L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

-Enlève ça tout de suite ! s'exclama une voix aiguë.

Presque aussitôt, un adolescent aux cheveux châtains apparut à la porte avec un caleçon sur la tête en guise de chapeau. Darnell. Mark était convaincu que le gosse n'avait jamais rien pris au sérieux de toute sa vie. Même quand le soleil avait tenté de les faire rôtir l'année précédente, il avait continué ses farces.

-Mais ça me plaît ! protesta-t-il. ça maintient mes cheveux en place et ça me protège de la pluie. D'une pierre deux coups !

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:05:55+02:00

Tome 4, un relent d’intérêt mais toujours pas de coup de cœur.

J'ai bien aimer ce livre. Savoir comment tout a commencer mais sa manque un peu d'explications sur le labirynthe. J'espère avoir tout les réponses dans le second tome.

Dans ce livre on retrouve des nouveaux personnages bien avant la braise. On voit leurs évolutions et comment la braise est apparue. Ce livre est remplie d'action est c'est ce qui est bien dans ce dernier.

Tout au long de l'histoire je n'ai pas vraiment été dedans, certes il y avait de l'action, du suspense, mais je m'attendais à avoir plus de réponse à mes questions, plus de découverte. En tout cas le livre est bien écrit comme les autres et bien décrit.

14.5/20

Après la déception que j’avais ressenti pour le dernier tome de la trilo, je dois avouer que je n’étais pas véritablement pressée ni même enchantée à l’idée de lire ce premier préquel. Et en effet, j’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre. Jusqu’à la deuxième partie du livre, qui elle, m’a absorbé.

De fait, je dirais que cette lecture a été tout en demi-teinte, la première partie ennuyeuse et la deuxième enfiévrée.

La première centaine de pages ne m’a donc pas vraiment intéressée même si j’ai bien aimé les personnages. Je lisais pour lire mais il m’a été difficile de focaliser mon attention sur les péripéties de notre héros Mark, au moins jusqu’à leur rencontre, à lui et à Alec, avec le groupe d’illuminés dans la forêt. J’ai vraiment suivi ça à fond. C’était un peu flippant en plus et j’ai bien aimé. En fait, j’aime beaucoup cette atmosphère stressante que dégage les bouquins maintenant. Je m’y suis faite et ça force le lecteur à être toujours en alerte et donc s’immerger pleinement dans l’histoire.

Après cela, il a refallu un peu de temps à l’action pour redémarrer. Du coup, rebelote. Je n’étais plus dedans. A un moment, j’ai même trouvé ma lecture un peu difficile à boucler. Je me disais que ça allait être dur de finir les 200 pages qui me reste. En fait, je m’en foutais. Voilà. Je n’en avais rien à faire de ce qu’il se passait.

Et perso, les flashbacks ne m’ont fait ni chaud ni froid. Ils étaient intéressants pour mieux comprendre la personnalité de Mark et le périple du petit groupe qui les a amené jusque-là mais je trouvais quand même qu’il ralentissait l’intrigue. Ils étaient un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a certains flashbacks qui m'ont plu (celui quand ils se font braquer par les deux pilleurs sur leur bateau était très prenant) mais bon, dans l’ensemble, ils m’ont irrité et ennuyé.

Toutefois, j’étais triste lorsque Mark se rendit compte Spoiler(cliquez pour révéler)qu’il était contaminé. Le voir lutter contre la folie qui commençait à le ronger m’a fait beaucoup de peine. C’est un personnage très attachant et j’étais d’autant plus admirative de sa force et sa ténacité à retrouver les filles pour les mettre à l’abri.

Par conséquent, quand Alec et Mark se mettent activement à la recherche des filles qu’ils ont perdues dans la forêt, l’histoire a pris un nouvel intérêt pour moi.

Leur marche sur la ville grouillante de contaminés pour les récupérer étaient très angoissante. Je ne pouvais pas lâcher le livre avant de savoir s’ils allaient réussir ou pas. J’étais stressée et captivée à la fois.

Et lorsque leur mission fut accomplie, je ne pouvais pas m’empêcher de me sentir défaitiste et abattue. A part Deedee, immunisée, Spoiler(cliquez pour révéler)ils avaient tous attrapé la braise et sombraient dans la folie. Heureusement que Mark, dans son dernier élan de lucidité, a eu la bonne idée d’amener Deedee jusqu’au transplat.

