L'étang aux libellules

Description ajoutée par Lysianna 2016-09-01T15:17:45+02:00

L'étang aux libellules était hors du temps, à l'abri de la guerre : protégé, intime, magnifique...

Le roi de Berganie vient d'être assassiné pour s'être opposé à Hitler. Un groupe d'enfants va venir en aide au jeune prince héritier désormais menacé. A leur tête, une fougueuse jeune fille, Tally, éprise de liberté et "résistante" sans le savoir...

Ce roman raconte avec simplicité et un grand sens de l'aventure les conséquences de la dictature et de la perte de liberté. Il n'est pas difficile d'imaginer sous les traits de la jeune héroïne Eva Ibbotson elle-même.

- The Guardian

Extrait ajouté par Lili-Prune 2013-03-15T19:36:12+01:00

Il s’était approché du berceau. Les yeux du bébé, qui accommodaient maintenant parfaitement, étaient grands ouverts. Elle ne lui souriait pas : elle regardait.

Quel idiot j’ai été, avait-il pensé. C’est une personne.

Et durant les semaines où il l’avait ignorée, des choses étaient arrivées à cette personne, qu’il n’aurait sans doute pas permises s’il en avait été conscient. Son prénom, par exemple… Ses sœurs avaient fait baptiser l’enfant Talitha, comme leur grand-mère.

J'ai lu ce livre presque en hommage, parce que j'avais adoré Eva Ibboston au collège et que ... Et qu'il était posé sur l'étagère de la médiathèque.

L'histoire est très bien, simple et qui touche, tout comme ses autres livre (du moins ceux que j'ai lu).

J'adore l'école de Tally *-*. Qui n'a pas rêvé de cette école idéale, avec des profs intéressants, des libertés et de la confiance.

Mon personnage préféré reste Matteo, mystérieux, profond, j'en étais presque frustrée à la fin de ne pas en savoir plus sur lui, puisque l'histoire est axée sur Tally.

C'est aussi une façon d'apprendre l'histoire par la lecture d'un roman, chose qui est magique (la mémoire est beaucoup plus efficace !) même si son livre n'était pas axé sur un coté historique.

Malgré mon age (ben oui, on vieilli) j'ai apprécié, c'était frais et agréable ! J'aurais adoré au collège, alors je le conseille =).

Commentaire ajouté par Chaane 2018-09-12T11:30:43+02:00

Dans un premier temps pas du tout attirée par la couverture ni par le résumé, j'ai bien fait de donner sa chance à ce livre car j'ai beaucoup aimé ! Je me suis lancée après avoir lu "Reine du fleuve" qui ne m'avait pas attiré non plus visuellement ... Eh bien comme quoi les apparences sont trompeuses car les deux étaient superbes ! Beaucoup de poésie, d'amour et de belles amitiés, des personnages attachants, des atmosphères merveilleuses ! Si vous aimez Timothée de Fombelle, foncez !

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-03-22T17:16:43+01:00

La couverture me rappelle terriblement quelque chose...

Je sais que je l'ai lu pour un rallye lecture, mais les souvenirs restent vagues. En revanche, je me rappelle parfaitement avoir apprécié le livre.

Commentaire ajouté par amand0802 2016-03-26T17:20:04+01:00

Je dois avouer que j'ai mis un bon bout de temps à me mettre dans ce livre. Cela est peut-être dû au fait que je ne lisais pas beaucoup à cette époque là. Mais j'ai refermé ce livre ayant appris une quelque chose, une leçon que l'on oublie pas : laissez les enfants en dehors d'histoire qu'ils ne peuvent pas comprendre.

Commentaire ajouté par Najea 2015-11-15T16:32:21+01:00

On me l'a offert à Noël il y a deux ans. Je l'ai dévoré. Littéralement. J'en suis ressortie étourdie, ivre. Ivre de mots, ivre de merveilles, ivre de douleur.

Commentaire ajouté par Leonie2 2014-09-24T17:00:48+02:00

Une 4ème de couverture pas mal. Le récit aurait pu être intrigant si il n'avait pas ramé. Le début de l'histoire est amené trop lentement. Extrêmement déçue.

Commentaire ajouté par Kaholine79 2014-07-08T17:24:33+02:00

Ce livre est superbe!! La couverture a attiré mon regard et je n'ai as été déçu car j'ai toute suite bien accroché à l'histoire...Très beau livre...

Commentaire ajouté par tchoupi974 2014-05-18T13:58:28+02:00

J'adore ce livre, il est si bien écrit !!!

J'ai tout de suite accroché. L'histoire est tellement captivante et originale tout en racontant des faits qui aurai pu et qui si ça se trouve ont vraiment existé pour la plupart !!! Bref, je le conseille à tous lecteur digne de ce nom... (ou pas) ! :)

Commentaire ajouté par Lapetiteloutre 2014-01-22T20:01:00+01:00

Un très beau livre! Au début ça ne me disait pas de lire mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Un magnifique et émouvant livre.

Commentaire ajouté par plumedepaon 2013-04-24T21:28:36+02:00

Quel beau livre ! Bien sûr il est pour la jeunesse mais je l'ai vraiment aimé ! Sous des dehors doucement loufoque, c'est une histoire très profonde.

Commentaire ajouté par mahis 2013-03-07T20:05:48+01:00

Ce livre nous fait littéralement voyagé mais je ne l'ai pas fini. Le peu que je n'ai lu m'a charmé mais au moment de leur départ pour la Berganie, j'ai décroché.

L'étang aux libellules

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)

Chaane l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T11:22:56+02:00
Heliana l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-15T16:47:01+01:00
EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-18T19:21:19+02:00