L'esprit du camp, tome 1

Description ajoutée par beedonkadonks 2020-03-28T07:51:38+01:00

Une adolescente est envoyée de force par sa mère dans un camp de vacances, où elle devra travailler comme animatrice tout l'été. Perdue en pleine forêt, entourée d'inconnus avec lesquels elle ne semble pas avoir d'affinités, Élodie considère déjà que ses vacances sont fichues... mais le camp du Lac à l'Ours lui réserve plusieurs surprises; un jour après l'autre, un groupe de petites rousses à l'imagination débordante, un directeur de camp mystérieux et une collègue attentionnée transformeront son séjour en véritable aventure...

Extrait ajouté par Shanen 2017-07-20T15:18:48+02:00

Magalie : Je t’aime pas, je t’ai jamais aimée et depuis que je sais que je vais manquer le party à la plage parce que je dois faire ta formation… je t’aime encore moins.

Élodie : Ça fait pas beaucoup d’amour, tout ça...

Commentaire ajouté par 9iana 2023-03-16T08:18:59+01:00

(Lu l’intégral en VO)

Quelle surprise !

Je ne m’y attendais pas parce que ce n’est pas mon genre de livre mais j’ai trouvé cette histoire très rafraichissante. Elodie est obligé de faire un job d’été et elle se retrouve à être moniteur dans un camp de vacances.

Elodie est gothique sur les bords et blasé de la vie mais elle est plutôt sympathique. J’ai trouvé les enfants dont Elodie doit s’occuper vraiment très amusant, ce sont des petits démons !

J’ai vraiment eu l’impression qu’outre Elodie, ils étaient tous fou dans ce camp de vacances !

J’ai vraiment beaucoup aimé aussi les personnages secondaires qui comme je l’ai dit sont complètement fou. La petite histoire d’amour de vacance ajoute un petit plus. Étonnement, il y avait beaucoup de suspens dans cette BD autour du fantôme du camp.

J’ai beaucoup aimé et honnêtement c’était pas gagné !

Une très bonne découverte !

Commentaire ajouté par liam2020 2020-08-27T15:01:29+02:00

J’ai bien aimer ce livre mais j’ai préféré la 2 partie les enfants sont des monstres

Commentaire ajouté par liam2020 2020-08-27T14:47:21+02:00

J’ai vraiment adorer ce livre j’aurais aimer avoir une suite

J'ai adoré cette BD. Élodie est forcée par sa mère d'aller travailler, durant l'été, dans un camp de vacances. Plutôt introvertie, cette idée ne l'enchante guère mais elle n'a plus vraiment le choix car sa mère l'a abandonnée au camp. Elle héritera d'une tribu de jeunes filles rousses pleine d'énergie. On est dans les années 90, on a toute l'atmosphère de l'époque, la musique, le style grunge. Pour avoir aussi été animatrice, j'ai eu quelques flashbacks. Une bd pleine d'humour. J'ai vraiment trop hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Shanen 2020-01-10T18:18:45+01:00

Une BD très plaisante, aux graphismes agréables et à l'humour fort sympathique. J'ai été quelque peu désarçonnée face au parler québécois, mais ça ne m'a pas empêché de bien rigoler (mention spéciale au fan club d'Élodie, avec ses rouquines survoltées et désopilantes).

Les personnages sont hauts en couleur, l'histoire à la fois simple et efficace, d'autant plus qu'on glisse doucement vers le fantastique et le mystère.

Curieuse de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-20T16:57:14+01:00

Wow, une fois de plus, chapeau à Falardeau pour ses personnages colorés et si crédibles qui me font mourir de rire! Une BD qui fera sans doute rire ceux qui ont l'opportunité de vivre les aventures des camp de jour/vacances. Le côté "légende des bois" semble confirmer un versant fantastique ou folklorique. J'ai hâte au tome 2! Charmant aussi ses rubriques sur le vocabulaire québecois et ses dessins.

