L'erreur est humaine

Description ajoutée par x-Key 2012-04-27T13:24:56+02:00

Woody Allen mêle le ridicule à l'invraisemblable sans oublier d'y mettre une pincée d'acide. Il renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.

"Recueil de nouvelles aux allures de sketchs, L'erreur est humaine ravira les fans de la première heure. C'est en effet l'esprit loufoque du Woody de la période Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe... qui règne sur ces pages."

Elle

"Cocktail détonnant d'analogies et de jeux de mots incongrus [...]. Du bonheur de perdre pied."

Figaro Madame

"Dans son dernier recueil de nouvelles, Woody Allen prouve une fois de plus qu'il est le fils de Groucho Marx et de Dostoïevski."

L'express livres

"Avec Woody Allen, l'erreur est humaine, mais le rire, lui, est divin." TV5 Monde

Extrait ajouté par x-Key 2012-05-18T17:48:37+02:00

La grande question philosophique subsiste : si la vie n'a pas de sens, que faire de la soupe aux pâtes alphabet ?

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-13T15:26:19+02:00

Je ne sais pas comment ce roman a fini dans ma pile à lire car je n’ai jamais aimé les films de l’auteur.

Les nouvelles sont dans le même style, du loufoque que je trouve trop poussé, un aspect sketch trop basique, son humour ne me touche pas. J’aime quand même une chose, son sens du jeu de mot, il maitrise bien sa langue (et le traducteur aussi).

Sans détester, je n’ai pas non plus apprécié, aucune nouvelle ne s’est démarquée, et comme toutes sont basées sur la dérision, si ça bloque à ce niveau ça bloquera sur tout le livre. On n’a pas le même décalage. Je n’en veux pas à Woody Allen, l’erreur est humaine.

Si vous aimez ses films, il y a de grandes chances pour que ça vous plaise autrement, il a un style particulier.

Commentaire ajouté par ThorelJuliette 2019-03-23T17:05:08+01:00

Avec ce recueil de nouvelles comiques, Woody Allen retrouve les qualités d'écriture qui avaient assuré le succès de ses précédents livres comiques: "Dieu, Shakespeare et moi", "Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture" et "Destins tordus".

L'humour de W. Allen est un mélange de pastiches, de nonsense, et de références littéraires ou scientifiques. Comme pour ses précédents livres, le résultat est efficace sur le plan comique: on rit beaucoup à la lecture des déboires de ses différents personnages. La densité des gags est sans doute moindre que dans "Destins tordus", mon préféré, mais l'ensemble reste d'un bon niveau. Il faut bien dire que ces films sont meilleurs que ses livres

Commentaire ajouté par Jordanega 2017-07-31T15:03:22+02:00

Beaucoup de mal à rentrer dans ce livre ! Et beaucoup trop de mal à le finir également.

J'aime pourtant bien ces ouvrages dans lesquels les auteurs se défoulent et de laissent aller, mais là je n'y ai pas trouvé mon compte.

Commentaire ajouté par Owenna 2016-02-21T13:06:03+01:00

Drôle et absurde, je n'avais jamais eu l'occasion de me pencher sur les oeuvres de Woody Allen. Ce bouquin est absurde de la première à la dernière nouvelle et ça fait du bien :D

Commentaire ajouté par paraty62 2013-07-25T18:15:30+02:00

bonjour,étant une grande fan de woody allen je me suis jetée sur ce recueil de nouvelles espérant retrouver son humour unique que j'aime tant.

j'ai était très déçue,hormis trois ou quatre nouvelles (les 4°,7° et la dernière) qui sauvent le livre si j'ose dire,sur 18 cela fait bien peu,je me suis ennuyé.

peut-être est-ce a cause de la traduction?

Commentaire ajouté par myosotis 2013-06-10T21:33:03+02:00

Quand j'ai appris que Woody avait écrit un livre, je me suis vite précipitée dessus : c'est mon réalisateur préféré, il est tellement génial ! Enfin bref, j'ai lu ce livre du très grand Woody Allen, et je l'ai trouvé tellement drôle, sarcastique et ironique, j'en avait presque les larmes aux yeux !!

Commentaire ajouté par x-Key 2012-05-18T21:15:25+02:00

Ce livre est un recueil de nouvelles très sympathique à lire. L'humour est déjanté et extrêmement bien mené, tout comme la chute des histoires. J'aime beaucoup ce côté ironique et sarcastique que l'auteur utilise.

Commentaire ajouté par daphneb 2010-10-03T15:45:09+02:00

Ce livre est formidablement drole !

Woody Allen se moque des gens avec talent.

L'erreur est humaine

• France : 2007-05-18 (Français)
  • France : 2008-05-16 - Poche (Français)