Commentaire ajouté par Moii_xD 2021-05-26T16:51:52+02:00

Ayant adoré Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven lorsque j étais lycéenne, je ne pouvais que me jeter sur la lecture de son nouveau roman. Malheureusement, ce dernier ne m a pas autant convaincue que Tous nous jours parfaits.

Je n ai pas détesté L été de tous les possibles, loin de là. J ai tout de même pris plaisir à le lire même si j ai été loin du coup de cœur. En fait, ce qui a véritablement gâché ma lecture a été l héroïne je ne me suis pas du tout attachée à elle car je l ai trouvé vraiment immature et quelque peu insupportable. Je rejoins complètement les propos de @booksbookmarks qui qualifie le comportement de Claude de « frivole et égoïste ». En ce qui concerne le personnage de Miah, il ne m a pas agacé comme Claude mais je ne me suis pas non plus attachée à lui. Il me manquait quelque chose chez ce personnage, un je ne sais quoi qui aurait fait la différence Il est également vrai que la romance va un peu vite, alors que les cent premières pages sont pout moi trop longues et peut-être un peu inutiles. Le rythme était un peu bizarre, les relations pas forcément très convaincantes.

Toutefois, il y a tout de même des aspects du roman qui m ont beaucoup plu. J ai trouvé qu il était vraiment très bien écrit par exemple. En outre, j ai adoré le cadre dans lequel l action se déroulait, les mystères autour des ancêtres de Claudine. J aurais bien aimé que cette partie du roman soit un peu plus exploitée d ailleurs, car pour moi c est celle qui avait le plus de potentiel. J adore lorsque les histoires qui mettent en scène des personnages qui partent à la recherche de leurs secrets de famille, les plongées dans le passé.

En résumé, je ne dirais pas que ce livre était un mauvais livre, mais disons que l auteure en a déjà écrit des plus poignants et percutants.

Ce n'est pas l'avis le plus simple que j'écris de ma vie de lectrice. On parle du nouveau roman de Jennifer Niven quand même, mon autrice préférée, celle qui a chaque page fait louper à mon cœur des battements.

Je me suis énormément retrouvé dans celui-ci, tous les sujets abordés étaient extrêmement bien écrits. Et j'ai adoré la façon dont elle parle du sexe, du premier amour, c'était magnifique.

Pour la première fois, depuis, très longtemps, j'ai annoté mon roman. Vous savez les petits post-it de couleur pour noter des passages importants. J'ai un livre arc-en-ciel maintenant. Je n'ai pas réussi à m'arrêter. Il y en a partout.

Le récit est poétique, doux et réaliste. J'avais l'impression d'être avec eux sur l'île à passer l'été au chaud. J'avais l'impression d'être dans les marais, dans le phare, ou encore dans la maison hantée.

On parle quand même de Claudine 18 ans qui apprend le jour au lendemain que ses parents se séparent et qu'elle ne passera pas l'été avec sa meilleure amie alors qu'elles seront séparées à la rentrée, car elles ne vont pas à la même université.

Et qui finalement, passe très sûrement le meilleur été de toute sa vie, en rencontrant Joshua. Le garçon de sa vraie première fois. Qui lui apprend beaucoup de choses, et elle lui apprend beaucoup de choses.

Lire ce roman, c'était comme un rêve. C'est très sûrement le roman que j'aurais aimé avoir quand j'avais 15/16 ans. Jennifer Niven le dit aussi. Il est plus que nécessaire. Achetez-le et lisez-le pendant vos vacances, au soleil, à la plage, dans votre chambre...

Il plaira à n'importe qui je pense, j'ai vécu beaucoup de choses similaires roman. Et je pense que c'est le cas de beaucoup de jeunes femmes. C'est un roman qui fait sourire, et qui nous remonte beaucoup de souvenirs.

Par ailleurs, je conseille très fortement aux hommes, aux jeunes hommes, car il pourra à vous aussi, vous apportez beaucoup.

