L'erreur

Description ajoutée par Em-6 2020-01-11T09:28:03+01:00

Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit.

Sasha a toujours voulu un bébé.

Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien.

La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours.

Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences.

Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

Extrait ajouté par Em-6 2020-01-11T09:27:42+01:00

Je pensais que j'adorerais être mère.

Je me trompais.

Je n'aime pas ça du tout ; pas même un seul instant. Je sais que je ne suis pas douée pour ça. Ma vie telle que je la connaissais s'est terminée le jour où j'ai accouché. Etre mère est la tâche la plus difficile qui m'ait jamais été donnée.

Tout cela, c'est une grosse erreur.

Je ne veux pas continuer.

Je ne peux pas continuer.

Je vais réparer ce que j'ai fait. Je vais tout réparer, pour toi et pour moi.

Et, s'il te plait, je t'en supplie : pardonne-moi pour ce que je m'apprête à faire.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-29T18:34:17+02:00

Dans l’ensemble, j’ai aimé ma lecture même si j’ai été plusieurs fois émotionnellement perturbée par ce que je lisais. On ne peut pas rester insensible devant ce que l’héroïne endure. La fin quant à elle m’a soufflée. Bien que je l’aie trouvée un tantinet trop rapide avec un retournement de situation à 180 degrés, j’ai aimé la morale qu’a tenté maladroitement de faire passer l’autrice.

L’erreur de Susi Fox est un très bon thriller au suspense psychologique rondement mené. Jusqu’à la fin on doute et si je n’arrive pas à découvrir le dénouement dès le milieu du récit, c’est que l’auteur a gagné son pari. Si vous aimez les récits sombres, angoissants, qui vous tiennent en haleine, je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Em-6 2020-01-11T09:24:11+01:00

Le résumé m'a vraiment beaucoup plut et quand j'ai commencé le livre, j'ai été déçu. C'était trop long et pas intéressant. Mais je voulais quand même savoir si elle était vraiment folle ou si son bébé avait bien été échangé. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à cette fin là, j'ai été agréablement surprise et je ne regrette pas d'avoir continué à lire.

Commentaire ajouté par Annie62 2019-12-24T09:54:46+01:00

Sujet plutôt habituelle, sauf que la fin est différente .

Je n'ai pas aimé ce livre, on en entendais bcp parlé , mais mon avis est très mitigé. Le sujet pas terrible, la fin différente à d'habitude

N'hésitez pas à me dire votre ressenti ….

Commentaire ajouté par Atzue 2019-12-09T14:17:06+01:00

Un bon livre, quoi qu'un peu long dans l'histoire.

J'ai quand même apprécié le thème et les personnages.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-11-27T16:06:33+01:00

C'est un excellent thriller psychologique.

Le récit est bien construit , efficace , addictif.

Je me suis posée plein de questions : a t-on vraiment

échangé son bébé ? fait elle une dépression post partum ? devient elle folle ?

J'ai été tenue en haleine et jusqu'à la fin ,j'ai douté .

Le suspens est présent et le dénouement surprenant .

C'est une très bonne lecture .

Commentaire ajouté par MissDana 2019-11-08T12:35:43+01:00

L'histoire de cette femme qui sent au plus profond d'elle, de son instinct maternel que l'enfant qu'on lui désigne comme le sien, ne l'est pas. En tant que mère, ça interroge et on se met à sa place quand personne ou presque ne la croit.

Une histoire qui m'a beaucoup plu, sauf la fin que j'ai trouvée décevante et plutôt invraisemblable.

Commentaire ajouté par Nanouchka60 2019-11-04T07:44:34+01:00

Pour moi ce fut un très bon thriller qui change par son originalité.

Commentaire ajouté par Daerinn 2019-10-20T10:58:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller, son suspense, ses personnages et ses flashbacks, et sa fin surprenante ! Je recommande!

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-29T09:46:28+02:00

"L'erreur", de Susi Fox

Ce roman va vous glacer le sang, jusqu’à ce que vous ayez découvert la vérité.

Sacha accouche par césarienne programmée d’urgence suite à un accident de la route avec son mari.

Le bébé sera prématuré, mais tout va bien se passer pour lui, il va survivre.

Sauf que non, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu.

Sacha, qui attendait une petite fille par voie basse et l’aurait appelée Gabrielle, doit accueillir un petit garçon…

Impossible, selon elle. Elle hurle à qui veut bien l’entendre que cet enfant n’est pas le sien, qu’un échange a eu lieu. Mais les erreurs de diagnostic, ça arrive. Les infirmières lui rappellent que l’échographie jamais certaine à 100%.

Sacha est médecin légiste, elle le sait mieux que quiconque, le gynécologue a pu simplement se tromper, ça arrive.

Sauf que la jeune mère n’éprouve rien en présence de ce bébé.

Ce qui peut se produire aussi, ce sont les erreurs, les échanges de nouveau-né, ce n’est pas une légende.

Cela arrive même beaucoup plus souvent qu’on ne le croit.

Mais pourquoi donc la jeune femme aurait-elle des montées de lait rien qu’à la vue d’un autre nourrisson présent dans la nurserie ?

Ça fait presque 10 ans qu’elle essaie d’avoir un enfant, se peut-il qu’elle ne sache plus très bien où est la réalité, après avoir subi tant d’épreuves ?

Ce bébé tant attendu peut-il faire sombrer leur vie en véritable cauchemar?

Lorsque le personnel va apprendre que Sacha cache une partie de son « passé » - sa mère a fait une dépression post-partum à sa naissance puis a été internée en hôpital psychiatrique quelques mois - il n’y a aucun doute, il se produit la même chose pour elle.

Sacha sera alors enfermée … Est-ce pour la protéger de sa propre folie, ou alors veut-on réellement la faire taire ? L'instinct maternel peut-il faire défaut ?

Qui peut lui en avoir? Son mari, sa meilleure amie, son père ? Ses beaux-parents?

Les hôpitaux sont des endroits dangereux, il y a tant de choses qui pourraient mal tourner.

Un premier roman réussi que Susi Fox propose, dans un univers peu abordé : celui des maternités.

Edité par Fleuve Editions, 10 janvier 2019

19,90 €

Commentaire ajouté par cendresetoilees 2019-08-21T21:36:32+02:00

Juste génial. Sûrement un des meilleurs livres que j'ai lu.

L'erreur

• France : 2019-01-10 (Français)