Généralement lorsqu'un tome 1 est trop bien, le second déçoit. C'est un peu une loi élémentaire de la littérature Young Adult. Et puis, il y a ce livre. Ce second tome tout aussi fascinant, complexe, addictif et génial que le premier.

Dès le premier chapitre, le roman est lancé sur les chapeaux de roues. James Dashner a prit le parti de ne pas nous imposer d'ellipse de temps, et nous repartons donc au point où le premier tome s'était arrêté. Non seulement cela donne une vraie continuité à ce second tome, mais en plus le rythme ne perd pas de temps à également reprendre comme en quarante. Les ennuis s'empilent donc de nouveau très rapidement avec le début de cette nouvelle épreuve et la découverte de l'existence d'un groupe B. En tant que lecteur on ne se pose pas de questions et on repart dans cette histoire avec des questions pleins la tête.

Cette seconde épreuve imaginée par WICKED afin de tester les adolescents apporte également avec elle son lot d'obstacles et de nouvelles questions. La principale étant : en qui Thomas peut-il avoir confiance ? A part Newt et Minho, les autres personnages sont très vite devenus très suspect à mes yeux. A commencer par Teresa, qui disparaît mystérieusement durant la nuit en laissant derrière elle une fiche de WICKED la qualifiant de "Teresa Agnes : La traître", et Aris, qui lui apparaît à la place de Teresa et s'avère être le sujet masculin du groupe B. Si vous, vous avez pas d'énormes doutes qui commencent à se répandre comme une traînée de poudre dès ce moment... Et puis croyez-moi lorsque je vous dis que les doutes ne feront qu’accroître au fil des pages et des événements ! Le moins que l'on puisse dire c'est que James Dashner n'a pas eu la main morte sur les retournements de situations ! Une fois encore mon cerveau est passé plusieurs fois près de la surchauffe. Bref, ce livre m'a mise dans un de ces états... Et comme si on était pas devenus assez parano comme ça au fil de notre lecture, à 80% du roman c'est l'apothéose du retournement de situation qui se met en route. L'auteur nous retourne le cerveau dans tous les sens tellement de fois d'affilés qu'à la fin on ne sait même plus où on en est, et ça c'est un vrai régal.

Concernant les personnages, si j'avais apprécié Thomas dans le premier tome, je l'ai vraiment adoré dans celui-ci. Le phénomène d'identification se déclenche vraiment dans ce second tome, et surtout on s'attache encore plus au jeune homme. Comme je l'ai dis plus haut, j'ai également une fois de plus beaucoup apprécié Newt et Minho qui sont décidément des personnages qui savent se faire discrets mais sont de vrais soutiens. Les personnages féminins ne sont cependant toujours pas à la fête puisque la seule réellement présente est Brenda, une jeune femme que les garçons rencontrent lors de leur périple, et qu'elle souffre du même problème que Teresa lors du premier tome : une vraie distance entre elle et le lecteur qui la rend difficilement attachante et appréciable. Je ne m’appesantirais également pas plus que nécessaire sur le personnage de Teresa, pour cause de risque de spoilers, mais dirais simplement que j'ai décidément beaucoup de mal avec elle. Si dans le premier tome elle m'avait laissé indifférente, elle m'a carrément déplu dans celui-ci...

Après, je vais quand même souligner un petit point négatif qui pourra peut-être en gêner certains. En effet, ce tome se repose énormément sur le mystère qui s'épaissi et qui donc nous porte au travers des quelques petites baisses ponctuées dans le rythme général. Cependant le fait est qu'on commence à être vite perdus dans cette histoire. J'ai l'impression de ne toujours pas voir appris grand chose de concret durant ces deux volets et qu'au contraire les choses se sont nettement compliquées avec chaque nouvelle pierre apportée à l'édifice.

En conclusion ce second tome de L’Épreuve fut une nouvelle réussite pour ma part. Tout comme le premier tome je le qualifie volontiers d'haletant, captivant, et de très grande qualité. James Dashner prend un malin plaisir à faire s'effondrer toutes nos certitudes et personnellement, même si mon petit cœur en a souffert, j'ai adoré ça. Le troisième, et ultime, tome s'annonce définitivement savoureux !

