L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2013-12-18T21:51:09+01:00

Suite à l’échec de sa dernière mission quelques années auparavant, Justin March, enquêteur du Bureau de surveillance des sectes et cultes, s’est exilé au Panama où il a sombré dans les addictions qui l’ont toujours tourmenté. Mais à présent la République le rappelle à son service pour enquêter sur une série de meurtres rituels. Aidé dans sa tâche par une Prétorienne, Mae Koskinen, combattante invincible à la beauté surnaturelle, Justin va devoir affronter des forces bien plus redoutables qu’il ne l’imaginait. Car dans l’ombre, des puissances se regroupent, prêtes à reprendre le contrôle de ceux qu’ils ne considèrent que comme des pions sur leur échiquier.

Quentin ne répondit pas, mais il était manifeste qu’il ne le reconnaissait pas.

— C’est ton oncle Justin, intervint Cynthia.

Le visage du petit garçon s’éclaira.

— Ah, oui…, dit-il. Le salaud qui nous a laissés tomber.

— Celui-là même.

La mère paraissait très fière de l’excellente mémoire de son fils.

Je suis une fan inconditionnelle de Vampire Academy/Bloodlines. En voyant le nouveau Mead à la librairie, je n'ai pas pu résister et j'ai sauté dessus! Je m'attendais à accrocher dès la première ligne, et puis... déception. En terminant le premier chapitre, j'ai réalisé que je n'avais pas compris grand chose. Même sentiment à la fin du 2e. Je ne reconnaissais pas tant le style de Richelle Mead que j'affectionne tellement. 3-4e chapitre, et là je commence à avoir des sérieux doutes.

Alors, je viens voir ici si des gens ont vécu la même chose, et je vois que personne ne l'a lu encore -_- Finalement, je débarque sur Goodreads et je vois que très peu de fans l'ont aimé (ils n'étaient pas à la hauteur des autres romans de R.Mead souvent). Pourtant, j'ai quand même continué. À 25$ le livre, hors de question que j'abandonne.

En fin de compte, je n'ai pas été déçue du tout! Certe, l'histoire n'est en rien semblable à tout ce que j'ai lu de l'auteur. On voit que son style a maturé. Qu'elle s'aventure sur un nouveau territoire. Elle invente un monde extrêmement complexe, beaucoup plus que la plupart des dystopies que j'ai lu. Les populations sont divisées en pays/provinces, RUNA et EA et Europe et autres, il y a les Nordics, les Plebeians/Patricians, les gens des castes, les gens qui sont codé de 1 à 10 selon leur physique (si je ne me trompe pas), les divers accents, les antécédents des familles par rapport à Cain, la plague devastatrice, et ainsi de suite. Beaucoup de morceaux à mettre en place pour comprendre je vous dirais. C'est d'ailleurs ce qui rend l'histoire plutôt difficile à accrocher au début. Mais pourtant, lorsque tout se place, l'histoire devient très addictive! Le mystère des meurtres des particians, le rôle des religions ou non dans cette histoire, les méthodes étranges utilisées. Je n'en dévoilerai pas trop, mais au fur et à mesure que les morceaux de casse-tête sont rassemblés, c'est génial!

Mae et Justin sont tous les deux des personnages fabuleux. Ils ont des passés très sombres chacun à leur façon, et j'ai adoré de le découvrir petit à petit. Ils ont des caractères très forts et affirmés. Au début, je ne pensais pas aimer Mae outre mesure. Le premier chapitre m'a laissé un goût relativement amer. Mais en découvrant pourquoi, on s'attache à elle inévitablement.

Justin est un peu frustrant comme personnages. Bien que Mae soit dans les déni par rapport à ses sentiments pour lui, ils sont néanmoins bien clair et son comportement est outrant! Mais bon, il a également ses raisons lui aussi.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Tessa. Son point de vu sur RUNA nous aide également à comprendre le fonctionnement de cette société ultra moderne.

