L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Description ajoutée par Jay117 2012-09-30T19:19:43+02:00

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Extrait ajouté par nanexetilo 2013-10-15T13:43:52+02:00

— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.

— Vas-y, répliqua Newt.

Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.

— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.

Thomas aurait ri s’il l’avait pu.

— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés

Oh god. Ce livre, c'est une bombe ! On a le cœur qui explose, le souffle qui se brise, les mains qui tremblent et le veines gorgées d'adrénaline à chaque chapitre. Purée, quel roman !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute ! Mais, genre, vraiment. Pas une seule seconde je n'ai pensé à lâcher L'épreuve. Je peux vous assurez que lire 400 pages en à peine trois jours et en pleine période de cours, c'est vraiment un exploit ! Mais ce fût tellement tellement tellement facile grâce à ce roman... Une fois qu'on commence à lire une page, impossible de s'arrêter. Les lignes défilent pratiquement d'elles-mêmes. On se laisse piéger par le Labyrinthe aussi facilement et docilement que les Blocards, et c'est une expérience tout aussi troublante qu'exaltante.

L'épreuve est définitivement un livre d'action. Seigneur, un nombre incalculable de rebondissements vous attendent ! L'intrigue est juste palpitante ! James Dashner sait réellement comment nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de son histoire. C'est tellement impressionnant ! Aucune seconde de répit ne nous est accordée, c'est aussi simple que ça. Chaque chapitre possède son lot de surprises et de retournements de situation. C'en était presque jouissif ! En tournant la page suivante, on sait pertinemment que quelque chose va nous achever, et c'est formidable. On ne se repose pas une seule minute. On reste aux aguets, toujours prêts à affronter la prochaines épreuve... Et BAM, un chose énorme à laquelle on ne s'attendait absolument pas pointe le bout de son nez. Ouaw. Juste ouaw. J'ai été sidéré énormément de fois. L'auteur a doté son récit de milliards coups de théâtre tout en parvenant à mettre en place une intrigue cousue à la perfection. Dans les dernières pages, tout s'imbrique parfaitement. Et c'est un schéma bouleversant auquel nous faisons face ! Ouaw ! Surtout que monsieur Dashner maîtrise aussi l'art de nous donner envie d'avancer dans son récit. En effet, il pose des milliers de questions et n'en distillent les réponses que très lentement ! Un peu plus de temps pour les recevoir, et cela aurait été ennuyant. Mais là, il ne dépasse pas cette limite dangereuse. Il gère tout brillamment. Une plume vive et efficace, qu'il me tarde de retrouver !

Bien évidemment, l'action ne voit pas le jour toute seule... Nous rencontrons, ici, Thomas, un jeune homme envoyé dans un lieu étrange : le Labyrinthe. Dès le départ, j'ai bien senti que l'histoire allait me plaire. Une ambiance oppressante, des créatures étranges, des dizaines d'adolescents déboussolés et des morts à répétition... Une explosion de suspense et de mystère assez rare dans mes lectures. Si l'intrigue m'a énormément plu, je dois bien reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Thomas, ou à tous les autres protagonistes. En effet, on reste beaucoup trop en surface avec eux, alors que tout le reste est ultra intense. Du coup, le roman ne sera pas un coup de cœur. Il m'a manqué cet attachement si important à mes yeux avec le héros de l'histoire. Si l'auteur a réussi à me renverser avec ses rebondissements, ça n'a pas été le cas avec ses personnages... Dommage.

Heureusement, très rapidement, la situation au sein du Labyrinthe va se compliquer. Une fille va y faire son entrée... et va modifier toutes les convictions des jeunes hommes qui y habitent. Car cette fille, Teresa, est la seule et unique personne de sexe féminin qui a pu accéder au Labyrinthe en deux ans. Et, aux yeux des Blocards ( les personnes vivants dans le Labyrinthe ), c'est un très mauvais présage. Hiiiiiiiiii, je ressens encore toute l'excitation qui m'a traversé en découvrant les nombreuses énigmes qui tournent autour de Teresa mais également de Thomas. On comprend très vite qu'ils sont liés, et qu'un destin inattendu leur est réservé. Démarre alors une folle bataille pour l'espoir, l'amour, l'amitié et la survie.

En parlant d'amour, je me dois de vous avertir que celle contenue dans ce roman est vraiment, vraiment, très légère. Il n'y en a pas vraiment, pour tout vous dire. On pourrait croire que c'est fait très embêtant, mais pas du tout ! Il y a tellement d'autres choses sur lesquelles se focaliser qu'on ne remarque même pas le manque de romance et sentiments amoureux. Et pour que cet aspect ne me manque pas, c'est vraiment que les autres éléments du livre sont décrits merveilleusement bien !

