Le Monde de Belmilor, Tome 1 : Apparences

Description ajoutée par Bombgirl 2023-06-13T15:18:23+02:00

Eschylle est un chat très particulier : né aveugle, il devient voyant le jour où Bélerin, un Elfe noir apprenti mage, le choisit. Dès lors, une magie puissante les lie et leurs esprits communiquent en toutes circonstances.

Ils vivent tous deux dans le Haut-Royaume de Lear, où Humains, Loupins, Félissiens et Petites personnes vivent en bonne intelligence... jusqu’au jour où de mystérieuses disparitions détruisent cet équilibre. La rumeur se répand en effet comme une trainée de poudre : les coupables, ce sont les Petites personnes !

Persuadés qu’il s’agit d’un complot, Eschylle et Bélerin, accompagnés de leurs compagnons Romilor, Wulfina, Léo et Tolga, partent en quête de la vérité, plongeant sans le savoir au cœur de conflits millénaires qui leur feront courir de terribles dangers.

Que cherche le tyran Thirel-le-fou, qui rassemble ses armées sur les frontières de l’Empire Brun ? Peut-on faire confiance à son ambassadeur qui dit vouloir aider les compagnons ? Qui sont ces Elves sombres qui séduisent Eschylle mais semblent dotées de pouvoirs terrifiants ? Bélerin, Elfe noir lui-même, est-il vraiment celui qu’on croit ?

Je n'ai jamais compris pourquoi les Loupins, qui sont pourtant des parents lointains des loups n'ont pas leurs qualités de discrétion. Les loups sont des animaux intelligents, délicats et discrets, alors que les Loupins...

« Aux apparences tu ne te fieras pas » : dispensé par un chat magicien, ce premier cours introductif de l’Eschylliade est réussi !

Ce livre commence de manière tout à faire original. Imaginez-vous dans un amphithéâtre. Assis au premier rang, vous ne savez pas à quoi vous attendre, mais vous êtes prêts pour ce cours de « Histoire morale de la Magie » que vous n’avez jamais suivi et dont vous ne connaissez presque rien. Puis, le professeur arrive et c’est un chat ! Vous êtes surpris, mais le professeur commence son cours sans perdre de temps. C’est un peu l’effet que m’a fait ce premier chapitre aux phrases courtes. J’ai été dérouté, un peu perdu par le style, mais cela cesse dès la fin du chapitre. Comme un bon professeur, Eschylle nous entraîne dans son histoire ; et comme un bon cours, on prend plaisir à la découvrir et à la suivre.

Eschylle raconte donc sa première aventure avec son maître, Bélerin, alors qu’il n’était qu’un jeune chat en commençant par leur rencontre. On retrouve des codes classiques de la Fantasy, à savoir un groupe de valeureux combattants aux personnalités différentes et une quête qui les emmènera vers des lieux dangereux. Le tout est agrémenté de la patte de l’auteur : un peu d’humour quand le chat ponctue son récit d’anecdote féline avec, par exemple, les mesures en queue de chat ou en décrivant des comportements de chats qui peuvent faire sourire tout personne qui en possède un. On retrouve également un glossaire original de peuples et, comme tout nouveau cours, on peut se perdre un peu avec le lexique inconnu, mais cela n’entrave en rien le plaisir de suivre cette histoire.

Car les aventures de Eschylle, Belerin et ses amis sont jalonnées de combats, de magies et de rebondissements très bien décrits.

On ressort de cette lecture avec le sentiment d’avoir seulement entraperçu tout son potentiel, d’avoir seulement effleuré les personnages, l’univers et l’intrigue. Comme un premier cours, on a l’impression d’avoir seulement eu les bases et que le meilleur reste à venir. Et comme un très bon cours, on n’a pas vu le temps passer et on a hâte de retrouver le professeur pour la suite et comprendre mieux les desseins de tous les protagonistes.

Merci aux éditions d'Avallon et à l'auteur pour ce roman. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette petite maison d'édition associative grâce à ce livre. Avant de parler du livre en lui-même, je tenais à évoquer la politique de cette ME qui reverse la totalité des bénéfices des romans qu'ils publient à leurs auteurs.rices. Voir émerger des structures qui valorisent le travail des auteurs, ça fait vraiment du bien.

