L'espace sans gravité

Description ajoutée par JokeEnd 2016-10-06T15:57:09+02:00

Personnalités, événements historiques, engins spatiaux, projets, accidents sans gravité, Florence Porcel raconte avec humour le quotidien des astronautes, astrophysiciens et autres génies de l’informatique. Parce qu’avant d’être des super-héros, ce sont des humains, capable de crasher des engins de centaines de millions de dollars à cause d’une erreur stupide, d’oublier des objets dans l’espace lors d’une sortie extravéhiculaire ou de faire exploser une fusée en se trompant d’un simple bit dans un code informatique…

Parce qu’on peut être ingénieur de la NASA et commettre d’énormes gaffes !

Exemples d’histoires :

L’équipage d’Apollo 10 et les étrons volants

Les objets oubliés dans l’espace

Trou rond, astronaute carré

Extrait ajouté par Camileone 2017-04-27T19:40:15+02:00

INT. BUREAU D'OBK-1 JOUR

Début 1956, dans la banlieue de Moscou. Nikita Khrouchtchev inspecte Sergueï Korolev.

KOROLEV - Voilà chef, et on pourrait utiliser la R-7 comme un fusée pour envoyer un labo dans le cosmos, qui s'appellerait Objet D.

KHROUCHTCHEV - Camarade Korolev, t'es en train de me dire que tu veux utiliser nos missiles atomiques pour envoyer des pipettes dans l'espace ? Avec un nom aussi pourri ? Tu te fous de moi ?

KOROLEV - Je ne me permettrai pas chef. N'oubliez pas qu'on mettrait leur race aux Américains, sur ce coup-là.

KHROUCHTCHEV - Avec des pipettes ?? Non, Korolev. Des missiles atomiques intercontinentaux, ça, ça a de la gueule. On joue à kikalaplugrosse, ne l'oublie pas.

Commentaire ajouté par PlumeB 2020-04-18T10:30:37+02:00

Sympathique. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de vies de plusieurs femmes citées

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-03-24T01:02:55+01:00

Un livre très intéressant. Il est pédagogique, mais avec beaucoup d'humour.

Commentaire ajouté par mokota 2017-07-20T10:27:57+02:00

Certaine anecdotes plus connues que d'autres, une vulgarisation scientifique très appréciable, un humour sympathique mais parfois déchaîné ... Florence Porcel reste très agréable à lire.

On est emporté par sa passion pour l'espace !

J'ai déjà hâte de tenir entre mes mains son prochain livre.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T09:26:26+02:00

Parmi toutes les sorties de livres de youtubeurs et youtubeuses qui je suis, c'est toi, Florence, que j'ai choisi. Je souhaites apprendre des choses que je ne connais pas déjà via la chaîne et j'espère y retrouver ton humour. C'est parti !

Trente et une histoire, pile comme le nombre de jour d'octobre, mais bon j'ai pas pu résister et je l'ai lu en un jour. Déjà point bonus dès l'avant-propos, elle a mis sur son blog toutes les sources, documents ou encore vidéos pour aller plus loin, et quand on parle d'espace aller plus loin c'est bien. Je pense que pour chaque chapitres, j'écrirais quelques lignes mais avec un résumé en fin pour celles et ceux qui n'ont pas envie de lire une critique trop longue.

- La première histoire, disons que c'est le genre de chose que j'aurais préféré ne pas savoir mais ils sont humains, ça arrive ce type d'accident, aussi sale soit-elle. Je ne m'étais jamais posé la question de comment les astronautes faisait pour aller aux toilettes, j'ai eu la réponse, c'est vrai que ça les rend moins glamour.

- Pour la seconde, étant friand d'histoire d'objet perdu, j'en connaissais déjà la plupart. Pour sa défense, c'est une passion un peu particulière, et le chapitre est petit donc je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

- La troisième me fait vivre cette course en les Russes et les Etats-Unis pour avoir le premier pas sur la Lune. Mais surtout me fait connaître le nom, et l'histoire, d'Alexeï Leonov.

- Une petite histoire racontant un soucis technique. Ca me fait relativiser quand je lis ça, des personnes avec des compétences et un entraînement dingue se font avoir par un des premiers problèmes de notre vie. Faire passer un carré dans un rond, comme un enfant qui veut faire rentrer ses cubes en bois dans le mauvais trou.

- Youri Gagarine était quand même le mec le moins stressé au monde alors que sa mission avait 50% de chance d'échouer, l'entraînant lui et ses compères dans la mort. Respect !

- Encore toi Alexeï, ça me rassure, ayant le même petit soucis que lui, j'ai encore une chance d'aller dans l'espace si j'ai un bon rasoir.

- Je crois que le plus drôle dans cette histoire c'est que le sandwich en question a été coulé dans la résine et est exposé dans un musée.

- Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces pilotes, et à l'heure où je lis ces lignes, le plus logique aurait été d'envoyer le seconde équipe, surtout dans l'espace, il vaut mieux envoyer l'équipe que a de meilleurs résultats même si ce sont des femmes. Ca paraît logique aujourd'hui mais visiblement à l'époque ils préféraient foirer avec des hommes que réussir avec des femmes.