En bref, j'ai hâte de découvrir la suite :)

Richelle Mead est sans conteste une de mes auteurs favorites. Jusqu'ici, j'ai toujours adoré ses univers tournés autour des croyances, cependant, j’espérais qu'un jour nous ayons droit a un roman plus poussé dans ce domaine, c'est chose faite ici.

N'oublions pas que Richelle a effectué des études sur les religions, et ses connaissances sont enfin mise totalement à profit ici.

Alors que j'avais peur d'une redondance des caractères des personnages, ce n'est pas du tout le cas.

Le fait d'associer un homme et une femme en personnages principaux m'a beaucoup plut, surtout que l'alternance de points de vue nous permet rapidement de choisir notre chouchou. Maé est une sorte de mixe entre le coté sexe de Georgina, la facette combative de Rose et le statut intouchable d'Eugénie. On l'adore !

Quant à Justin, lui, il ne ressemble à personne si ce n'est à un Scherlock Holmes ultra sexy qui n'a fait que jouer avec mon imagination.

C'est donc un premier tome très réussi, qui laisse présager de nombreux mystères, bien loin du coté ado des VA ou du coté Erotica des Succubus. Richelle nous offre ici un roman plus réfléchie mais non moins rempli d'action !

Un bon roman fantazy. Les personnages sont intéressants.

Bon livre, bien que légèrement monotone.

Je trouve que l'intrigue est assez facile à prévoir, les "secrets" de certains personnages *Dominic* sont vraiment simple à deviner.

Malgré tout, je le conseille.

Un premier tome très agréable à lire avec des personnages très bien développé. On s'attache à tous, mais je regrette que l'on ne voit pas d'avantage Tessa.

Un peu de mal au début je ne savais pas dans quoi je l aventurais .

Puis le personnage de Mae se demarque on a envie d en apprendre plus sur elle Justin est un peu agaçant quand il met sont arrogance en avant .

je m attendais a un peu plus d'action mais dans l essemble se fut un bon tome

Un monde complexe, pas toujours compréhensible au début - il faut un peu de temps pour s'y mettre - mais tellement riche. J'ai adoré ce premier tome, l'univers, les personnages, l'écriture.

Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinena a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels…Dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

J’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je l’ai trouvé plutôt moyen.

Il s’agit d’un mixte entre de la dystopie et de la fantaisie urbaine.

Le monde crée par l’autrice est plutôt bien pensé et construit mais ce sont les « coïncidences » trop nombreuses, l’intrigue beaucoup trop simpliste et le manque de rythme qui desservent le livre.

Quand aux personnages, ils sont plutôt bien travaillés mais certains manquent cruellement d’intérêts.

j'ai adoré ce premier tome. Un peu dur au début le temps de ce mettre dans l'histoire et de comprendre dans quel univers on est. Mais ensuite on s'attache aux personnages comme Mae et Justin mais aussi Tessa. J'ai hate de lire la suite.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre et ce n'est qu'au tiers que je suis vraiment rentrer dedans tellement c'est lourd en détail. C'est très bien écrit et on se laisse vite emporté par l'enquête. Par contre , les personnages sont distants et on n'arrive pas à s'identifier à eux. C'est dommage car ça serait un plus !

J’ai bien aimé ce premier livre qui est très addictif. Le personnage de Mae est très vite attachant ! Et l’on suit ses aventures avec avidité !

L'ère des miracles traînaillait dans ma PAL depuis un petit bout de temps (et je parle en terme d'années) et je m'y suis lancée pendant l'été.

J'ai plutôt aimé le livre, Justin et Mae mais j'ai trouvé l'histoire un peu longue par moments. Je lirais néanmoins le second tome car la fin m'intrigue beaucoup.

L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux

• France : 2014-02-19 (Français)
  • France : 2014-08-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • Canada : 2015-03-12 - Poche (Français)
  • USA : 2013-06-04 (English)

Rodney le place en liste or
2019-10-01T14:36:02+02:00

• Gameboard of the Gods (Age of X #1) - Anglais