L'esprit des glaces

Description ajoutée par Kawaii-Nyan 2012-12-08T16:45:31+01:00

L'avion de Walter Johnson, riche financier, s'écrase dans les montagnes du New Hampshire. Il survit, mais le pilote trouve la mort. et sa femme aussi. Toutefois, le corps de cette dernière est introuvable. Gravement blessé, Walter réalise que, contre toute attente, il n'est pas seul sur la montagne. Une chose inhumaine, millénaire, - l'Esprit des Glaces - fait alors son apparition, puissante créature immortelle, flanquée d'Alexandra, la femme de Walter, vague silhouette reprise à la mort par l'Esprit des Glaces lui-même.

La Bête propose à Walter un marché, que son instinct de survie le poussera à accepter : « Je te ramène parmi les tiens, les hommes, et tu me laisses Alexandra. » Certain, en raison de son immense fortune, de la retrouver dès son retour à la civilisation, Walter accepte, abandonnant du même coup sa femme adorée au monstre des cimes.

Malgré tout son argent et toutes ses énergies, il ne la retrouvera jamais.

Rongé par le remords et la solitude, il vivra un enfer quotidien durant quarante ans. Jusqu'au jour où elle lui revient. presque inchangée, plus jeune, plus belle et plus énigmatique que jamais. Vieillard malade, il tombe sous l'emprise démoniaque de celle qui fut jadis sa bien-aimée : que lui veut-elle? Pourquoi le fait-elle autant souffrir?

Meurtres, violences et torture psychologique : la spirale de la vengeance et de la haine est en branle.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-08-14T14:01:38+02:00

.. dans mon cerveau survolté, il n’y avait de place que pour les paroles de l’Esprit et les multiples répliques que j’aurais dû lui livrer. Je revoyais maintenant chaque seconde de cet épisode – le crash, Alexandra, l’orignal, la longue marche à travers la forêt –, avec une clarté et puissance qui me désarmaient. Mais je ne parlai jamais à quiconque de l’Esprit des Glaces.

D’ailleurs, qui m’eut cru ?

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-08-14T14:00:16+02:00

Je remercie la maison d'éditions L'ivre-book pour ce service presse.

Le résumé donne beaucoup de choses, probablement un peu trop car il y a quasiment tout dedans. Mais au moins nous savons à quoi nous en tenir. Un couple qui devait bientôt se marier, part en avion pour un rendez-vous d'affaires. Malheureusement l'avion s'écrase et c'est la fin pour le pilote et Alexandra. Quant à Walter, il va devoir prendre une décision qui va le ronger toute sa vie.

Le côté fantastique n'est pas très prononcé. il y en a bien sûr avec le fait que cette bête vive et que la jeune femme revienne d'entre les morts. Le pacte avec le diable aurait peut-être encore été mieux que ce dernier. Le tort de Walter est d'avoir voulu, non pas sauver sa vie, mais prendre le temps de se remettre pour venir la chercher. C'est plus une lecture qui se penche sur le mental d'un homme qui va survivre après un tragique accident. Tout ce qu'il y a de plus banal. Qui n'a jamais rêvé de retrouver un être cher ? Sauf que dans notre cas, Walter a pris la mauvaise décision.

C'est un homme a qui tout réussi, même si au début de sa vie il a eu du mal à s'ouvrir à l'amour. Sa rencontre avec Alexandra lui fait découvrir ce que sont les sentiments. à partir de ce moment, il voit la vie en rose et ne se sent pas capable de ne plus vivre un seul jour sans elle. L'accident met à mal ses croyances. Il a beaucoup d'argent. Il revend ses sociétés pour effectuer encore plus de recherches. Car elle est là-bas, il le sait. Il doit la sauver des griffes de cet esprit des glaces. Durant 33 ans, il ne va cesser de la rechercher, quitte à se mettre en danger. D'ailleurs il faut bien comprendre qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même, un demi-homme en somme. Torturé, il ne supporte plus de ne pas la voir. Et pour cela, il évite le monde, il évite de faire ce qu'elle aimait, il supprime ses photos, les cachant dans des recoins dont il n'a pas accès.

L'auteur a une belle écriture, je l'avais déjà découvert avec le tueur des rails et j'avais beaucoup apprécié sa plume. Qu'il n'y ai pas plus de fantastique que cela ne m'a pas dérangé, par contre c'est le pourquoi cet esprit veut Alexandra qui m'a surprise. J'imaginais que cette place était beaucoup plus importante que ce que nous découvrons.

Concernant la composition du livre en lui-même : les chapitres sont plutôt courts. D'ailleurs le livre est découpé en trois parties qui ne sont pas égales. La première englobe l'histoire vu par Walter. Sa façon de vivre, ses habitudes, son destin tragique, jusqu'à ce qu'elle lui revienne et s'amuse à le faire tourner en bourrique. Grâce à la seconde partie consacrée à la jeune femme, nous savons ce qu'elle a subi. Les questionnement, les certitudes qui se sont transformées en haine viscérale. Et puis la troisième partie qui les rejoint. J'allais oublier : la préface de Romain Billot qui fait sourire et qui nous donne envie de dévorer le livre dans son intégralité.

Les personnages sont bien travaillés, je parle des principaux, d'abord Walter, puis Alexandra. Les émotions, leur psychologie sont passées au crible. Rien n'est laissé au hasard. Il reste une part de mystère autour de cet esprit des glaces non négligeable. Comment est-il "vivant" ? Est une des questions que je me suis posées. Pas de réponse, pour l'instant.

En conclusion, une très bonne lecture, avec une romance sombre bien ancrée, un soupçon de fantastique saupoudrée sur le dessus. Bien qu'il manque quelques éléments sur cet esprit des glaces pour mieux l'appréhender, le reste est tout bonnement bien décrit. Est-ce que Walter a bien choisi ? Cela restera un mystère. Dans tous les cas l’épilogue montre un dénouement qui semble logique au vu des circonstances.