L'Épreuve, Tome 5 : La Braise

Description ajoutée par iluciiem 2017-07-28T14:14:09+02:00

Découvrez ce qui s'est passé avant Le labyrinthe... en ressortirez-vous indemnes ?

Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Extrait ajouté par MiniLu 2017-10-03T18:09:14+02:00

- Alors, quoi de neuf ? demanda Newt sur un ton sarcastique. Est-ce qu'un foutu Griffeur a voulu te faire un câlin ?

Adossé au mur, Minho reprenait son souffle.

- Comment le sais-tu ? Je lui ai dit de repasser une autre fois ; il n'était pas vraiment mon type.

5/5

Lire ma review : http://www.milkywaygraph.fr/article/books/183/chronique-l-epreuve-tome-06-the-fever-code-de-james-dashner

“WICKED was never going to stop. They were never, never going to stop.”

Retrouver les personnages cultes de la trilogie L'Épreuve de James Dashner était un vrai bonheur ! Thomas, Newt, Minho, Chuck... Je ne m'étais pas rendue compte à quel point je m'étais attachée à eux quand j'ai lu les livres il y a 1-2 ans et je ne réalise que maintenant qu'ils m'avaient cruellement manqués.

CE LIVRE. Ce livre est juste parfait ! L'Épreuve est l'une de mes séries préférées de tous les temps. J'adore cette ambiance mystérieuse et pesante que l'auteur parvient à créer tout au long de ses récits. J'avoue que je suis parfois très frustrée par tous ces secrets mais c'est une "bonne frustration" puisque ça me donne envie de lire toujours plus et de résoudre tous les mystères qui entourent les épreuves, le WICKED, le virus, etc. SO MANY SECRETS.

The Fever Code ne fait pas exception. Il y a toujours cette même ambiance sombre que j'adore et on se rend compte, que même avant le Labyrinthe, le WICKED manipulait les enfants. Toute leur vie n'est fait que d'épreuves. Trop triste.

MAIS LÀ. Ce qui change, par rapport à d'habitude c'est que l'on a enfin le plaisir d'obtenir TOUTES les réponses aux milliers de questions accumulées au cours des trois tomes. ÇA FAIT DU BIEN. *soulagement extrême*

Ce livre suit la vie de Thomas du jour de son arrivé au WICKED jusqu'à son entrée dans le Labyrinthe... Tout n'est que réponse. TOUT EST EXPLIQUÉ. Je ne saurais vous dire à quel point The Fever Code a comblé toutes mes attentes, c'était vraiment une délivrance par rapport à tous ces mystères.

Ça faisait un petit moment que j'avais lu les livres, donc j'avais un peu peur de ne plus me souvenir de grand chose et de ne pas accrocher. Si vous êtes dans mon cas, ne vous faites aucun soucis. La plume de l'auteur est toujours aussi captivante et vous rentrerez dans l'histoire dès les premiers chapitres. On ne s'ennuie pas un seul instant.

J'avais quand même oublié quelques petits détails *tousse* Teresa *tousse*. ARG JE NE L'AIME PAS DU TOUT.

Ce livre m'a rendue une fois de plus émotive par rapport aux personnages qui m'avaient brisé le cœur dans la trilogie. Tout d'abord, retrouver NEWT. C'était si bon, mais si triste, awww. Je le trouve tellement génial, j'adore quand il surnomme Thomas "Tommy". SO CUTE.

Chuck... Ce petit me provoquera toujours un petit pincement au cœur avec son petit côté touchant. JE SUIS TROP TRISTE. J'ai tellement de peine pour lui, c'était le petit frère de la bande.

MINHO. Omg, qu'est-ce que je l'aime celui-là. On retrouve bien sa personnalité haute en couleur et son franc-parlé dans The Fever Code qui m'avaient vraiment manquée. J'étais morte de rire à chacune de ses répliques !

“This is spooky," Minho spoke quietly, "Alby hold my hand."

Faites-moi le plaisir de lire The Fever Code afin que l'on puisse pleurer ensemble pour cette fin cruelle mais prévisible si vous avez d'abord lu les livres principaux (ce que je vous conseille fortement).

Commentaire ajouté par Ninim 2019-08-11T09:57:53+02:00

Une très bonne conclusion.

Même si ce tome n'est en théorie pas nécessaire, j'ai adoré retrouver nos personnages quelques années avant le début du tome 1. On en apprend un peu plus sur pas mal de choses et c'est plutôt intéressant.

J'avais un peu peur pendant les premiers chapitres en voyant que les protagonistes avaient un age médian d'environ 5 ans, mais au final leurs petites aventures étaient plaisantes à suivre.

De manière général, j'ai trouvé que ce volume était à la hauteur des autres, que ce soit au niveau du style d'écriture, de l'humour ou du scénario.

