Je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais en commençant cette lecture. Ma curiosité a été piquée par de très bons retours et j'ai succombé...

Je suis bien contente de l'avoir fait !

Ce roman est exaltant. Je me suis laissée happer par l'histoire dès le début.

Un décor post apocalyptique, une quête, des personnages complexes et intéressants, bref un cocktail détonnant.

Au fil des pages, l'histoire se construit, on va de surprises en découvertes, ou de découvertes en surprises ...

La romance quant à elle prend tout son temps pour se révéler, sans que cela ne pèse tellement on est pris par l'aventure.

J'ai adoré ce roman et ne peux que vous le recommander.

Il me tarde de lire la suite !

J'ai adoré. Beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais ! Ayant commencé le spin-off disponible sur « Wattpad », je m'attendais à une histoire plus centrée sur la guerre et le post-apo. Toutefois, que nenni ! On se retrouve bien dans le même monde que j'avais appris à connaître, mais avec un fond qui n'a rien à voir. Et pour ça, j'ai encore plus adoré que le spin-off !

À travers ce bouquin, on suit le jeune Gaël sur qui tombe la responsabilité énorme qu'est d'être Veilleur de l'Eau. Mais avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités et sur ses bras pèse l'Équilibre universel (celui-ci étant menacé). À 18/19 ans, autant vous dire que ce n'est pas une responsabilité ultra facile et ça, il va l'apprendre à ses dépens, j'ai envie de dire.

Le roman nous gobe en a rien de temps, j'ai trouvé. On est en pleine immersion, on est avec Gaël et ses choix compliqués. On est avec Raphaël. Avec Bordus. Avec la bande. On est présent, même de loin. C'est ce que j'aime particulièrement avec la plume de Marion (qui est très poétique, en passant).

En revanche, le seul bémol, c'est la romance quasi inexistante dans ce tome. Pour moi, il n'y en avait pas besoin (car nous sommes plongés dans la quête), mais quand on le vend comme telle, je pense qu'il est nécessaire d'en avoir. J'ai ouï-dire par l'auteure avec qui j'ai discuter que le tome 2 en comporterait un peu (voire beaucoup) plus, donc c'est positif.

Pour ce qui est de la fin, eh bien celle-ci nous laisse sur notre faim (c'est le cas de le dire) ! On a envie de connaître la suite immédiatement. Il me tarde alors de lire le tome 2, en espérant qu'il sorte rapidement.

En tout cas, je suis bien contente de cette découverte. Merci à l'auteure.

Et je me répète, j'ai adoré.

La mort, cette finalité que l'homme redoute tant. Pour la repousser, certain son capable de beaucoup de chose. Mais pouvons nous fuir la mort ? Cette entité tant redoutée est à la fois juste et injuste selon les opinions... Mais finalement, qui a le droit de vie ou de mort sur un être humain ? Personne. Surtout pas un jeune homme de 19 ans !

Et pourtant, c'est le poid que va devoir porter Gaël pour le restant de sa vie. S'éveiller en tant que veilleur de l'eau n'est pas une étape facile, il va voir ses amis et le monde entier lui tourner le dos. Après tout, il vaux mieux s'éloigner de celui qui apporte la mort.Gaël c'est se garçon sensible et candide envers le monde qui l'entoure, il souhaite vivre une existence simple entourer de sa famille.

Mais cette blague appelé destin en a décidé autrement. Il va être témoin de scènes et de révélations atroces qui vont le conduire dans ses plus sombres retranchements. Le bien et le mal ne se seront jamais livrés une si belle bataille que dans le cœur de ce garçon ! Gaël m'a pris aux tripes, il a ébranlé et fait évoluer mes certitudes avec une poigne de fer. Mon cœur c'est serré quand le sien gelais. Cette mission, que dis-je ce fardeau l'aura changé à jamais.

Mais dans l'obscurité survient l'espoir ! Et il porte le nom de Raphaël, le veilleur du feu. Ce personnage fut pour moi un réel coup de cœur ! Il est parfait, doux, attentif, courageux et pourtant si mystérieux ! Il saura guider Gaël dans se nouveau monde qui s'ouvre à lui, le dialogue se fera difficile notamment du au mutisme de Raphaël sur son passé et les secrets qu'il ne souhaite révéler à notre jeune veilleur de l'eau... Mais il ne faudra jamais douter de sa sincérité et de sa loyauté !

Tout comme Gaël, Raphaël m'aura fait souffrir comme jamais encore... Il est cette personne honnête et bonne qui subi les injustices de la vie. On lui souhaite que le meilleur, on veux qu'il trouve ce qu'il cherche et cette seule réponse lui est interdite et fatale. Nous ne pouvons qu'être accablé devant cette réalité !

Mais malgré tout, l'amour à ses raison que la raison ignore. Et leur amour il est beau, subtile, pure, interdit, impossible, magnétique et intense ! Il passe dans se premier tome au second plan, mais il est la !

