L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

Description ajoutée par Kwetch682 2015-04-10T17:52:44+02:00

Treize ans avant que Thomas entre dans le labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver ... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde devasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

-Enlève ça tout de suite ! s'exclama une voix aiguë.

Presque aussitôt, un adolescent aux cheveux châtains apparut à la porte avec un caleçon sur la tête en guise de chapeau. Darnell. Mark était convaincu que le gosse n'avait jamais rien pris au sérieux de toute sa vie. Même quand le soleil avait tenté de les faire rôtir l'année précédente, il avait continué ses farces.

-Mais ça me plaît ! protesta-t-il. ça maintient mes cheveux en place et ça me protège de la pluie. D'une pierre deux coups !

Une vraie tuerie, si vous me permettez le jeu de mot ! J'étais déjà une grande fan de la saga TMR et de la plume de James Dashner, mais là, c'est encore pire !

On replonge avec grand plaisir treize ans avant le WICKED, avant l'arrivé de Thomas parmi les blocards avec de nouveaux personnages, qui pour ma part, sont tous aussi attachants les uns que les autres. On en apprend plus sur les irruptions solaires et sur la Braise.

Beaucoup d'entre vous dise être déçu, mais ce n'est pas mon cas. Je me posais tellement de questions, que je suis ravie d'en avoir obtenue les réponses. Et le fait de n'avoir pas de lien direct (à part dans le prologue et dans l'épilogue) avec Thomas et compagnie ne m'a absolument pas dérangé. Après tout, ce n'était pas le but de ce tome prequel.

Et cette fin... Mon dieu ! Qu'est-ce qu'elle a le don de m'agacer. Argh. J'ai failli verser une larme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et sincèrement, je continue de penser que Deedee est Teresa. L'âge peut coïncider vu que l'auteur ne donne pas son âge et reste vague là dessus. Les personnages sous entende qu'elle n'a pas plus de six ans, mais elle peut très bien en avoir beaucoup moins. Ensuite, il y a la cicatrice de la fléchette, Teresa n'en a pas une dans la saga TMR ? Il me semble que si...

Pour conclure, le seul petit bémol que je pourrais trouver, c'est qu'il est trop court et qu'on en redemanderait presque afin d'attiser notre gourmandise de savoir. Je conseil réellement L'ordre de tuer pour tous les fans de la trilogie !

Quel plaisir de retrouver cet univers.

J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures désastreuses de ces personnages, et forcément je me suis attaché à eux.

Ici pas de Thomas, ni de blocards dans cet opus. Un peu déstabilisée au départ, je suis cependant vite rentrée dans l'action.

Grâce à ce prequel, on sait comment était la vie après les éruptions et comment est né le virus. Bref, un vrai de coeur

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:05:55+02:00

Ce premier tome de la duologie formant le préquel de l'Epreuve est totalement addictif !

On y découvre la véritable origine de la fameuse Braise en suivant les péripéties du groupe composé de Mark, Alec, Trina et Lena, des survivants des éruptions solaires qui en ont vu des vertes et des pas mûres et dont le destin ne cesse de les mettre à l'épreuve ! Cette nouvelle approche du monde post-apocalyptique est toujours un pur régal à tel point que les pages se tournent à une vitesse ahurissante. Je le recommande !

Je suis un peu (beaucoup) déçue de ce livre. Je m'attendais a une suite digne de la trilogie du Labyrinthe. Ce livre est presque à lire avant la trilogie, on sait un peu près toute les réponses sur les intrigues. On en apprend plus sur les débuts de la braise. Les 250 premières pages ( sur 320) sont ennuyante à souhait. Je déteste par dessus tout, les choses prévisibles... et c'est très prévisible. Mark me fait penser à Thomas, Trina à ( un peu )Teresa et Alec à Minho.

L'histoire en elle est très prenante, d'ailleurs j'ai très bien noté ce livre car il répond en tout point à une excellente science-fiction. Je trouve toujours cette auteur drôle mais ce n'est pas l'avis de tout les monde... je ne sais pas exactement pourquoi... personnellement j'adore cette humour, un peu noir.

Je suis déçue...

Il est intéressant de connaitre le Pourquoi du Comment. Ce roman répond à beaucoup de question.