En bref, un dernier tome pas strictement nécessaire mais plaisant à découvrir.

Commentaire ajouté par helenehmn 2019-05-21T12:15:51+02:00

La fin de cette saga à enfin sonner. Pas si mal dans son contexte et l'histoire reste prenante, cependant ne faite pas la même erreur que moi, lisait la avoir de voir le film. J'ai fais l'inverse et cela m'a tout gâcher.

Commentaire ajouté par Minielly 2019-04-25T18:28:06+02:00

Un tome 2 qui répond à nos questions mais qui était vraiment long et ans importance. Certes on voit comment tout se déroule, que Beebe est Thérésa (la petite fille qu'on découvre dans l'ordre de tuer) mais il n'y avait rien, pas d'action, tout était monotone. Au final ses réponses auraient pu être dans le labyrinthe (le livre) et évité de faire se tome.

Sinon le livre est toujours bien écrit, avec beaucoup de détails mais il ne casse pas trois pattes à un canard.

Commentaire ajouté par WhiteAngel 2019-03-18T08:39:29+01:00

J'ai trouvé ce livre vraiment super, on comprend tout sur le Labyrinthe, sa création et le WICKED. Toutes les pièces du puzzles se sont assemblés. On retrouve tout les personnages et on les suit du début à la fin. Et on en apprend plus sur eux aussi, ce livre est vraiment essentiel à la compréhension des autres livres de la saga. Je l'ai adorée!

Commentaire ajouté par RockAShoe 2019-02-14T11:11:03+01:00

Vous souhaitiez savoir ce qui a donné naissance aux épreuves du Labyrinthe et de la Terre Brûlée ? C'est désormais chose faite.

Dans ce livre, on va suivre Thomas dès son arrivée au WICKED, son voyage au sein de cette organisation avec l'élaboration du labyrinthe jusqu'à son envoi dans la boite.

L'histoire apporte non seulement des réponses mais elle nous permet surtout de retrouver les personnages (qui m'avaient franchement manqués après 4 ans) avant que leur mémoire ne soit effacée ce qui nous indique que nos garçons préférés restent fidèles à eux-mêmes sans leurs souvenirs, que les amitiés du labyrinthe existaient déjà avant que WICKED ne viennent tout foutre en l'air…

Enfin, j'ai beaucoup apprécié retrouver cet univers une dernière fois, Thomas, les blocards, Jorge et Brenda, même WICKED ainsi que l'écriture de James Dashner qui a donné naissance à ce monde.

La Braise est donc une bonne conclusion à cette saga.

Et n'oubliez pas, WICKED is good.

Commentaire ajouté par Narnia48 2019-01-20T19:13:47+01:00

J’ai trouvé ça aussi palpitant que les autres livres. Je trouve interessant de savoir le pourquoi du comment et j’apprécie ce style d’écriture. C’est vraiment superbe !

Décidément, James Dashner réussira toujours autant à me surprendre ! Je pense que toute trace d'objectivité s'efface de mon esprit lorsque je lis la saga "L’Épreuve" qui est une de mes grandes chouchoutes de tous les temps. C'est sûrement la raison pour laquelle, tout ce dont ce tome traitait me passionnait ! Il permettait d'appréhender l'intrigue d'une autre manière et l'on rebondissait de surprise en surprise !

Et bien sûr, retrouver tous les personnages avant leur Effacement était un régal ! Je ne pouvais m'empêcher d'avoir des réactions de véritable fangirl à chacune de leur apparition.

Une fois de plus avec les romans de Dashner, l'addiction était telle que j'ai fini ce roman en quelques heures, le dévorant sans regret ! Et puis, cette fin... Le dénouement est si frustrant que l'on regrette, lecteur, de n'avoir aucune incidence sur l'intrigue.

Commentaire ajouté par amel78s 2019-01-04T15:33:51+01:00

12/20

380 pages, 1 seule question : pourquoi est-ce que c’est aussi loooooooong ?

Il n’y a clairement pas besoin d’autant de pages pour nous raconter la vie des blocards au sein du WICKED avant le Labyrinthe. L’auteur a tellement étiré l’histoire pour rien, il l’a rendu ennuyante, presque assommante. J’ai trouvé que la façon dont le narrateur raconte est beaucoup trop détaillée, et ce sont des détails inutiles qui n’intéresse personne. Perso, dans un préquel, je m’attends à ce que l’histoire aille droit au but et qu’elle nous livre les derniers secrets de la saga. Or, ici, j’avais l’impression que l’auteur prenait un malin plaisir à s’éloigner du fil directeur ou à faire quelques petits détours pour rendre ça plus long. Le pire, c’est que même avec tout ça, on n’a pas le droit à beaucoup de révélations.

