L'Essence des ténèbres

Description ajoutée par annick69 2018-05-10T11:58:20+02:00

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.

L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.

Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ça n'est que le début de son enquête.

Extrait ajouté par Khiad 2019-09-03T10:42:18+02:00

Le ciel déjà sombre s’obscurcissait encore avec le jour qui déclinait. La lune faisait de brèves apparitions entre les énormes masses de nuages qui filaient rapidement. Sa lueur blafarde couvrait les bois pendant quelques secondes puis disparaissait à nouveau dans les ténèbres qui s’installaient. Les grands arbres muets agitaient désespérément leurs branchages dans le vent glacé. S’il avait pu parler leur langage, pensa-t-il, peut-être auraient-ils révélé les faits sinistres dont ils avaient été les témoins.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T15:07:43+01:00

Un voyage bien étrange que la lecture de cet ouvrage.

Le cadre de l’histoire commence bien, une petite ville aux USA, des disparitions de très jeunes enfants donc bien entendu le FBI est sur l’affaire, l’intrigue du thriller est posée.

Le protagoniste principal est mis en place dès le début du livre, un type bien, il est courageux très entraîné, physique agréable, honnête et intuitif. Il va se lancer dans l’action, c’est son rôle premier la quête de la vérité.

Très rapidement tout va basculer sournoisement vers un récit qui sort du thriller habituel. Le lecteur va se voir catapulté dans un monde où se mêle de l’ésotérisme et du fantastique, des sociétés secrètes millénaires aux conflits les plus violents. Mais où est la relation avec les enfants disparus ?

Et bien c’est simplement l’élément déclencheur d’un cataclysme que vous êtes très loin d’imaginer.

L’histoire se déroule sur un très long terme, partant de notre époque pour se terminer dans le futur assez proche tout de même, la vitesse du récit n’est pas la même suivant la période de l’action.

Le schéma narratif est constitué d’une suite logique d’événements qui sont par moment perturbateurs et à d’autres modificateurs étant donné qu’ils remettent en cause l’état initial de l’intrigue, cette dernière étant très complexe malgré un lien évident.

L’introduction d’un nouveau personnage clé dans l’histoire va permettre de faire rebondir et repartir le récit sur une autre voie. Dès son arrivée le cadre va s’élargir, un palier va être franchi. Le premier narrateur va petit à petit laisser la place et ce nouveau protagoniste qui va prendre toute son importance dans le déroulement.

Ce qui rend ce livre perturbant c’est que l’état final est diamétralement à l’opposé du début de l’histoire, tout a basculé vers une situation et des personnages différents des premières pages. Cependant tout a été habilement intégré au fil de l’histoire sans que le lecteur ne se pose réellement la question, c’est ingénieux.

Mon avis

C’est un livre bien écrit, j’ai bien aimé le début du thriller où tout est encore dans le flou, où l’on se pose des questions, les moments ésotériques. Par contre je suis désolée mais je n’ai pas adhéré aux côtés fantastiques de l’histoire, attention c’est très bien imaginé et bien construit. C’est juste personnel j’ai du mal avec ce qui sort vraiment du raisonnable et d’un éventuel réalisme.

J’ai beaucoup apprécié les personnages d’Eliott et de Lauren qui sont très attachants, pour le reste à chacun de se faire sa propre opinion.

Commentaire ajouté par Ninie-4 2022-09-08T07:18:41+02:00

J’avais entendu de bonnes critiques sur cet auteur donc j’ai voulu le tester. Donc je prends celui qu’il a écrit en premier ou presque afin de me faire une idéé… euh le début avait l’air prometteur et au fur et à mesure qu’on avance dans le livre on en perd le fil.

Donc, je l’ai gentiment refermé et je testerai un autre de ses livres.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T17:03:32+02:00

J'ai aimé le côté "monstre", les légendes dû aux origines de Cooper, la façon dont ce qui lui arrive le rend vulnérable et d'un certain sens fort à la fois. C'est même angoissant à certains passages.

J'ai moins aimé que l'enquête sur la disparition des enfants passe un peu au second plan après le début des problèmes pour Cooper...

C'est dommage parce que je penses réellement que si on avait laissé l'enquête en premier plan et la "chose" présente, mais moins au centre de l'histoire, le récit aurait pu être vraiment top pour moi.

Du coup je suis partagée... parce que Tom est un sacré auteur, sincèrement, il écrit très très bien, c'est fluide et même addictif.

Je sais que ce livre est son premier, j'ai lu "Tréfonds" (son 2eme) avant et du coup je peux confirmer qu'il a "progressé" dans sa façon de raconter l'histoire.

Entendons nous bien je ne suis qu'une lectrice et pas une critique.

