Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T18:17:37+01:00

Le seul livre de Coelho que j'ai apprécié grâce à son côté historique.

Commentaire ajouté par Jeannon 2020-10-29T22:51:24+01:00

Une très belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout le personnage de Mata Hari, c'était très intéressant, très bien écrit et les documents historiques rapportés rajoutent vraiment a l'histoire.

Commentaire ajouté par Godeleine 2020-09-13T18:23:48+02:00

SANS INTERÊT.

je m'étais miroité ce livre avec cette couverture et ce résumé si alléchant et puis FLOP un beau petit flop qui me refroidit sur Paulo Coelho.... vais-je enfin finir par lire L'alchimiste si réputé ??...

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-04-26T17:40:14+02:00

Je n'ai malheureusement pas du tout réussi à rentrer dans le livre. Je trouvais que l'histoire était assez confuse et je n'ai pas apprécié les personnages.

Commentaire ajouté par Julie1991 2019-11-22T23:27:17+01:00

J'ai lu plusieurs ouvrages de Paulo Coelho, certains que j'ai aimé, d'autres où j'ai du m'accrocher. J'étais un peu septique pour ce livre, et finalement je l'ai dévoré d'une traite. Il se lit très facilement et on n'a juste pas envie qu'il se termine... C'est un genre de livre historique, romancé, sur l'incroyable Mata Hari... L'écriture de Coehlo est toujours aussi fluide et aisée. L'espionne est un livre simple et bien romancé qui se lit rapidement. Sans être un chef d'oeuvre on passe un bon moment à découvrir cet illustre personnage qu'est Mata Hari

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-11-21T20:57:04+01:00

Hyper interessant pour découvrir l’histoire de Mata Hari même si des éléments sont inventés. La mise en scène par la correspondance est plutôt addictive et c’est très bien écrit. Je recommande !

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T12:47:26+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=32822

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : L’espionne est un roman historique qui raconte une bonne partie de la vie de Mata Hari, cette figure célèbre tuée car accusée de trahison et d’espionnage. Après lecture de ce livre, on se rend finalement compte que l’on ne savait pas grand-chose sur ce personnage connu de tous mais méconnu en profondeur.

L’auteur a effectué un travail de recherche remarquable pour nous faire découvrir les premiers pas de Margaretha Zelle, connue sous le pseudonyme de Mata Hari. Le livre est parsemé de photos d’époque en noir et blanc qui nous permettent de voir la jeune femme sous ses différentes facettes : on la voit à l’apogée de sa gloire, dans une de ses fameuses tenues de danse, puis on la voit quelques années plus tard, avec plus de poids, et bien plus de soucis à régler. Ces photos nous font plonger davantage dans le passé et bouleversent. La toute fin présente également des documents archivés ainsi que des coupures de journaux.

La narration du roman est intéressante et prenante. Les trois-quarts du livre sont écrits par l’héroïne, à la première personne, alors que la dernière partie est écrite par Maître Clunet, son avocat, également à la première personne. Ces deux sections sont traitées de manière épistolaire étant donné que Mata Hari correspond avec son avocat en attendant le verdict du gouvernement. Elle lui raconte sa vie, clame son innocence, et lui explique tout en lui demandant de transmettre ses écrits à sa fille afin qu’elle sache qui était véritablement sa mère.

On suit la jeune femme dès ses premiers pas en Hollande, on voyage avec elle dans de nombreux pays, jusqu’en France où ses spectacles font fureur un bon moment, juste avant que le gouvernement allemand ne veuille faire appel à ses services. Ces passages, en plus d’être palpitants car dévoilant des secrets d’histoire, sont aussi bien documentés et représentent un vrai retour en arrière, commençant peu avant l’exposition universelle de France présentant pour la première fois la grande tour d’acier que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Tour Eiffel. Le lecteur profite de multiples références de cette époque, comme celles de noms d’artistes connus encore de nos jours, ainsi que de nombreuses évocations quant aux évènements ayant provoqué la première guerre mondiale. Peu après la deuxième moitié du roman, Mata Hari est en pleine Première Guerre mondiale et ses rencontres comme ses affaires privées, nous font vivre l’évènement loin du front mais en plein dans les intrigues.