Avec tout mon amour Loéva

Un roman qui m'aura extrêmement émue et fait m'évader. Encore une fois, Jennifer Niven aura su profondément me toucher grâce à ses personnages très humains, proches de nous et sa philosophie de vie qui se rapproche beaucoup de la mienne. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui souhaitent vivre une escapade mémorable sur une petite île en ces temps compliqués, cette lecture ne pourra que vous aérer l'esprit et vous faire ressentir des émotions très intenses dans le même temps. Beaux sentiments et étoiles dans les yeux garantis, donc !

Bon bon bon... Que dire...

J'ai abandonné, et ce n'est pourtant pas dans mes habitudes... Autant le dire, j'ai détesté, ce livre est une catastrophe de mon côté.

Je ne connaissais pas Jennifer Niven, et ce n'est pas ce roman qui va me faire découvrir ses autres livres. Déjà, j'ai eu énormément de mal à accrocher à son style d'écriture. Il ne m'a pas touchée, ne m'a rien fait ressentir. L'histoire ne me plaisait pas plus que ça, mais c'est surtout l'héroïne qui m'a exaspérée. Je ne pouvais pas me l'encadrer, et elle est obsédée par le sexe. En temps normal, les scènes érotiques et sexuelles ne me dérangent pas quand elles sont bien écrites, mais là c'était vraiment lourd. En cinquante pages, il n'y en avait pas une qui n'évoquait pas le sexe, c'en était exaspérant. Trop. Surtout que l'histoire le présente d'une manière assez sale, voire vulgaire. Quand elle ne parle pas de sexe, l'héroïne pense au sexe. je me répète, mais c'était vraiment très lourd.

Je n'ai pas beaucoup avancé dans le roman avant de l'abandonner, mais j'ai quand même lu quelques chapitres du milieu et de la fin pour savoir si ça allait s'améliorer au cours du récit, mais ce n'était pas le cas.

Alors ce livre à été un énorme coup de cœur. Toutes ces citations. Tous ces moments magiques. Whaou ! Suivre Claude dans cette aventure à été géniale. Au début je m'imaginais une simple romance d'été sur une île presque perdue mais je me suis retrouvé avec un livre magnifique qui s'est choisi une place dans la liste de mes livres favoris. Même les personnages m'ont entraînés. Claude toute la petite bande m'ont emmenée dans leur aventure, mais surtout Miah sur qui j'ai eu un énorme coup de cœur. Message à une personne chère à mon cœur : s'il te plaît emmène moi voire les tortues sur une plage jusqu'au lever du soleil. En tout cas ce livre a été magique et j'ai adoré le lire.

Commentaire ajouté par leila_rllt 2022-10-28T13:25:51+02:00

J'me rappelle avoir beaucoup aimé cette lecture, c'était ma 2e "vraie lecture" papier, et j'en étais ravis !!

Claude et Miah sont des personnages attachants, je les aimes d'amour <33

Commentaire ajouté par nataga 2022-11-08T14:33:18+01:00

J'ai lu ''Tous nos jours heureux" ou l'auteur disait que ça lui été arrivé a elle aussi de découvrir ''l'irréversible". Pour ne pas dire le punch. Et, j'ai commencé a lire "L'été de tous les possibles" et l'auteur nous dit dès le départ que c'est un fait vécu. Alors, j'ai lu ce livre dans un état d'angoisse. Et je me disais: "Bon, ça va arrivé a Miah, non a son père, non a Saz, non a sa mère, non a elle, non a Jared,...". Finalement, j'ai eu peur pour rien.

Livre très déprimant. Pas juste au début mais tout au long. Parle de sujets lourds. Et comment son vrai père le prend de lire le portrait qu'elle a fait de lui. J'étais vraiment frustrée de la fin et j'ai lu les remerciements avec espoirs. Et ce n'est pas très clair de comment ça fini entre eux.

Pour moi, ce livre c'est l'été de tous les IMPOSSIBLES.

Impossible de pardonner, impossible de se dire adieux, impossible de téléphoner, impossible de se construire une vie a deux, impossible de se réconcilier et ETC... Tsé, si c'était SI l'amour fou. POURQUOI ne pas s'arranger pour se donner adresse, e-mails, dates de congés pour se voir, se donner une année de congé au pire... Bref. Personnages ne m'a pas vrai attachés.