Cependant, j’ai aimé retrouver Thomas et pouvoir le considérer sous un nouvel angle, avant son effacement. Au final, il a toujours été fidèle à lui-même. Il a contribué à la construction du Labyrinthe sans toutefois savoir ce qui se tramait sous ce projet. On voit ses tergiversations sur le WICKED, est-il bon ou mauvais ? Mais il ne se laisse pas avoir et il choisit le camp de ses amis plutôt que de cette organisation bien trompeuse et c’est tout à son honneur.

En revanche, Teresa, eh bien je suis contente qu’elle ait crevé dans le tome 3. Je la hais ! Je n’arrive pas à croire Spoiler(cliquez pour révéler)qu’elle ait trahi Thomas. Encore qu’au début, je lui ai laissé le bénéfice du doute en m’haranguant que la fin justifie les moyens et que tout ce qu’elle fait, c’est pour son amour pour lui, mais même pas ! Pour elle, WICKED is vraiment good. Complètement perchée celle-là. Quand je pense que me suis presque laissée adoucir par sa mort à la fin du tome 3.

Et parlons maintenant d’Ava Paige : j’ai été choquée ! On ne peut vraiment faire confiance à personne. Je ne m’y attendais pas du tout ! J’avoue, je me suis laissée avoir comme une débutante, cette femme est diabolique !

Mais pour ma défense, ce qui m’a induite en erreur, c’est qu’elle passait pour une gentille dans le tome 3 car c’est grâce à elle que Thomas et les immunisés ont pu fuir le WICKED et tout ce monde pourri. Donc, je pensais réellement qu’elle était de notre côté. Ou alors, peut-être qu’elle s’est rendue compte par la suite que ce projet titanique était voué à l’échec et qu’il valait mieux sauver les derniers Immunes pour donner une chance à l’humanité de rester en vie. Bon, on ne le saura jamais tout à fait.

N’empêche, faut vraiment se méfier des apparences. Pour moi, les "méchants" étaient Anderson, Randall et tout la clique mais en fait, c’était carrément eux les gentils qui voulaient arrêter ces épreuves cruelles et se faire une raison : ils ne trouveront jamais de remède.

Ainsi s’achève donc l’Epreuve. La saga aura commencé très haut pour finir un peu de manière décevante, à la limite du sans intérêt. Maintenant, j’ai juste une seule envie : voir les versions films ! Car même après tout ça, Thomas va me manquer et je ne suis pas prête de le quitter de cette façon. A la fin de cet ultime volet, il est une fois de plus amnésique, prêt à être jeté dans le Labyrinthe mais cette fois-ci, mon Thomas, n’oublie pas : WICKED is wicked.

Commentaire ajouté par Kevin-55 2018-12-09T17:04:39+01:00

J'aime beaucoup l'univers dans lequel se déroule l'histoire du Labyrinthe, et je me souviens avoir bien apprécié la trilogie originale ainsi que la première préquelle, et pourtant, j'ai pas vraiment croché sur ce tome-ci. Déjà, j'ai été déçu de savoir, qu'à la base, il y avait déjà un bon nombre de blocards qui commençaient en même temps l'épreuve dans le labyrinthe. Je m'attendais à ce que ce soit Alby qui commence seul, et qu'on suive ses premiers pas; or, ce n'est pas le cas.

En plus, je n'ai pas trop accroché à l'histoire de Thomas et ce qui se passe dans les locaux de Wicked. J'ai trouvé l'histoire assez longue et pas vraiment passionnante avec cette histoire de purge, d'aide à la création du labyrinthe, les expériences, etc. Je sais pas, je n'ai pas réussi à me plonger dans le livre. Pourtant, j'ai bien aimé les quelques scènes avec Newt, Minho et Albi, mais sinon, j'ai eu du mal à avancer dans le livre, même si les quelques informations sur La Braise ont été intéressantes.

Bref, une lecture sympathique mais sans plus. Le moins bon tome de la saga.

Un prequel très enrichissant et que j'ai mieux apprécié que "L'ordre de tuer". On apprend le vrai prénom de Thomas, le passé de Newt et tellement d'autre événements qui nous brise parfois le coeur ! On souffre, on pleure, on rit avec les personnages. Mais ce qui est encore plus horrible c'est que même si ce livre a répondu à mes questions, il en a aussi fait naître des nouvelles.

L'Épreuve, Tome 5 : La Braise

• France : 2017-09-07 (Français)
  • USA : 2016-09-27 (English)

Megan93 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T14:00:33+02:00
Lea2311 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T19:56:38+02:00
E133 le place en liste or
2019-10-02T17:03:38+02:00
Lowry l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-19T20:15:57+02:00

• Le Labyrinthe, tome 5 : La Braise - Français