Très étonnée par ce second tome, il est encore plus passionnant et frustrant que le précèdent. Tout comme nos héros, j'ai l’impression d’être prisonnière du WiCKED et c’est super énervant!

Spoiler(cliquez pour révéler)On arrive à grappiller quelques infos supplémentaires sur Thomas et son passé, c’est très intéressant ! Serait il à l'origine de toutes ces épreuves?

On reste quand même dans le flou après ce second tome on n’a qu’une hâte c’est de découvrir une bonne fois pour toute le dénouement de cette histoire palpitante.Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère que l'auteur va pouvoir répondre à toutes les questions que je me pose.

Malgré un début assez difficile où j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire à cause d’un descriptif pas assez détaillé, ce tome 2 se révèle largement à la hauteur du premier tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Beaucoup de moments d’angoisse, de peur, d'action.

Les personnages ont beaucoup évolués ils sont moins agaçants. J’ai aimé la maturité de Tom et l’ajout de nouveaux personnages qui accroissent le dynamisme de l’histoire.

J’ai hâte de découvrir le dénouement final !!!

Un deuxième tome largement à la hauteur du premier !

J'ai été drôlement surprise de commencer ce second tome exactement là où le premier s'était arrêté, comme ci mon souhait avait été exhaussé.

Une fois commencé, il est quasiment impossible de détacher son nez du livre. On veut à tout prit tourner cette dernière page, découvrir l'issue de ce deuxième tome.

On se surprend à arrêter de respirer ou à se mettre à stresser pendant certains passage. On est avec eux, à prier pour qu'ils s'en sortent...

Sur ces belles paroles, je vais lire le troisième tome qui m'attend sagement dans ma bibliothèque !

Un livre vraiment plein d'humour, de question, de tout pour en faire un bon livre et donné envie aux lecteur de lire encore plus. C'est le genre de livre qui peut donné envie de lire à des personnes qui n'aimes pas forcement ça à la base, une merveilleuse surprise.

C'est terrible ! intriguant, ça nous tient en haleine ! Puis, arrivé à la fin... incompréhension, questionnement, et là ! obliger de lire la suite : Ouf heureusement que je l'ai !! Grrr non maiiis quel cruauté !!

Vraiment plus fort que le 1er tome, mais vraiment passionnant !!

J'avais adoré le tome 1, mais là je dois avouer que mes avis sur cet opus sont plus que mitigés, voire négatifs.

L'auteur sait très bien jouer avec les sentiments de ses lecteurs, et ça serait très bien si la situation n'était pas totalement tordue:

Spoiler(cliquez pour révéler)Teresa devient une salope de première, désolée du mot mais je ne vois pas quoi dire d'autre, Thomas est totalement pommé parce qu'il se sent trahit au plus profond de lui-même.

Enfin bref, mes personnages préférés deviennent des enfoirés, comme ça du jour au lendemain, et ça je n'ai pas apprécié. Mais alors pas dut tout.

Sans parler du fait que j'ai eu l'impression de brasser de l'air sérieux. Ne vous attendez pas à des révélations, parce qu'il n'y en a pas. Ou elles sont tellement insignifiantes que je ne m'en souviens plus. Donc, en gros, on se retrouve au point de départ du 1, sans plus d'infos. Spoiler(cliquez pour révéler)En gros, on les a vu crapahuter dans le désert durant tout le bouquin, perdre la moitié de leurs potes, se faire trahir, torturer, et j'en passe, juste pour revenir EXACTEMENT A LA MÊME SITUATION QUE LA FIN DU 1. Si ça c'est pas du foutage de g****.

Bref, sinon j'ai adoré Minho et Newt, même si ce dernier est moins présent que dans le précédent tome. J'aime bien Brenda aussi, Spoiler(cliquez pour révéler)maintenant que l'autre Teresa est une... bref je me répète ^^ il y a toujours autant d'action, pas de temps mort et absolument pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est toujours très bien ficelée et à part l'absence totale d'explication, c'est plutôt pas mal.