Pour être très honnête avec vous, je ne pensais jamais chroniquer un roman dont le personnage principal est un animal sur le blog parce que c'est pas trop ma cam. (jamais réussi à apprécier toutes les sagas du type La guerre des clans, Foxcraft, les royaumes du feu…). Pourtant, je n'ai su résister à l'appel de ce roman de Fantasy humoristique parce que j'adooore la light Fantasy. En somme, j'avais envie de lire un roman léger et sur ce plan, j'ai été servie.

Pourtant, l'intrigue est somme toute assez classique : un groupe d'aventuriers aux capacités différentes qui ont une quête à accomplir dans un univers imaginaire. Elle n'en demeure pas moins plaisante à lire lorsqu'on ne veut pas se prendre la tête, mais les rebondissements ne m'ont pas forcément surprise. Cependant, j'ai bien aimé l'univers de Fantasy médiévale avec des mages, des elfes noires (♥) et d'autres races comme les loupins ou les félissiens (des espèces hybrides en quelque sorte). Mais, à vrai dire, ce n'est pas vraiment en cela que le roman est le meilleur.

"Un chat comme les autres", cette expression n'a pas de sens. Un chat n'est jamais comme les autres. Il porte en lui un monde. Même s'il ne sait que dire "miaou".

Comme dit plus haut, la particularité de ce roman réside avant tout dans sa narration. C'est Eschylle, un chat, qui nous raconte l'histoire. Il s'adresse directement au lecteur pour lui livrer un "cours d'Histoire de la morale et de la magie" dont la principale leçon est : Aux apparences ne te fieras. J'aime beaucoup les romans où le personnage principal s'adresse directement au lecteur. Ici, c'est particulièrement bien fait. Contre toute attente, je me suis beaucoup attachée à Eschylle. J'ai aimé le regard qu'il portait sur les humains (les "deux-pattes" comme il les appelle), sur son aventure et sur la vie en général. De même, il apporte une énorme bouffée d'air frais au roman. Ses répliques et son humour décapant m'ont de suite accrochée. Aux apparences ne te fieras est un roman agréable à lire et c'est ce que j'ai le plus aimé.

Après, il faut quand-même noter que le roman est très centré sur le personnage d'Eschylle. Les autres personnages ne sont pas vraiment développés et de ce fait, j'ai vraiment eu du mal à les cerner et à m'attacher à eux. C'est assez dommage car ça m'a vraiment empêchée de rentrer pleinement dans le roman. Je me suis aussi beaucoup mélangée dans les prénoms et les surnoms ce qui a aussi entaché mon plaisir de lecture. Je reconnais quand-même avoir bien aimé le personnage de Bélérin, notamment pour son mystère et sa nuance.

Pour finir, je tiens à dire que le roman est vraiment bien écrit. Je salue notamment l'écriture des scènes de combats qui sont judicieusement équilibrées. C'est pas ce qu'il y a de plus simple à écrire en Fantasy, donc pour ça, chapeau. De plus, la plume de l'auteur est très fluide et accessible à tous. Je pense que ce roman peut vraiment être apprécié par des grands lecteurs comme par des plus jeunes notamment car on peut y voir plusieurs "niveaux de lecture". L'auteur profite de la naïveté d'Eschylle à l'égard des humains pour le faire philosopher sur des thématiques variées comme le handicap, la tolérance, la diversité… J'ai trouvé ça intéressant d'aborder des sujets actuels de manière aussi explicite dans de la Fantasy.

Bref, vous l'aurez compris, Aux apparences ne te fieras est globalement une bonne lecture même si je m'attendais à mieux à certains niveaux. Si on enlève le manque d'immersion au côté des personnages et l'absence de suspens, c'est un roman léger et bien écrit avec un personnage principal aussi drôle que réfléchi. De part le statut extérieur de son personnage, l'auteur met sur la table des sujets actuels comme le handicap, la différence ou encore le regard des autres. C'est un roman court qui fait du bien et je le recommande malgré ses défauts. (surtout si vous aimez les chats ♥)

Une aventure pour le moins détonante...

