L'erreur

Description ajoutée par lehane 2018-11-29T15:35:40+01:00

Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.

Sasha a toujours voulu un bébé.

Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien.

La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.

Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.

Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

Extrait ajouté par LillyOrenda 2019-01-17T10:44:49+01:00

AVANT

Je pensais que j'adorerais être mère.

Je me trompais.

Je n'aime pas ça du tout ; pas même un seul instant. Je sais que je ne suis pas douée pour ça. Ma vie telle que je la connaissais s'est terminée le jour où j'ai accouché.

Etre mère est la tâche la plus difficile qui m'ait jamais été donnée.

Tout cela, c'est une grosse erreur.

Je ne veux pas continuer .

Je ne peux pas continuer .

Commentaire ajouté par Coco1120 2019-03-20T14:18:05+01:00

une lecture mitigée. Beaucoup de longueurs et une héroïne que je n'ai pas apprécié. La fin rend est intéressante.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2019-03-11T13:25:14+01:00

Pas du tout accroché mais alors pas du tout... lJe me suis un peu ennuyé et finalement j'ai abandonné.

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-03-03T13:27:06+01:00

Lecture mitigée. Pas mal de longueurs et des personnages qui ne m'ont pas accroché. Je n'ai pas vu la fin venir néanmoins et j'ai été un peu choquée. Mais ce n'est pas assez pour en faire un bon souvenir de lecture.

Commentaire ajouté par alain42 2019-03-03T09:40:37+01:00

j'ai été un peu déçu , je l'ai trouvé un peu long mais l'histoire est quand même dans l'ensemble intéressante.

Commentaire ajouté par Julie-340 2019-02-27T07:05:35+01:00

Une sombre histoire d’hôpital...Sasha, médecin légiste, va subir malgré elle une césarienne en urgence dans un hôpital où elle ne souhaitait pas accoucher, alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique le cauchemar commence ,le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien elle en est persuadée ,seulement personne ne semble la croire , la jeune maman va alors se battre pour prouver à son mari et au personnel médical qu’elle n’a pas sombré dans la folie .Une lecture rapide et efficace , des protagonistes déterminés , un thriller qui fait son job , on a envie de connaître la fin à tout prix !

Commentaire ajouté par cindydor 2019-02-24T19:54:22+01:00

Une lecture qui nous tient en haleine. On découvre une autre facette de la maternité... plus sombre. Des retours en arrière qui nous en dit plus sur la vie de Sacha et Mark tout au long de l'histoire. C'est un roman psychologique poignant qui mets en avant la difficulté de la maternité dans son ensemble.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-02-17T18:41:43+01:00

Sasha et Mark sont mariés depuis de nombreuses années, ils tentent d’avoir un enfant, après plusieurs fausse couche enfin Sasha est enceinte. Pourtant rien ne sera simple, le bébé arrive prématurément, tous deux sont pris en charge à l’hôpital. Sasha se sent déstabilisée quand on lui présente son petit garçon Toby et que rien ne se passe comme elle l’espérait. Elle ne le reconnait pas comme sien et en arrive même à imaginer un scénario où elle est persuadée que ce bébé n’est pas le sien et qu’il y a certainement eu un échange. Même son rapport avec le personnel soignant est délicat, ils ne semblent pas entendre ses craintes, de même pour son mari et son père. C’est dans une unité psychiatrique mère-enfant qu’elle va atterrir, méfiante mais déterminée à connaître la vérité.

