L'espion qui venait du froid

Description ajoutée par x-Key 2011-04-17T19:26:47+02:00

Leamas arrivait d'un univers polaire où les vies humaines sont autant de pions. A manœuvrer, à risquer, à sacrifier. Il les avait vus autour de lui tomber un à un, il avait assisté à la destruction systématique de tout son réseau et rentrait maintenant à Londres sans un seul homme, accablé, vidé, fini. Comme un loup à qui on a limé les crocs.

Mundt lui avait arraché les siens...

Dès lors, il sombre dans l"abjection et semble se perdre tout à fait. Mais que ferait un agent secret pour se venger, même s'il sait que tout cela n'est qu'un jeu, un jeu meurtrier, imbécile car, en fin de compte, l' "idéal" des uns et les "méthodes" des autres se valent.

Mensonges, duperies, trahisons... dans cette froide grisaille voici pourtant que perce une lueur. Et la machine la mieux conditionnée, l'agent le plus endurci a parfois besoin de la chaleur d'un contact humain, même si cela doit le mener devant les mitrailleuses...

Et Leamas ne savait pas qui était Mundt.

Extrait ajouté par x-Key 2011-04-17T19:27:05+02:00

- Roulez à trente à l'heure, ordonna l'homme d'une voix tendue, anxieuse. Je vous indiquerai le chemin. Quand nous serons arrivés, il faudra descendre de voiture et courir jusqu'au mur. Le projecteur sera braqué sur l'endroit où vous devez passer ; tenez-vous immobiles dans le rayon lumineux. Dès que le faisceau sera déplacé, commencez à grimper. Vous aurez quatre-vint-dix secondes. Vous monterez le premier, dit-il à Leamas, et puis ce sera au tour de la fille.

Un ouvrage-référence dans le monde du roman policier et de l’espionnage. Cela dit, je n’ai pas toujours compris les tenants et les aboutissants des rôles et motivations de chaque personnage (pourtant, j’ai l’habitude de lire des intrigues de ce genre).

Pour les spécialistes du genre ou les afficionados de Le Carré, donc.

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-23T11:56:32+02:00

Je suis étonné que peu de commentaires aient été écrits sur cette oeuvre d'art, ce chef d'oeuvre de la littérature qu'est ce roman de John Le Carré... mais finalement ça ne m'étonne pas tant que ça, comment décrire par des mots cette expérience de lecture formidable que nous offre le Maitre Le Carré, nous plongeant au coeur de la guerre froide avec un réalisme et une cruauté qui n'appartiennent qu'à lui. Il se joue de nous pendant chacune des pages de son roman, nous apprend à ne plus croire en rien, arrive à nous bluffer completement dans les dernières pages et nous offre un ultime sursaut dramatique... oui, Le Carré est un génie, et quiconque n'a pa lu L'Espion qui venait du froid ne devrait pas pouvoir juger le reste de son oeuvre... C'est de la littérature, de la vrai, autant policière que romanesque... Le Carré explore les abimes de l'être humain qui ne se découvrent jamais autant qu'en période de guerre (même froide...)

Mon premier John le carre et je l ai trouvé moyen. L histoire est pas mal mais malgré ça j'ai eu du mal à rentrer dedans.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-12-08T10:27:25+01:00

Ce livre fut mon premier contact avec John Le Carré. J'estime qu'il introduisit avec ce roman une nouvelle manière de mener un roman d'espionnage sans super-héro. Dans un autre commentaire, j'avais déjà souligné son incroyable talent, même en traduction, pour décrire l'ambiance ou la température d'un lieu. C'est également un magicien pour dénouer les complexités des sentiments. Il y a un peu de Graham Greene en lui. Est-ce une marque de fabrique de la littérature britannique moderne? Je retrouve également ce talent chez Mc Ewan et chez Coe. Ai-je raison?

Ce livre fut le premier d'une longue série d'excellents romans.

L'espion qui venait du froid

• France : 2010-05-17 - Poche (Français)

Rekin le place en liste or
2019-06-24T18:18:09+02:00
Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:24:07+02:00
pierref l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T14:43:22+01:00
Emixxam l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T15:00:20+01:00
Awaye35 l'ajoute dans sa biblio or