Commentaire de Bookishsmilla

L'Été de Summerlost

Commentaire ajouté par Bookishsmilla 2021-01-17T16:31:01+01:00

Tout d'abord, comme à mon habitude, j'aime parler de la première de couverture, pour ainsi mieux comprendre le lien entre celle-ci et l'histoire racontée par l'auteur. Il n'y a pas de fioriture sur cette illustration, qui est simple mais tellement efficace. Personnellement, j'ai posé les yeux sur ce roman en me baladant à travers les rayons d'un centre culturel. Ne sachant pas réellement vers quelle lecture j'allais me porter, je me suis donc laissé attirer vers les jaquettes des livres que j'avais devant moi. Je suis une lectrice qui lis selon mes émotions du moment. J'ai donc de suite été happé par la douceur qui émane de cette illustration de ce format broché. Une artiste, Jennifer Bricking, que j'ai découverte grâce à cet ouvrage et qui a su m'envelopper dans son univers et m'a ainsi guidé vers le choix qu'allait être mon achat final. Je vous laisse le lien vers son Portofolio et d'autres liens seront mis à votre disposition, à la fin de mon avis, pour que vous puissiez admirer son travail, qui selon moi aurait le mérite d'être plus amplement connu. D'une part, ses illustrations nous capturent dans une histoire, nous enveloppe de sentiments si forts et développent notre imagination. Pour en revenir à cette illustration en particulier : cette 1ère de couverture dessiné spécialement pour le roman d'Ally Condie. Nous y observons un jeune garçon suivant une jeune fille, tous deux jonchés sur un vélo, dans une nature aux couleurs si tendres et chaudes. Cela nous pousse à tendre vers la base de l'histoire du roman, que je qualifierai avec ces deux mots : sensibilité et amitié. Le fait de mettre en avant la nature, n'est pas anodin non plus. Jennifer Bricking a su mettre nous faire entrevoir la trame de l'histoire. En effet, tout au long de ce récit nous suivons Leo, le garçon suivit de Cedar la jeune fille et principale protagoniste de l'ouvrage. Cette histoire commence tristement, puisque Cedar, un an auparavant a perdu son père et son petit frère lors d'un accident de la route. Sa mère souhaitant changer d'air et renouer avec la vie à la campagne, se réfugie avec ses enfants dans leur maison de vacances. Elle décide de la reconstruire au fur et à mesure, se jetant corps et âme dans le travail et tenter d'oublier son chagrin. Peut-être que tourner une page l'aidera à faire son deuil et aidera ses enfants à faire le leur, c'est ce qu'elle espère en déménagement définitivement dans cette vieille bâtisse, qu'elle doit sécuriser et repeindre totalement. Au départ, pour toute la famille ce n'est pas facile de s'adapter. Cedar ne comprend pas cet engouement que sa mère a envers cette maison et surtout l'envie de venir vivre dans cet endroit, éloigné de tous leurs repères. Puis elle y voit des signes, peu à peu, premièrement, avec ces objets qu'elle retrouve sur le rebord de sa fenêtre, sans savoir qui a bien pu lui les laisser. Peut-être est-ce un message qui reste pour le moment très mystérieux. À première vue, seuls de vieux souvenirs de son petit frère puis de son père remontent à la surface. Ce qui lui rappel, que tous deux lui manquent terriblement. Ce n'est pas le seul signe auquel Cedar devra faire face. Deuxièmement, elle va faire la rencontre par hasard devant sa nouvelle maison, d'un garçon qui essaya de débuter une conversation sans réel retour de la part de la jeune fille. C'est pourquoi, chaque jour quand il passe devant sa demeure, elle est intriguée de le voir jeter un coup d'œil, tentant surement de la voir. Que veut-il ? Pourquoi est-il habillé avec un costume ? Et surtout est-ce lui qui met ces objets sur le rebord de sa fenêtre ? Mais comment aurait-il pu connaître les manies de son frère disparu, ces objets n'étant pas choisi au hasard. Après plusieurs jours à se morfondre de devoir passer l'été dans cette ville, où elle ne connaît personne. Un nouveau signe va pointer le bout de son nez : Léo tombe sur l'herbe se trouvant devant chez elle. C'est là, que les deux adolescents vont officiellement faire leur rencontre. D'autre part, je connaissais cette autrice avec ma lecture