Livres
475 842
Membres
454 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'équation du nénuphar



Description ajoutée par Clio 2011-10-15T16:16:46+02:00

Résumé

Non, il ne faut pas aller à l'école pour ingurgiter le programme, s'enterrer sous les devoirs et les leçons, entasser les diplômes ! Apprendre, c'est d'abord s'interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c'est développer en soi l'irrévérence, l'initiative, la liberté de l'esprit. C'est construire son intelligence. Après l'immense succès de sa Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, le grand généticien, résolument engagé en faveur de la justice sociale, aborde ici la découverte des sciences, de leur évolution, de leurs enjeux. Emaillant son propos d'énigmes et de problèmes ludiques (au nombre desquels la fameuse « équation du nénuphar »), il nous montre que la science est un plaisir. Et aussi quel est son apport à la vie citoyenne, à l'avènement d'une société plus libre et plus juste.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2017-07-25T20:25:59+02:00

« L'évocation du racisme est aussi l'occasion d'une réflexion que les élèves ont rarement entendue, même en Terminale : le piège logique de l'opposition entre 'égalité' et 'hiérarchie'. Lorsque deux nombres ne sont pas égaux, il est vrai que l'un est supérieur à l'autre, une hiérarchie existe entre eux. Mais lorsque deux ensembles ne sont pas égaux, on peut affirmer qu'ils sont différents, mais affirmer que l'un est supérieur à l'autre nécessite de caractériser chacun par un seul nombre. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pruneiite 2013-06-07T15:16:29+02:00
Or

Philosophique et scientifique à souhait, une récompense opur les olympiades de géoscience, mais vraiment super à lire pour apprendre plein de choses, autant physiques que mathématiques; ou l'on grandit en meme temps que l'on lit le livre.

Afficher en entier

Date de sortie

L'équation du nénuphar

  • France : 2000-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 21
Commentaires 1
Extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode