l'espoir d'une vie longue et bonne les promesses de la science

Bernard Sablonnière développe dans ce livre une véritable « science de la vieillesse » : il explique pour nous les mécanismes du vieillissement cellulaire, de la peau, des organes, des os, du cerveau ; il montre le rôle conjoint de la génétique, de la biologie, de l’environnement et du mode de vie, en particulier de l’alimentation.

C’est en médecin biologiste qu’il passe au crible les différents traitements offerts aujourd’hui pour lutter contre le vieillissement : que faut-il penser de l’utilisation des cellules souches ou bien des organes 3D, qui prétendent, dans un futur proche, nous rajeunir et même nous « réparer » ? Quels sont les bénéfices réels du régime méditerranéen ou du jeûne ?

À l’appui des tout derniers résultats de la recherche en biologie, en génétique et en neurobiologie, Bernard Sablonnière propose des réponses concrètes, des conseils pratiques, pour vivre mieux plus longtemps.

Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à l’université Lille-II, chercheur à l’Inserm, spécialiste des maladies neurodégénératives. Il a également écrit Le Cerveau. Les clés de son développement et de sa longévité, La Chimie des sentiments, ainsi que Les Nouveaux Territoires du cerveau.

Parmi les différents dommages capables d'altérer les composants des cellules et des organes, on peut citer les principaux. D'abord les dommages liés à l'oxydation des protéines et des graisses sous l'effet de radicaux oxydants souvent libérés par les cellules elles-mêmes, qui touchent et abîment le cœur, les muscles et le cerveau. Des dommages peuvent être provoqués par l'accumulation de protéines glyquées (protéines anormalement couvertes de sucres), sous l'effet d'un excès de sucres et de ses conséquences, liés à l'altération de protéines diverses qui fixent anormalement le sucre. Ces altérations affectent les vaisseaux sanguins, l’œil et le rein, et sont fréquentes lors du diabète. Une troisième variété de dommages concerne l'incapacité des cellules à trier et éliminer des protéines usagées considérées en principe comme des déchets cellulaires. Celles-ci peuvent alors s'accumuler dans les cellules s'agréger et déclencher un stress cellulaire qui à terme fragilisera l'ensemble des fonctions d'un organe. Une dernière variété de dommages concerne une accumulation de mutations de l'ADN dans les cellules. Cette accumulation dépend à la fois d'un effet cumulatif d'une exposition à des substances mutagènes de l'environnement (benzène, hydrocarbures aromatiques, nitrosamines), mais aussi à un défaut des systèmes cellulaires de correction des mutations. Au fur et à mesure du temps, les cellules ont perdu la capacité de se diviser encore, l'accumulation de mutations au-delà d'un seuil déclenche l'apparition de tumeurs cancéreuses dont certaines peuvent conduire au décès.

J'ai appris certaines choses mais je connaissais beaucoup de faits présentés. J'espérais obtenir plus d'astuce pour vivre en forme le plus longtemps possible.

mon avis complet: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2018/03/chronique-7-18-l-espoir-d-une-vie-longue-et-bonne-les-promesses-de-la-science-du-pr-bernard-sablonniere.html