L'erreur de Descartes

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-10-28T21:12:44+02:00

Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le coeur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le dualisme du corps et de l'âme, mais aussi contre ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'une machine, voilà ce que révèlent les acquis récents de la neurologie. Un ouvrage déjà classique, par l'un des plus grands spécialistes et théoriciens mondiaux du cerveau.

Commentaire ajouté par JNoble 2018-09-14T11:47:40+02:00

Livre passionant qui montre que la science parvient enfin, en quelque sorte, à s'arracher à une pensée que certains jugent trop purement "rationnelle" : Damasio nous rappelle - ou nous montre, on ne sait plus très bien à la fin du livre -, avec des bases neurologiques !, que nous ne sommes pas qu'une froide raison, mais avons aussi une dimension affective.

Quittant le point de vue strictement cognitiviste, il montre en effet que l'émotion est essentielle à un fonctionnement sain et autonome de la personne : sans l'émotion, rien n'est possible !

Commentaire ajouté par XD-Annabeth-XD 2015-01-27T22:09:37+01:00

Vraiment très bien pour en apprendre d'avantage sur la psychologie des émotions, et en plus il est très accessible. Je recommande!

L'erreur de Descartes

• France : 2000-12-23 - Poche (Français)

JNoble l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-14T11:46:20+02:00