Sira, Tome 1 : L'Espionne de Tanger

Description ajoutée par POommeDeTerre 2014-05-29T13:11:49+02:00

Sira, une jeune espagnole passionnée, crée à Tétouan un atelier de couture qui fait le bonheur des riches expatriées. Talentueuse, elle devient vite leur confidente. Quand la guerre éclate, la maîtresse de l'ambassadeur d'Angleterre lui fait une proposition: être un agent des forces allées. Témoins des alliances entre nazis et franquistes, les robes de Sira changeront-elles le sort de l'Europe?

«J'avais cessé d'être une humble couturière pour me changer en une infinité de femmes»

Extrait ajouté par SARA81 2018-02-06T16:22:53+01:00

- Parce que j'ignore de quoi tu me parles, Félix.

- C'est "instincts darwiniens" que tu ne comprends pas ? Tu ne connais pas non plus Darwin ? Celui des singes, de la théorie selon laquelle les humains descendent des primates ? Si j'affirme que ma mère a des instincts darwiniens, c'est parce qu'elle adore l'anisette del Mono. Mono, "singe", pigé ?

Ma chérie, tu as un style divin et tu couds comme une déesse, mais en matière de culture générale, tu es un petit peu nulle, non ?

Je l'étais, en effet. J'avais des facilités pour apprendre et retenir, mais j'étais aussi consciente des carences scolaires que je traînais derrière moi.

Le contenu des encyclopédies m'était à peu près inconnu, sauf le nom d'une poignée de rois ânonnés par cœur et le fait que l'Espagne était limitée au nord par la mer Cantabrique et séparée de la France par les Pyrénées.

Je pouvais réciter a tue-tête les tables de multiplication et j'étais assez rapide en calcul, mais je n'avais pas lu un seul livre et en histoire, en géographie, en art ou en politique, mes connaissances se limitaient, à peu de chose près, aux savoirs absorbés au cours des mois passés avec Ramiro ou grâce aux bagarres entre sexes dans la pension de Candéléria.... petitsoleil 11 juillet 2013

- Je ne sais pas pourquoi tu me regardes avec ces yeux, petite, ajouta-t-il alors.

- Parce que j'ignore de quoi tu me parles, Félix.

Je pouvais réciter a tue-tête les tables de multiplication et j'étais assez rapide en calcul, mais je n'avais pas lu un seul livre et en histoire, en géographie, en art ou en politique, mes connaissances se limitaient, à peu de chose près, aux savoirs absorbés au cours des mois passés avec Ramiro ou grâce aux bagarres entre sexes dans la pension de Candelaria.

J'étais capable de donner le change et d'apparaître comme une jeune femme stylée, une créatrice sophistiquée, pourtant il suffisait de gratter un peu la couche extérieure pour découvrir ma fragilité.

C'est pourquoi, durant ce premier hiver à Tétouan, Félix me fit un cadeau inestimable : il commença mon éducation. (....) malgré ses louables intentions, mon voisin fut loin d'être un professeur conventionnel. Félix Aranda aspirait à être un esprit libre, alors qu'il passait les quatre cinquièmes de son temps opprimé entre la bipolarité despotique de sa mère et l'ennui monotone du plus bureaucratique des métiers (...)

Néanmoins, bien que Félix n'ait jamais été un maître méthodique et organisé, il me dispensa de nombreux enseignements aussi incohérents que décousus, qui, à la longue, me permirent de me débrouiller dans le monde.

Je me familiarisai avec des personnages tels que Modigliani, Scott Fitzgerald et Joséphine Baker, je parvins à distinguer entre le cubisme et le dadaïsme, je sus ce qu'était le jazz, j'appris à situer les capitales européennes sur une carte, je mémorisai les noms de leurs meilleurs hôtels et cabarets, et je réussis à compter jusqu'à cent en anglais, en français et en allemand.

Un très bon roman (bien meilleur que la mini série tournée à partir du livre). Une héroïne courageuse bien que très naïve au départ. L'époque et les évènements historiques, les lieux emblématiques qui permettent de voyager, sont une toile de fond merveilleuse.

Correctement écrit mais le potentiel de l'histoire très loin d'être bien exploité .Dommage.Je pensais lire un ouvrage qui, à travers une intrigue à suspens, ferait revivre cette période très troublée et difficile de la guerre d'Espagne et de la seconde guerre mondiale. En fait, nous lisons un livre agréable et bien écrit mais un peu trop sage. L'intrigue manque de souffle et l'on n'est pas transporté, haletant, par une histoire échevelée.

Le lieu et la période offraient des circonstances et des prétextes plus audacieux. Dommage.

J'avais bien accroché au début mais je n'ai pas réussi à le finir, un peu trop surréaliste pour moi. Dommage il était prometteur.

J’ai beaucoup aimé suivre le parcours de vie de Sira en cette première moitié du Xxe siècle,. Je recommande. Je reste un peu déçue par le titre. L’éditeur fait ici dans facilité De Tanger, il est au final assez peu question, Spoiler(cliquez pour révéler) et l’espionnage arrive en dernière partie du livre

Sira s'expatrie dans le protectorat espagnol au Maroc.......Le roman se situe dans les années 30..........

Délaissée par son amant qui la dépouille elle relève la tête en reprenant son métier de couturière et se hisse à un rang convenable dans la société....Mais sa rencontre avec une anglaise et un journaliste va encore bouleverser sa vie....L' Espagne historique de l'avant Franco

"Une belle histoire d'une femme entraînée, malgré elle, dans la vie tumultueuse de l'époque couvrant la guerre d'Espagne et la deuxième guerre mondiale 39-45."

A lire

De l'intrigue, un roman qui tient la route, rythmé par une écriture fluide et remarquable ! Je ne peux que recommander !

J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'histoire est vraiment sympa, il lui arrive des tas de choses, et niveau historique on apprend plein de choses. Cette vie trépidante, ses aller-retour, ses remises en question. Livre qui se lit très facilement.

L'histoire globale m'a énormément plus. Mais j'ai trouvé que l'histoire était trop longue, avec trop de descriptions qui pour moi, ne font pas avancer l'histoire mais crée une certaine monotonie. Dommage.

J'ai énormément apprécié ce roman qui m'a fait découvrir le sud du maroc sous le protectorat espagnol mais aussi les dessous de la guerre civile. C'est un livre très prenant et plein de rebondissements. Je vous le conseille vivement!

Livre que j'ai lu très vite, la lecture est fluide, l'histoire, par moment est prenante, mais j'en ressors pourtant avec un sentiment d'avoir attendu tout le livre qq chose qui n'est jamais arrivé... Par contre, intéressant pour le coté historique.

Sira, Tome 1 : L'Espionne de Tanger

• France : 2012-05-03 - Poche (Français)
  • France : 2013-06-13 (Français)

manondo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T02:44:09+01:00
CathG l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T15:09:52+02:00
Phel l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-07T16:56:01+01:00
Moana l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T19:49:27+01:00
lintrus l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T11:53:53+01:00

• Le Fil du destin - Français