L'escorte lune

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-16T09:19:06+01:00

Benjamine d’une fratrie de quatre enfants, Crevette entre dans une sorte de transe à chaque nouvelle nuit de pleine lune depuis la disparition de son père pilote d’essai. La gamine rêve d’atteindre la lune, car elle croit que l’avion de son père s’y est écrasé, ce qui expliquerait pourquoi les enquêteurs n’ont jamais retrouvé les débris de la carcasse.

La grande bâtisse dans laquelle vit toute cette famille participe à la mélancolie ambiante. Sa mère, veuve éplorée, est tentée par le suicide, tandis que ses frères jumeaux, surnommés les « Twins », prennent leur distance avec le domicile familial. Sa sœur aînée, Sister, se mure dans sa chambre pour oublier son père. Elle va néanmoins essayer de faire parler sa sœur lors d’une séance mémorable d’hypnose.

Crevette s’accroche à son idée de faire revenir son géniteur, Daddy. Elle trouvera en la personne d’un SDF un soutien inespéré. La gamine parviendra-t-elle à rendre plausibles ses rêves d’enfant ? Et si la vérité était pire que le rêve ? Comment Crevette, du haut de ses 8 ans, fera-t-elle basculer les pièces complexes du jeu de la vie ?

Extrait ajouté par astonDB9 2018-08-03T17:04:43+02:00

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T14:30:42+01:00

Une nouvelle agréable dans une famille qui ne l’est moins, des secrets, des non-dits.

L’espoir d’une petite fille pratiquement laissée pour compte au sein de sa fratrie.

Les profils sont juste effleurés, on a des pistes, mais au final c’est au lecteur s’imaginer, les physiques et les psychologies des personnages, je pense que c’est un point à améliorer dans les futurs écrits de ce jeune auteur.

L’histoire est intéressante, la petite « crevette » est vraiment attachante, on a pitié d’elle et l’empathie est présente.

La construction de la nouvelle est correct jusqu’à un certain moment où j’ai trouvé que cela devenait un peu confus et pas trop réaliste.

La fin du récit par contre lui est fidèle à cette mélancolie et tristesse présente tout au long du livre, je n’aurai pas vu un autre dénouement que celui présenté.

C’est la deuxième nouvelle que je découvre de cet auteur et je trouve une amélioration dans la cohérence de ses récits.

Il est Sur la bonne voie

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2019-01-30T01:08:53+01:00

L'histoire :

Malgré le résumé, je ne m'attendais pas à lire une histoire pareille.

On se retrouve aux côtés de Crevette qui les soirs de pleine lune, s'en va retrouver son père disparu à travers son imagination. Mais elle n'est pas seule à devoir surmonter le deuil. Chacun devra y arriver par son propre chemin, mais quel sera le sien ?

C'est assez impressionnant la manière dont on se sent vite proche de Crevette, et qu'on ressent de la peine pour elle. On ressent aussi toutes les émotions des membres de la famille, leurs sensations, leurs pensées. C'est un peu comme si nous étions les spectateurs directs de cette histoire. Mais nous sommes des spectateurs bloqués. C'est percutant à vivre/lire.

En effet, c'est assez dur de la comprendre et de la suivre dans ses délires. On oscille entre l'imagination et l'espoir de la jeune enfant et la dure réalité, le deuil du reste de la famille, leur réaction APRES, leur évolution. Quels sont les liens qui unissent chaque membre ? Pourquoi la petite est « dans la lune » ? Que va-t-il se passer dans cette famille ? Où va-t-on atterrir ?

Ce corps fragile qui jouait les équilibristes, ce morceau de chair pétri de sentiments et de pensées contradictoires, ce petit bout d'humanité, s'apprêtait à faire le grand saut. La seule issue possible pour obtenir la rencontre attendue depuis toutes ces années consistait à fusionner avec ce morceau de sa planète.

La plume de l'auteur :

Je vous en avais déjà parlé lors de la lecture de la Belle assise et Les Fragments Perdus … Mais la plume de Brice Milan à un petit quelque chose qui nous empêche de stopper notre lecture. L'écriture est belle, presque poétique, bien rythmée, riche de nombreuses références : on ne s'en lasse pas !