On dévore le roman avec une frénésie difficilement contrôlable. Une fois parvenus aux dernières 100 pages, impossible de refermer le livre avant d'en connaître la fin. La fin... Haaaaa, quelle conclusion explosive !!! Venant de James Dashner, je n'en attendais pas moins. Il répond à toutes nos interrogations et laisse à la fois beaucoup d'énigmes en suspens. Pile assez pour nous donner envie de sauter sur le tome deux, en fait. Les derniers chapitres sont dévastateurs, et ils nous ramènent, comme beaucoup de romans en ce moment, au cœur du genre dystopique. Un peu comme pour Divergent Tome 2 ou The Other Life, on comprend que tout ce qui s'est déroulé ici n'est qu'une infime pièce du puzzle, et j'ai trouvé ça réellement super ! C'est bluffant !

En résumé, L'épreuve Tome 1 est un premier opus vraiment captivant. On plonge dans un univers ensorcelant et effrayant, qui nous prend aux tripes. On se laisse prendre au jeu avec une facilité déconcertante, et il est juste impossible de s'échapper du Labyrinthe avant d'en avoir trouvé la sortie, à savoir le dernier mot du récit. Je suis tellement impatient de lire la suite que je me tâte depuis des jours pour savoir si je ne vais pas la commander en anglais... Pour que j'en arrive à ce point-là, c'est vraiment qu'il s'est passé quelque chose ! Une lecture coup de poing, à la fois haletante et sensationnelle, qu'il ne faut absolument pas louper !

Ce livre étant dystopique, on pouvait s'attendre à un livre un peu déprimant ou du moins un peu triste (genre Hunger Games) mais pas du tout ! Certains passages sont même hilarants ^_^

Il y a de l'action à chaque page, ça n'arrête pas. Au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de mystères s'ajoutent à la liste déjà longue du départ. Le concept est très bien inventé et les personnages très attachants.

Je suis en train de le lire et je ne m'arrête plus ! ^_^

Je le conseille à tous

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T15:59:49+02:00

Premier tome addictif. Je le recommande fortement !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T14:10:30+02:00

Un très bon premier tome qui se lit avec plaisir et qu'on ne peut lâcher qu'une fois terminé, avec l'envie de continuer à découvrir les aventures de Thomas et ses compagnons.

Je comprends à quel point ce roman est un best-seller. C’était si prenant, si haletant, on avait envie de découvrir toute l’histoire et ses mystères. C’est vraiment un premier tome de fou qui m’a fait hurler plus d’une fois !

Thomas se réveiller dans une boite, un genre d’ascenseur. Il monte, il monte et n’a aucune souvenir à part qu’il s’appelle Thomas. Une fois arrivé, il se retrouve au milieu de pleins d’autres garçons qui ont tous entre douze et dix-sept ans.

Ils finissent par leur expliquer qu’aucun d’entre eux ne sait ce qu’ils font là et d’ailleurs n’ont également que leur prénom comme souvenirs. Ils sont dans un bloc, ils ont pratiquement tout ce qu’il faut pour vivre, mais de ce bloc, une porte s’ouvre sur un labyrinthe. Ce dernier est plutôt tranquille la journée, mais le soir, les portes se ferme et si tu restes enfermer dans le labyrinthe, c’est l’horreur. Des créatures appelés des griffeurs sortent et t’attaque, te tue…

C’est pour cela que tous les jours, le « coureur », parcourent le labyrinthe, afin d’essayer de trouver une sortie. Ils ne peuvent pas rester éternellement ici, il faut qu’ils trouvent une solution. Ils veulent retourner dans le monde…

L’histoire est vraiment extrêmement prenante ! Déjà, l’écriture de James Dashner est très fluide, de ce fait, je lisais chapitre après chapitre à une vitesse folle, sans même m’en rendre compte.

De plus, le principe de l’histoire est vraiment prenant. Il se passe tellement de choses en un tome, qu’il ne se passe pas un moment où on n’a pas envie de continuer à lire, afin d’avoir des réponses à tous nos questionnements !

