L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

-Enlève ça tout de suite ! s'exclama une voix aiguë.

Presque aussitôt, un adolescent aux cheveux châtains apparut à la porte avec un caleçon sur la tête en guise de chapeau. Darnell. Mark était convaincu que le gosse n'avait jamais rien pris au sérieux de toute sa vie. Même quand le soleil avait tenté de les faire rôtir l'année précédente, il avait continué ses farces.

-Mais ça me plaît ! protesta-t-il. ça maintient mes cheveux en place et ça me protège de la pluie. D'une pierre deux coups !

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:05:55+02:00

Au début j'ai eu du mal à me plonger dans le livre. Il n'y avait plus Thomas et ses amis, plus de labyrinthe et tout ce qui va avec et j'ai trouvé ça un peu déstabilisant.

Cependant au fur et mesure que j'ai avancé dans ma lecture j'ai trouvé les personnages de plus en plus attachants surtout Mark, puisqu'on découvre son histoire tout au long du livre.

De plus je me suis laissé prendre par l'histoire qui est très addictive, l'auteur a réussi à maintenir un suspens jusqu'à la fin du livre, qui est surprenante....

J'ai beaucoup aimé ce préquel. À vrai dire j'en attendais pas grand-chose, parce que j'ai été déçu par le 3e tome de la saga. Mais là, je me suis laissé bercer par l'histoire, par ces nouveaux personnages que l'on rencontre, par la plume de l'auteur qui est toujours saisissante. Du coup j'ai hâte de lire le dernier livre qui conclura cet univers.

Ce livre m'a fait pleurer. Et ça n'arrive jamais avec moi.

J'ai autant aimé que la série. Apporte des éclaircissements surs comment tout à commencer.

Dans ce préquel, on se retrouve plusieurs années avant les événements du premier tome de la trilogie, néanmoins, ce préquel est à lire après avoir fini la trilogie principale.

Dans ce tome, on est avec des personnages totalement différents de ceux que l'on a suivi dans la trilogie, ce ne sont que de nouveaux personnages que nous allons apprendre à découvrir.

Nous allons ainsi suivre Trina et Mark, ainsi qu'Alec, dans leur reconstruction suite à la catastrophe des éruptions solaires. Ce tome est d'ailleurs intéressant sur ce point, on découvre ce qu'il s'est passé lors de ces éruptions, comment cela s'est déroulé et les conséquences qu'elles ont eu sur la population humaine. Mais nous ne nous concentrons pas seulement sur ces éruptions, puisqu'en réalité, nous allons découvrir comment la Braise est apparue. C'est autour de ce point que tourne le roman, en suivant les personnages qui vont chercher à comprendre ce qu'il se passe, tout en cherchant à survivre face à ceux qui vont devenir des fondus.

Concernant ces derniers, j'ai trouvé que l'auteur retranscrivait très bien la folie qui s'empare des gens, ainsi que la peur qu'ils suscitent. Avec les descriptions que nous avions, on n'a clairement pas l'envie de se retrouver face aux gens succombant à la folie et devenant de ce fait totalement imprévisibles.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été prise dedans, voulant en savoir plus sur les origines de la Braise dont on en savait finalement pas tant que ça dans la trilogie. On alternait avec le passé également afin d'en apprendre plus sur l'apparition des éruptions solaires et le moment de panique qui les a suivies. Des sujets qui permettent ainsi de mieux comprendre certains points de la situation dans la trilogie principale.

J'ai apprécié suivre les personnages, néanmoins je ne peux pas dire que je me sois pour autant réellement attachée à eux. Je crois que c'est un point que j'ai avec l'écriture de l'auteur en général, parce que ce fut un cas assez similaires pour Thomas et ses compagnons que j'ai aimé suivre mais pour qui je n'ai pas pour autant eu un immense attachement.

Pour ce qui est de la fin, elle rappelle un peu celle de dernier tome de la trilogie, et finit telle une dystopie.

Pour conclure, j'ai apprécié suivre ce tome, bien que ce ne fut pas autant que la trilogie. Il permet de mieux comprendre le contexte des trois premiers tomes, dans lesquels on n'avait pas toutes les réponses sur la Braise ou les éruptions solaires, donc sur les raisons de la construction des labyrinthes. Un tome donc intéressant afin d'avoir certaines réponses concernant la trilogie, et ce même si nous suivons des personnages totalement inédits.

Note de 3,5/5 sur le blog

Un très bon préquel, qui apporte quelques précisions sur comment tout a commencé.

Tome 4, un relent d’intérêt mais toujours pas de coup de cœur.

