L’Esprit de famille, Tome 5 : Cécile, la poison

Description ajoutée par joviale57 2016-01-24T22:05:27+01:00

" La poison ", on la connaît ! C'est la " petite dernière " de la famille Moreau, à La Marette.

Celle qui met son grain de sel, ou de poivre, partout, qui se trouve toujours là où il ne faut pas, bref : celle qui empoisonne. Mais Cécile est parvenue à l'âge où on ne peut plus supporter ce genre de surnom. Et d'ailleurs, ayant lu sa touchante histoire, on s'aperçoit qu'elle n'a vraiment plus rien d'une " poison ". Dans ce roman, nous retrouvons tous ceux qui nous ont charmés, dans la célèbre saga L'Esprit de famille, ainsi que dans la série télévisée qui en a été tirée : le docteur Moreau et sa femme, grands-parents maintenant, Claire, Bernadette, Pauline.

et La Marette qui nous ouvre à nouveau grand ses portes et nous invite à profiter de sa chaleur.

C'est surtout ça l'hiver: un voleur de lumière. Chaque jour, il nous en chaparde en douce quelques minutes de plus; il vous enfonce la tête dans la nuit, la boue, la déprime.

Il va falloir que je replonge dans les précédents opus pour renouer avec tous les protagonistes de la Marette, car celui-ci n'est pas le plus heureux à lire...surtout indépendamment des autres.^^'

La Poison a bien grandi et déclenche ici notre attachement autant que notre...inquiétude !

Grandir ne se fait pas sans douleur.

Avoir l'âme d'un Saint-Bernard peut s'avérer nocif, surtout quand un néfaste auto-destructeur apparaît. Tout le monde ne désire pas être sauvé...pire certains veulent juste couler et emmener le maximum de personnes dans leur chute.

Il y a donc beaucoup de naïveté bienveillante (qui se brûle les ailes) et de mal-être dans ces pages.

Concernant "Pauline" : la dernière autobiographie que j'ai lu de Janine Boissard donne un nouvel éclairage sur ce personnage. Mais c'est aussi le cas pour les Moreau dans leur ensemble.

Forte de ce "savoir" relire la saga "l'Esprit de Famille" va être d'autant plus prenant. :)

Dans ce tome 5 Pauline laisse la plume à Cécile qui se cherche à son tour. Envie d'aider les autres, peur de ne pas trouver le grand amour et envie de s'affirmer comme une femme (oublier la Poison)... Cécile vit pour les autres: Tanguy, Pauline, Benjamin mais voudrait aussi qu'on l'écoute. On espère qu'elle trouvera des réponses dans le dernier tome!

Cela continue... pure addiction pour cette saga très agréable à lire... des passages marrants, d'autres touchants...

Je l'ai beaucoup moins aimé que les autres mais il reste très bien !

j'ai adoré, comme les tomes précédents. Il est très facile de s'identifier à l'un des personnages de cette saga. Ainsi dernière de trois filles, je me suis identifiée à Cécile et j'ai retrouvé quelque chose de mes sœurs dans les personnages de Bernadette, Claire et Pauline. Ce sont des livres qu'on oublie pas aussitôt lu.

Je m'attendais à ce que chaque tomes changent de narrateurs selon les titres. Et finalement, c'est avec ce tome que cela se produit. Cela m'a fait bizarre, finalement, d'abandonner Pauline ; mais la Poison a toujours été la préférée et c'est avec bonheur que j'ai lu cette touchante histoire.

J'aime autant qu'avec Pauline, le personnage est vraiment attachant.

J'ai moins aimé L"esprit de famille" vu par Cécile.

Trop habituée de lire à travers Pauline peut-être.

L'histoire est belle mais ...

Lorie3 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T02:58:34+02:00