L'Espoir brisé

Description ajoutée par Katsura 2017-09-02T18:34:44+02:00

Andréas Levingston, quinze ans, tombe fou amoureux de Tristan Dustingsty, le meilleur ami de son grand frère. De cinq ans son aîné, celui-ci lui fait promettre de garder le secret sur leur liaison, préférant attendre sa majorité pour révéler leur relation au grand jour.

Les années passent et le jour tant attendu arrive enfin. Seulement… les choses ne se déroulent pas vraiment comme prévu.

Huit ans plus tard, c’est un homme brisé qui revient chez les siens. Un homme qui a tout perdu. À commencer par lui-même…

Extrait ajouté par anonyme 2018-09-13T22:30:29+02:00

— Bonjour, Andréas, murmura Willow, toujours aussi mal à l’aise en ma présence.

Je haussai les sourcils, surpris que ce soit elle qui vienne m’ouvrir la porte alors que généralement Jonas se battait pour ce privilège, mettant un point d’honneur à toujours être le premier à me saluer.

— Salut. Ton frère n’est pas là ? dis-je avec tout le tact qui me caractérisait.

La gamine piqua un fard, avant de se dandiner nerveusement.

— Si. Il est au salon avec les autres. Ils ont fait des bêtises et ils se font gronder par papa. Du coup, il n’a pas eu le droit de venir ouvrir la porte. Ça fait partie de sa punition.

Un sourire amusé flotta sur mes lèvres.

— Pourquoi ça ne me surprend pas ? (Je levai les yeux au ciel et poussai un soupir, faussement déçu.) C’est dommage, je vous avais apporté un petit cadeau. J’imagine qu’ils vont devoir attendre pour le recevoir… (Je plissai les yeux, une idée particulièrement machiavélique germant dans mon esprit tordu.) Mais toi, tu n’es pas punie, n’est-ce pas ?

Willow me regarda avec de grands yeux, bouche bée. Elle regarda derrière elle, histoire d’être bien sûr que je ne m’adressais pas à quelqu’un d’autre.

— Non, je ne suis pas punie.

Sa voix vibrait d’une excitation à peine contenue.

— Comme tu es l’aînée, j’avais de toute manière prévu de te laisser choisir en premier, cela ne change donc pas grand-chose. (Je soulevai prudemment le couvercle de ma boîte, après mettre agenouillé devant elle.) Lequel veux-tu ?

Portant vivement les mains à sa bouche, elle regardait le contenu du carton comme s’il contenait la huitième merveille du monde.

Je me rengorgeai, particulièrement fier de ma trouvaille.

— Je peux vraiment choisir ?

— Bien sûr !

Elle plongea sa main à l’intérieur et en sortit délicatement son trésor. Elle le serra contre son cœur et m’adressa un regard mouillé de reconnaissance.

— Merci, Andréas, gazouilla-t-elle, avant de me donner un baiser sur la joue.

Et de filer en courant au salon.

Ne voulant pas en perdre une miette, je refermai précipitamment ma boîte et la suivis aussi vite que possible.

— Papa, papa ! Regarde ce qu’Andréas m’a apporté !

Tristan se figea, sous le choc.

— Il a… quoi ?

Jonas, Brennan et Félicia bondirent sur leurs pieds, criant à l’injustice, des trémolos dans la voix.

— Quoi ? Mais c’est pas juste !

— Ma ozi z’en veux un !

— Pourquoi il te l’a donné à toi et pas à moi ? C’est pas juste !

— Papa ! crièrent-ils en chœur, scandalisés.

J’intervins avant que cela ne tourne au carnage.

— Du calme, les schtroumpfs ! J’en ai un pour chacun d’entre vous.

— Ouais !!!!! Où est le mien ?

— Minute, papillon ! déclarai-je, l’air sévère. Willow m’a dit que vous aviez fait des bêtises et que vous étiez tous punis. Dans ces conditions, je ne suis pas sûr que vous méritiez un cadeau…

Contrarier Tristan en offrant un cadeau vraiment pourri à ses mômes sans l’avoir consulté au préalable, ça oui ; court-circuiter son autorité parentale, ça non ! Pour que ça me retombe dessus après et que je doive recoller les pots cassés, très peu pour moi !

— Mais…, commença Jonas, dans le but de m’attendrir.

— Pas de mais ! Vous aurez votre cadeau lorsque votre père vous donnera son accord. Pas avant. (Voyant une flamme de mauvais augure s’allumer dans les prunelles azur de Tristan, je pris soin de lui couper l’herbe sous les pieds. À tout hasard.) Et au pire, vous l’aurez pour Noël.

— Quoi ?!? Mais Noël c’est dans trois mois !!!

— Vois ça avec ton père, l’autorité en la matière, ici, c’est lui.