D’ailleurs, la petite Deedee, peut-être que c’est Teresa ? Ou Brenda ?? Je n’arrêtais pas de me poser la question. Je suis sûre que c’est Teresa. Je me demande si on aura la réponse au tome suivant.

Et puis, pour terminer, cette fin déchirante.

Une fin apocalyptique et magnifique à la fois, qui a su m’émouvoir au plus profond de mon être. Mark et Trina. Trina et Mark. On peut s’oublier, mais l’amour, lui, se souvient toujours de nous. J’espère que dans leurs derniers instants, ils ont pu se dire à quel point ils s’aimaient.

J'ai bien aimé cette lecture, mais bien moins que la trilogie de base. Je trouve que ce roman est écrit "vite fait". Il manque de précision sur le point qui est le plus important est intéressant : le déclenchement de l'ordre de tuer et son déroulement. Ça aurait mérité un développement plus important.

Les personnages sont sympathiques, leurs liens et leurs histoires sont attachantes, mais on en perds certains un peu trop vite dans l'intrigue pour s'attacher à eux. On est bien loin du traumatisme provoqué par Newt ^^ En bref, cette lecture n'est pas nécessaire au delà de la trilogie.

J'ai énormément subi cette lecture comparé aux autres tomes de L'épreuve.Pourtant l'idée d'une prequel était excellente, c'est juste que j'ai vraiment eu du mal à accrocher avec les personnages et à rentrer dans l'histoire. J'aimé énormément la façon d'écrire de James Dashner mais pour moi ce tome-ci est un flop.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre et je n'ai pas était déçue. Découvrir ces nouveaux personnages et les épreuves auquels ils vont être confrontés était aussi additif pour moi que ma lecture de la premiere série .

J'ai trouvé intéressant de se mettre dans la peau d'un personnage qui a la Braise par rapport à l'Epreuve où on a affaire à des immunisés. J'ai trouvé assez intéressant de avoir d'où provenait le virus...

Alors en soit j'ai plutôt supporté / subi que apprécié ma lecture ! MAIS la seule raison pour laquelle je n'ai pas mis ce livre dans la catégorie " je n'ai pas apprécié " est que j'ai " apprécié " le fait que cela se passe avant ( je trouvais que c'était une bonne idée ), qu'on est un peu d'explication. Puis j'aime la façon d'écrire de James Dashner... Sinon je n'ai vraiment pas accroché avec les personnages. J'ai mis énormément de temps à rentrer dans l'histoire, chose qui ne s'était pas passée avec les autres tomes.

Je n'ai pas lu les autres tomes de The Maze Runner / Le Labyrinthe, je n'aurais pas la matière sur quoi m'appuyer pour le comparer aux autres livres - parce que, non, les films ne sont pas une référence dans ce cas eheh. J'imagine que ce roman a dû dévoiler beaucoup sur les bases d'un univers apocalyptique vaste.

ϟ Une lecture immersive, et même si j'aurais souhaité de tout mon petit cœur queSpoiler(cliquez pour révéler) la fin ne soit pas telle qu'elle l'est j'ai apprécié ma lecture. J'ai particulièrement aiméSpoiler(cliquez pour révéler) l'évolution du virus et de la folie qui prenait les protagonistes. Avec les changements de comportements progressifs. Alors surtout, je suis revenue en arrière en me demandant : "quand est-ce que ça s'est passé ?"

ϟ J'ai fait des pauses de multiples fois dans ma lecture, pris du recul et une seule question s'est imposée : "Comment l'auteur fait-il pour enchaîner aussi bien les scènes ?" Le rythme est rapide, les descriptions suffisantes pour se figurer la scène sans être trop lourdes.

J'ai juste ressenti un certain agacement avec les Spoiler(cliquez pour révéler)moments où les fondus agressaient répétitivement les personnages dans la ville, mais je pense que c'était volontaire de l'écrivain, réaliste pour la situation et les personnages devaient autant en avoir ras la patate que moi.

Gros coup de cœur sur le personnage d'Alec.

Donc que vous soyez un habitué de TMR, ou un petit nouveau/une petite nouvelle comme moi, n'hésitez pas et tentez !

L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

• France : 2015-04-02 (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

Mano74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T19:00:03+02:00