L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2013-12-18T21:51:09+01:00

Suite à l’échec de sa dernière mission quelques années auparavant, Justin March, enquêteur du Bureau de surveillance des sectes et cultes, s’est exilé au Panama où il a sombré dans les addictions qui l’ont toujours tourmenté. Mais à présent la République le rappelle à son service pour enquêter sur une série de meurtres rituels. Aidé dans sa tâche par une Prétorienne, Mae Koskinen, combattante invincible à la beauté surnaturelle, Justin va devoir affronter des forces bien plus redoutables qu’il ne l’imaginait. Car dans l’ombre, des puissances se regroupent, prêtes à reprendre le contrôle de ceux qu’ils ne considèrent que comme des pions sur leur échiquier.

Quentin ne répondit pas, mais il était manifeste qu’il ne le reconnaissait pas.

— C’est ton oncle Justin, intervint Cynthia.

Le visage du petit garçon s’éclaira.

— Ah, oui…, dit-il. Le salaud qui nous a laissés tomber.

— Celui-là même.

La mère paraissait très fière de l’excellente mémoire de son fils.

Je suis une fan inconditionnelle de Vampire Academy/Bloodlines. En voyant le nouveau Mead à la librairie, je n'ai pas pu résister et j'ai sauté dessus! Je m'attendais à accrocher dès la première ligne, et puis... déception. En terminant le premier chapitre, j'ai réalisé que je n'avais pas compris grand chose. Même sentiment à la fin du 2e. Je ne reconnaissais pas tant le style de Richelle Mead que j'affectionne tellement. 3-4e chapitre, et là je commence à avoir des sérieux doutes.

Alors, je viens voir ici si des gens ont vécu la même chose, et je vois que personne ne l'a lu encore -_- Finalement, je débarque sur Goodreads et je vois que très peu de fans l'ont aimé (ils n'étaient pas à la hauteur des autres romans de R.Mead souvent). Pourtant, j'ai quand même continué. À 25$ le livre, hors de question que j'abandonne.

En fin de compte, je n'ai pas été déçue du tout! Certe, l'histoire n'est en rien semblable à tout ce que j'ai lu de l'auteur. On voit que son style a maturé. Qu'elle s'aventure sur un nouveau territoire. Elle invente un monde extrêmement complexe, beaucoup plus que la plupart des dystopies que j'ai lu. Les populations sont divisées en pays/provinces, RUNA et EA et Europe et autres, il y a les Nordics, les Plebeians/Patricians, les gens des castes, les gens qui sont codé de 1 à 10 selon leur physique (si je ne me trompe pas), les divers accents, les antécédents des familles par rapport à Cain, la plague devastatrice, et ainsi de suite. Beaucoup de morceaux à mettre en place pour comprendre je vous dirais. C'est d'ailleurs ce qui rend l'histoire plutôt difficile à accrocher au début. Mais pourtant, lorsque tout se place, l'histoire devient très addictive! Le mystère des meurtres des particians, le rôle des religions ou non dans cette histoire, les méthodes étranges utilisées. Je n'en dévoilerai pas trop, mais au fur et à mesure que les morceaux de casse-tête sont rassemblés, c'est génial!

Mae et Justin sont tous les deux des personnages fabuleux. Ils ont des passés très sombres chacun à leur façon, et j'ai adoré de le découvrir petit à petit. Ils ont des caractères très forts et affirmés. Au début, je ne pensais pas aimer Mae outre mesure. Le premier chapitre m'a laissé un goût relativement amer. Mais en découvrant pourquoi, on s'attache à elle inévitablement.

Justin est un peu frustrant comme personnages. Bien que Mae soit dans les déni par rapport à ses sentiments pour lui, ils sont néanmoins bien clair et son comportement est outrant! Mais bon, il a également ses raisons lui aussi.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Tessa. Son point de vu sur RUNA nous aide également à comprendre le fonctionnement de cette société ultra moderne.

En bref, j'ai hâte de découvrir la suite :)

Richelle Mead est sans conteste une de mes auteurs favorites. Jusqu'ici, j'ai toujours adoré ses univers tournés autour des croyances, cependant, j’espérais qu'un jour nous ayons droit a un roman plus poussé dans ce domaine, c'est chose faite ici.