En bref, c’est vraiment un premier tome de fou. Je pense enchaîner sur le premier film adapté du livre, afin de voir ce que cela peut donner. Je vous en ferais une chronique adaptation, afin de vous dire ce que j’en ai pensée

Un roman explosif, rempli de suspense du début à la fin, des personnages tous différents mais très attachants on reste littéralement scotché à ce livre pour ne pas en perdre ne serait-ce qu'une miette! :) L'intrigue, le scénario, le déroulement de l'histoire, tout est simplement parfait! James Dashner a su nous guider par le bout du nez si je puis dire tout le long de ce roman. Ce dernier, il faut le dire, est plutôt long mais au bout de quelques jours, on a l'impression que les pages se tournent toutes seules et que dès que l'on découvre que l'on est arrivé à la fin, la première chose à laquelle on pense c'est "Déjà?"! ;) Je le recommande vivement!

Un premier tome qui ne m'a pas enthousiasmé outre mesure. Il est agréable à lire et on a envie de tourner les pages, mais on apprend trop peu de chose à mon goût sur le monde post-apocalyptique qui les entoure (notamment sur la politique, qui est quelque chose qui m'intéresse particulièrement dans les dystopies). On finit avec toujours autant de questions qu'au début du livre, même si ce ne sont plus les mêmes, et j'aurais aimé en connaître un peu plus. Et je trouve les personnages relativement lisses... on les connaît au final très peu à la fin du livre, et c'est dommage.

Commentaire ajouté par Kiliu 2020-05-05T14:14:46+02:00

C'est un livre et très bien

Wahou ! Un premier tome haletant et passionnant. Le lecteur découvre l'étrange monde des blocards au rythme du jeune Thomas. L'envie de savoir et de comprendre sont si grandes qu'on ne peut pas se décrocher du roman avant de l'avoir terminé. Les personnages sont mystérieux mais également fascinants : on a tout de suite envie d'en savoir plus sur eux, sur leurs vies pré-Labyrinthe, etc...

De plus Spoiler(cliquez pour révéler)la connexion entre Teresa et Thomas est très intrigante mais palpitante à la fois. Le suspens est à son comble du début à la fin et lorsque l'on croit en avoir terminé, l'auteur nous pond avec brio un épilogue à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Ce premier tome annonce une suite remarquable et c'est avec délectation qu'on suit cette aventure pleine d'action et de suspens. Une superbe découverte !

Un dystopie comme on les aime, remplit de mystères, de choses étranges et de personnages super bien développés !

J'ai vraiment beaucoup aimé le style d'écriture ainsi que le fait que, tout comme le personnage, on apprend tout au fur et à mesure. On est au même stade !

L'intrigue principale nous laisse perplexe et emplis de questions. Certaines y trouvent réponses, d'autres se verront résoudre dans la suite. Une très belle découverte que je recommande !

J'ai connu l'histoire de Thomas, Teresa, Newt, Minho, Chuck ainsi que tout les autres blocards au travers de la trilogie cinématographique du même nom ! Et je ne sais pas pour vous mais j'avais adoré cette saga ! ? C'est ce qui m'a poussé à lire les livres !

Et je dois avouer que ce roman est tout simplement génial !! ? Au cours de ma lecture, je n'arrivais pas à m'empêcher de comparer les scènes à celle du film ! Je n'arrêtais pas de me dire "merde il se passe ça ? Mais du coup comment tel événement va arrivé ?" ? Si dans les grandes lignes la trame reste la même ( Thomas et les blocards cherchent un moyen de sortir du Labyrinthe), il y a tellement de différences entre le film et le livre que j'en suis arrivée à un point où je commençai à me demander comment ils allaient réellement sortir de ce foutu labyrinthe ! Ce sont sans doutes ces différences qui m'ont permit de m’immerger complètement dans l'univers du Labyrinthe en laissant de côté le film ! ☺

Dans ce premier tome, j'ai tout particulièrement apprécier les comportements surprenant des personnages ! Je m'étais fait une idée sur Newt et Alby par exemple au travers du film et le roman m'a tout de suite fait oublier mes "aprioris" sur leurs personnalités ! ?

Aussi, j'ai beaucoup apprécié de découvrir que Teresa et Thomas ont des particularités dont les films ne parlent pas ! ? Et cette fin... tellement triste !

En tout cas, il n'y a pas de doute, j'ai hâte de lire la suite de cette saga et de découvrir ce que les films ne disent pas !

C’est mon frère qui me l’a prêté en me disant que j’allais aimer, et vraiment il a eu raison j’ai adoré et je lui ai vite emprunté le tome suivant.

L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-12 (Français)
  • USA : 2009-10-06 (English)

Dalk l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-31T13:09:18+02:00
Cctiti l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T22:33:23+02:00
mnngd l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-29T22:38:59+02:00
Deby27 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-27T16:37:39+02:00
bebefan l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T22:31:13+02:00
Azimuth l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T22:03:08+02:00

• The Maze Runner - Anglais