L'Ère des Miracles, Tome 2 : La Couronne de l’Élue

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-09-14T00:31:59+02:00

Lorsqu’ils ont commencé leur enquête sur une série de meurtres rituels, Justin March et Mae Koskinen, ne s’attendaient pas à découvrir que les dieux cherchent à reprendre le contrôle du monde des hommes. Pire, qu’ils sont eux-mêmes les jouets de ces puissances supérieures et destinés à s’affronter dans une guerre sanglante. Mais alors que leur mission les mène loin de la République, une journaliste menace de révéler l’existence de ces forces divines manipulatrices et ainsi faire voler la nation en éclats…

- Mais toi..., reprit le Grand Disciple en reportant son attention sur elle.

Sa main se posa sur sa joue. Mae se figea.

- Tu n'es pas le fruit de ces pratiques honteuses d'avilissement du sang et de l'élevage humain... Sans doute viens-tu d'un lignage béni.

En se tournant abruptement vers Justin, il demanda :

- Elle est à vous ?

Justin ne quittait pas des yeux sa main toujours posée sur la joue de Mae.

- D'une certaine manière, répondit-il.

- Laissez-la-moi cette nuit, et je ferai de vous un homme riche. L'or et les diamants s'échangent facilement dans nos deux pays.

Cette fois, Justin n'eut pas recours à un bon mot ni ne fit de pirouette diplomatique. Sa réponse tomba comme un coup de fouet, sèche et soudaine, avec une sévérité qui surprit Mae.

- Non.

- C'est une pratique assez courante ici, avec les concubines, argumenta le Grand Disciple. Nehitimar a décrété que leur corps peut être partagé entre les fidèles - voire avec un infidèle, en l'occurrence.

En l'absence de réponse de sa part, il poussa un soupir et conclut :

- Je suppose que c'est là que vous allez me dire que les Gémméennes ne sont pas à vendre.

- Non, répondit Justin d'un ton égal. C'est là que je vous dis que je ne partage pas.

J'ai beaucoup apprécié le monde construit par l'auteur, avec ses références à la république romaine : de petits clins d'œil historiques sans être trop pesants. Dans ce tome, on peut comparer la RUNA à l'Arcadie : deux sociétés très différentes, et même opposées car la RUNA proclame que les dieux n'existent pas, tandis que l'Arcadie est une théocratie. Au final, les deux civilisations ont leurs défauts, même si elles ne pratiquent pas la même intolérance : surveillance policière extrême, manipulation médiatique pour l'une ; esclavage des femmes, exploitation des fidèles dans l'autre. L'auteur ne propose pas un modèle, il n'y a pas les bons et les méchants.

De même pour les dieux : nous en apprenons plus dans ce tome sur Odin, Freya ou Osiris. Chacun d'eux a des pouvoirs, peut aider les héros, mais ils sont plus manipulateurs que bienveillants. Méfiance, donc.

J'adore vraiment le héros, Justin, justement parce que c'est plus un anti-héros : indécis ou courageux selon les moments, menteur, égoïste, protecteur pour sa famille, et très rusé. Et les corbeaux qui lui parlent sont plein de sarcasmes ! On a envie de le plaindre car la malchance (ou la volonté d'Odin?) semble s'acharner sur lui, puis il lâche une remarque perfide qui fait qu'on le déteste, puis il se rachète en se montrant tendre avec Mae, bref, c'est un personnage qui surprend à chaque chapitre.

Mae est moins surprenante, il me semble qu'elle absorbe l'inattendu sans trop se poser de questions, plus concentrée sur les aspects pratiques. Mais ses disputes avec Justin font des étincelles.

Tessa, comme je l'ai lu dans d'autres commentaires, est pour l'instant un personnage décevant, sans grande consistance et sans intérêt pour l'intrigue, mais je suppose que l'auteur la prépare pour un rôle plus actif dans les prochains tomes.

Et la fin... Ah ! la fin ! pour le coup, j'ai été totalement bluffée, je ne l'avais pas du tout vue venir. C'est vraiment sadique de la part de l'auteur de nous balancer une révélation pareille en nous laissant attendre des mois pour la suite !

J'ai lu ce deuxième tome directement après le premier, tellement j'ai accroché avec l'histoire et les personnages.

Le début de ce deuxième tome est toujours aussi sympa, et j'ai vraiment apprécié les développements et explications sur le monde créé par Richelle Mead, qui est plutôt compliqué mine de rien.

Mais bon, voilà.

Ce tome pèche sur plusieurs aspects à mon avis. Déjà, soyons honnêtes, la romance entre Mae et Justin piétine un peu (plus qu'un peu même, malgré une accélération vers la fin) alors que j'avais vraiment bien aimé leur relation dans le tome 1.

Je ne parle même pas des chapitres dédiés à Tessa : je ne me suis pas du tout attachée à elle, sa personnalité est à mon avis un peu stéréotypée, du style gentille-jeune-fille-naïve-et-influençable-mais-qui-a-un-bon-fond, et l'intrigue avec la journaliste est un peu tirée par les cheveux en plus d'être finalement assez insignifiante. Mais bon, passons, elle n'occupe pas non plus le centre du livre.

