La Pension du bord de mer, Tome 3 : L'Espoir ne meurt jamais

Description ajoutée par bebi 2017-11-07T15:49:53+01:00

Angleterre, juin 1940. Le père de Rita, 17 ans, est parti au front. Celle-ci peut cependant compter sur le soutien des habitants de la petite bourgade côtière de Cliffehaven.

Lorsque sa maison est détruite sous un bombardement, beaucoup croyaient que Rita flancherait. Pas du tout ! Elle est au contraire déterminée à participer à l’effort de guerre.

Contrainte d’abandonner son rêve d’intégrer les Forces féminines de l’aviation, elle se porte volontaire au sein d’une unité de pompiers.

Rita s’est fait une promesse : ne jamais perdre foi. Avec l’espoir d’un jour retrouver ceux qu’elle aime.

La logeuse, qui venait de poser les yeux sur la moto de la jeune fille, se mit à réfléchir. Le fiancé d’Anne n’avait-il pas évoqué l’autre jour la nécessité, pour la RAF, d’engager des coursiers motocyclistes ? Mais quant à savoir si l’on accepterait dans leurs rangs des adolescentes de l’âge de Rita… Peggy songea d’abord qu’elle réclamerait des précisions à Martin la prochaine fois qu’elle le verrait, puis elle se ravisa : il s’agissait d’une activité dangereuse, et le père de Rita lui passerait un savon si elle entraînait sa fille dans une telle aventure.

— Ne te tourmente pas, ma chérie. Je suis certaine que la chance te sourira bientôt. D’ici là, tu participes vaillamment à l’effort de guerre en te démenant à l’usine.

— Je sais, soupira l’adolescente. Mais ce n’est pas très exaltant.

Peggy se remémora l’« exaltation » qui, récemment, s’était emparée de Jim à la perspective de faire voile vers Dunkerque pour y secourir des soldats anglais. Résultat, il se trouvait, depuis son retour, assailli par de terribles cauchemars, car toutes les coquilles de noix n’avaient pas regagné le port de Cliffehaven et les morts, de l’autre côté de la Manche, se comptaient par milliers.

Déçue, je commence le 3e tome et je suis déçue car la famille Reily n est plus comme au 2e tome.. les 2 petits garçons étaient partis mais maintenant sont encore la. La fille Anne n est que fiancée alors que dans le tome 2 elle s est marié et attend un bébé. Cissy avait un amoureux mais l on n en parle plus... Après ce tome j j'arrêterai.. ce n est pas cohérent et pas sympa de la part de l écrivaine. Il y avait une suite dans les 2 premiers tomes.

La suite, la suite, la suite!

Un tome dans lequel j’ai eu un peu de mal à rentrer. Les habitants de la Pension du Bord de Mer sont un peu en retrait et j’avoue que, même si j’ai accroché au personnage de la jeune Rita, Louise et son égoïsme me sont rapidement sortis par les yeux. L’obsession de Louise pour le fait que Rita épouse son fils est pénible et j’avoue que j’ai eu mal pour Rita, surtout lorsque la jeune fille s’est vue forcée de renoncer à son rêve pour complaire à sa « Mamma ». En revanche, j’ai été séduite par Ron et son morceau de bravoure ainsi que par Lady Sylvia (qui est vraiment trop gentille). Par ailleurs, j’ai été déçue de ne pas voir plus Peggy dans ce tome (je me suis attachée à tante Peg à la longue !) Cependant, le roman est toujours aussi réaliste et nous permet de partager les angoisses des habitants de Cliffhaven pendant les bombardements allemands.

Ce que j’aime : Le personnage de Rita, la bravoure de Ron, la reconstitution historique.

Ce que j’aime moins : Louise qui est rapidement pénible

Pour résumer

Un opus plaisant grâce au personnage de Rita mais que j’ai moins apprécié que les précédents

Ma note

6,5/10

Des redits dans ce tome qui n'en reste pas moins une lecture plaisante. J'ai apprécié de retrouver tous les personnages de la Pension du bord de mer.

Un peu déçue par ce 3e tome ! Des longueurs sont assez nombreuses dans cet opus. Ce n’est que mon avis, bien sûr, mais je pense que la saga de cette pension au Bord de Mer aurait dû s’arrêter au tome précédent. J’ai eu la sensation d’un « déjà lu »…

"l'espoir de meurt jamais" de Tamara McKinley. cet ouvrage se passe pendant la seconde guerre mondiale mais vu du côté des populations anglaises. Rita jeune fille de 17 ans se retrouve seule son père est enrolé dans l'armée et la confie à Tino et sa famille ainsi qu'à Peggy une autre amie. l'italie déclare la guerre à l'angleterre Tino et son fils sont arrêtés illico laissant louise seule et perdue. malgré son jeune agé rita va s'occuper d'elle, sauf que louise va l'étouffer peu à peu, heureusement peggy est là aussi. la guerre détruit tout avec les bombardements allemands mais Rita continue à tenir et il y a toujours de l'espoir ... j'ai adoré ce bouquin qui a un bon rythme de lecture, il est rare de voir cette guerre évoquée du côté territoire anglais, les personnages sont géniaux, un bon moment passé avec ce livre pour moi et peut être pour vous???

La Pension du bord de mer, Tome 3 : L'Espoir ne meurt jamais

• France : 2017-11-08 - Poche (Français)

Ldj10 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T10:50:27+02:00