Ici nous allons suivre les aventures d'un groupe assez éclectique composé mais surtout de nos 2 compères, Bélerin l'elfe noir qui a été élevé à la surface pendant que les autres elfes de sa communauté ont été élevé sous terre et Eschylle,  un chat assez détonant de par son caractère. Le petit groupe doit partir à la recherche des enfants qui ont été kidnappés. À travers le royaume de Belmilor, ils vont devoir affronter des dangers qu'ils ne connaissent pas et surtout ils vont apprendre à entretenir leur lien spirituel.

J'ai aimé ce premier tome même si beaucoup de choses m'ont chagrinées. Tout d'abord certaines choses sont assez prévisibles ce qui est assez dommage dans la Fantasy. J'ai aussi trouvé certaines répliques assez enfantines et certaines phrases pas assez développées.

Par contre l'action a rythmée le récit, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même si les scènes n'étaient pas assez explicatives et étaient comme expéditives.

Beaucoup trop de personnages dans ce premier tome et j'avoue m'être un peu perdue au milieu de tout cela.

Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvée assez simple et plaisante à lire malgré tout et le fait que le récit ne traine pas en longueur nous aide à avancer dans ce récit et a l'apprécier.

Mais le meilleur de ce récit a été l'humour distillé tout au long du récit via Eschylle que j'ai trouvé génial. Ses réparties et son humour décapant ont apportés une bouffée d'air frais au récit. Et le fait qu'il s'adresse à nous parfois dans les chapitres nous permet de nous sentir important pour lui car il veut nous inclure dans la lecture.

Les sujets comme le handicap, la diversité des genres sont traités avec assez d'humour pour ne pas alourdir le récit.

Ce petit groupe m'a fais beaucoup pensé à la Communauté de l'anneau, me demandez pas pourquoi.

En bref, un bon premier tome avec assez d'humour pour nous faire oublier le côté Fantasy,  mais aussi avec de l'action tout au long du récit.

Monde de Belmilor, Haut Royaume de Lear, dans un petit village au nom pittoresque de Kador-sur-Veuve-Joyeuse.

A la suite d’une facétie entre deux bandes rivales d’enfants, ou il est question de mures et de cerises, le sage de la forêt remarque le potentiel de 3 d’entre eux et les envoie à Bourg-de-Brank, pour y rejoindre l’une des guildes du royaume.

Sept ans plus tard, les voilà de retour. Bélerin a étudié la magie, Tolga le maniement des armes et Romilor a exploité son talent inné en rejoignant la guilde des Voleurs. Deux compagnons complètent le groupe : la Loupine Wulfina El Kostar y Kaprey Dunik a Ragoua et Léo le Félissien.

Lors d’une cérémonie assez mystérieuse, Eschylle, jeune chat maladroit du coin et Bélerin sont devenus compères, c'est-à-dire qu’ils ont échangé un bout de leur âme et ont un lien qui leur permet de communiquer entre eux par l’esprit.

A la demande de la châtelaine Amalia de Ventadour (mère de Tolga), le petit groupe va tenter de remonter la piste des disparitions d’enfants et de femmes survenues dans la région depuis quelques semaines. Ce qui va les entrainer dans une aventure épique peuplée de dangers, de rencontres, de magie, d’être maléfiques et horrifiques où ils devront démontrer leur courage et faire front, ensemble.

L’auteur a une plume délicieuse et vraiment très agréable, quel plaisir de lire un texte sans fautes, sans coquilles, parfaitement rédigé et fluide. L’aventure, contée du point de vue félin d’Eschylle, nous emmène dans une traque à travers le royaume pour retrouver ces pauvres enfants disparus. C’est drôle (le nom de la Loupine…. ou bien l’océan Atalante Hic…), c’est ingénieux (le monstre crabarachne) et le rythme des chapitres assez courts nous fait tourner les pages sans vouloir lâcher l’histoire.

Ce premier tome permet d’avoir une partie de l’enquête résolue mais des tas de mystères sont encore en suspens (la mère de Tolga, la disparition des femmes, qui est vraiment Maeviree, quel est le but de la mystérieuse confrérie des Almes avec son geste envers Bélerin)… et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Le roman est indiqué pour des lecteurs de 9 à 99 ans, attention toutefois pour les plus jeunes, beaucoup de morts assez violentes et de scènes de batailles.