Discret certe mais plus puissant que jamais. C'est une alchimie qui ne peut s'explique par des mots, elle se ressent dans les tripes et dans le cœur. Mais l'amour apparaît également sous une autre forme, l'amour parentale ! Dieu que j'ai aimer le père de Gaël, c'est un homme prêt à tout pour le bien être de son fils même à braver tout les dangers !

Cet univers m'aura touché comme aucun autre encore ! Par delà l'intégration simple et fluide de l'univers tout au long de l'intrigue porté par la merveilleuses plume de l'autrice, cette histoire à su m'emporter dans une bulle hermétique loin de la réalité. Dans cette bulle j'ai ressenti chaque émotion et j'ai assimiler toutes les informations propre à l'univers et pour une personne non coutumière des histoires Fantasy/fantastique croyez-moi, c'est un exploit.

Et le plus incroyable, c'est que l'autrice à réussi à changer mon opinion sur les amis de Gael que j'ai détesté au plus haut point par leur manque de courage, d'acceptation et de pardon. Elle a su les faire évoluer à leur rythme pour en faire des personnages plus forts et très prometteur pour la suite des évènements ! J'ai réussi à mon tour à leur accorder mon pardon.

L'équilibre c'est un voyage unique au cœur de nos incertitudes, la vérité n'existe pas, les opinions changent et convergent pour ne créer que la discorde. Rien n'est tout blanc ou tout noir, la vie est une palette de couleurs ! Et il est temps de découvrir toutes ses déclinaison pour tenter de sauver Gaël.

Ce titre est un réel coup de cœur pour moi, je ne peux que vous le recommander !

J'ai été complètement emportée par ce récit. L'auteur a imaginé ce monde avec tellement de brio et l'histoire est si bien travaillée que l'on ne se doute jamais de ce qui va se passer avant d'avoir lu la dernière ligne. Les personnages nous donnent tour à tour envie de les fustiger pour leur comportement ou de les enlacer pour leur faire oublier leurs douleurs. On sent à travers la jolie plume de l'auteur un travail d'écriture important : chaque événement, chaque rencontre, chaque indices nous amène à ce point culminant qui nous laisse vidé. On tremble avec ces personnages, on rit avec eux, on aime avec eux, et on pleure de les quitter. Vivement le tome 2!

voici un post apocalypse dans toute sa splendeur.

Tout dans les interactions entre les personnages, les rebondissements, l’histoire en elle-même en fait, est en quête de cet Équilibre… Ce roman est véhiculé tout du long par ce lien fragile parfois et pourtant essentiel: celui de l’amour.

L’auteure ne nous épargne rien : la peur, l’angoisse, la tristesse, l’amour et le don de soi… On grandit en même temps que Gaël, on devient mature, on s’affranchit. L’on comprend que la vanité de l’Homme est le fléau qui entraîne le monde et sa beauté vers le néant.

Alors pour commencer le roman nous transporte dans un monde qui a était ravagé par les guerres.

Il y a des survivants qui tentent de continuer à vivre, puis les années passent et l'histoire commence avec Gaël, un jeune garçon qui malgré lui doit faire face à son destin.

Je vais pas vous raconter l'histoire parce que faut vraiment lire pour comprendre toute la richesse que nous offre ce roman.

L'auteure nous montre un univers original où quatre veilleurs maintiennent les choses de la vie, y a le veilleur de l'eau, le veilleur du feu, le veilleur de la terre et le veilleur du vent. Elle explique bien le rôle de chaques Veilleurs et l'opposition du bien et du mal.

Ce roman est remplit d'action, d'aventure, de suspense, d'amitié, d'amour et de nombreux rebondissements qui nous oblige à continuer de lire car on veut toujours savoir la suite.

Je tiens quand même à préciser que certaines scènes peuvent choquer le public sensible et les jeunes.

Les personnages sont vraiment attachants pour moi le plus attachant c'est Gaël, ce jeune garçon doit faire face à un destin qu'il ne voulait pas mais il doit accomplir sa mission pour ses amis, sa famille et Raphaël puissent vivre dans un meilleur monde.

Mes sentiments suite à la lecture de cette ouvrage sont complètement chamboulés : y a de l'amour, de la tristesse, de la joie et de l'espoir. J'ai littéralement succombé à cette lecture.

Je vous laisse sur ces mots. Je pense que pour bien comprendre l'enjeu de cette ouvrage il faut le lire.

#Homoromance #Lequilibre #MarionDeSousa

#Amour #Amitie #JaimeLire

#Louve

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce Service Presse.

Il faudra prendre cette chronique en demi-teinte, car comme vous le savez peut-être le genre fantastique pur n’est pas mon domaine de prédilection. Donc ce qui m’a semblé difficile, sera sûrement un point positif pour les amateurs de ce genre.

Gaël était un jeune déterminé, amoureux dans un monde où la cruauté prédomine. Gaël est surtout né d’une personne particulière. Il va devoir s’acclimater à la raison de son existence. L’équilibre du monde est précaire, et lui et ses amis vont se battre pour lui.

