L'étang aux libellules

Description ajoutée par Lysianna 2016-09-01T15:17:45+02:00

L'étang aux libellules était hors du temps, à l'abri de la guerre : protégé, intime, magnifique...

Le roi de Berganie vient d'être assassiné pour s'être opposé à Hitler. Un groupe d'enfants va venir en aide au jeune prince héritier désormais menacé. A leur tête, une fougueuse jeune fille, Tally, éprise de liberté et "résistante" sans le savoir...

Ce roman raconte avec simplicité et un grand sens de l'aventure les conséquences de la dictature et de la perte de liberté. Il n'est pas difficile d'imaginer sous les traits de la jeune héroïne Eva Ibbotson elle-même.

- The Guardian

Extrait ajouté par Aspergirl-973 2023-08-27T16:27:42+02:00

L'officier, qui faisait la traversée entre la France et l'Angleterre depuis trois ans, était de plus en plus révolté par les évènements. Il avait vu des réfugiés embarquer - des enfants juifs ou des gens fuyant leur pays envahi par Hitler, chargés de leurs maigres possessions - et sa colère grandissait. Au cours de la dernière traversée, un vieux monsieur avait passé tout le voyage sur le pont, silencieux, le visage ruisselant de larmes. "Je cultivais des abricots, lui avait-il raconté. De magnifiques abricots. Si vous aviez vu mon jardin ! Puis ils sont arrivés et ils m'ont ordonné de partir, en me traitant de sale juif." (...) Les hommes en cuir étaient mécontents. L'un d'eux voulut attraper le bras de Karil, mais l'officier fit signe à deux matelots qui lavaient le pont supérieur. Eux aussi avaient vu des choses qui ne leur avaient pas plu au cours des précédentes traversées. Aussi abandonnèrent-ils leurs seaux pour s'approcher du bastingage, l'air menaçant.

J'ai lu ce livre presque en hommage, parce que j'avais adoré Eva Ibboston au collège et que ... Et qu'il était posé sur l'étagère de la médiathèque.

L'histoire est très bien, simple et qui touche, tout comme ses autres livre (du moins ceux que j'ai lu).

J'adore l'école de Tally *-*. Qui n'a pas rêvé de cette école idéale, avec des profs intéressants, des libertés et de la confiance.

Mon personnage préféré reste Matteo, mystérieux, profond, j'en étais presque frustrée à la fin de ne pas en savoir plus sur lui, puisque l'histoire est axée sur Tally.

C'est aussi une façon d'apprendre l'histoire par la lecture d'un roman, chose qui est magique (la mémoire est beaucoup plus efficace !) même si son livre n'était pas axé sur un coté historique.

Malgré mon age (ben oui, on vieilli) j'ai apprécié, c'était frais et agréable ! J'aurais adoré au collège, alors je le conseille =).

Commentaire ajouté par Aspergirl-973 2023-08-17T16:34:48+02:00

J'ai découvert ce livre lorsque j'étais au collège et je n'ai jamais pu décrocher.

Les protagonistes et la description des paysages me font souvent demander 'Qu'est-ce que cela donnerait si c'était porté à l'écran ?"

Bref, je recommande vivement

Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2023-03-09T19:39:56+01:00

Après plus d'une semaine, je met un point finale à cette lecture et sincèrement on frôle le coup de cœur, j'avoue même que j'hésite à le mettre dans cette catégorie, mais place à mon avis. Même si j'ai mis du temps à lire ce roman, j'ai trouvée l'histoire tout simplement incroyable et dire que j'avais un peu peur de le lire, en voyant le titre et le résumé, mais au final je me suis prise une claque de ouf. L'intrigue qui se passe durant la seconde guerre mondiale ma de suite mis dans le bain, j'ai adorée la petite Tally, une petite fille vraiment intelligente courageuse avec un énorme coeur et puis Karil, malgré que ça soit le futur roi d'un pays il n'en reste pas moins un enfant qui rêve de liberté et de vivre sa vie et quand les deux enfants se rencontrent, une amitié sincère et hors du commun se crée en une fraction de seconde. Et puis l'écriture de l'auteure est tellement simple à lire, sans compter que le roman nous montre les sentiments de l'amitié, de l'amour, du partage et de l'entraide des le plus jeunes âges et j'ai trouvée ça vraiment touchant. Non, au final je met sans hésiter ce roman dans mes coups de cœur car ouais, ce livre est tout simplement incroyable. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Diamant*. Je me plonge désormais dans ma seconde lecture du mois de Mars.

Commentaire ajouté par Chaane 2018-09-12T11:30:43+02:00

Dans un premier temps pas du tout attirée par la couverture ni par le résumé, j'ai bien fait de donner sa chance à ce livre car j'ai beaucoup aimé ! Je me suis lancée après avoir lu "Reine du fleuve" qui ne m'avait pas attiré non plus visuellement ... Eh bien comme quoi les apparences sont trompeuses car les deux étaient superbes ! Beaucoup de poésie, d'amour et de belles amitiés, des personnages attachants, des atmosphères merveilleuses ! Si vous aimez Timothée de Fombelle, foncez !

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-03-22T17:16:43+01:00

La couverture me rappelle terriblement quelque chose...

Je sais que je l'ai lu pour un rallye lecture, mais les souvenirs restent vagues. En revanche, je me rappelle parfaitement avoir apprécié le livre.

Commentaire ajouté par amand0802 2016-03-26T17:20:04+01:00

Je dois avouer que j'ai mis un bon bout de temps à me mettre dans ce livre. Cela est peut-être dû au fait que je ne lisais pas beaucoup à cette époque là. Mais j'ai refermé ce livre ayant appris une quelque chose, une leçon que l'on oublie pas : laissez les enfants en dehors d'histoire qu'ils ne peuvent pas comprendre.

Commentaire ajouté par Najea 2015-11-15T16:32:21+01:00

On me l'a offert à Noël il y a deux ans. Je l'ai dévoré. Littéralement. J'en suis ressortie étourdie, ivre. Ivre de mots, ivre de merveilles, ivre de douleur.

Commentaire ajouté par Leonie2 2014-09-24T17:00:48+02:00

Une 4ème de couverture pas mal. Le récit aurait pu être intrigant si il n'avait pas ramé. Le début de l'histoire est amené trop lentement. Extrêmement déçue.

Commentaire ajouté par Kaholine79 2014-07-08T17:24:33+02:00

Ce livre est superbe!! La couverture a attiré mon regard et je n'ai as été déçu car j'ai toute suite bien accroché à l'histoire...Très beau livre...

Commentaire ajouté par tchoupi974 2014-05-18T13:58:28+02:00

J'adore ce livre, il est si bien écrit !!!

J'ai tout de suite accroché. L'histoire est tellement captivante et originale tout en racontant des faits qui aurai pu et qui si ça se trouve ont vraiment existé pour la plupart !!! Bref, je le conseille à tous lecteur digne de ce nom... (ou pas) ! :)

Commentaire ajouté par Lapetiteloutre 2014-01-22T20:01:00+01:00

Un très beau livre! Au début ça ne me disait pas de lire mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Un magnifique et émouvant livre.

L'étang aux libellules

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T22:37:24+01:00
Chaane l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T11:22:56+02:00
Heliana l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-15T16:47:01+01:00
EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-18T19:21:19+02:00