Mais j'ai trouvé dans "Tréfonds" ce qui manque pour moi dans "L'essence des ténèbres" : une base plus solide.

C'est donc un avis mitigé mais qui me donne quand même envie de découvrir d'autres histoires de cet auteur parce que sincèrement il y a un énorme potentiel dans sa façon d'écrire !

Si vous voulez de l'enquête, du thriller-surnaturel, des légendes indiennes, du sombre, ce livre peut vous intéressez.

Ne serait-ce que pour découvrir la plume de cet auteur il faut lire ses livres !

Commentaire ajouté par lysette76 2022-06-26T11:28:11+02:00

Début intéressant et avec du suspense, mais tourne vite au gros cafouillage, fin bâclé et inintéressante.

Malheureusement, ça a été une lecture en demi-teinte pour moi.

Le résumé laissait penser à une enquête sur la disparition des enfants, or il ne s'agit que du point de départ de l'intrigue, très vite abandonné. Ce n'est pas un problème, mais cela prend du temps de le réaliser et d'ajuster ses attentes, temps précieux pendant lequel le roman séduit moins.

Comme évoqué par certains, il y a un trop plein d'idées, ce qui alourdit le roman et le rend moins digeste. Pourtant, beaucoup d'idées sont sympathiques et gagneraient à être approfondies. On sent une véritable passion et une envie d'aborder beaucoup de thèmes, dont certains sont très réussis.

Mais le fait que l'auteur effleure tant d'idées différentes rend le récit un peu plus cliché qu'il n'aurait dû l'être. La relation entre Elliot et sa petite amie évolue trop vite à renfort de phrases clichées. Le fantastique souffre aussi de ce problème, mais dans une bien moindre mesure, et la passion qu'on devine derrière en fait un des points positifs de ce roman.

Enfin, je déplore le travail éditorial insuffisant (ou manquant ?). C'est frustrant, car on voit qu'il ne s'agit pas d'un produit poli qui a été travaillé jusqu'à atteindre son potentiel maximum, mais on voit la qualité du texte et il aurait beaucoup gagné à être retravaillé un peu plus.

C'est un roman sympathique, un peu inégal, mais qui se laisse lire sans problème et qui montre que l'auteur a du potentiel.

Commentaire ajouté par lolalivresque 2021-02-22T14:47:01+01:00

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et j'adore son style d'écriture ainsi que sa façon d'écrire qui est souple et addictive. J'ai passé un moment de lecture agréable. Quand j'ai commencé à lire, je ne m'attendais pas à trembler autant! Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter, j'aime beaucoup cet auteur ! Je vous le conseille si vous aimez frissonner !

Commentaire ajouté par regi80 2021-02-18T11:45:25+01:00

De l’auteur, j’avais déjà parlé ici de l’excellent « Avides » qui sous couvert d’un thriller policier nous avait amené aux frontières du fantastique et de la science-fiction.;

C’est aussi le cas. De ce roman plus ancien qui va même nous emmener aux confins de la dystopie.

Le pitch ? Deux agents spéciaux du FBI sont amenés à enquêter sur la disparition mystérieuse et horrifique de cinq enfants dans la ville isolée de St Mary ; Ils vont bientôt se trouver confrontés à un ennemi insoupçonné et au Mal tentateur…

On voit que Tom Clearlake possédait déjà un sens du suspens incontestable. Chaque chapitre se termine par un cliffhanger insupportable. Il y a même des retournements à l’intérieur même des chapitres. On a affaire ici à un turn-over imparable. On peine à lâcher le livre. D’autant plus que l’on se ^répare des nuits blanches et des cauchemars vu l’histoire racontée.

L’écriture de l’auteur fluide et simple nous fait passer sans encombre des affres d’une poursuite ou d’action a des scènes amoureuses ou de contemplation de la nature en passant par des moments d’horreur pure parfois très gore. C’est un véritable plaisir pour le lecteur de se laisser emmener dans une intrigue qui lui réserve tous les émotions qu’un roman de la littérature populaire est en droit de lui donner.

On atteint des sommets dans certaines scènes d’horreur sans que cela tourne au voyeurisme. Susciter la peur sans faire lâcher le lecteur effarouché est un véritable tour de force.

En même temps Tom Clearlake respecte les codes du thriller et du roman de détection en les détournant pour mieux nous passionner. La longue quête des deux héros qui va les amener d’un simple et horrible fait-divers à la découverte d’une « invasion » d’un nouveau genre est un petit chef d’œuvre d’ingéniosité. On entre de plein pied dans le polar ésotérique mais on trouvera bien autre chose. (Pas de spoil)

J’ai parlé de dystopie. On la trouvera dans la dernière partie du roman et elle prendra aux yeux du lecteur une toute autre dimension. L’actualité récente donne un toute autre éclairage à ce que certains auraient peut-être qualifié de science-fiction oui mais le livre date de 2018…

En tout cas, ce roman est une nouvelle preuve que la littérature populaire, ne délivre pas seulement de la distraction mais aussi une réflexion et des avertissements que chacun pourrait prendre en compte.