J'ai bien aimer ce livre. Savoir comment tout a commencer mais sa manque un peu d'explications sur le labirynthe. J'espère avoir tout les réponses dans le second tome.

Dans ce livre on retrouve des nouveaux personnages bien avant la braise. On voit leurs évolutions et comment la braise est apparue. Ce livre est remplie d'action est c'est ce qui est bien dans ce dernier.

Tout au long de l'histoire je n'ai pas vraiment été dedans, certes il y avait de l'action, du suspense, mais je m'attendais à avoir plus de réponse à mes questions, plus de découverte. En tout cas le livre est bien écrit comme les autres et bien décrit.

14.5/20

Après la déception que j’avais ressenti pour le dernier tome de la trilo, je dois avouer que je n’étais pas véritablement pressée ni même enchantée à l’idée de lire ce premier préquel. Et en effet, j’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre. Jusqu’à la deuxième partie du livre, qui elle, m’a absorbé.

De fait, je dirais que cette lecture a été tout en demi-teinte, la première partie ennuyeuse et la deuxième enfiévrée.

La première centaine de pages ne m’a donc pas vraiment intéressée même si j’ai bien aimé les personnages. Je lisais pour lire mais il m’a été difficile de focaliser mon attention sur les péripéties de notre héros Mark, au moins jusqu’à leur rencontre, à lui et à Alec, avec le groupe d’illuminés dans la forêt. J’ai vraiment suivi ça à fond. C’était un peu flippant en plus et j’ai bien aimé. En fait, j’aime beaucoup cette atmosphère stressante que dégage les bouquins maintenant. Je m’y suis faite et ça force le lecteur à être toujours en alerte et donc s’immerger pleinement dans l’histoire.

Après cela, il a refallu un peu de temps à l’action pour redémarrer. Du coup, rebelote. Je n’étais plus dedans. A un moment, j’ai même trouvé ma lecture un peu difficile à boucler. Je me disais que ça allait être dur de finir les 200 pages qui me reste. En fait, je m’en foutais. Voilà. Je n’en avais rien à faire de ce qu’il se passait.

Et perso, les flashbacks ne m’ont fait ni chaud ni froid. Ils étaient intéressants pour mieux comprendre la personnalité de Mark et le périple du petit groupe qui les a amené jusque-là mais je trouvais quand même qu’il ralentissait l’intrigue. Ils étaient un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a certains flashbacks qui m'ont plu (celui quand ils se font braquer par les deux pilleurs sur leur bateau était très prenant) mais bon, dans l’ensemble, ils m’ont irrité et ennuyé.

Toutefois, j’étais triste lorsque Mark se rendit compte Spoiler(cliquez pour révéler)qu’il était contaminé. Le voir lutter contre la folie qui commençait à le ronger m’a fait beaucoup de peine. C’est un personnage très attachant et j’étais d’autant plus admirative de sa force et sa ténacité à retrouver les filles pour les mettre à l’abri.

Par conséquent, quand Alec et Mark se mettent activement à la recherche des filles qu’ils ont perdues dans la forêt, l’histoire a pris un nouvel intérêt pour moi.

Leur marche sur la ville grouillante de contaminés pour les récupérer étaient très angoissante. Je ne pouvais pas lâcher le livre avant de savoir s’ils allaient réussir ou pas. J’étais stressée et captivée à la fois.

Et lorsque leur mission fut accomplie, je ne pouvais pas m’empêcher de me sentir défaitiste et abattue. A part Deedee, immunisée, Spoiler(cliquez pour révéler)ils avaient tous attrapé la braise et sombraient dans la folie. Heureusement que Mark, dans son dernier élan de lucidité, a eu la bonne idée d’amener Deedee jusqu’au transplat.

D’ailleurs, la petite Deedee, peut-être que c’est Teresa ? Ou Brenda ?? Je n’arrêtais pas de me poser la question. Je suis sûre que c’est Teresa. Je me demande si on aura la réponse au tome suivant.

Et puis, pour terminer, cette fin déchirante.

Une fin apocalyptique et magnifique à la fois, qui a su m’émouvoir au plus profond de mon être. Mark et Trina. Trina et Mark. On peut s’oublier, mais l’amour, lui, se souvient toujours de nous. J’espère que dans leurs derniers instants, ils ont pu se dire à quel point ils s’aimaient.

L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

Anna-K l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-06T01:22:36+01:00
Zhazie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T17:26:36+01:00

• L'Épreuve, Tome 0.5 : L'Ordre de Tuer - Français