La lune enflammait le manteau à paillettes de la nuit. Allongée sur un nuage, Crevette contemplait le spectacle qui s'offrait à sa vue.

Mon avis :

Encore une fois je ne suis absolument pas déçue en lisant une oeuvre de Brice Milan !

Cette fois encore c'était un genre tout à fait différent ! Ce livre est catégorisé de nouvelle ou de conte mais c'est assez étrange de le définir disons qu'il est original mais dans le bon sens du terme ? Disons que c'est une nouvelle jeunesse très intéressante qui peut faire beaucoup réfléchir sur les relations dans une famille, la tristesse chez les jeunes enfants et le pouvoir de l'imagination…

Je le recommande de tout coeur !

Petites réflexions :

- Encore une fois, c'est un texte très riche en référence, qui vont du « il court il court le furet » au merveilleux le Petit Prince et passant même par une chanson de Daniel Balavoine je vous laisse les découvrir par peur de spoiler !

- Cette lecture a suivi celle d'un livre sur les liens affectifs entre notamment parents et enfants : Les abus affectifs de l'enfance à la vie amoureuse du Docteur Gérard Tixier et Stéphane Crabié ; et précédée celle de No et Moi de Delphine de Vigan. C'est amusant de voir à quel point tout est lié. le coeur de L'Escorte-Lune mélange le schéma (ou cadre ?) familial du personnage Lou Bertignac (dans No et Moi) et aborde des problématiques liées à une carence ou un excès d'affection chez les enfants (avec Les abus affectifs). Drôle de coïncidence !

- Des questions : pourquoi les enfants sont souvent si mal compris ? Quel est le véritable pouvoir de notre imagination ? Quel est le poids d'un mensonge ? Quelle est la place de la vérité ? Se remet-on vraiment de la perte d'un être cher ?

Son périple nocturne, la nuit de sa disparition, l'avait certainement mené encore plus loin que là où son imagination la plus folle le poussait. Sans qu'elle sache comment, il s'était débrouillé pour atteindre la Lune qui brillait en son honneur ce soir-là, comme une irrésistible médaille du mérite.

Remerciements :

Je tiens à remercier encore une fois Brice Milan pour sa confiance, sa gentillesse et sa grande patience avec ce service presse (qui aura mis tant de temps à être traité…). Et merci à la plateforme SimPlement.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-10-01T17:29:11+02:00

Je tiens à remercier l'auteur et le site Simplement Pro pour ce service presse.

On y retrouve Crevette qui est en transe à chaque pleine lune. Depuis la mort de son père, elle n'a qu'une idée en tête aller sur la lune car elle est persuadée que son père s'est écrasé dessus. Elle veux à tout prix faire parler sa sœur sous hypnose pour en savoir un peu plus.

J'ai accroché de suite à l'histoire si émouvante, captivante et remplie de suspens et rebondissements. Le personnage de crevette est attachant. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par astonDB9 2018-08-03T17:06:14+02:00

Mon avis

On devient vite accroc et sensible à l'écriture de l’auteur : Brice Milan, il y a une magie dans sa plume qui ne vous laisse pas indifférent. C’est prenant et bouleversant, l’histoire de Crevette va vous remuez plus que vous ne le croyez !! Moi, c’est le cas, j’ai dû la relire plusieurs fois, car à chaque fois j’avais un tsunami de larmes dans mes yeux !! Que cette histoire est belle, je me répète oui, mais cela le vaut bien !! C’est trop court aussi !!

L'écriture est belle, percutante. Un dilemme s’impose cependant, lire d’une traite pour savoir ce qui va se produire avec cette petite chou pinette ou prendre son temps pour ne pas la quitter trop vite !! Non, prudence est mère de sureté ; prenez votre temps pour parcourir cette belle histoire !! Celle du rêve insensé mais juste de Crevette ……

Merci Brice, pour ce service presse, mon petit cœur a fondu avec cette chou pinette !! Adorable, triste mais persévérante. Hâte de pouvoir lire tes prochaines aventures !!

Sur ce , à plus !!