C’est extrêmement difficile pour moi de taper cette chronique, autant pour mettre des mots sur mon ressenti, que pour vous décrire les sujets traités sans spoiler. Car commencer ce roman, c’est découvrir un univers totalement original, un monde qu’on ne connaît pas et pourtant qu’on comprend facilement. J’ai vraiment adoré ce point. L’explication autour de l’équilibre, le rôle des gardiens. L’opposition du mal et du bien est omniprésente, de multiples façons. C’était très intéressant et l’auteure gère son sujet à la perfection.

Vous allez découvrir beaucoup de personnages, certains que vous allez aimer, d’autres que vous allez détester. J’ai beaucoup aimé Gaël. Son histoire, son pouvoir, son combat, mais aussi Raphaël dans toute sa gentillesse. J’ai eu plus de mal avec d’autres amis. Mais nous y reviendrons. Bizarrement les grands méchants, appelés les Meurtriers, à juste titre, m’ont énormément plu. Ils sont dans l’extrême de la violence et j’ai aimé que l’auteure n’ait pas fait les choses en demi-teinte.

Un autre gros point positif ? Les petits passages du journal de la mère de Gaël. C’est intéressant, même si quelquefois compliqué. On comprend (pour ma part, à la fin, je suis pas douée) beaucoup de choses et c’est des moments importants !

Il y a beaucoup de points positifs qui ressortent de ma lecture. Mais j’ai eu aussi du mal à lire ce roman. Dans le sens où j’ai dû faire des pauses, moi qui aime les dévorer. C’est une plume forte, un univers jamais vu et il a été des fois difficile pour moi de tout comprendre. Pourtant, je suis persuadée que les amateurs de ce style trouveront leur bonheur. La romance est en fond de trame. Nous avons quelques effleurements, puis quand je pense avoir satisfaction, le sadisme de l’auteure prend les rennes et on finit frustré. Si la romance avait eu plus de place, ça aurait allégé ma lecture, je pense.

Ainsi, je reste persuadée que je serais plus à l’aise et immergée dans le deuxième opus. Je me pose beaucoup de question, car vous avez déjà une fin, certes ouverte et qui m’aurait laissé sur ma faim, mais elle est bien présente. Que va nous réserver l’auteure ? Je vous recommande ce roman. Si comme moi, vous n’êtes qu’un novice, tenez bon, vous passerez un bon moment.

Avant tout, il faut savoir que ce livre est le premier volume d’une trilogie. À ma lecture je ne le savais pas, du coup le rythme m’avait paru un peu lent par moment et j’avais peur que tout se résolve très vite en ayant une fin bâclée. Ce ne fut pas le cas ! Le livre peu tout à fait se lire seul, la fin, bien qu’ouvrant sur autre chose, résous l’intrigue principale du livre.

C’est un roman multi classé, il est empreint à la fois de post-apo, d’homoromance, et de fantastique. Tous ces registres sont d’ailleurs bel et bien présents dans le roman. L’univers, sombre et dur nous place dans un monde post-apocalyptique où chacun essaye de survivre comme il peut. Deux groupes « cohabitent » dans un même espace. Les « meurtriers » (qui portent bien leurs noms) et les habitants de Neos, une sorte de petit village au milieu du chaos et des tensions de chaque instant, les « Neosis, » . C’est là que vit Gaël, un jeune homme de 18 ans qui essaye avec son groupe d’amis de profiter de la vie malgré l’abandon de sa mère lorsqu’il était bébé et la présence d’un père aimant, mais bourru. Amoureux de la jeune Lyra, ils sortent régulièrement de la ville avec Balvain, Vynalis, Alberis, Safiane et Jonaya à la recherches d’objets du passé, ou d’un endroit calme pour boire un peu et refaire le monde. Mais sa vie change radicalement le jour ou après avoir trouvé le journal intime de sa mère, parlant des veilleurs, ces êtres de légendes, il part chercher son ami Safiane enlever par les meurtriers.

avis complet sur le blog : https://sandybouquine.wordpress.com/2020/07/01/lequilibre-t1-lallegorie-de-la-mort-marion-de-sousa/

Une super découverte ! Je ne suis pas habituée au genre, mais ce livre m'a tout de suite emportée ! Les personnages sont très bien contruits et les dialogues si prenants qu'on s'y croirait :) J'adore le ton et les touches humouristiques qui apportent de la légèreté à ce roman bien équilibré !

Ce roman est une super découverte. Les personnages sont attachants, il y a du suspens à chaque page, on ne sait jamais à quoi s’attendre et pourtant chaque fois qu’un chapitre se termine on a envie de lire le suivant. C’est très bien écrit, la lecture est du coup très fluide, c’est un roman vraiment agréable à lire. Et pourtant ce n’est pas le genre de roman que j’ai l’habitude de lire mais celui-là je lirais le tome 2 bien volontiers ! Je recommande sans hésiter.