L'Essence des ténèbres

Description ajoutée par annick69 2018-05-10T11:58:20+02:00

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.

L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.

Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ça n'est que le début de son enquête.

Nous sommes Eliott Cooper.

Commentaire ajouté par lolalivresque 2021-02-22T14:47:01+01:00

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et j'adore son style d'écriture ainsi que sa façon d'écrire qui est souple et addictive. J'ai passé un moment de lecture agréable. Quand j'ai commencé à lire, je ne m'attendais pas à trembler autant! Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter, j'aime beaucoup cet auteur ! Je vous le conseille si vous aimez frissonner !

Commentaire ajouté par regi80 2021-02-18T11:45:25+01:00

De l’auteur, j’avais déjà parlé ici de l’excellent « Avides » qui sous couvert d’un thriller policier nous avait amené aux frontières du fantastique et de la science-fiction.;

C’est aussi le cas. De ce roman plus ancien qui va même nous emmener aux confins de la dystopie.

Le pitch ? Deux agents spéciaux du FBI sont amenés à enquêter sur la disparition mystérieuse et horrifique de cinq enfants dans la ville isolée de St Mary ; Ils vont bientôt se trouver confrontés à un ennemi insoupçonné et au Mal tentateur…

On voit que Tom Clearlake possédait déjà un sens du suspens incontestable. Chaque chapitre se termine par un cliffhanger insupportable. Il y a même des retournements à l’intérieur même des chapitres. On a affaire ici à un turn-over imparable. On peine à lâcher le livre. D’autant plus que l’on se ^répare des nuits blanches et des cauchemars vu l’histoire racontée.

L’écriture de l’auteur fluide et simple nous fait passer sans encombre des affres d’une poursuite ou d’action a des scènes amoureuses ou de contemplation de la nature en passant par des moments d’horreur pure parfois très gore. C’est un véritable plaisir pour le lecteur de se laisser emmener dans une intrigue qui lui réserve tous les émotions qu’un roman de la littérature populaire est en droit de lui donner.

On atteint des sommets dans certaines scènes d’horreur sans que cela tourne au voyeurisme. Susciter la peur sans faire lâcher le lecteur effarouché est un véritable tour de force.

En même temps Tom Clearlake respecte les codes du thriller et du roman de détection en les détournant pour mieux nous passionner. La longue quête des deux héros qui va les amener d’un simple et horrible fait-divers à la découverte d’une « invasion » d’un nouveau genre est un petit chef d’œuvre d’ingéniosité. On entre de plein pied dans le polar ésotérique mais on trouvera bien autre chose. (Pas de spoil)

J’ai parlé de dystopie. On la trouvera dans la dernière partie du roman et elle prendra aux yeux du lecteur une toute autre dimension. L’actualité récente donne un toute autre éclairage à ce que certains auraient peut-être qualifié de science-fiction oui mais le livre date de 2018…

En tout cas, ce roman est une nouvelle preuve que la littérature populaire, ne délivre pas seulement de la distraction mais aussi une réflexion et des avertissements que chacun pourrait prendre en compte.

L’atmosphère du roman est le grand atout du livre. Impossible de ne pas ressentir à la fois et la beauté que nous transmet l’auteur lors des premières scènes se déroulant dans la forêt.

On a le souffle coupé par les scènes d’action et on se surprendra à trembler lors des scènes d’angoisse, à serrer les poings de colère impuissante lors des réunions des « méchants ».

Les personnages sont habilement dessinés. Pour les personnages secondaires, quelques traits suffisant à les caractériser pour qu’ils prennent vie que ce soient le collègue bouffi de prétention ou les amis courageux ou des méchants charismatiques.

Les deux principaux héros dégagent une empathie certaine (ce n’était pas gagné, le lecteur en jugera) et sont bien caractérisés. On en espérerait presque une suite. Je dis presque car au fond, l’histoire peut s’arrêter là.

On l’aura compris on a affaire ici à un excellent livre que je recommande au plus haut point et je ne peux que remercier l’auteur de me l’avoir fait découvrir. Il donnera envie à chacun de lire ses autres opus d’un auteur que l’on peut comparer à John Connolly ou Frank Thilliez .Une comparaison dont il n'a pas à rougir!

Commentaire ajouté par crasybook 2021-01-08T21:14:01+01:00

Frissons garantis !