- Je trouve ça dingue, à la génération de mon père, l'humain met le pied sur la Lune (entres autres) et à la mienne, on peut faire du tourisme spatiale ! Bon, c'est vrai qu'il faut avoir le budget, mais quand même.

- Ce que j'aime le plus dans la science-fiction c'est quand elle se transforme en science et que le module fiction se détache. Une sorte de rêve qui devient réalité. C'est beau de savoir que ces personnes dans l'espace sont aussi des rêveurs comme n'importe qui.

- Les traditions de sportifs avant une épreuve je connaissais mais pas celles des astronautes. Certaines sont plus loufoque que d'autres mais au moins j'ai appris des trucs, et ça me fait toujours plaisir.

- Un chapitre un peu plus particulier pour ce douzième chapitre, écrit façon comédie. Il est celui qui m'a le moins plus, justement parce qu'on perd le côté sérieux d'un moment historique. Dans les autres, elle garde ce côté vannes pour souligner le ridicule d'une situation mais le chapitre possède toujours le côté approfondi. Au moins je sais était la première femme dans l'espace.

- Histoire assez folle, à ce point là c'est vraiment complètement fou. Toute la technologie et l'argent qu'il a fallu trouver pour que ni les américains ni les russes n'utilisent une prise femelle. Vous êtes des grands malades ! C'est juste une prise !

- Pour cette quatorzième histoire, les rôles s'inversent, pour une fois, vu que visiblement un homme dans les années 30 n'est pas capable de faire plusieurs trucs en même temps... C'est particulier l'histoire de la conquête spaciale, entre guerre froide et sexisme. J'espère vraiment qu'on a fait des effort sur ce second point, parce que je trouvera ça plus que dommage de ce priver de talents, et d'avancer à cause de la fierté de quelques personnes. Katherine Johnson, ça ne l'a pas empêchée d'être la seule à faire des calculs qui feront fondre mon cerveau rien qu'à leur vue, la première femme à être mentionné sur des rapport de la Nasa, etc... le tout en étant afro-américaine en Floride en 1930. Lisez ce chapitre !

- Grâce, entres autres, aux deux femmes du chapitres précédents, il est possible tweeter depuis l'ISS par exemple. Et encore une fois je trouve ça dingue, c'est un monde qui me fascine. Ce que je voyais à la télé ou au cinéma est une réalité. Quand je regarde la station spatiale internationale passer, je me dis qu'il y a des humains dedans et à chaque fois ça me colle des frissons.

Bon, nous voilà déjà à la moitié du livre et je me rends compte que ma critique sera beaucoup trop longue et que personne ne lira un aussi gros pavé, à commencer par moi. Si j'ai d'autres informations utiles à ajouter elles seront dans le résumé ci dessous.

A noter que les histoires sont inédites, et n'ont pas été diffusées sur sa chaîne ce qui est fort appréciable et si ma mémoire est bonne.

En résumé, un bon premier livre avec des histoires qui s'enchaînent, ça me plaît, ce ne sont pas simplement des faits n'ayant pas de rapport les uns avec les autres, mais plutôt la fin d'une est le début de l'autre. J'ai aimé les parties bleutés, qui représentent une parenthèse de l'auteure et apporte un peu d'humour dans ce qui pourrait vite devenir dramatique.

Sous cet humour ce cache un travail démentiel, je suis allé jeté un coup d'oeil à quelques sources sur son blog, et personnellement je n'aurais pas eu la patience de lire un rapport de plus de 1500 pages sur les archives de la NASA, par exemple. Je remarque que des scientifiques ont approuvés les écrits des Florence Porcel, ce qui me prouve qu'en plus d'avoir des potes vraiment cool, elle a écrit ce livre très sérieusement. Bravo !

Commentaire ajouté par Camileone 2017-04-27T19:35:26+02:00

En ouvrant le livre je me suis dit : 31 chapitres et on est au mois de Mars, c'est un signe : je lis un chapitre par jour soit 15 minutes, soit un trajet en RER, nickel !

Et le soir même je suis à la page 82 ...

Bon, vous avez compris l'idée, ce livre est passionnant ! Le style de Florence Porcel est fabuleux : un savant mélange de distinction et de familiarité qui témoigne de beaucoup d'autodérision. Et le vaste tissu de connaissances présent dans le livre vous permettra de briller en société !

Un conseil néanmoins, évitez de raconter l'histoire des étrons volants ... si, si, je vous assure ... surtout si vous enchainez sur Le charme discret de l'intestin et sa brève histoire du transit intestinal ... je parle d'expérience ...

Je m'égare ! En conclusion lisez ce livre si vous êtes intéressé par l'espace, que vous trouvez que la conquête spatiale manque cruellement de femmes ou tout simplement que vous avez envie de rire !

Commentaire ajouté par JokeEnd 2016-12-19T13:46:05+01:00

Sous une plume riche d'un humour décapant, l'auteur nous raconte avec simplicité l'histoire des hommes et des femmes qui sont parti à la conquête de l'espace, du siècle dernier à aujourd'hui. Ce livre est très enrichissant sans virer dans le documentaire historique, ce qui en fait un livre très facile à lire.

Je le conseille à tous les passionnés d'astronomie !

L'espace sans gravité

• France : 2016-10-19 (Français)

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T20:15:26+02:00
Aishi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T21:45:51+02:00