N'oublions pas que Richelle a effectué des études sur les religions, et ses connaissances sont enfin mise totalement à profit ici.

Alors que j'avais peur d'une redondance des caractères des personnages, ce n'est pas du tout le cas.

Le fait d'associer un homme et une femme en personnages principaux m'a beaucoup plut, surtout que l'alternance de points de vue nous permet rapidement de choisir notre chouchou. Maé est une sorte de mixe entre le coté sexe de Georgina, la facette combative de Rose et le statut intouchable d'Eugénie. On l'adore !

Quant à Justin, lui, il ne ressemble à personne si ce n'est à un Scherlock Holmes ultra sexy qui n'a fait que jouer avec mon imagination.

C'est donc un premier tome très réussi, qui laisse présager de nombreux mystères, bien loin du coté ado des VA ou du coté Erotica des Succubus. Richelle nous offre ici un roman plus réfléchie mais non moins rempli d'action !

the best !!!

Je n'ai malheureusement pas pu arriver à la fin de ce livre malgré ma meilleure volonté.

J'ai trouvé le style lourd et dense, mais je me suis accrochée car l'univers de l'auteure est assez original. Malgré des notes en fin de livre, j'ai trouvé ce procédé peu adapté à ce livre car c'est un univers assez touffu avec beaucoup d'informations. L'auteure en aurait gagné à nous distiller les informations au fur et à mesure au lieu de nous obliger à couper notre lecture et aller à la fin du livre pour avoir les explications. Du coup cela rend la lecture laborieuse et confuse.

De plus le rythme assez lent et les longueurs ajoutés à tout cela a rendu ma lecture franchement indigeste. J'ai eu beaucoup de mal à voir où l'auteure nous emmenait car on se perd dans des longueurs qui n'apportent rien à l'intrigue. Il faut attendre presque la 150eme page pour qu'enfin ils commencent leur enquête !! C'était beaucoup trop lent pour moi.

Ensuite, il y a les personnages. Si j'ai pas mal accroché à Mae que j'ai trouvée touchante, Justin lui m'a insupportée. Ce n'est pas le fait qu'il soit roublard, menteur, addict à l'alcool et aux drogues, mais plutôt son attitude très déplaisante envers Mae. Il l'a rangée dans une case du fait de sa nature et ne voit pas plus loin. Je l'ai trouvé totalement borné de ce côté, lui que l'on nous vend comme très observateur et limite mentaliste.

J'ai donc abdiqué à 60 % du livre (oui j'ai tenu quand même un bon bout !), mais le manque de rythme et le peu d'attachement que j'avais des personnages m'ont fait abdiquer.

Un livre très bien écrit dont j ai trouvé l histoire originale et passionnante.

Une très belle découverte !

L'auteure nous plonge dans un univers SF sur fond d'enquête mais aussi de mythologie. Alors moi qui aime la mythologie j'ai été contente de lire ce livre même si l'univers mythologique tarde quand même à arriver mais ça c'est normal, puisqu'on est dans un monde où les religions sont très réglementée. Je trouve que ça manquait d'action même l'héroine l'a dit mdr :p. Mais vraiment j'ai trouvé l'univers très bien écrit et les personnages très convainquant =). C'est l'auteure qui a écrit la fameuse série Vampire Académie que j'avais adoré <3.

C'est un livre intéressant qui mérite d'être lu, même si je l'ai trouvé un peu long :p. La couverture est juste trop belle <3 <3.

Une sacrée bonne surprise, j'ai eu du mal à accrocher aux premières pages, puis tout s'est "enchainé" et Mae est vraiment un super personnage, l'écriture multis points de vues ( Mae, Justin, Tessa) se fait simplement bref j'ai hâte d'avoir le tome 2. L'histoire lié aux Divinités est en prime originale bref un délice

J'ai terminé aujourd'hui ce livre en relecture (confinement oblige !). J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire ; je ne sais pas quoi penser du héros qui ne m'a, contrairement à Mae, pas du tout séduite ! Je suis donc mitigée mais je lirai le deuxième tome sans problème !

L'intrigue est prenante, les personnages fouillés et attachants mais j'ai quand même relevé quelques petits défauts auxquels il a fallu m'adapter.

