui risque d’arrivé à notre mondes dans les prochaines années (des centaines j’espère 😂) .

J’ai par conte quelques reproches à faire.

J’ai tous d’abord trouvé que la notion de héros était trop présente, Thomas sait dés le début que seul lui peut sauver les autres et je trouve sa vraiment dommage et je n’aime pas trop son caractère.

Deuxièmement je ne trouve pas super la traduction mais cela ne gâche pas la plume de l’auteur.

La première chose a dire, et pas des moindre, le livre est mieux que l'adaptation ! J'ai trouvé l'intrigue plus prenante, j'aurais tellement aimé que certains passages soient retranscris...

Mis a part ça, je l'ai trouvé très addictif, sans trop de longueurs ou autre.

Il y a de très grandes chances que je lise la suite de cette saga qu'il m'a fallu tant de temps a sortir de ma bibliothèque^^.

Comme la plupart d'entre vous, j'ai souhaité lire les livres après avoir vu les films. Je les ai vu il y a longtemps et du coup, je me rappelais plus de tout.

Le premier tome est bien différent du film et j'ai une préférence pour le livre, clairement.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est un lecture très agréable, pleine de rebondissements, et très addictive. Les évènements s'enchainent tout naturellement et on ne voit finalement pas les pages défilées. Je n'ai aucun point négatif à déclarer, j'ai tout apprécié :).

Bref, je lirai bien évidement la suite !

J'ai revu les films du Labyrinthe récemment et je me suis lancée pour lire les livres. Ce premier tome est tellement différent du film que j'ai été surprise au debut mais j'ai adoré ma lecture. La plume de James Dashner est très fluide, nous nous faisons rapidement au vocabulaire du Bloc sans difficulté.

J'ai beaucoup aimé la relation de Thomas avec certains blocards comme Chuck, Newt et Minho. Par contre, j'ai eu du mal avec Teresa sans doute parce que je connais les films mais la relation qu'elle a avec Thomas est assez particulière dans ce tome et je dois avouer que j'aurai aimé qu'il reprenne cela pour le film.

Le scénario est très bon même s'il y a quelques longueurs à certains moments, cela ne gâche pas le livre ni son addictivité

Commentaire ajouté par Amait 2021-06-01T17:04:00+02:00

ce livre est super je le conseille vraiment

Ce livre est super, mieux que le film. Il y’a énormément de suspense et on s’attache énormément aux personnages. L’histoire est très bien pensée elle se détache de toute les autres histoires.

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas excitée devant un livre !

Je dois dire que je suis très surprise de la tournure qu'a pris ce roman pour moi. A la base je le lisais beaucoup parce que ma sœur avait adoré et qu'à l'entendre en parler, ça m'avais donné envie de découvrir cet univers, mais au final, elle avait tout à fait raison. C'est génial.

Ce que j'ai vraiment apprécié, avant quoi que ce soit d’autre, c'est la simplicité avec laquelle on entre dans l'histoire. On est happé par le livre, on ne peut plus le lâcher, et on veut juste lire, lire lire, et terminer en refermant la couverture, et se précipiter pour lire le second.

Ce côté addictif, que je n'avais pas ressenti depuis longtemps m'a littéralement captivé, ce livre était totalement captivant.

Le déroulé de l'histoire était incroyable, du début à la fin, on est avec les personnages, on vit l'aventure avec eux. On découvre le labyrinthe avec Thomas, et apprend à connaitre les personnages au fil de l'histoire, on réfléchi en même temps qu'eux, on cherche une logique aux choses...

L'évolution qu'on constate à la fin, comparé au commencement, est limite choquante.

Il reste plusieurs tomes à la saga, mais tout passe très vite. J'ai eu l'impression de voir des mois défiler, alors que ça ne faisait que quelques semaines.

La suite des événements, tout qui s'enchaine, c'est un compte à rebours avant le prochain bouleversement, et ça ne rend que plus prenant encore.

La conclusion du premier tome est assez prévisible, mais la façon dont l'auteur nous l'a présenté la rend moins clichée.

Côté personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à qui que ce soit pour le moment, même si j'aime bien Newt et son aspect mystérieux, mais j'espère en apprendre davantage sur leur passé, et entrevoir d'autres éventualités !

Le déroulement de l’histoire est assez simple, mais de manière naturelle, qui nous apporte l'aisance dont on a besoin, et à le fois ce besoin de poursuivre.

En tout cas, j'espère voir d'autres éléments évoluer, et j'ai hâte des prochaines révélations.

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

Mareys l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-15T20:34:26+02:00

• The Maze Runner - Anglais