L'Été circulaire

Description ajoutée par Armony22 2019-10-03T13:16:07+02:00

Une petite ville du midi, ses lotissements, son quotidien morne et ses interminables jour d'été. Jo et Céline, deux sœurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région.

Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.

Mais quand Céline tombe enceinte, c'est le cataclysme. Comme elle refuse de livre le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune sœur tente de s'extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille.

Jusqu'à l'irréparable.

Extrait ajouté par Root 2019-10-12T04:19:17+02:00

Mais Céline, forcément, il aurait dû savoir. Sauf que non, merde, c’est sa gosse. Sa première, son trésor, sa fierté. C’est même lui qui l’a amenée chez le bijoutier – elle devait avoir deux ans –, pour faire percer ses petites oreilles. De minuscules pendants dorés pour la rendre encore plus belle. Évidemment que c’était pas toujours facile, et y avait des claques qui résonnaient souvent dans la maison, mais finalement il avait pas dû en donner assez.

Commentaire ajouté par Armony22 2019-10-03T14:20:31+02:00

L'été, une petite ville du midi, on tourne en rond. Les seules distractions pour deux jeunes soeurs de quinze et seize ans sont les balades au centre commercial et les baignades la nuit dans les piscines des villas inoccupées.

Les parents se tuent à la tâche pour payer les traites. Ils se remémorent leur jeunesse, les rêves passés d'un avenir qu'ils voulaient différent. Entre apéros avec les potes et virée à la fête foraine, l'été se déroule lentement sous la chaleur poisseuse et asphyxiante.

L'ambiance est électrique, la violence latente. Le soleil échauffe les esprits et attise les jalousies. Quand l'ainée des soeurs tombe enceinte tout va voler en éclats. L'histoire se répète comme une fatalité et le drame se profile comme une issue inéluctable.

Dans une atmosphère suffocante, l'auteure, avec sa plume âpre et acérée, dresse un portrait sans fards d'une famille désabusée. Un roman très noir qui aborde quantité de thèmes de société sensibles de manière cinglante. C'est peut-être un peu trop prévisible mais ça ne m'a pas gênée plus que ça.

J'ai aimé l'ambiance, l'écriture et le titre particulièrement bien choisi.

C'est bon, c'est noir, c'est glaçant !

Commentaire ajouté par francesca21 2019-08-04T12:55:07+02:00

C'est un roman noir plutôt qu'un polar. On plonge dans la vie d'un petit village du sud de la France, où la vie est bien peu intéressante pour Céline et Jo deux soeurs de 15 et 16 ans. L'ambiance est oppressante : les hommes boivent, sont brutaux, les femmes soumises et insatisfaites et tous détestent les étrangers. Les deux adolescentes essaient , chacune à leur manière, d'échapper à ce quotidien maussade, mais la violence finira par éclater. C'est un livre assez addictif qui m'a fait penser , en plus sombre, au livre de Nicolas Mathieu "Leurs enfants après eux".

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-05-03T21:38:12+02:00

Second livre en lice pour le Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche, pour le mois d’avril en compagnie de « Sauvez-moi » de Jacques Expert, j’avoue ne pas avoir compris sa sélection dans la catégorie « Polar ». Vous me direz que ce livre a pourtant remporté le Grand Prix de Littérature Policière. Et bien j’avoue que je ne discerne pas du tout cette catégorisation car on est loin du roman policier malgré ce qu’il est indiqué sur sa couverture.

On y croise le chemin de deux soeurs (Céline et Jo) issue d’une famille de la classe modeste, âgées respectivement de 15 et 16 ans au fin fond de leur bourg à côté de Cavaillon, grillé par le soleil estival. Si Céline assume sa féminité par son extravagance vestimentaire et son look de jeune Lolita, sa soeur Jo est une rebelle dans l’âme. Alors que l’insouciance devrait rythmer leurs journées, Céline va devoir révéler un secret qui changera le cours de son existence mais aussi celui de sa famille.

Même si cela a été une bonne lecture pour moi car je voulais connaître l’issue que l’auteure avait prévue à ce duo de soeurs méridionales, je l’ai trouvé très hors-sujet. Pas d’enquête, pas de disparition, ni de meurtre au coeur de l’intrigue avant les deux tiers de l’histoire. Beaucoup d’autres lecteurs ont eu ce ressenti comme j’ai pu le lire sur des sites de lecteurs du type de Babelio et cela m’a rassurée car j’avais eu peur d’être passée à côté de son essence.

Le style d’écriture de Marion Brunet est agréable à lire et m’a littéralement emportée dans l’ambiance du Midi, pouvant sentir quasiment le soleil réchauffer ma peau et entendre les cigales chanter au coucher du soleil. Les difficultés quotidiennes familiales, les sentiments éprouvés sont finement décrits. Certaines choses sont assez évidentes et sans surprises (je ne tiens pas à avancer des événements trop concrets pour ne pas trop vous dévoiler l’histoire) mais cela ne m’a pas découragée pour autant dans ma lecture.

Nonobstant cet hors-sujet, je tiens à faire remarquer que c’est loin d’être un mauvais livre mais je me serais plus attendue à le trouver dans la sélection de « littérature générale » où il y aurait très bien eu sa place. C’est dommage car si je m’en tiens au jury auquel j’appartiens, mon choix se portera alors vers le polar de Jacques Expert, (« Sauvez-moi ») digne représentant du genre et ce, même s’il m’a laissé un avis un peu mitigé (voir ma chronique pour ceux qui ne l’avaient pas encore lue: https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/quatrieme-de-couverture-nicolas-thomas.html).

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/lete-circulaire-de-marion-brunet.html

Commentaire ajouté par gribouille 2019-04-28T11:10:50+02:00

Plutôt bien pour un premier roman.

Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2019-04-11T16:29:21+02:00

Cinquième roman de la sélection, en tant que jurée littéraire du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019, que je découvre. Un roman qui en promet aux vues des critiques élogieuses de la presse ; et surtout, du fait, que ce roman a été récompensé du Grand Prix de Littérature Policière.

J'ai un avis mitigé suite à la lecture de ce roman. Autant que la découvert de la plume de Marion BRUNET est une belle découverte, autant je pense que ce roman-là ne soit pas l'un de ses meilleurs romans.

Un résumé alléchant mais à l'intérieur, il ne se passe presque rien. L'action vient très tard dans le roman. Pour ne pas dire à la fin du roman ! J'ai trouvé ce roman assez plat malgré la lecture fluide et agréable de ce roman.

Des personnages bien construits dans l'ensemble, caractérisant ce qu'est un roman policier : violents, manipulateurs, avec leurs secrets.

Si vous vous attendez à un roman policier rempli de meurtres, vous prenez le mauvais chemin ! Non, ce roman est un roman noir mettant en avant la psychologie des personnages et de l'histoire. Une ambiance sombre, suffocante et violente. Je dirais que ce roman s'apparente plus à une lutte des classes sociales avec la discrimination mise en avant.

La plume fluide et maîtrisée de l'auteure nous empêche de lâcher le roman des mains. Ses phrases percutantes nous plonge dans cette petite ville du Midi durant un été, tout en gardant le suspens jusqu'aux dernières pages.

Un livre que je vous recommande de lire ! Marion BRUNET est une auteure à suivre !

L'Été circulaire

• France : 2018-01-31 (Français)
  • France : 2019-04-03 - Poche (Français)