du tome 1 de la trilogie dystopie "Promise", c'est pourquoi je fus surprise de la lire écrire dans un autre univers, dit Young Adult. A savoir, que Cedar est âgée de 12 ans et je dois avouer qu'en lisant le résumé en 4ème de couverture, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si jeune. Cette surprise fût bonne, puisque le jeune âge de celle-ci n'a rendu l'histoire que plus belle et cette "gamine" très attachante. Pas seulement pour ce qu'elle avait vécue mais aussi et surtout pour la détermination qu'elle nous démontre au fil des pages. Malgré tout, l'envie de la protéger est omniprésente, tant on la sent fragilisée. Les autres personnages, quant à eux, sont aussi très attachants. En plus de la famille de Cedar, nous apprenons à connaître celle de Léo, se passionner de théâtre. Son plus grand rêve ? Réussir à réunir assez d'argent pour partir pour l Angleterre, se voyant déjà jouant le rôle principal d'une pièce de Shakespeare. Se liant très fortement d'amitié avec la jeune fille, nous allons découvrir, peu à peu, son univers. Sa famille comporte sa mère, son petit frère ainsi que deux grands frères très taquins mais toujours bienveillants envers leur entourage. Côtoyant très souvent la famille de Léo, Cedar se sentira entourer, et chacun à leur manière l'aidera à faire son deuil et à ne plus se sentir coupable de vivre avec joie. Page après page leur amitié grandissante va aider à distraire la jeune fille de sa terrible tristesse. En outre, grâce à Léo, Cedar aura la chance et ce malgré qu'elle soit trop jeune, de rejoindre la troupe du festival de "Summerlost", où Léo y travaille depuis quelque temps, pour financer son projet de voyage. Quant à elle, elle y travaille plutôt pour oublier et faire passer le temps. Elle aime être en compagnie de Léo et de toute l'équipe du Summerlost. Ally Condie, nous propose un voyage dans la petite ville d'Iron Creek, qui aide à entretenir le mystère qui règne autour de tous les petits signes que reçoit Cedar. Cette ville nous est décrite avec une ambiance particulièrement agréable et avec une aura mystérieuse : des forêts brumeuses, un festival de théâtre. Des anecdotes autour d'une série qu'affectionnent les deux personnages ou encore une actrice Lisette, ayant joué dans le même festival où ils travaillent tous les deux... Un mélange entre la vie quotidienne et un monde irréel de fiction rempli d'espoir. Un roman touchant et aux personnages très attachants, tout en douceur et finesse. Avec une réflexion très intéressante qui évolue chez Cedar, commençant par de la colère et de la nostalgie en se terminant par ce sentiment d'injustice à celui de l'acceptation. Le seul bémol que j'ai trouvé à cette jolie histoire est que la fin se termine trop brutalement, nous n'avons pas eu toutes les réponses à nos questions et restons sur notre faim. Malgré tout, nous avons un livre très spirituel et très bien écrit de la main d'une autrice que j'aime beaucoup. J'ai déjà hâte de pouvoir lire son prochain roman. Je ne vous dévoile pas tout dans ma chronique, car celle-ci n'est pas là pour vous spoiler mais vous donnez envie de lire ! Alors si vous souhaitez vivre cette amitié, ces moments d'enquêtes sur Lisette, les folies du festival Summerlost... Vous n'avez plus qu'une chose à faire : lire ce livre ! Bonne lecture mes flocons ❤.

Ma Note : 13/20 ~ Si je mets seulement 13, ce qui en soit est une très bonne note. C'est tout simplement parce que j'aurais aimé une fin plus approfondie et peut-être même deux voire trois chapitres de plus. Pour ne pas rester avec des questions sans réponse... L'autrice a tenté un nouvel univers, ce qui n'est pas toujours un exercice facile. Je vous conseille d'ailleurs, la trilogie "Promise", qui je l'espère sera adaptée un jour en film ou série : le scénario est déjà tout écrit ! Pour terminer, je rajouterai, que je surveille de mon côté la sortie d'un prochain roman, si vous en entendez parler, n'hésitez pas à me faire signe !

~ Les liens vers les pages de l'illustratrice Jennifer Brickong : Linktr.ee/jbricking.

Bookish Smilla ~ www.bookishsmilla.fr

Blogger & Boostagram.~ Restez Connectés !

Réponses au commentaire de Bookishsmilla