Un gros problème pour moi dans ce tome est le rythme : peut-être que c'est parce que je me suis habituée aux livres de Richelle Mead où tout le tome construit une tension qui finalement aboutit à un final explosif, plein d'action et de révélations (ce que je trouve génial), mais j'ai trouvé dans ce tome quelques longueurs, et puis il manquait une fin digne de ce nom. Je ne veux pas vous spoiler et vous dire ce qu'il se passe, mais disons que le suspens s'enlise : on attend que tout explose, on attend encore et encore, et finalement rien ne se passe.

Côté émotionnel, la fin est très poignante à mon avis, mais côté suspens-pour-donner-envie-de-lire-la-suite, disons qu'il y a un nouveau rebondissement que j'avais vu venir à des kilomètres : dommage.

Une dernière chose sur laquelle j'ai été un peu déçue : le côté religieux. Il y a des idées vraiment originales et intéressantes, mais dans ce tome on retombe un peu un terrain connu (surtout quand il s'agit des dieux nordiques et égyptiens : rien de nouveau sous le soleil) et c'est bien dommage. Un peu décevant donc, surtout parce que le tome 1 était très prometteur alors que finalement, les dieux en questions sont assez conformes à l'idée qu'on pourrait s'en faire, sans beaucoup de surprises.

Je râle, je râle, mais je suis un peu de mauvaise foi : je n'ai pas lu ce livre pour l'aspect politico-religieux. Si ce tome est moins prenant que le premier, il reste très agréable à lire, et j'ai envie de savoir la suite.

Ce tome est donc un cran en dessous du premier à mon avis, mais il reste aussi un bon cran au-dessus de beaucoup d'autres. Il est aussi plus "adulte" (en tout cas plus mature) que Vampire Academy et c'est toujours un plaisir de retrouver l'auteure dans un tout autre genre. Vivement que la suite sorte, en espérant que le tome 3 rattrape le coup !

Un très bon 2ième tome de cette série fantastique. Beaucoup de divinité, et il y a un lien de plus en plus fort entre Justin et Mae.

J ai eu beaucoup de mal a rentré dans se tome tout comme le précédent d ailleurs . Mais cette fois si je ne suis embarquer a aucun moment. Justin est un peu plus humain dans se tome moins arrogant et Mae plus centré sur sa personne et ses objectifs espéreront qu ele tome 3 sorte en france que l on est le dénouement de cette série

Un second tome qui change radicalement de climat avec se voyage à l'étranger et des meurs complètement différents. L'évolution de la relation entre Mae et Justin est passionnante tout en étant frustrantes.

Un très bon deuxième tome. On en apprend plus sur Mae, sur les divinités de ce monde. J'adore les univers de Richelle Mead et son style, notamment Cygne noir et celui-ci.

Super tome dommage qu'on n'ai pas la suite j'espère qu'elle sortira un jour

Un deuxième tome moins fascinant que le premier mais toujours aussi sympa à lire ! La relation entre Mae et Justin est très mignonne, et on en apprend beaucoup plus sur les terres bordant la RUNA, sur les différentes cultures et les différentes religions... un peu trop, d'ailleurs. Toute la mythologie étalée dans cette série, qui m'avait énormément plu dans L'Échiquier des Dieux, a ici été plutôt... étouffante. Tous les dieux se mélangent, sont en conflit et s'arrachent les "élus" comme des morceaux de viande. Ça ne donne pas du tout envie d'être croyant quand on croise tout le long du tome des personnages "en adoration", prêts à "servir leur maître" au prix de leur libre arbitre. Mais tout est une question de foi, j'imagine.

Et la fin, par contre... me paraît très tirée par les cheveux. Ce n'est jamais bon de recycler des personnages. Néanmoinnnns, l'écriture est très belle, l'histoire est rythmée et les nouveaux développements sont intéressants !

Dans la lignée du premier tome. La relation de Mae et Justin est toujours aussi intéressante avec leurs petites piques mais j'aimerais que le côté mythologie soit un peu plus développé. J’espère que ce sera le cas dans le troisième tome.

J'ai adore ce nouveau tome. J'aime la relation qu'on Justin et Mae. J'ai juste hate de connaitre la suite.

On rentre plus facilement dedans que dans le premier. Par rapport au premier, c'est toujours un peu long au démarrage puis petit à petit les événements s'enchaînent. J'ai adoré détester le mode de vie des arcadiens et le personnage de Maé qui se révèle dans ce tome ci. J'ai un peu moins aimé Justin plus distant à mon goût. Une très bonne lecture! Hâte que la suite soit éditée.

J'ai étonnamment préféré ce second tome que j'ai trouvé plus dynamique que le précédent.

Après j'avoue que le début est toujours aussi lent. Mais il vaut vraiment le coup !

L'Ère des Miracles, Tome 2 : La Couronne de l’Élue

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2015-09-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-06 (Français)
  • USA : 2014-05-29 (English)

tekyla le place en liste or
2019-03-04T20:26:38+01:00

• The Immortal Crown (Age of X #2) - Anglais