Je remercie vivement Pierre-François Kettler, les éditions d’Avallon et SimPlement de ce service presse.

L’histoire en elle-même est plutôt sympathique et tout à fait au goût des amateurs de fantasy.

L’originalité vient du fait qu’elle est présentée comme une leçon par un chat qui donne des cours. Chat qui d’ailleurs coupera parfois le fil du récit pour parler à ses élèves.

Pour nous lecteurs, outre l’aventure en elle-même, ce récit est une leçon de morale sur le respect dû à autrui, la tolérance, le racisme, la différence et les a priori que l’on peut avoir sur les autres. D’ailleurs ce livre s’intitule « aux apparences ne te fieras »…

Pour info : il s’agit donc du tome 1 d’une série qui en comportera 10, chaque tome faisant l’objet d’une leçon différente.

*******

Mon avis : je ressors un peu mitigée de cette lecture. Globalement, oui, j’ai passé un bon moment. L’histoire est plutôt divertissante.

Mais, POUR MOI, le message que veut faire passer l’auteur est trop omniprésent, trop souvent rappelé et ça a pesé sur ma lecture.

Je m’attendais aussi à ce qu’Eschylle soit beaucoup plus présent dans l’histoire. Il est là, oui, même nous amuse parfois avec ses questions, et il a son rôle à jouer. Mais d’après l’accroche, je m’attendais à ce qu’il le soit encore plus.

L’univers est riche et varié, bien étudié et le style est agréable à lire. Les descriptions sont intéressantes et les personnages bien campés. Tout cela fait pencher la balance du côté positif plus que du côté négatif. Donc globalement, un bon moment de détente avec cette histoire.

Voici un livre qui m'a complètement déstabilisée car je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. Cela m'a beaucoup plu.

J'ai adoré le personnage d'Eschylle. Déjà c'est un chat et je les adore. De plus, il a un caractère et un humour irrésistibles. Ses réflexions sont géniales. J'ai aussi aimé son maître qui est très intelligent et prévenant avec son animal. Leur relation m'a beaucoup plu.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée très originale. Comme dit je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit. J'ai été très étonnée de me retrouver dans une telle aventure avec des rebondissements et pas mal d'actions. C'est super bien créé même si parfois je me suis un peu perdue dans les événements. De plus, la manière dont Eschylle et son maître communique est géniale. Cela leur permet d'avoir une vraie complicité et je dois dire que si je pouvais parler avec mon chat de cette manière je ne dirais pas non/;)

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est plaisante à lire. Cela se lit facilement et j'ai apprécié le fait qu'il ne se perdait pas en longues descriptions.

Bref, je conseille ce livre aux amateurs d'aventures et aux amoureux des chats.

Un grand merci aux éditions d'Avallon pour cette lecture.

Une histoire originale racontée par Eschylle, un chat peu commun qui nous raconte ses aventures qu'il partage avec son maître et compère, Bélerin, un elfe magicien.

Eschylle nous explique sa vie de chat à la vue défaillante, jusqu'au jour où il rencontre le mage Bélerin . Leurs esprits se lient, permettant à chacun de communiquer par télépathie.

Dans le monde de Belmilor, ils partent alors à l'aventure à la recherche d'enfants disparus. Pendant cette épopée, ils sont accompagnés par des camarades et affrontent de nombreux dangers.

C'est un récit intéressant, le vocabulaire est riche et l'action ne manque pas.

J'ai eu toutefois un peu de mal à entrer dans l'histoire et à me familiariser avec la narration. Pas le fait que le narrateur soit un chat mais plutôt sa façon de s'adresser au lecteur, surtout au début du récit.

J'ai cependant apprécié l'univers proposé, empli de magie et de personnages à la nature différente. Eschylle fait preuve à la fois d'humour et de sagesse, menant une réflexion sur des thèmes actuels.

Je remercie les Editions d'Avallon pour cette lecture.

Le Monde de Belmilor, Tome 1 : Apparences

• France : 2020-09-12 (Français)