La mâchoire contractée, le regard flamboyant, mon cher HQJAMT me vouait vraisemblablement aux feux de l’enfer.

Pour une fois que les rôles étaient inversés ! Que c’était… jouissif !

— Dans votre chambre. Tout de suite, ordonna-t-il d’une voix grondante, le regard rivé sur ma petite personne.

— Mais, papa ! s’écrièrent les mouflets, suppliants.

— Dans. Votre. Chambre !

Sans insister davantage, avec une mine de papier mâché, la joyeuse marmaille quitta les lieux, Willow incluse.

Une fois que nous fûmes seuls, Tristan prit une inspiration tremblotante.

— Un chat ? Tu as offert à ma fille, un chat ?

Je posai le carton que je tenais encore à mes pieds et levai un index, sourcils haussés.

— Techniquement, c’est un chaton.

— Ne joue pas sur les mots !

— Ils ont pourtant leur importance, tu sais.

— Vraiment ?

— Oui. Un chat est propre. Un chaton, pas encore, précisai-je avec un sourire suffisant.

Ses joues se marbrèrent de rouge alors que son front s’assombrissait.

— Tu veux dire que cette sale bestiole va pisser partout dans ma maison ?

Je me grattai pensivement le menton.

— Oui, c’est une possibilité, en effet.

— Peux-tu me dire comment je vais faire pour nettoyer ? cracha-t-il avec hargne, pointant son fauteuil d’un vif mouvement de la tête.

Mon expression se durcit.

— Parce que Félicia n’a jamais raté son pot, peut-être ? Le principe est le même, je te rassure. Tu prends une serpillère et tu nettoies. Maintenant, si mon cadeau pour tes enfants ne te plaît pas, libre à toi de le refuser.

Il lâcha une bordée de jurons, hors de lui.

— Et comment je fais ça, tu peux m’expliquer ? Tu crois que je vais pouvoir le reprendre comme ça, en demandant gentiment à Willow de me le donner ? Il y aura des cris et des larmes à n’en plus finir ! (Le couvercle de la boîte se souleva, glissa et révéla quatre autres chatons, qui visiblement en avaient marre d’être coincés là-dedans.) Bon Dieu ! Mais combien en as-tu pris ??? s’écria-t-il, au bord de l’infarctus.

— Eh bien, un par enfant, répondis-je, croyant qu’il avait suivi l’échange que j’avais eu avec ses gosses. Tu n’as rien écouté de notre discussion ?

— Quelle discussion ? Moi, tout ce que j’ai entendu, c’est Félicia en train de hurler qu’elle en voulait aussi un.

C’était vrai que sa fille avait été particulièrement bruyante, pour le coup.

— Ah. Et bien qu’elle se rassure, elle en a un.

— Andréas, siffla-t-il entre ses dents, c’est hors de question que je prenne ces maudites bestioles bouffeuses de souris. Tu les remballes et tu repars avec elles. Immédiatement !

Je haussai les épaules, indifférent.

— Comme tu veux. Mais j’ai promis à Jonas et Brennan qu’ils en auraient un pour Noël si tu ne donnais pas ton accord avant cette date. Et tu sais que les promesses sont sacrées chez les Levingston.

— Mais pourquoi tu as fait ça ?

— Parce que j’en avais envie.

Tristan passa la main dans ses cheveux, nerveux et agacé.

— Nous aurions pu en parler avant, tu aurais dû m’en parler avant.

Un sourire ironique barra mes lèvres.

— Oh ! Tu veux dire, comme toi avec le repas dominical ? Ah ! Je suis désolé, Tristan, je n’y ai pas pensé… Pardon.

Ma mauvaise foi transparaissait dans mon intonation, dans ma gestuelle et même dans mes paroles. Difficile de la rater.

Mon HQJAMT se raidit, les traits figés dans du granit.

— Tu te venges, c’est ça ?

Oh oui !

— Non, mentis-je honteusement. Je te donne une leçon, nuance. La prochaine fois, je me vengerai.

Il arqua un sourcil, arrogant.

— Je n’ose imaginer ce que ce sera, alors.

— Une portée de labradors ?

— Si c’est une plaisanterie, elle est de très mauvais goût.

Attention, mon avis ne va pas être compris par beaucoup car extrême et je spoile :

Je n’ai pas aimé ce livre, en grande partie, car le message que je vois transparaître entre les lignes ne correspond pas du tout à mes opinions personnelles. De plus, quand je lis une romance le but, c’est d’avoir une belle histoire d’amour et un couple cohérent, j’ai pas du tout ressentis ça à la lecture de ce livre. Je sais que mon avis va être bien loin de celui de tous les autres et va paraître pour certain un peu farfelu, mais j’aime analyser.

