L'Été de tous les possibles

Description ajoutée par bebi 2021-05-06T07:49:07+02:00

Ce devait être l'été de sa vie: un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu... sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s'apprête à passer un mois de juillet déprimant, quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu'un crush de vacances qu'on ne reverra jamais? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours...

Extrait ajouté par natacha-eva 2021-06-10T20:34:44+02:00

- Y a un truc dont je suis sûr, c'est que je suis là, maintenant, avec toi. On est là tous les deux, ensemble. Je ne peux pas te dire où ça mène mais, putain, ce que je suis content de t'avoir rencontrée. Je ne peux pas te dire ce qui va se passer demain, la semaine prochaine, l'été prochain ou dans cinq ans. Mais je sais que maintenant, à cet instant précis, sur cette île, je suis à ma place, avec toi.

Commentaire ajouté par Puce880 2021-06-21T08:57:15+02:00

Une jolie petite pépite comme toujours avec Jennifer Niven. On démarre sur une histoire fraîche et simple et on se retrouve embarqué et ému sans l'avoir vu venir. Alors oui c'est une lecture jeune mais quand on est moins jeune ( comme moi ) ça peut nous rappeler des souvenirs de jeunesse, des amours d'été qu'on pensait sans prise de tête et qui se sont avérés plus forts qu'on l'aurait cru. L'auteure sait ce qu'elle fait lol

J'en aurai voulu plus, plus de temps et c'est le principe même de l'histoire. J'en viens à espérer une suite tout en sachant que ça gâcherait peut être tout et que c'est inutile: l'histoire est parfaite comme ça.

Commentaire ajouté par Natty-1 2021-06-15T20:44:39+02:00

C'était une lecture agréable cependant j'ai trouvé que le personnage principal se plaignait beaucoup, c'est peut être un peu trop jeunesse pour moi :)

Je dois avouer que je m'attendais à autre chose de cette lecture. Au vu du titre et de la couverture je m'attendais à quelque chose de très joyeux, frais, plein de peps, ce qui est finalement très peu le cas. La lecture n'en est pas pour autant inintéressante. L'écriture est comme nous y habitue Jennifer Niven très belle, pleins de passages poétiques. Une histoire très réaliste, qui n'edulcolore pas tout, avec des personnages avant tout humains, ayant leur qualités et leurs défauts. C'est un roman young adult remplis de bonnes intentions, qui pourra aider les adolescents qui voient leur monde basculer. Une histoire qui appelle à se découvrir soit même, à être maître de son destin et à écrire sa propre histoire.

Cependant pour moi, qui suit peut-être un peu trop vieille (qui sait) je n'ai pas embarqué plus que cela avec Claude et Miah, même si j'ai passé un agréable moment en leur compagnie.

Commentaire ajouté par Marina009 2021-05-30T18:53:34+02:00

7/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Gallimard pour l’envoi de ce roman !

Je me faisais une joie de découvrir la plume de Jennifer Niven dont j’avais entendu que du bien de part son roman Tous nos jours parfaits. De ce livre, je n’avais vu que l’adaptation, et encore, pas en entier, puisque je n’avais pas spécialement aimé et cela m’avait assez refroidie..

Toujours est-il que ce roman me tentait énormément de par son résumé alléchant qui est pile ce que j’avais envie de lire en ce moment ! Et en résumé, j’ai beaucoup aimé MAIS ! Cela aurait pu être une excellente lecture s’il n’y avait pas eu un aspect que je déteste lire dans les romans : de la tromperie. En général, j’abandonne presque systématiquement un livre quand il est question de tromperie, que ce soit entre les deux personnages principaux ou entre l’un des personnages principal et un personnage secondaire qui n’a que très peu d’importance. Je n’aime juste pas le principe. Je n’ai jamais aimé l’aspect jeu sur deux tableaux… J’ai ainsi été énormément déçue de cette lecture que j’adorais vraiment. J’ai eu l’impression qu’on m’avait coupé l’herbe sous le pied d’un coup…

