L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:59:49+02:00

un super début de saga !!

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, on suit chaque personnage en action. L'histoire est intrigante, on tourne les pages bien vite jusqu'à terminé le livre. Beaucoup de mystères ce renferme en ces lieux et grâce a la tension, on a pas le temps de s'ennuyer.

Une trilogie tout bonnement incroyable, bourrée de rebondissements et qui ne vous laissera certainement pas de marbre.

Une histoire vraiment très addictive malgré sont long début, une lecture vraiment originale, des personnages très attachant et une bonne histoire fluide en compagnie de Thomas et ses amis. J'ai adoré et je ne peut que vous recommandé ses lectures.

De l´action et du suspens en même temps que de l´humour. Génial!

A t ont encore besoin de présenter ce livre ? Je l'ai lu il y a un bon bout de temps, et après avoir visionné le film, j'en ai conclu que je trouve le roman meilleur. Il est évidement plus développé mais... Cet ouvrage dégage quelque chose de "wow". Suis-je la seule ? Quand je repense à Thomas, Newt et tous les autres blocards, j'ai comme l'impression de les avoir réellement connu. Certains auraient pu être un peu plus développés mais ce n'est pas dérangeant. Le meilleur est le suspens !

Si vous avez vu les films, ne pensez pas que cela ne sert à rien de lire les livres, car malgré le fait que le 1er film suit bien l'histoire du premier tome, les autres divergent ! Pour moi, ce roman mérite parfaitement sa place dans la liste de diamant.

Merci d'avoir lu mon commentaire :)

Commentaire ajouté par Snake 2021-03-20T12:29:15+01:00

J'ai trouvé ce premier tome de L'Épreuve assez sympa à lire. J'ai plutôt bien accroché à l'histoire et je ne m'y attendais pas. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

J'ai aimé ce livre, car le sujet est intéressant et que je trouve que l'histoire est bien construite pour avoir une touche d'additivité. Par contre, je l'ai mis dans or parce que l'histoire n'avance pas vraiment au long du livre et qu'il y a certains passages qui ne sont pas nécessaire. Je le recommande quand même pour des personnes qui aiment des romans d'action.

Intrigue palpitante du début jusqu'à la fin !

J'ai adoré me replonger dans l'histoire du Labyrinthe qui est complètement différente de celle du film.

Seul bémol :

Je ne sais pas si c'est la traduction, mais j'ai parfois trouvé le style d'écriture un peu simple et les mots d'argot m'agaçaient aussi (tocard, gnouf, plonk...). En ce sens, je ne sais pas si c'est moi qui ai vieilli ou si, au contraire, c'est le langage qui n'est déjà plus vraiment adapté à des adolescents.

Ceci dit, James Dashner reste un maître en matière de dystopie.

Une dystopie du tonnerre !

Un rythme effréné, il se passe quelque chose quasi toutes les deux pages, s'en est même essoufflant, mais quel bonheur ! Un vrai page turner dans lequel je me suis très vite attachée aux personnages autant les principaux que les secondaires.

J'ai enchainé directement le deuxième tome qui commence exactement où se termine le premier.

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

Steff22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T19:08:41+02:00
emma_br l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T14:17:27+02:00
Ailna l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T20:07:38+02:00
Esilies l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T12:52:35+02:00
cardil l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-03T16:28:10+02:00

• The Maze Runner - Anglais