L'essentiel

Description ajoutée par fred1313 2015-11-24T16:02:52+01:00

Ce livre reprend les autres livres déjà parus, c’est le meilleur de ce que j’ai fait auquel j’ai rajouté des inédits, plus quelques dessins originaux.

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-03-15T18:56:13+01:00

Et me revoilà encore en compagnie de Frédéric Marcou

Commentaire ajouté par Ririlovesreading 2018-02-13T00:48:25+01:00

Des mots enchanteurs

Contrairement à Bienvenue dans le monde réel, je n’ai pas été perdue avec L’Essentiel.

Le recueil est assez structuré par parties avec un petit résumé avant chacune d’elles pour les annoncer.

L’auteur aborde plusieurs sujets, divers style de poésies. Que ce soit des vers ou de la prose, chose que j’ai vraiment apprécié. Une de fois de plus, il nous emmène dans plusieurs univers.

Que ce soit lorsqu’il parle d’amour ou encore de nous, notre rapport au monde, à la vie. J’ai beaucoup aimé certains poèmes. Je peux vous citer les deux poèmes “Au temps du coeur” par exemple qui parle du fait de prendre du temps. Du temps pour tout en fait, un poème très beau.

Tout comme, “Ô, espoir perdu” et “Juste un sentiment comme ça”. Voilà des poèmes qui m’ont particulièrement fait écho en moi.

Avec cette deuxième expérience avec Frédéric Marcou, je commence vraiment à me dire que dans les temps à venir je vais de plus en plus lire de la poésie. Genre que je ne connais malheureusement pas assez, pour ne pas dire pas du tout.

Un avis objectif ?

Vous le savez maintenant, lorsque j’aime une lecture, je le dis. Tout comme je le fais dans le cas contraire.

Alors, ma première expérience avec l’auteur ne s’était pas bien déroulé. J’étais perplexe à la fin de ma lecture. Mais avec cette anthologie, je ne peux que vous dire de foncer si vous aimez le genre.

Je ne dirai pas non plus que j’ai apprécié tous les poèmes, après tout je m’initie au genre et j’ai mes préférences. Cependant, ceux que j’ai moins apprécié sont en minorité.

Autre point, si vous avez peur d’entrer dans le monde des poètes, rassure-vous. L’anthologie fait une centaine de pages mais pourtant la lecture se fait rapidement.

Pour terminer, je tiens à remercier Frédéric pour ses beaux poèmes. J’ai fait un beau voyage.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-02-01T18:42:53+01:00

«Un style léger qui nous emporte et nous fait réfléchir. Un agréable moment passé avec ce recueil.»

Ce recueil retrace dix ans d’écriture et revient aux textes les plus appréciés des lecteurs. J’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans le recueil de poèmes et rêveries, l’auteur a un style d’écriture accessible. Le sens découle de lui-même, pas besoin de faire des efforts pour comprendre le poème ou le texte lu. J’ai beaucoup aimé les moments où le poète joue avec notre langue jusqu’à aller à s’amuser à créer des sonnets juste pour leur sonorité. Ces essais-là m’ont fait sourire car même en tentant des formes de poèmes plus stricts, le style de l’auteur se ressent.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Frédéric Marcou, quelque chose de léger qui nous parle et parfois nous interpelle. Son imagination est débordante, ses vers nous parlent et on se laisse porter par ses mots. Cette fois-ci, j’ai pensé à noter les poèmes qui ont le plus retenu mon attention. Si je ne devais parler que d’un seul poème, je parlerai de Au temps du coeur qui fait partie du recueil L’année poétique parce qu’on en apprend plus sur le poète et qu’il énonce des vérités qui m’ont touché, le dernier vers est juste parfait. Je pense que cette partie du recueil est celle que j’ai préféré, même si j’ai beaucoup aimé les inventions très drôle du Professeur Fred qui sont bien illustré. J’ai moins accroché aux nouvelles, mêmes si elles évoquent des thèmes intéressants.

Ce qui est intéressant c’est que l’on voit l’évolution de ses écrits, seulement un peu de chronologie m’aurait fait apprécier davantage ce recueil pour mieux percevoir ce qui a changé dans la façon d’écrire de l’auteur.

En somme, ce recueil est agréable à lire et m’a fait passé un bon moment.