Et si vous aimez lorsque vous ressentez EXACTEMENT ce que ressent le personnage principal, alors je vous en prie, lisez ce livre, vous n'allez pas être déçu.

Parfois, moi j'en étais malade.

Enfin voilà, j'attends le troisième pour avoir un avis définitif.

Oh.MY.GOD ! Je ne sais pas quoi dire sur ce tome 2, à part que je l'ai adoré. A la fin du livre, tu as des millions de questions dans la tête, tu ne sais plus qui croire, à qui faire confinace. J'ai bien aimé le personnage d'Aris même s'il cache beaucoup de choses à mon avis. Par contre Brenda, même si tu n'as rien fait de mal pour l'instant, je t'aime pas du tout, du tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Tu viens te mettre au milieu de la relation Thomas/Teresa et j'aime pas du tout ça ! Je les veux ensemble ! Même après ce que Teresa a fait. Parlons en de Terese... WHAT ? Non mais sérieusement ? Oh James ? Pourquoi t'as écrit ça ???Spoiler(cliquez pour révéler)Je sais que ce qu'elle a fait n'est pas bien et que je devrais la détester, Mais j'arrive pas. Je sais pas pourquoi mais je lui fais confiance, je suis sur qu'elle a pas fait tout ça pour faire souffrir Thomas, hein ? J'espère qu'il vont redevenir comme avant... Bref concernant les autres, Newt et Minho, je les adore toujours autant :)

Tellement pressée de lire ce troisième tome !!!

James Dashner est une sorte de psychopathe du conscient. Il n'y a pas une page de pause pour reprendre son souffle que déjà on se fait emporter par une autre situation complètement folle (et le mot est faible). Savourez les 18-19 première page parce que se sera la seule place de «paix» dans tout le foutu roman. Ce Dashner est grandiose tout en étant un grand malade. mais j'ai adoré son travail!

Je l'ai trouvé bien en dessous du premier. Et pourtant les éléments que j'avais aimé dans le premier étaient présents. L'auteur sait comment nous tenir en haleine tout au long de l'histoire, l'épreuve de la terre brûlée est très intéressante, même si un peu moins que celle du labyrinthe. Mais j'ai trouvé les événements très prévisibles, c'est un peu le même schéma que le premier tome. Et puis je n'aime pas cette histoire d'épreuves et du wicked. Après nous avoir autant tenu en haleine dans le premier tome, j'ai été déçue par les explications. Et tout ça est encore très floue. On n'a malheureusement pas beaucoup de révélations. Tout ça est très frustrant.

J'ai bien aimé les personnages, surtout Newt et Minho. J'aim bien Thomas aussi mais je le trouve un peu commun dans le rôle du héro-intelligent-et-malheureux-de-livres-jeunesse. Brenda est un personnage... intéressant. Mais j'avoue avoir été déçue par Teresa, même si à la fin son comportement s'éclaire, je ne sais pas trop quoi penser d'elle.

J'avoue que je suis un peu moins pressé de lire la suite maintenant, la tournure de l'histoire me parait un peu bizarre et pas très intéressante (si le troisième tome est encore un foutu test, je vais péter un câble).

Un avis plutôt mitigé. Jusqu'à la moitié du livre, je l'aurai classé dans les "DIAMANT", l'action commence dès la 3ème page et continue encore et encore... Ils ne soufflent pas 5 min! Ce second tome est franchement meilleur que le premier.

De grosses surprises au niveau du scénario et une grosse frayeur pour ma part (page 220).

Ensuite, bon ben il faut bien qu'ils se reposent un peu, et là j'ai perdu le fil, j'ai eu un mal fou à me remettre dans l'histoire, ce qui m'a pas mal déçue car le début était vraiment prometteur...

J'attends le dernier tome avec impatience, il s'annonce comme une BOMBE... On va enfin avoir la réponse à la question: Pourquoi?