L'espèce fabulatrice

Description ajoutée par ninanina 2010-06-15T22:59:21+02:00

'A quoi ça sert d'inventer des histoires, alors que la réalité est déjà tellement incroyable ?'. 'L' Espèce fabulatrice' est la réponse à cette question liminaire. Ou l'Art de la fiction, selon Nancy Huston. Pour la romancière, l'espèce humaine est fabulatrice et transforme la réalité en l'alimentant de la fiction. En découle une analyse des rapports entre l'histoire et le roman, au travers des grands thèmes que l'auteur affectionne : le temps, la mémoire ou encore le langage.

Extrait ajouté par Belle-Helene 2019-01-10T13:20:55+01:00

La spécificité de notre espèce, c'est qu'elle passe sa vie à jouer sa vie.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-12-16T20:28:54+01:00

Difficile d'apprécier ce livre quand il s'agit d'une lecture scolaire, et donc, obligatoire. Je n'étais pas assez mure pour cette lecture.

Commentaire ajouté par Sanalice 2018-10-16T18:18:22+02:00

Un essai lu pour le lycée... qui s'est révélé étonnamment intéressant. L'auteure montre à-travers son oeuvre un point de vue très différent de ce à quoi on pouvait s'attendre. Une idée, une argumentation selon laquelle nous ne serions que des fictions.

En une phrase : nous sommes L'espèce fabulatrice.

A découvrir !

Commentaire ajouté par accro-de-la-lecture 2015-10-01T12:50:45+02:00

Très bon essai, l'auteur amène un point de vue sur la vie qui est d'abord déstabilisant mais qui fait bien du sens, ça m'a en quelque sorte ouvert les yeux sur certaines choses qui se passent dans notre société et comment composer avec elles. C'était le premier essai que je lisais et je l'ai grandement apprécié!!

Commentaire ajouté par leminotaure 2015-08-01T13:08:08+02:00

Cette lecture m'a fascinée, et m'a permis de voir la vie sous un angle différent. J'aime beaucoup cette manière de penser, bien qu'un peu extrême dans son cas, et ce qu'elle dit est vraiment pertinent.

Commentaire ajouté par Katpuccino 2015-06-09T04:52:48+02:00

Bon essaie. Mais, un peu trop fabulateur pour moi ... j'ai trouvé que l'auteur oubliait un peu le concret de la vie ect. Mais, il est vrai que la fiction dans nos vies est vraiment très importante.

Commentaire ajouté par Romane_ 2012-05-11T21:01:23+02:00

Très bon essai de Nancy Huston. Il s'accorde merveilleusement bien avec Ligne de faille.

Huston traite un thème qui lui est chère: la fiction et l'importance de celle-ci dans nos vies. Ainsi que l'importance du roman et de l'accès aux romans dans la société actuelle.

Très belle plume et pensée! :)

L'espèce fabulatrice

• France : 2010-05-02 - Poche (Français)

Myra-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T13:57:07+01:00