Un tome dans la même ambiance morbide et oppressante que les précédents, si ce n'est plus. On en est au début de la maladie, quand la braise a commencé a contaminer les gens, une année après les éruptions solaires.

Les chapitres courts nous poussent toujours à vouloir en lire plus, encore une page, encore un chapitre. Et l'histoire est tellement prenante, on a pas une minute de repos, l'action se succède a un rythme effréné qu'on ne peux juste pas lâcher le livre.

Je ne me suis toutefois, malheureusement, pas attaché énormément aux personnages cette fois. Que l'un meurt ou vive ne me faisait aucune différence, la seule chose qui me poussait a lire c'est que ce livre donnait finalement des infos sur la problématique principale que rencontrai Thomas et son groupe. A savoir le virus et la manière dont il rend les gens fous.

L'épilogue m'a par contre arraché quelques larmes. Spoiler(cliquez pour révéler)Thomas enfant enlevé à sa mère, je ne sais pas qui des deux étaient le plus triste et ça me brise tout simplement le cœur. Aucune mère ne devrait avoir à se séparer de son enfant, et si jeune. Et puis comment ça c'est les gens du Wicked qui lui ont choisi son prénom? Comme ça sur un coup de tête, le mec lâche *on pourrait appeler celui là Thomas* euh.. Décidément ça ne respecte absolument rien. Plus j'en connais sur cette organisation et plus je la hais

On a pu avoir plus d'info sur la manière dont s'est propagée la Braise, ses débuts et voir de près les dégâts qu'elle provoque.

Spoiler(cliquez pour révéler)On a, en effet, eu, notamment, avec Mark un exemple du processus dont la maladie prend peu à peu le contrôle du cerveau et le dégrade. La rage aveugle qui éclate d'un coup, et le sentiment de se sentir sombrer inexorablement dans le folie.

Spoiler(cliquez pour révéler)Donc en fait, il y'a des gens bien au chaud chez eux et bien logés, qui ont décidé qu'ils avaient envie de décimer la moitié de la population mondiale, en balançant un virus mortel et hautement contagieux sur des gens qui avaient réussi a rebâtir un semblant de société, qui n'ont rien demandé a personne et qui vivaient dans des taudis et des cabanes dans la forêt?

Spoiler(cliquez pour révéler)Ah... OK. C'est fort, ça. De se prendre pour ce qu'ils ne sont pas et de se cacher derrière des bonnes intentions. Alors que tout est motivé par un pur sentiment d'égoïsme. *effacer toute vie dans des régions entières, afin que les survivants disposent de davantage de ressources* voilà une phrase qui dit tout.

Je dirai une très bonne lecture en terme de style fluide, et en considérant que l'histoire est très intéressante. Mais l'ambiance générale n'est définitivement pas joyeuse. Je ne regrette absolument pas une seconde de ma lecture, pour autant. L'auteur a réellement réussi a nous faire vivre son récit et à nous toucher au plus profond de nous. Et je pense que c'est à ça qu'on reconnait une bonne lecture.

Très bon livre pour tout ce qui aime l'aventure. Je n'avais encore jamais lu du James Dashner et je n'ai pas étais déçu, je ne m'entendais à rentré aussi facilement dans la livre. Je l'ai dévoré en 1 semaine. Je le conseille vraiment à tout ce qui veulent des réponses sur l'incroyable histoire du Labyrynthe. Il était trooooooop coooooool !!! Je n'est plus qu'à dévorer le deuxième tome.

Lasse de ces auteurs qui n'arrivent pas à finir leur série !!! On croit que c'est fini et ....ça recommence !!!

Un gros coup de coeur! J'ai adorée l'univers, les personnages et la plume de l'auteur.

Il y a de l'action, des rebondissements, de l'aventure, j'avais l'impressions d'être avec les personnages et vivre leurs émotions hâte de lire la suite

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce tome, fini mais sans en ressortir avec satisfaction.

Un super prequel qui nous transporte au moment des éruptions solaires et lorsque la braise apparaît. C'est un récit dur, violent. Comme toujours, ça se lit très rapidement, les pages s'enchaînent. À lire pour mieux comprendre l'univers du labyrinthe !

L'Épreuve, Tome 4 : L'Ordre de tuer

• France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2019-05-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • USA : 2012-08-14 (English)

leaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-06T09:25:31+01:00

• L'Épreuve, Tome 0.5 : L'Ordre de Tuer - Français