Ce que j'ai aimé: l'amour inconditionnel. Aussi, l'auteur a été capable de nous transmettre l'émotion, les forts sentiments. Elle montre une ado avec son égoïste, son égocentrisme, qui se croit invincible et ne comprend pas toujours les adultes.

Commentaire ajouté par Lancelot06 2022-11-17T11:02:46+01:00

Cela aurait pu être une excellente lecture s’il n’y avait pas eu un aspect que je déteste lire dans les romans : de la tromperie. En général, j’abandonne presque systématiquement un livre quand il est question de tromperie, et je veux dire pas forcement tromperie sexuelle mais mensonge et double jeu...que ce soit entre les deux personnages principaux ou entre l’un des personnages principal et un personnage secondaire qui n’a que très peu d’importance. Je n’aime juste pas le principe. Je n’ai jamais aimé l’aspect jeu sur deux tableaux… J’ai ainsi été énormément déçu de cette lecture . J’ai eu l’impression qu’on m’avait coupé l’herbe sous le pied d’un coup…Autant dire que niveau personnages, ce n’était pas vraiment cela… Mais ça partait bien car je m’identifiais énormément à l’héroïne. Des sentiments contradictoires chez elle qui m’ont énervé . Puis, peu à peu, elle m’est apparue assez instable, extrémiste et égoïste dans ses choix et ses actes, alors je me suis de plus en plus éloigné de ce personnage, pour au final ne plus pouvoir me la voir en peinture à la fin du roman. Je la trouvais horrible avec son père, Jeremiah, ses amis, elle-même.. Je ne l’ai tout simplement pas comprise. Tout ce pour quoi elle disait que sa vie était « nulle », je me suis dit qu’il y avait plus grave, et je me suis juste dit qu’elle était très immature et frivole pour son âge.. De plus, elle n’avait de cesse d’accuser son père de choses horribles alors que par derrière, elle allait faire les mêmes choses que lui, mais elle ne semblait pas s’en rendre compte…Pas la peine de se casser latte pour une histoire bancale.

J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est sûr qu'il est très différent de "Tous nos jours parfaits", j'ai donc adoré suivre une autre histoire de l'autrice dans une autre atmosphère. Ce roman est vraiment agréable à lire, assez rapide et sans prise de tête. Les thématiques abordées sont intéressantes et les personnages également. Hâte de lire un autre roman de l'autrice :)

C'est la première fois que je m'attaquais à cette autrice. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre alors je me suis laissée portée.

L'intrigue est très plaisante car elle aborde des thèmes importants comme le premier amour, les relations, le divorce, la sexualité. Ce dernier point n'est pas amené de manière vulgaire. Au contraire et c'est ce que j'ai apprécié !

Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et notamment à Claude, l'héroïne. Je l'ai trouvé immature et plutôt égoïste. Elle a du mal à digérer la séparation de ses parents et éprouve beaucoup de rancœurs vis à vis de son père par exemple. C'est quelque chose que je comprends mais elle oublie qu'elle n'est pas seule dans cette galère. J'ai eu une pensée pour sa mère alors qu'elle très peu finalement. De plus, elle reproche beaucoup à sa meilleure amie de l'abandonner au profit de sa nouvelle amoureuse alors qu'elle n'agit pas mieux envers elle. Cette accumulation de petits désagréments m'a déplu et m'a fait trouver ce personnage assez nombriliste. Peut être est-ce de son âge et que du haut de mes 30 ans, j'accroche moins à ce genre de comportement. C'est possible ! Je l'aurais peut être davantage apprécié si je l'avais lu à l'époque du lycée.

A contrario, la partie sur les secrets familiaux m'a passionné ! J'en aurais même bien voulu davantage !

Par ailleurs, je ne m'attendais pas à une telle fin ! Elle est surprenante ! C'est très certainement voulu et c'est ce qui en fait la force mais je dois reconnaître que je n'en suis pas forcément friande car cela me laisse un goût d'inachevé à chaque fois.

Pour conclure, ce one-shot est en demi-teinte pour moi ! Toutefois, je suis persuadée que cette lecture trouvera son public auprès des plus jeunes que moi.