L’atmosphère du roman est le grand atout du livre. Impossible de ne pas ressentir à la fois et la beauté que nous transmet l’auteur lors des premières scènes se déroulant dans la forêt.

On a le souffle coupé par les scènes d’action et on se surprendra à trembler lors des scènes d’angoisse, à serrer les poings de colère impuissante lors des réunions des « méchants ».

Les personnages sont habilement dessinés. Pour les personnages secondaires, quelques traits suffisant à les caractériser pour qu’ils prennent vie que ce soient le collègue bouffi de prétention ou les amis courageux ou des méchants charismatiques.

Les deux principaux héros dégagent une empathie certaine (ce n’était pas gagné, le lecteur en jugera) et sont bien caractérisés. On en espérerait presque une suite. Je dis presque car au fond, l’histoire peut s’arrêter là.

On l’aura compris on a affaire ici à un excellent livre que je recommande au plus haut point et je ne peux que remercier l’auteur de me l’avoir fait découvrir. Il donnera envie à chacun de lire ses autres opus d’un auteur que l’on peut comparer à John Connolly ou Frank Thilliez .Une comparaison dont il n'a pas à rougir!

Commentaire ajouté par crasybook 2021-01-08T21:14:01+01:00

Frissons garantis !

Un thriller qui va vous glacer le sang et vous tenir en haleine jusqu’à la fin ! Une enquête qui ne laissera pas notre enquêteur indifférent…

Une forêt sombre maitresse des ténèbres qui avec un petit côté fantasque, n’a pas fini de vous révéler ses secrets…

Des disparitions d’enfants inexpliqués laissant des parents dans la crainte et l’incompréhension…

Un tueur qui rode au fin fond de la nuit protégé par les ombres et qui le moment venue déploie ses griffes acérées et commet les pires vices qu’ils puissent exister….

Une plume haletante et addictive qui nous transporte dans cet univers glaçant avec un page-turner psychologique qui vous fera frissonner de peur dans la nuit !

À tous les fans de thrillers ce livre est fait pour vous alors n’attendez plus et foncez !

Commentaire ajouté par manon01 2020-04-30T13:50:18+02:00

Dans ce livre on va principalement suivre l'enquête de l'agent Eliott Cooper concernant la disparition de cinq enfants dans une petite ville jusque la paisible, St Marys. Il va commencer ses recherches dans la forêt alentour afin de savoir si le ou les ravisseurs se cacheraient là. Mais ce qu'il va y découvre l'emmènera plus loin que tout ce qu'il aurait jamais pu imaginer !⁣

Retrouvera-t-il les enfants !? Recevra-t-il de l'aide !? Comment va-t-il se sortir de cette enquête inhabituelle !?⁣

Il s'agit de mon deuxième service presse de cet auteur et on m'avait dit que ce livre serait plus noir et plus trash que 'Avides'. Et c'est exact, il y a plus de détails dans les scènes horribles, d'éléments sombres mais ça ne m'a pas tant dérangé car ça fait partie intégrante de l'histoire et ça nous permet de comprendre certaines choses. On voit la part noire des êtres humains, le fait de se retourner contre les siens, de tuer ... Même si j'ai bien aimé, j'ai trouvé qu'il partait trop loin dans le surnaturel. Je pensais avoir affaire à une enquête plus réaliste, plus terre à terre avec des éléments horribles concernant ces disparitions. Par contre j'adore toujours autant le style d'écriture de l'auteur qui nous permet de nous plonger dans l'histoire et de n'en ressortir qu'à la fin. C'est fluide et bien construit. Les héros sont attachants pour certains, chiants pour d'autres mais on les apprécie quand même car chacun apporte quelque chose. On veut les aider à prendre les bonnes décisions, à enquêter. En effet, on suit le point de vue de plusieurs autres personnes en plus de l'agent Cooper et tout a un lien avec ce qui est arrivé. S'il vous tente, partez à la découverte de ce sombre univers. Même si j'ai aimé cette lecture, je peux dire sans aucun doute que j'ai préféré 'Avides'.⁣

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2020-04-08T14:39:23+02:00

Un superbe roman, qui m'a beaucoup touché. J'ai énormément apprécié la fusion entre le père et son fils, et la complexité de l'histoire.