L'esprit de solitude

Description ajoutée par saltanis 2010-09-20T10:49:44+02:00

Pour la plupart des contemporains, la solitude est ressentie de façon négative $ on la confond avec l'isolement, le moque, l'abandon.

Et la société veille à empêcher, que l'être humain ne se retrouve seul, lacé à lui-même. Or, la solitude choisie est foin d'être un enfermement, 'une pauvrets ; c'est un état d'heureuse plénitude. Non seulement parce qu'elle offre là clef de la vie intérieure et créative, mais parce qu'elle. est disponibilité et chemin d'apprentissage de l'amour. Il n'est pas de liberté de l'individu sans ce recueillement de la pensée, sans cet ermitage du cœur. , Pourquoi tant de philosophes, d'artistes, de saints et de mystiques furent-ils, de grands solitaires ? Quelle force, quelle inspiration puisèrent-ils dails une vie d'austère apparence ? Et pourquoi notre monde lutte-t-il avec tant d'ardeur contre un état propice à la connaissance de soi ? Spécialiste des mythes, auteur entre autres de Divine Blessure, Jacqueline Kelen invite ici chacun à découvrir son immense liberté.

Extrait ajouté par anonyme 2013-02-22T18:17:06+01:00

Ils sont seuls, les grands puissants de la terre et les grandes amoureuses, seuls comme Jésus au mont des Oliviers, comme Hallaj se proclamant la Vérité dans une ivresse de soir d’été, comme Don Quichotte incendiant de rêves et de poésie la lugubre plaine de la Manche, comme Juliette confiante et ensommeillée dans son tombeau. Non pas tant rejetés par leurs contemporains que singuliers et entiers dans leur aventure.

Commentaire ajouté par cecilesun 2016-09-11T13:20:04+02:00

mon livre de chevet, ce livre, apologie de la solitude comme force de vertu, d unité, d évolution, de sagesse et surtout de liberté.L auteur prend en contre pied l idée négative et stereotypée que la sociète a sur la solitude, en élevant celle ci et en la mystifiant d une manière absolument intelligente, lucide et délicieuse.

L'esprit de solitude

• France : 2005-05-04 - Poche (Français)