Tout d'abord, pour un premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'informations à ingérer sur l'univers imaginé par l'auteur. En soi, c'est toujours sympa d'avoir affaire à un univers travaillé mais le problème, c'est que les informations nécessaires à la compréhension ne sont pas toujours intégrées au texte (pour ne pas ralentir l'action je suppose). Par conséquent, il faut sans cesse aller voir les notes à la fin de l'ouvrage. Bon, j'exagère un peu, c'est surtout nécessaire au début, une fois habitué à l'univers, tout roule.

Ce qui m'a un peu plus embêté, c'est la réification dont fait l'objet le personnage principal féminin, Mae. On nous parle en permanence de son physique incroyable (une note est d'ailleurs attribué au physique de tout le monde dans cet univers) mais en plus, son apparence physique est littéralement au centre de l'intrigue en lien avec des

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, pour une guerrière badass, elle dépend un peu trop, affectivement parlant, de Justin à mon goût.

Pour conclure, je dirais quand même que c'est un bon livre, l'intrigue liée aux dieux donne réellement envie d'en savoir plus et la critique de notre société actuelle est bien menée puisque l'auteure a repris la plupart des défauts de celle-ci (surconsommation, inégalités sociales, ...) et les a exacerbées pour en faire le fondement de sa société imaginaire.

Ce livre traîne dans ma PAL depuis Mathusalem et il se révèle ... EX-CEL-LENT.

@reallyrichelle a écrit bon nombre de saga qui m’ont marqué, notamment vampire academy que j’avais adoré jeune! mais avec cette trilogie l’auteur a gagné en maturité et en profondeur.

Si vous cherchez:

-un livre style Da Vinci Code , avec des enquêtes bien ficelées axées sur les Dieux, et la mythologie.

-un livre qui te tient éveillé et qui te file limite des cauchemards avec certaines scènes et descriptions glauques qui frisent le réalisme.

-une intrigue complexe, qui en cache d’autres (ex le passé de nos héros) développée

Avec un art consommé par l’auteur et qui nous fait passer par toute une palette d’émotions : dégoût, stupéfaction, pitié, etc avec une alternance de PDV de nos deux héros.

-Une histoire d’amour/ destinée compliquée qui se mêle harmonieusement à la quête de nos héros que sont Justin et Maé.

-Parlons-en d’eux ! Je suis fan de Justin !! C’est l’anti héros par définition ! Drogué, alcoolique, addict aux femmes, à tout ce qui peut faire monter l’adrénaline ! À côté de ça c’est un homme d’une acuité et d’une intelligence redoutable,manipulateur par excellence et doté d’un charisme qui lui ouvre toutes les portes et les draps ?.

Mae quand à elle c’est la femme soldat au physique magnifique, Forte, pétrie d’idéaux et dévouée à son pays.

Deux personnalités que tout oppose mais qui vont devoir bosser ensemble, une histoire d’amour/attirance magistralement racontée, où le cynisme entre dans la danse, où les relations ne durent pas, où le sexe est considéré par certains comme un exutoire.

Des héros profonds avec des passes compliqués.

L’auteur nous entraine dans un univers peu commun où le réalisme se mêle à l’impossible, où la magie prend vie, où les certitudes et les acquis vacillent, où tout est remis en question.

L’intrigue est magistrale et nous déconnecte complètement ! 550 pages! Autant vous dire que c’est beaucoup et en même temps peu car on en redemande de cette adrénaline qui nous traverse tout au long de notre lecture . Un livre que j’ai pris le temps de lire car une appréhension difficile de ce ? au début de notre ?.

Je vais quand le même dire hein ?coup de ♥️Absolu !!

Un bon roman fantazy. Les personnages sont intéressants.

Bon livre, bien que légèrement monotone.

Je trouve que l'intrigue est assez facile à prévoir, les "secrets" de certains personnages *Dominic* sont vraiment simple à deviner.

Malgré tout, je le conseille.

L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux

• France : 2014-02-19 (Français)
  • France : 2014-08-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-15 (Français)
  • Canada : 2015-03-12 - Poche (Français)
  • USA : 2013-06-04 (English)

• Gameboard of the Gods (Age of X #1) - Anglais