Du coup, autant dire que niveau personnages, ce n’était pas vraiment cela… Mais ça partait bien car je m’identifiais énormément à l’héroïne, c’en était même troublant les points communs entre elle et moi. J’ai vécu les mêmes choses qu’elle, j’ai parfois le même caractère horrible d’elle, assez possessif et jaloux, colérique (oui, j’ai un caractère horrible si vous me lisez mdrr)… Des sentiments contradictoires chez elle qui m’ont énervée avant de me rappeler que j’ai déjà été comme elle donc je compatissais. Puis, peu à peu, elle m’est apparue assez instable, extrémiste et égoïste dans ses choix et ses actes, alors je me suis de plus en plus éloignée de ce personnage, pour au final ne plus pouvoir me la voir en peinture à la fin du roman. Je la trouvais horrible avec son père, Jeremiah, ses amis, elle-même.. Je ne l’ai tout simplement pas comprise. Tout ce pour quoi elle disait que sa vie était « nulle », je me suis dit qu’il y avait plus grave, et je me suis juste dit qu’elle était très immature et frivole pour son âge.. De plus, elle n’avait de cesse d’accuser son père de choses horribles alors que par derrière, elle allait faire les mêmes choses que lui, mais elle ne semblait pas s’en rendre compte…

Quant à Jeremiah, je l’ai adoré, vraiment. Il était parfait à mes yeux et c’est ce qui a fait tenir le roman pour moi. Pour moi, il incarne le bookboyfriend parfait, voire trop. Même si parfois, lui aussi m’a fait lever les yeux au ciel, j’ai adoré son personnage et sa complexité. La romance entre les deux personnages était sympa, quoiqu’un peu rapide, et bien entendue gâchée pour moi vers la fin du roman, ce qui m’a profondément déçue.. Ceci dit, le dénouement était bien intéressant et j’ai passé un agréable moment de lecture globalement.

Le rythme était addictif, l’écriture plutôt agréable et jolie. Le décor dans lequel le livre prenait place était magique, j’ai pas mal ressenti l’été en lisant ce roman et c’était pile ce qu’il me fallait. Franchement, j’ai adoré l’ambiance. De plus, le plus positif de ce roman a sûrement été les passages référant à la nature et à sa protection, je parle plus particulièrement des tortues. J’en ai beaucoup appris sur leur habitat, leur longévité, leur reproduction… C’était vraiment intéressant et j’ai A-DO-RE ce côté-là.

Au final, ce fut une plutôt bonne lecture, j’ai adoré la romance (jusqu’à un certain point qui a vraiment tout gâché pour moi), le cadre, l’ambiance, l’histoire. Tout était parfait pour me faire passer un agréable moment qui m’a fait me languir un peu plus de l’été qui arrive à grand pas !

Commentaire ajouté par Eykma 2021-05-27T21:03:02+02:00

Bon bon bon... Que dire...

J'ai abandonné, et ce n'est pourtant pas dans mes habitudes... Autant le dire, j'ai détesté, ce livre est une catastrophe de mon côté.

Je ne connaissais pas Jennifer Niven, et ce n'est pas ce roman qui va me faire découvrir ses autres livres. Déjà, j'ai eu énormément de mal à accrocher à son style d'écriture. Il ne m'a pas touchée, ne m'a rien fait ressentir. L'histoire ne me plaisait pas plus que ça, mais c'est surtout l'héroïne qui m'a exaspérée. Je ne pouvais pas me l'encadrer, et elle est obsédée par le sexe. En temps normal, les scènes érotiques et sexuelles ne me dérangent pas quand elles sont bien écrites, mais là c'était vraiment lourd. En cinquante pages, il n'y en avait pas une qui n'évoquait pas le sexe, c'en était exaspérant. Trop. Surtout que l'histoire le présente d'une manière assez sale, voire vulgaire. Quand elle ne parle pas de sexe, l'héroïne pense au sexe. je me répète, mais c'était vraiment très lourd.

Je n'ai pas beaucoup avancé dans le roman avant de l'abandonner, mais j'ai quand même lu quelques chapitres du milieu et de la fin pour savoir si ça allait s'améliorer au cours du récit, mais ce n'était pas le cas.

Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-05-26T16:51:52+02:00

Ayant adoré Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven lorsque j étais lycéenne, je ne pouvais que me jeter sur la lecture de son nouveau roman. Malheureusement, ce dernier ne m a pas autant convaincue que Tous nous jours parfaits.