Les chapitres alternent le point de vue de Sasha et de Mark dans une construction classique et efficace grâce à de judicieux flashback. On ne peut qu’imaginer la détresse de Sasha après plusieurs tentatives de grossesses infructueuses et des fausses couches qui mettent à mal son mariage. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon thriller psychologique intense même si le thème de la dépression post-partum est somme toute banal chez de nombreuses femmes de nos jours. Ce thème est particulièrement bien traité par l’auteur de façon à nous embrouiller le plus possible tantôt on pense comme elle que son bébé n’est pas le sien et à la page suivante on se dit que peut-être elle souffre d’une maladie mentale. Un livre imprévisible avec un côté fort émotionnellement où l’on éprouve de l’empathie pour le personnage et où l’on se demande ce que l’on aurait fait à sa place. Cette oscillation me laisse un peu sur ma faim même si ce petit jeu était une bonne chose dans le sens où on ne peut pas voir venir le final. J’ai clairement eu du mal avec le choix du final, qui arrive trop rapidement dans l’histoire, après tant de devinettes, de tensions, j’imaginais autre chose. Cependant, cela n’enlève rien aux qualités de ce thriller psychologique qui m’a gardée sur le fil du rasoir. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2019-02-10T17:34:21+01:00

Mon avis à chaud sur ce titre absolument terrible et tellement captivant. J'ai été complètement sous le charme de cette histoire, et j'ai tout aimé de ce roman. Et en même temps, j'étais effarée et horrifiée qu'une telle histoire puisse arriver. Enfin, c'est de la fiction, dans ce cas, mais... je ne veux pas imaginer une telle chose.

Ce texte est bien agencé. On a un décompte des journées suivant la naissance de l'enfant de Sasha et Mark. Petit à petit, on découvre les doutes de Sasha, puis sa certitude que Toby n'est pas son fils. Qu'il y a eu échange. Les raisons sont là, elle les donne les unes après les autres, et on y croit dur comme fer. Et puis on se met à douter : Sasha est-elle vraiment saine d'esprit ? Des petits détails laissent planer le doute, et j'avoue que, parfois, je ne savais vraiment plus.

Le roman dans son ensemble est captivant, car on ne sait pas toujours qui croire, et on se prend à avoir peur pour la santé (mentale ou physique) de certains personnages. Et surtout, on doute de tout le monde.

Quant à la fin, elle m'a laissée pantoise. Alors, oui, de la révélation, on pouvait s'en douter, on s'en doute forcément à un moment. Mais qu'elle serait traitée de cette manière là ? Je ne l'imaginais absolument pas. Et sur le coup, j'ai été choquée, mais en même temps je voulais que ce soit bien cette fin qui arrive. Bref, pour moi, ce livre est une réussite. Il faut le lire !

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2019-02-04T22:30:44+01:00

J’ai accroché tout de suite parce que ce livre me rappelais mon histoire un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfants et au bout de plusieurs années Sasha tombe enceinte elle accouche en urgence par césarienne à 35 semaines.

Première surprise à l’échographie on lui avait dis qu’elle aurait une fille elle accouche d’un garçon. Lorsqu’on lui présente son garçon elle ne ressent rien pour lui elle est persuadé que ce n’est pas son enfant les médecins préfèrent croire qu’elle fait une dépression post-partum au lieu de chercher à comprendre. Personne ne l’a croit ni son mari ni les médecins. On doute tout le long du livre est ce que Sasha s’imagine des choses où son bébé a t-il vraiment été échangé ? On partage ses angoisses, ses doutes, ses questionnement .

Dans l’histoire on fait des retours en arrière pour mieux comprendre et avoir le point de vue de Mark son mari.

Quand on devient mère on se pose des questions sur ses relations avec sa propre mère. Sasha va essayer de savoir ce qu’est devenue sa mère. Que lui a caché son père ?

Un dénouement inattendue.

Un bon thriller psychologique.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-01-31T14:25:30+01:00

Un peu déçue par ce livre car le résumé me donnait très envie, l'histoire en elle-même est très forte et les sentiments très bien transmis. Mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de "coïncidences". Cependant j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, je surveillerai la prochaine sortie de l'auteure !

"L'erreur" est sorti 2019-01-10T00:00:00+01:00
background Layer 1 10 Janvier

L'erreur

• France : 2019-01-10 (Français)