Résumé maison: Élodie se voit obligée de devenir monitrice de camp de vacances dans le bois pour l'été de ses 17 ans. Loin d'être enchantée, Élodie est d'abord plutôt réticente, surtout avec certains de ses collègues qui sont pour le moins bizarres ou même pas du tout sympathiques. Au camp de l'Ours, toutefois, le directeur est sans doute le plus mystérieux malgré son comportement excentrique. Flanquée de son groupe de rouquines parfois déconcertantes avec leur langage grossier et leur caractère trempé, mais créatives, Élodie se voit aidée par une collègue passionnée et attentionnée en la personne de Catherine. Qui sait, ce pourrait être le début d'un été riche en aventures?

Commentaire ajouté par Peridot 2019-10-31T16:48:22+01:00

J'ai adoré! Quand j'ai vu la couverture je me suis jetée dessus, c'est le genre de style graphique que j'aime beaucoup et ces 2 jeunes filles ont fait s'activer mon radar à diversité. ? L'histoire qui peut paraître simple en devient fantastique, on entre direct dans l'ambiance, et les personnages sont réalistes dans leur comportement avec un caractère propre à chacun d'entre eux. Sans compter que l'humour est constamment présent.

Ce fut une excellente lecture, un coup de ❤️ BD de cette année, et je ne peux que vous recommander de le lire.

Commentaire ajouté par MisterMistake 2019-10-17T14:58:32+02:00

Je ne m’attendais pas à aimer autant !

En le parcourant vite fait je n’avais pas particulièrement adhéré au dessin, mais on s’y fait vite et l’histoire est géniale. Pleine d’humour, des personnages attachants et intéressants. Catherine en particulier est un cliché qu’on a retourné sur sa tête, c’est d’une fraîcheur ! Un régal.

L’intrigue fantastique prend son temps et ça marche d’autant mieux. J’ai ma petite idée pour l’identité du directeur mais même si ça se vérifie je doute d’être déçu par la résolution. J’adore sa personnalité déjantée et décalée, c’est adorable. Tout l’aspect camp de vacances part dès le départ dans un délire improbable de grand n’importe quoi, la pédagogie, la légalité et la sécurité de la chose sont douteuses... ce qui ajoute au charme bien entendu.

J’aurais adoré vivre l’expérience de cette colonie. Je suis à la fois impatient de lire le second tome pour découvrir la suite de l’histoire et désireux de prendre mon temps pour savourer cette atmosphère le plus longtemps possible.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2019-04-15T22:02:10+02:00

Excellente BD québécoise je trouve! Les dessins de Falardeau sont magnifiques et avec les couleurs de Cab cela donne une super énergie à la BD. L'histoire est originale et complètement addictive. J'ai acheté le livre samedi au salon du livre de Québec et l'ai terminé samedi dans la journée, c'est sur que c'est une BD alors cela se lit vite mais quand même... J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le deuxième tome et Spoiler(cliquez pour révéler)de découvrir qu'est-ce qui se passe réellement avec le directeur... Je suis sure que ça a un lien avec la légende mais lequel...? Je n'arrives pas à le trover.

Je suis une fan finie des personnages, autant Elodie, que Catherine et la gang de rousse et bien évidemment Étienne. Ça donne vraiment le gout de s'inscrire pour vivre une expérience du genre aussi enrichissante et drôle!

Commentaire ajouté par Kelly3 2018-11-24T21:48:18+01:00

c'est une très bonne bd québécoise vraiment drôle et divertissante j'adore le style de l'auteur

L'esprit du camp, tome 1

• France : 2017-05-12 (Français)

9iana l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-16T08:18:40+01:00
Gazou l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-20T18:53:55+02:00
Genou le place en liste or
2019-06-27T22:14:50+02:00
Noah_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T03:38:25+01:00
avry_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T14:31:15+01:00