L'Espion d'Austerlitz

Description ajoutée par Milivrelove 2014-10-10T20:05:02+02:00

Un crime à l’état-major de Napoléon ! L’affaire est assez sérieuse pour que l’Empereur convoque à Boulogne son meilleur policier, Donatien Lachance, commissaire aux méthodes inédites, adjoint de Fouché, limier au visage d’ange et au passé diabolique. Qui a tué Pierre Levasseur, l’aide de camp préféré de Napoléon ? Y a-t-il un espion au coeur de la Grande Armée ? Qui est l’homme roux dont l’empereur lui-même cache l’existence ? Pour résoudre l’énigme, pour écarter la menace qui pèse sur le sort de la France, Lachance suit Napoléon dans sa campagne la plus glorieuse, celle qui emmène les grognards de Boulogne à Austerlitz, en passant par Elchingen, Ulm et le palais de Schönbrunn à Vienne. Il ira de palais en bivouac et de surprise en surprise, au milieu des intrigues qui entourent Napoléon, des pièges tendus par les agents des puissances ennemies, des ruses dont le jeune empereur savait user pour mystifier ses adversaires.

Au fil de cette enquête qui plonge au coeur de la stratégie du plus grand capitaine de l’histoire, Donatien pourra-t-il reconquérir sa jeune femme, Olympe, au tempérament sensuel et au caractère de hussard, républicaine ardente prise d’une passion brûlante pour Alexandre de Nevers, le jeune aristocrate rallié au régime ? Fera-t-il de Schulmeister, l’espion de Napoléon, un ami ou un ennemi ? Saura-t-il maîtriser les plans d’intoxication qui doivent égarer les ennemis de la France et conduire la Grande Armée à la victoire ?

Au terme d’une saga haletante, où l’amour et la guerre se mêlent dans un choc de passions, l’énigme se dénouera sur le champ de bataille d’Austerlitz, au milieu des tirs de canon et des charges de cavalerie, au coeur de la plus grande victoire française.

Commentaire ajouté par yvgheem 2023-01-01T23:47:19+01:00

A nouveau un polar très historique mais, contrairement aux deux premiers tomes, celui-ci est beaucoup moins policier pour être plus un roman historique simplement.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-24T19:13:47+02:00

Honnêtement, ce tome n'est pas mon préféré de la série. Du moins pour la partie polar.

Pour la partie espionnage et surtout historique, par contre je suis bien plus enthousiaste. En clair j'ai eu l'impression que l'enquête policière (qui piétine franchement à mon grand agacement et celui de Napoléon) n'est qu'un prétexte pour mieux faire connaître au lecteur la campagne d'Austerlitz, les tactiques utilisées, espionnage inclus, et c'est franchement réussi !

Un bon moment de lecture au final.

L'Espion d'Austerlitz

• France : 2014-09-10 (Français)
  • France : 2015-10-07 - Poche (Français)