Un thriller qui va vous glacer le sang et vous tenir en haleine jusqu’à la fin ! Une enquête qui ne laissera pas notre enquêteur indifférent…

Une forêt sombre maitresse des ténèbres qui avec un petit côté fantasque, n’a pas fini de vous révéler ses secrets…

Des disparitions d’enfants inexpliqués laissant des parents dans la crainte et l’incompréhension…

Un tueur qui rode au fin fond de la nuit protégé par les ombres et qui le moment venue déploie ses griffes acérées et commet les pires vices qu’ils puissent exister….

Une plume haletante et addictive qui nous transporte dans cet univers glaçant avec un page-turner psychologique qui vous fera frissonner de peur dans la nuit !

À tous les fans de thrillers ce livre est fait pour vous alors n’attendez plus et foncez !

L'univers de ce roman est sombre, très bien ficelés.

Les personnages sont attachants, ils sont très forts mais ont aussi leurs faiblesses.

Dès le début, nous rencontrons l'agent spécial Eliott Cooper qui est habilitée pour enquêter sur la disparitions de cinq enfants, qui n'ont laissés aucune trace dans la petite ville de St.Marys.

L'agent Cooper se rend sur place pour enquêter, celle-ci prend un nouveau tournant quand des faits étranges commence à se produire.

De jour en jour, il va faire face à des événements qui le dépasserons. Comment va t-il gérer ça ? Est-ce réel ? Ou bien son imagination lui joue des tours...

Je conseille à tous les férus de thrillers de le lire !

Commentaire ajouté par manon01 2020-04-30T13:50:18+02:00

Dans ce livre on va principalement suivre l'enquête de l'agent Eliott Cooper concernant la disparition de cinq enfants dans une petite ville jusque la paisible, St Marys. Il va commencer ses recherches dans la forêt alentour afin de savoir si le ou les ravisseurs se cacheraient là. Mais ce qu'il va y découvre l'emmènera plus loin que tout ce qu'il aurait jamais pu imaginer !⁣

Retrouvera-t-il les enfants !? Recevra-t-il de l'aide !? Comment va-t-il se sortir de cette enquête inhabituelle !?⁣

Il s'agit de mon deuxième service presse de cet auteur et on m'avait dit que ce livre serait plus noir et plus trash que 'Avides'. Et c'est exact, il y a plus de détails dans les scènes horribles, d'éléments sombres mais ça ne m'a pas tant dérangé car ça fait partie intégrante de l'histoire et ça nous permet de comprendre certaines choses. On voit la part noire des êtres humains, le fait de se retourner contre les siens, de tuer ... Même si j'ai bien aimé, j'ai trouvé qu'il partait trop loin dans le surnaturel. Je pensais avoir affaire à une enquête plus réaliste, plus terre à terre avec des éléments horribles concernant ces disparitions. Par contre j'adore toujours autant le style d'écriture de l'auteur qui nous permet de nous plonger dans l'histoire et de n'en ressortir qu'à la fin. C'est fluide et bien construit. Les héros sont attachants pour certains, chiants pour d'autres mais on les apprécie quand même car chacun apporte quelque chose. On veut les aider à prendre les bonnes décisions, à enquêter. En effet, on suit le point de vue de plusieurs autres personnes en plus de l'agent Cooper et tout a un lien avec ce qui est arrivé. S'il vous tente, partez à la découverte de ce sombre univers. Même si j'ai aimé cette lecture, je peux dire sans aucun doute que j'ai préféré 'Avides'.⁣

Commentaire ajouté par Atzue 2020-04-08T14:39:23+02:00

Un superbe roman, qui m'a beaucoup touché. J'ai énormément apprécié la fusion entre le père et son fils, et la complexité de l'histoire.

Commentaire ajouté par CorinneBS 2020-03-21T09:50:09+01:00

Après avoir lu Avides et Tréfonds, les deux autres romans de l’auteur, je n’avais qu’une envie, retrouver la plume de Tom Clearlake. J’avais adoré son écriture addictive et ses personnages très bien présentés. Encore une fois, je n’ai pas été déçue !

Déjà, l’image de couverture plonge le futur lecteur dans une atmosphère assez angoissante, lui donnant envie de découvrir la 4ème, pour moi, c’est un point important.

L’histoire commence de façon plutôt banale : en l’espace de 5 mois ,5 enfants sont enlevés dans une petite ville. Le FBI est mis sur le coup. L’agent Eliott Cooper est chargé d’inspecter la forêt qui entoure St. Marys.

