L'essence de jusériame

Description ajoutée par Suzette02 2015-04-15T19:44:12+02:00

Le conseiller de la Ghilde mercantile, Aurul Arléanr, a la folie des grandeurs et vise à devenir intendant. Dans sa quête de pouvoir, il se heurte à l'influence de Dural Morisarn qui constitue son opposant le plus féroce. Afin de l'évincer, Aurul fait appel à un mercenaire pour lui jouer un mauvais tour, mais il semble que son rival a plus d'une carte dans sa main. Le jeu de dupes peut alors commencer...

L'auteur, de son nom de plume Akram, sait se démarquer par la richesse de son vocabulaire et la fluidité de son phrasé. Le réalisme et l'authenticité qui ressortent de ses dialogues et descriptions nous emmènent au cœur d'une intrigue politique teintée de Fantasy où l'habileté des protagonistes rend tous les coups permis.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-07-01T22:20:42+02:00

« Ces derniers mots, accentués, imprimèrent un goût amer dans la bouche du conseiller. Il délaissa cependant avec une moue dédaigneuse son interlocuteur en dépit de son incertitude quant à la portée de cette terrible insistance. Suspectait-il seulement le coup roué qu’il s’apprêtait à lui asséner ? Guère probable, à moins que le mercenaire ne lui eût tout dévoilé en échange d’une somme rondelette. Le bureaucrate inspira à poumons déployés, puis déglutit. Ce retournement de situation l’avait assurément ébranlé, pourtant il se refusa à plonger plus avant dans quelque élucubration insensée. Derechef, il s’empara de son mouchoir pour éponger la sueur à son front, mais se montra impuissant contre les aigreurs qui harcelaient son estomac. Le moral assombri, les entrailles révulsées, il se hâta d’emprunter les escaliers, non sans éviter le parloir, là où la clientèle de la Ghilde mercantile s’entassait chaque jour afin d’obtenir un rendez-vous. »

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2015-12-16T14:14:26+01:00

Une nouvelle très courte, mais qui nous fait partager une aventure pourtant très complète !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2015/11/l-essence-de-juseriame-akram.html

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-08-31T17:13:45+02:00

Dans un ambiance moyen-âgeuse, une nouvelle très bien écrite mais un format toujours trop court pour moi !

Le récit est court, un peu plus d'une vingtaine de pages, le décor bien planté, les personnages aussi. On suit l'un d'eux, qui conspire contre l'un de ses opposants. Complots, tueurs, mercenaires, tout y est mais tel est pris qui croyait prendre...

L'avantage c'est que ça se lit vite et bien. Mais mon gros problème est toujours d'être frustrée par ce format qui sert surtout à découvrir la plume des auteurs. J'espère vraiment qu'il basculera plus sur des romans, car là c'est frustrant.

Le potentiel est énorme mais pas utilisé, dommage, même si j'ai aimé, la preuve avec ma note !

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-07-01T22:17:23+02:00

Je remercie Laure Gianesello, de la maison d'édition Fantasmagorie pour l'envoi de cette seconde nouvelle. Je ne connaissais pas l'essence de jusériame, dans le sens strict du terme, ni même comme nom de cette nouvelle par ailleurs, d'où le fait de ma surprise sur la fin de l'histoire.

Il s'agit d'une très courte nouvelle. Aurul Arléanr est un conseiller qui ne recherche qu'une seule et unique chose : plus de pouvoir ! Il veut asseoir sa position sociale en écrasant les autres, supprimant les problèmes de manière radicale, bref, rien ne lui fait peur, si ce n'est sa propre ombre.

Un seul personnage est vraiment bien décrit, il s'agit de Aurul Arlanr. Son caractère, sa façon de penser, ses gestes, nous avons suffisamment pour le visualiser. Il est fourbe, ne se salissant pas les mains pour le travail ingrat, et visionnaire dans sa façon de faire pour accéder au trône – façon de parler bien entendu. A force de vouloir évincer ses concurrents, il va apprendre qu'il n'est pas le seul à savoir jouer et c'est ce qui est bien montré. Concernant les autres, ils sont présents, mais dans l'ombre, sans vraiment apparaitre longtemps : juste de quoi nous montrer que le personnage principal n'est pas seul, ni même le seul fautif dans l'histoire.

J'ai moins accroché à cette nouvelle, peut-être est-elle trop courte, peut-être le fait de ne comprendre le titre qu'à la fin doit sûrement en être l'une des raisons. Les personnages passent trop vite et l'homme dans l'ombre ne m'a pas plus inspiré plus de frayeur que cela. Seul le fait que la roue tourne est bien ficelé, impossible de détecter les événements réellement. Je me suis posée bon nombre de question sur le "ce qui se passe" pour cet homme, mais j'avoue que je n'avais pas trouvé la solution.

L'auteur nous emporte dans l'histoire très facilement par contre, les mots se suivent sans accroc, c'est presque harmonieux. Le texte est plutôt sombre et l'écriture légère ce qui donne un bon mélange. Lorsque je parle de légèreté, ce ne sont pas les mots qui sont simples, au contraire, ils sont soutenus, travaillés, mais pas au point de nous assommer.

En bref, une nouvelle trop courte à mon goût, mais qui a de bonnes qualités, comme le suspense maintenu jusqu'au bout mais aussi une belle plume. Un retournement de situation qui est vraiment bien fait et une bonne morale avec le final : vouloir du pouvoir n'est pas si bon que cela.

Commentaire ajouté par Colombe-de-lesperance 2015-06-14T12:51:02+02:00

"Bref, mon avis ne se prolongera pas, mais je peux vous dire que pour une première lecture des écrits des éditions Fantasmagorie, c’est une franche réussite ! Cela se lit très vite, avec un bon dosage de tension, un univers déjà réellement travaillé et une plume formidable. En gros ? Vous êtes transportés le temps d’une nouvelle et c’est pas rien, je peux vous l’assurer ! Je vous conseille donc L’Essence de jusériame ! Quand à ma note… mh, difficile d’en attribuer une, mais je dirais bien 17/20, à vue de nez ! Bravo à son auteur !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par Fifitor 2015-05-25T11:43:42+02:00

Je ne suis pas habituée a lire de la fantaisie mais cette nouvelle m'a agréablement surprise. L'histoire est assez prenante et l'intrigue bien menée. J'avais hâte de découvrir la fin (qui est assez surprenante)

Commentaire ajouté par Aye_ 2015-04-22T17:48:32+02:00

Une très bonne nouvelle durant laquelle on suit les déboires d'Aurul, un type mégalo mais finalement inoffensif. Les personnages sont crédibles et je me suis assez attachée à Aurul...

Le twist final est vraiment bien pensé ! Bref, une nouvelle surprenante.

J'ai beaucoup aimé !