Pour commencer, je déteste viscéralement le personnage de Tristan. C’est un bon père, mais un très très mauvais compagnon. Comment croire à cette romance quand l’un des personnages fait tout ce qu’il veut et obtient tout ce qu’il veux. Le début de l’histoire vient du fait que ce personnage à fait des choses ignobles. Personnellement, il me dégoûte, ce qu’il a voulu faire, c’est forcer la main de quelqu’un sans prendre en compte son point de vu.

Un homme épouse une femme pour avoir des enfants, les élever avec un homme qui n'est pas au courant, qui ne veut pas être père et qui est à peine majeur. Même si c'est par amour ça me donne envie de vomir.

Pour moi, son comportement revient à dire, je sais mieux que toi ce que tu veux et la fin lui donne raison. Dans un autre contexte ça choque, car là, on parle d’enfant et dans notre société, on part du principe que c’est un des éléments qui rend heureux (ce n'est pas mon opinion, ça peut être pour certain, mais ce n'est pas une vérité immuable comme beaucoup le pense). Si je le mets dans un autre contexte le livre nous dit : je suis un homme je sais mieux qu’une femme ce que tu penses. Je suis un homme chrétien, je sais ce que doivent faire une femme musulmane pour être libre… Pour moi, ce livre revient à me dire ça. Je sais que beaucoup ne vont pas me comprendre, car on parle d’enfant et pas de religion, ni de sexisme. Mais si une personne ne veut pas d’enfant, ce n’est pas un caprice (comme beaucoup le pense, on ne va pas changer d’avis, juste en aillant un enfant dans les bras). Tout ça pour dire que ce livre n’a pas vocation à faire de la politique, mais tout est politique et dans un autre contexte le message de ce livre est choquant alors dans ce livre il doit l’être également.

Pour ce qui est Andréas, je suis mitigée, je le comprends contrairement à Tristan, mais bon, il se comporte comme un gamin capricieux. Donc ça revient à mon idée de base. J'aurais bien voulu m’identifiai au personnage d'Andréas, mais je ne peux pas.

Comme lui, je ne veux pas d'enfant et j'ai mes raisons, mais dans notre société, je peux dire ce que je veux, j'ai tord. Je suis une femme, je dois vouloir des enfants et donc je ne sais pas ce que je dis, je vais changer d'avis... C'est énervant, on remet mes choix justifiés en doute constamment, les autres savent mieux que moi. Alors quand je lis mes arguments, mais qu’au final l’histoire leur donne tord, ça m’énerve. Car on a beau me dire qu'Andréas ne veux pas être papa, qu’il n'aime pas les enfants… c’est pas ce que nous dit la fin. Je ne vois aucune douleur émotionnel d’avoir dû abandonné une part de lui pour son couple.

En parlant de couple, pour moi, ce n'est pas crédible, les enfants sont pour moi une raison de rupture définitive. De plus, je n'y crois pas sur le fait que même en froid, sans se parler, sans savoir ou ils vivent… Ils se sont restés fidèles pendant 8 ans. Après le manque de développement des personnages ne me fait pas croire en leur histoire Tristan a juste un désir de famille, Andréas ne veux pas d’enfants et il a un comportement enfantin, il n’y a pas plus.

Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de cette autrice et que j'ai cette impression de relation malsaine ou n’est pas crédible...Donc c'est fini pour moi les romans de S.C. Rose. Mais je comprends que ça plaît, c'est juste que moi, je suis très pointilleuse et j'analyse beaucoup trop ce que je lis.

Commentaire ajouté par Magdala-2 2024-02-25T02:27:18+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'étais plongée dans une phase de panne de lecture et me voilà réveillé. Ce roman est assez original. Et ceux qui n'aime pas pour des raisons évidentes comme le fait que Tristan ait prit une décision aussi capitale sans l'accord d'Andréas je vous comprend mais je pense que là aussi c'est expliqué et d'une part ça fait l'originalité de ce roman. En fait tout ce qui est reproché à ce roman fait sa particularité et le rend unique. Sincèrement j'ai adoré cette lecture pour ma part.

Commentaire ajouté par Minv18 2023-04-04T19:58:39+02:00

Je ne comprends pas les commentaires negatives face à ce roman mais chacun est libre d’aimer ou pas . J’ai aimé lire ce livre et je vous le recommande a 100%

Commentaire ajouté par Zephele 2023-03-15T10:51:21+01:00

Un seul mot : magnifique ! Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, ou devrais-je dire dévoré ce livre. Entre pardon, rancune, amour et enfants, tous les ingrédients sont présents pour rester plonger dans notre lecture. Une fois commencée impossible de s'arrêter, on veut savoir ce qui se passe ensuite.