L’écriture est belle, poétique et même souvent philosophique. Beaucoup de dialogues sont simplement magnifiques et nous font réfléchir. Les métaphores sont bien construites et les images dégagées enchantent et font rêver. Les personnalités que Mata Hari côtoie lui parlent de danse, d’art en général, de peinture et de liberté. La jeune femme cherche à vivre pleinement, ce qui n’est pas si évident lorsque l’on est une femme comme elle, extravagante, aimant danser devant des inconnus et devant se prostituer, dans une société où les hommes craignent les femmes voulant s’élever. Mata Hari a un caractère un peu rebelle, et sait très bien où elle veut aller. Méprisante, sournoise, provocante, mais aussi méprisée, blessée, perdue. On s’attache vite au personnage, vivant avec elle ses souffrances et ses joies, et s’inquiétant pour elle jusqu’à la fin, bien que l’on sache très bien comment cela va se terminer. Une femme en avance sur son temps qui a su jouer avec les puissants et qui se sera fait avoir par un monde manipulateur, prétentieux et égoïste.

Le rythme de lecture diminue en intensité vers le milieu du livre. Mata Hari voyage alors beaucoup et il faut bien retenir les noms de ses connaissances pour suivre ses péripéties sans rien mélanger. Les ellipses nous perdent quelque fois et demandent une certaine concentration tant l’auteur accélère ou passe sous silence certains moments de sa vie.

L’auteur ne détaille pas en profondeur la vie de Mata Hari et reste plutôt vague à beaucoup d’endroits. On survole les étapes importantes de sa vie et notamment celle où elle est espionne. Mata Hari reste ainsi un mystère pour nous, bien que la conclusion donnée par l’auteur soit explicite et claire. Ces décisions d’écriture permettent au lecteur de s’imaginer certains faits et de se faire ses propres réflexions quant à ce personnage énigmatique.

Cette biographie romancée nous donne envie de nous renseigner davantage sur cette femme et reste un vrai plaisir de lecture, tout en finesse et poésie. Les émotions de Mata Hari nous touchent et ne laisseront aucun lecteur indifférent.

Commentaire ajouté par Mishakal-Yveldir 2019-10-06T11:48:18+02:00

Ça faisait de nombreuses années que je n’avais pas lu de Coelho. Le dernier étant « La Solitude du vainqueur » qui récrie Cannes et son hypocrisie.

Cette fois, il a romancé le portrait de Mata Hari, à sa sauce. Je n’ai eu aucune compassion ni sympathie pour son interprétation. Et pire que tout, j’ai dû l’abandonner à 85% (185 pages) quand ce n’était plus un roman mais une suite de dossiers juridiques… Faut que ça reste distrayant bon sang… On sait dès le prologue qu’elle finit fusillée. Alors pourquoi traîner en longueurs sur son procès ?

Dans ce roman, la spiritualité fait défaut. On peine à croire que c’est du même auteur que l’Alchimiste, que j’ai lu 3 fois, pour m’éclairer dans de sombres périodes. Là c’est plat, creux, comme s’il n’avait rien à dire au final. Pas de message vraiment profond. Juste des parties de jambes en l’air avec des gens influents, des voyages, Paris et la mode…

C’est une énorme déception pour moi. J’ai toujours respecté cet auteur, je le lis depuis mes 15 ans. Et j’avoue que je ne sais plus quoi penser à son propos…

Commentaire ajouté par Noone 2019-09-04T21:05:53+02:00

J'ai lu tous les Paulo Coelho (Sauf Hippie) et même avec des sujets aussi variés que ceux qu'il a abordé dans ses livres, je trouvais toujours un petit quelque chose, un chemin de réflexion mais là, rien. Non que l'histoire de cette jeune femme en avance sur son temps ne soit pas intéressante mais je n'ai rien trouvé de Paulo Coelho et pour l'histoire de Mata Hari, à peine plus de 200 pages (grosse écriture), ça fait court pour apprécier la femme et le mythe.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-01-30T15:21:59+01:00

La vie de Mata Hari fait toujours rêver, une espionne et une danseuse. Mais c'est avant tout l'histoire et la vie d'une femme profondément indépendante rêvant d'une liberté que les femmes de son époque n'était pas autorisé à avoir et qui le payera de sa vie. Un très bon texte qui retrace sans fard la vie d'une femme qui pris son destin en main