L'été 76

Description ajoutée par Lilou 2011-04-10T21:27:54+02:00

" Il y avait pour moi quelque chose d'incompréhensible et de fascinant chez cette fille. seule au milieu de la cour de récréation : elle me ressemblait mais elle ne souriait guère; elle avait les mêmes taches de rousseur mais les yeux plus ténébreux ;elle ne lisait pas des livres de prêtres engagés sur l'Evangile (les lectures préférées de ma famille) mais des brûlots anarchistes appelant au soulèvement général; elle ne voulait pas avoir l'air moderne en enfilant des pantalons mais portait une jupe, dégagée de tout mimétisme masculin. A part cela je ne savais rien d'elle, sauf pour avoir entendu, de loin. prononcer son prénom : Hélène." Une adolescence provinciale dans la chaleur de 1976 : Benoît Duteurtre, en jeune gauchiste à cheveux longs, y découvre avec enthousiasme la musique, l'amour et la poésie. Après La petite fille et la cigarette (traduit dans dix-sept langues) et Le retour du Général, l'auteur revient à la veine autobiographique qui a fait le charme des Pieds dans l'eau.

Extrait ajouté par pwachevski 2015-09-12T15:00:30+02:00

Je me suis remémoré cette éclosion soudaine de l'identité - quand notre personnalité adulte émerge de façon encore incertaine, hésitante, sensible aux moindres influences, mais déjà presque accomplie ; je me suis rappelé cette seconde naissance portée par l'enthousiasme de la découverte et le sentiment d'exister, après les années larvaires de l'enfance.

Commentaire ajouté par pwachevski 2015-09-12T14:44:42+02:00

Je ne suis pas forcément une grande amatrice de récits autobiographiques, d'autant plus si c'est l'autobiographie de quelqu'un que je connais à peine, mais pour le coup, j'ai passé un bon petit moment.

Contrairement à beaucoup d'autres fois, je n'ai pas eu un sentiment d'exercice de style un peu prétentieux, j'ai au contraire eu le sentiment que l'auteur, en toute modestie, a voulu transmettre un bout de son histoire avec ses lecteurs. On découvre donc une partie de son adolescence, son premier "amour" tout de même sacrément platonique, l'éveil de sa conscience politique, sa découverte de la littérature et des belles lettres ou plus généralement de l'art, ainsi que ses premiers écrits. Bref, des choses qui me semblent très importantes dans la vie d'un auteur. Cet été 76 semble marquer un tournant dans la vie de Benoît Duteurtre, et c'est cela qu'il nous raconte avec passion et sincérité.

C'est aussi le récit d'une époque, la fin des 70's. Ce livre fourmille de références musicales, cinématographiques, littéraires, vestimentaires, politiques et autres, qui nous plongent vraiment dans l'ambiance de cette époque, ce que j'ai trouvé agréable.

Malgré quelques passages narratifs un peu longuets, j'ai lu l'ensemble du livre avec beaucoup d'intérêt. Néanmoins, et je ne saurais pas tout à fait expliquer pourquoi, cette histoire ne m'a pas vraiment marquée. Il manquait je pense un peu d'enjeux. Certes, ce n'est pas complètement la faute de l'auteur qui ne va pas se réinventer une vie qu'il n'a pas eu, mais je pense que ça aurait été plus percutant si l'intrigue contenait de vrais éléments dramatiques ou des personnages ressentant des émotions plus fortes. Bien qu'agréable et sincère, ce récit sonne un tout petit peu creux à mon sens. On se dit un peu "tout ça pour ça" à la fin. Enfin moi en tout cas, je n'ai pas vu de moral à cette histoire, je ne sais pas du tout quelle conclusion en tirer, ce qui me laisse un poil perplexe.

Commentaire ajouté par Lola71971 2014-08-24T17:20:02+02:00

Une lecture assez sympa, j'ai bien aimé. Je ne m’attendais pas vraiment à cette histoire, pleine de références surtout musicales mais aussi littéraires, en lisant le résumé, mais ce roman reste très bon.

Commentaire ajouté par Angèle 2011-05-21T21:33:20+02:00

Sympa à lire, surtout pour les ados de ces années là. Plein de références à ce qui a fait notre jeunesse, plein de souvenirs. Références musicales, littéraires, mais aussi vestimentaires (voir citation). Et celles-là, elles m'ont fait trop rire. En fait, c'est cela, ce bouquin, pour moi : un regard à la fois attendri et amusé sur cette époque. Mais encore une fois, faut l'avoir vécu ! :-)

L'été 76

• France : 2011-03-31 - Poche (Français)

Carca le place en liste or
2016-10-08T07:47:02+02:00