Retourner dans cet univers est très difficile, pendant une bonne partie du roman j’étais perdue. Trop d’information et trop de narration, mais je me suis accrochée durant cette lecture pour pouvoir la terminer comme il se doit. Et je ne suis ni déçue ni pleinement satisfaite. Il y a beaucoup de suspense, même sur la fin ; et cela atténue tout le plaisir de cette traversée littéraire. Le monde de l’histoire est très original, un mélange de Science-Fiction, de Fantasy, de Policier et de Romance ; avec de la mythologie et suffisamment d’action pour nous tenir en haleine. Malheureusement, les chapitres longs et les développements excessifs ne permettent aucunement de se fondre entièrement dans le récit. De plus, il y a une quantité de personnages qu’on doit suivre et essayer d’apprécier ; ce qui rend encore une fois la lecture épineuse.

Mae est une élue, de bien des façons elle se montre forte, sans aucune émotion. Et pourtant elle en possède, sauf qu’elle les cache derrière son masque de guerrière, de soldat. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, certes c’est une héroïne, mais elle est façonnée par la société, par son implant. Parfois, ses faiblesses ressortent et, pendant un instant, on se sent proche d’elle pour ensuite s’éloigner tout aussi rapidement ; en cause son besoin de se battre, de paraître solide. Mais sur la fin, j’ai ressenti une certaine affliction pour cette femme. Sa carapace est toujours là, mais elle est tout de même brisée. Un appareil scientifique dans sa tête ne peut pas amoindrir la souffrance, et elle préfère fuir plutôt qu’aimer. Je ne sais que penser de ce personnage, pourtant prometteur dans sa personnalité ; certains détails entachent sa profondeur et sa valeur.

Justin est un docteur sur les faits paranormaux ou plus exactement sur le surnaturel. Il est engagé pour protéger et enquêter sur les Dieux, toutefois il est impliqué avec des corbeaux et un Dieu. Son combat est de ne pas servir ce dernier, il souhaite garder sa liberté et c’est tout à son honneur. Il doit faire des choix, et il essaye de faire du mieux qu’il peut. Je ne suis pas à cent pour cent convaincue par ce personnage, comme pour Mae, il est façonné par la vie politique et les corbeaux. Mais je l’apprécie tout de même un peu, sa douceur et ses inquiétudes renvoient une bonne image de lui ; c’est quelqu’un de tendre. Ses idées ne sont jamais irréfléchies, parfois elles semblent mauvaises et pourtant ce sont les meilleurs. Un héros agréable, mais qui n’est pas haut en couleur, il manque de personnalité.

C’est une lecture à la fois captivante et insupportable. Je n’ai ni adoré ni détesté. Et je ne suis même pas mitigée, je suis un peu dans le flou à propos de mon appréciation. Autant l’intrigue est extraordinaire, tout comme l’univers ; mais le style ne m’a pas totalement séduite. Il y a du développement à profusion, ne mettant pas les détails importants en avant. En dehors de ça, c’est l’originalité du roman qui suscite son intérêt, l’imaginaire et la science se mélangent pour plaire à deux catégories de lecteur. Un excellent compromis, et en plus c’est plutôt bien équilibré sur le long terme. Mais je suis sceptique au sujet de la romance, cette dernière n’est pas vraiment utile ; surtout qu’elle n’est pas très précise. L’enquête est intéressante malgré le fait qu’elle mette du temps à venir, mais le suspense prend beaucoup de place et il n’y a pas de révélations qui puissent atténuer ce trop-plein de mystère. Les émotions apparaissent réellement sur la fin et dans les passages où Mae se retrouve seule pour ses péripéties.

Richelle Mead est une auteur en général que j’aime lire, avec « Cygne noir » et « Georgina Kincaid », mais aussi avec le premier tome de cette saga. Dans cette suite, j’ai moins accroché, les informations s’enchaînent les unes sur les autres, la narration laisse des longueurs désagréables. L’écriture n’est pas fluide et elle est loin d’être harmonieuse, toutefois j’aime le monde de Richelle Mead ; original et surprenant. Les dialogues sont parfaits, cependant ils se font un peu rares à mon goût. Les changements de point de vue donnent un bon rythme, c’est peut-être l’un des points forts de cet ouvrage.

« La couronne de l’élue » n’est pas un roman comme les autres, toujours est-il qu’il n’est pas à la hauteur de « L’échiquier des Dieux ». L’action est là, des combats par-ci et par-là, mais surtout des renseignements colossaux. Ce n’est pas une mauvaise découverte, mais je reste sur ma faim après tant de pages lues et d’indication prise en compte. Richelle Mead nous transporte très certainement dans un monde unique, qui lui appartient. Par contre, sa plume me semble plus lourde que dans ses autres romans, néanmoins cette auteur traite l’histoire avec trois points de vue et n’hésite pas à mettre les bases en place avant de nous présenter l’intrigue sous les yeux. Mae et Justin est un duo qui fonctionne bien, bien évidemment je les préfère ensemble quand ils se « prennent le bec », plutôt que séparé ou sur une relation allant vers les « câlins ». Au final, mon avis n’est pas plus positif que pour le premier volume.

Réponses au commentaire de LesFacesLitteraires