Très vite, on bascule dans le fantastique. D’abord par l’histoire personnelle d’Eliott, puis par ce qu’il va découvrir dans cette forêt. Ensuite vient le côté horrifique. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

L’auteur a ce talent d’embarquer son lecteur à sa suite, sans qu’il s’en aperçoive. C’est le genre de bouquin où on se dit « il me reste un paragraphe pour finir ma page ,j’irai me coucher ensuite ,paragraphe qui devient synonyme de page ,puis de chapitre… difficile de lâcher ce bouquin une fois qu’on a mis le nez dedans ! On y trouve du rythme, de l’action, du suspens, des héros attachants. Que demander de plus ? Thomas a de bonnes idées qu’il sait retranscrire par des mots pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Si je devais mettre un bémol à mon retour plus que positif, ce serait pour dire que le côté fantastique arrive peut-être un peu vite.

En bref : Ceux qui aiment le fantastique horrifique, vous pouvez y aller les yeux fermés !(enfin non ,ouverts c’est quand même plus pratique pour lire !) et vous passerez un excellent moment de lecture. Bienvenue à St. Marys…

L’Essence des Ténèbres est un roman très intriguant, je peux dire que c’est l’une des histoires les plus sombres et déstabilisante que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. J’ai bien aimé ma lecture, mais ce, jusqu’à un certain point.

En effet, à un moment du récit, l’histoire bascule totalement dans un côté très mystérieux et fantastique. J’aurais aimé garder l’atmosphère du début, lorsque l’enquête commence et que l’ambiance devient sombre et oppressante sans basculer vers le surnaturel.

Le mélange fonctionne en tout cas, tout au long du récit nous retrouvons un juste équilibre entre thriller et surnaturel qui ai très bien réalisé.

L’un des points forts de ce récit est la façon dont l’auteur arrive à nous faire prendre conscience de l’horreur et du cauchemar que vit le personnage principal. C’est la première fois qu’un roman réussit à me donner littéralement la nausée. Je le dis en tant que compliment, au début du récit lorsque Eliott prend conscience de ce qu’il vient de lui arriver, j’ai vraiment cru que j’allais vomir en même temps que lui.

Ce n’est pas évident de réussir à retranscrire l’horreur à l’état pur dans un roman et je salue Tom Clearlake pour cet exploit. Je pense même que ce premier passage m’a « anesthésié » pour la suite du livre.

D’un point de vue général, c’est une histoire très dense qui regorge de détails et de rebondissements que ce soit la façon dont les évènements s’enchaînent ou comment les personnages évoluent dans le récit.

Le roman possède aussi un côté très mystique qui vient renforcer l’ambiance mystérieuse et déstabilisante du récit. Je pense que je me replongerais une nouvelle fois dans ce roman afin d’éclairer certains éléments restés dans l’obscurité.

Souhaitez-vous avoir un aperçu de ce qui se cache dans les ténèbres ? Rencontrer des êtres vils et obscurs ? Aspirez-vous à être témoin de l’horreur à l’état pur ?

Si c’est le cas, je vous conseille vivement de découvrir ce roman.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-02-15T15:48:38+01:00

Je tiens à remercier les éditions Moonlight et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'avais été subjugué par "Tréfonds" et bien là encore plus par ce livre. J'adore la plume de l'auteur si addictive.

L'histoire se déroule dans la petite ville de Saint Marys où il y a des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq en quatre mois. Aucunes preuves n'ont été trouvées par la police. Le Bureau Fédéral d'Investigation prend l'enquête en mains. Eliott Cooper est envoyé sur place et va tomber sur ce qu'il ne devait pas voir et il va devoir avoir à faire à un mal très obscur et il va devoir lutter contre ce mal qui s'est trouvé une place dans les forêts alentours.

J'ai accroché de suite à ce livre si prenant, captivant, rempli de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de et auteur.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T13:51:39+01:00

Qui enlève des jeunes enfants ? Quel est donc ce mystérieux brouillard qui plane sur d'antiques ruines ? Que font ces trois sorcières dans les bois ? C'est ce que Elliot Cooper, agent spécial du FBI va devoir découvrir. Très vite, ce qui se présente comme une enquête classique va virer au thriller horrifique, voire au récit fantastique avec représentants d'une race antique, beaucoup de rituels sanglants, pour aboutir à une résistance mondiale à l'envahisseur. Moi, j'adore même si ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant le quatrième de couverture.