Je n ai pas détesté L été de tous les possibles, loin de là. J ai tout de même pris plaisir à le lire même si j ai été loin du coup de cœur. En fait, ce qui a véritablement gâché ma lecture a été l héroïne je ne me suis pas du tout attachée à elle car je l ai trouvé vraiment immature et quelque peu insupportable. Je rejoins complètement les propos de @booksbookmarks qui qualifie le comportement de Claude de « frivole et égoïste ». En ce qui concerne le personnage de Miah, il ne m a pas agacé comme Claude mais je ne me suis pas non plus attachée à lui. Il me manquait quelque chose chez ce personnage, un je ne sais quoi qui aurait fait la différence Il est également vrai que la romance va un peu vite, alors que les cent premières pages sont pout moi trop longues et peut-être un peu inutiles. Le rythme était un peu bizarre, les relations pas forcément très convaincantes.

Toutefois, il y a tout de même des aspects du roman qui m ont beaucoup plu. J ai trouvé qu il était vraiment très bien écrit par exemple. En outre, j ai adoré le cadre dans lequel l action se déroulait, les mystères autour des ancêtres de Claudine. J aurais bien aimé que cette partie du roman soit un peu plus exploitée d ailleurs, car pour moi c est celle qui avait le plus de potentiel. J adore lorsque les histoires qui mettent en scène des personnages qui partent à la recherche de leurs secrets de famille, les plongées dans le passé.

En résumé, je ne dirais pas que ce livre était un mauvais livre, mais disons que l auteure en a déjà écrit des plus poignants et percutants.

Un roman qui m'aura extrêmement émue et fait m'évader. Encore une fois, Jennifer Niven aura su profondément me toucher grâce à ses personnages très humains, proches de nous et sa philosophie de vie qui se rapproche beaucoup de la mienne. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui souhaitent vivre une escapade mémorable sur une petite île en ces temps compliqués, cette lecture ne pourra que vous aérer l'esprit et vous faire ressentir des émotions très intenses dans le même temps. Beaux sentiments et étoiles dans les yeux garantis, donc !

Ce n'est pas l'avis le plus simple que j'écris de ma vie de lectrice. On parle du nouveau roman de Jennifer Niven quand même, mon autrice préférée, celle qui a chaque page fait louper à mon cœur des battements.

Je me suis énormément retrouvé dans celui-ci, tous les sujets abordés étaient extrêmement bien écrits. Et j'ai adoré la façon dont elle parle du sexe, du premier amour, c'était magnifique.

Pour la première fois, depuis, très longtemps, j'ai annoté mon roman. Vous savez les petits post-it de couleur pour noter des passages importants. J'ai un livre arc-en-ciel maintenant. Je n'ai pas réussi à m'arrêter. Il y en a partout.

Le récit est poétique, doux et réaliste. J'avais l'impression d'être avec eux sur l'île à passer l'été au chaud. J'avais l'impression d'être dans les marais, dans le phare, ou encore dans la maison hantée.

On parle quand même de Claudine 18 ans qui apprend le jour au lendemain que ses parents se séparent et qu'elle ne passera pas l'été avec sa meilleure amie alors qu'elles seront séparées à la rentrée, car elles ne vont pas à la même université.

Et qui finalement, passe très sûrement le meilleur été de toute sa vie, en rencontrant Joshua. Le garçon de sa vraie première fois. Qui lui apprend beaucoup de choses, et elle lui apprend beaucoup de choses.

Lire ce roman, c'était comme un rêve. C'est très sûrement le roman que j'aurais aimé avoir quand j'avais 15/16 ans. Jennifer Niven le dit aussi. Il est plus que nécessaire. Achetez-le et lisez-le pendant vos vacances, au soleil, à la plage, dans votre chambre...

Il plaira à n'importe qui je pense, j'ai vécu beaucoup de choses similaires roman. Et je pense que c'est le cas de beaucoup de jeunes femmes. C'est un roman qui fait sourire, et qui nous remonte beaucoup de souvenirs.

Par ailleurs, je conseille très fortement aux hommes, aux jeunes hommes, car il pourra à vous aussi, vous apportez beaucoup.

Avec tout mon amour Loéva

"L'Été de tous les possibles" est sorti 2021-05-06T22:01:41+02:00
background Layer 1 06 Mai

L'Été de tous les possibles

• France : 2021-05-06 (Français)
  • Canada : 2021-06-14 (Français)
  • USA : 2020-09-29 (English)

• Breathless - Anglais