Une citation me vient à l'esprit pour décrire ce livre : "un seul être vous manque et tout est dépeupler." Une erreur il y a huit ans, provoque la séparation de ces deux amants. Huit ans plus tard, ils se voient une chance de tout recommencer, d'avoir une seconde chance mais est-ce seulement possible. Entre l'un rancunier et revanchard et l'autre assez arrogant, la partie n'était pas gagné d'avance.

Les personnages sont bien développés avec des caractères assez volcanique et tempétueux mettant dans l'action dans l'histoire. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître ils sont complémentaires. Que se soit Andréas ou Tristan chacun évolue avec le temps et le contact de l'autre apprenant ce qu'est la vie de couple avec enfants.

Une fratrie de 5 constituent le cœur de l'histoire et du problème, également bien développés ils apportent beaucoup à l'histoire sur de nombreux points.

Que dire sur les épilogues : juste incroyable. Si j'ai souris et réussi à ne pas pleurer pendant toute l'histoire. La fin nous amène cette dernière émotion : la tristesse et les larmes. Attendons nous bien, la fin est splendide c'est de la "bonne tristesse".

Commentaire ajouté par Celine-208 2022-03-15T20:29:56+01:00

Un bon roman, bien écrit avec une fin très touchante.

Commentaire ajouté par Kerco 2022-02-26T19:56:44+01:00

Bon ma lecture a été comme le titre du roman. Je m’attendais à plus de ce roman un chamboulement sans doute et une passionnante lecture mais bon cela n’a pas été le cas . Toutefois Ca se laisse lire . L’histoire entre les deux protagonistes et les enfants sont adorables . Et la fin d’une petite tristesse .

BL

Commentaire ajouté par Alessiap 2020-05-07T16:23:16+02:00

Très belle histoire originale et déchirante. Tout cela englobée dans une très belle plume...

Certains passages sont tordants, d'autre émouvant. Les révélations nous rendent dingues. Le denouement nous émues au plus haut point.

Superbe romance qui ne rentre pas dans le moule des histoires mm typique et ne laisse pas insensible de part les deux personnages détestable à certains moments, et merveilleux à d'autre.

Commentaire ajouté par Antanasia-Crosszeria 2019-10-22T12:24:57+02:00

Commentaire ajouté par Lyzabeth 2019-10-19T09:25:12+02:00

C’est un livre qui regroupe la vie d’un homme. L’histoire d’une vie remplie d’amour, de tristesse, de désillusion puis de savoir pardonner.

Malgré la tristesse de son histoire j’ai apprécié le personnage d'Andréas comme par moment j'avais envie de lui mettre des claques car son caractère est parfois énervant heureusement que ce n'était que passager haha. Pour ce point Tristan fait vraiment la paire avec Andréas car lui aussi je l'appréciais comme par d'autres moments non. Surtout avec ce côté très égoïste qui l'a amené dans cette situation avec Andréas.

On pourrait croire que ce livre n’est que tristesse car la situation n'est pas idéale dès le départ mais quelques pointes d’humour apparaissent ce qui donne un peu plus de piment à cette histoire. (Petit clin d’oeil au papa d’Andréas et ses actions contre Tristan comme des boissons qu'on pourrait dire: spéciales.)

Mon gros point noir, c’est la fin. Je l’ai aimé mais les fins comme celle-ci me laisse toujours un sentiment étrange. J’ai aimé l’histoire et tout ces chapitres mais le dernier, comme pour tous les livres se terminant comme cela, me laisse un goût amer.

Globalement, cette histoire est vraiment très belle et bien écrite. Un couple qui peut être adorable comme par moment mériterait des claques ha ha ha. Un peu mitigée par moment mais dans l'ensemble j’ai passé un agréable moment à le lire.

Commentaire ajouté par tsukki 2019-10-10T13:06:51+02:00

Je reste mitigée sur ce livre. Le début était prometteur, mais la manière de mener l'histoire sans forcément aller dans le fonds des choses, le fait que tout se passe trop facilement... a un peu gâché la lecture. L'histoire n'en reste pas moins intéressante mais aurait mérité certains développements. Comme certains l'on déjà dit, la double fin est inhabituelle dans ce genre de roman et émouvante...

Commentaire ajouté par Aya1600 2019-09-02T19:45:50+02:00

C'est difficile d'aimer une histoire quand on n'aime pas voir qu'on déteste l'un des protagonistes : si j'ai énormément aimé Andreas -qui entre nous, est un prénom absolument magnifique- , même si j'ai trouvé qu'il exagérait et dramatisait souvent, j'ai ressenti pas mal d'animosité pour Tristan que j'ai trouvé d'un égoïsme effroyable.

L'Espoir brisé

• France : 2017-09-22 (Français)

horse98 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T06:18:12+02:00
Minv18 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-04T19:58:53+02:00
Antsul l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T01:06:45+01:00
Ma-ka l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T18:23:13+02:00