L'essence de la foi

Description ajoutée par elana55 2012-12-09T18:22:55+01:00

«Nous avons cru à l'amour de Dieu : c'est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l'origine du fait d'être chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive.

L'amour de Dieu pour nous est une question fondamentale pour la vie et pose des interrogations décisives sur qui est Dieu et sur qui nous sommes.»

Benoît XVI

«Cet ouvrage, L'essence de la foi, consacré aux paroles prononcées par le pape Benoît XVI depuis le début de son pontificat, nous invite à nous nourrir de cette foi et à remonter à sa source qui nous fait dire : "Je crois, nous croyons."»

Cardinal Georges Cottier o.p.

Classement en biblio

Extrait ajouté par elana55 2012-12-09T18:24:28+01:00

AMITIÉ DE JÉSUS :

le Seigneur ne me laissera jamais seul

L'amitié avec le Maître assure à l'âme une paix profonde et la sérénité, même dans les moments sombres et dans les épreuves les plus difficiles. Lorsque la foi connaît des nuits obscures, dans lesquelles on ne «sent» plus et on ne «voit» plus la présence de Dieu, l'amitié de Jésus est l'assurance qu'en réalité rien ne pourra jamais nous séparer de son amour.

Il est important d'être attentif aux gestes du Seigneur sur notre chemin. Il nous parle à travers des événements, à travers des personnes, à travers des rencontres : il faut être attentif à tout cela.

Ensuite, il faut entrer réellement dans une relation d'amitié avec Jésus, dans une relation personnelle avec lui et ne pas savoir seulement par les autres ou par les livres qui est Jésus, mais vivre une relation toujours plus approfondie d'amitié personnelle avec Lui, dans laquelle nous pouvons commencer à comprendre ce qu'il nous demande. Vient enfin l'attention à ce que je suis, à mes capacités : d'une part du courage et de l'autre de l'humilité, de la confiance et de l'ouverture, également avec l'aide des amis, de l'autorité de l'Eglise et aussi des prêtres, des familles : qu'est-ce que le Seigneur veut de moi ? La vie ne peut être un succès que si nous avons le courage de l'aventure, la confiance dans le fait que le Seigneur ne me laissera jamais seul, que le Seigneur m'accompagnera, m'aidera.

L'essence de la foi

• France : 2006-09-26 - Poche (Français)