L'été des oranges amères

Description ajoutée par Cecile-156 2020-05-31T19:03:32+02:00

À 39 ans, Frances Jellico s’apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l’état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au cœur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre.

Dès son arrivée, Frances réalise qu’elle n’est pas la seule occupante des lieux : Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystérieux, sont déjà installés. Lorsqu’elle découvre un judas dans le plancher de sa chambre – qui lui offre une vue plongeante sur leur salle de bains – sa fascination pour eux ne connaît plus de limites.

Ses voisins se montrent très amicaux, et plus les jours passent, plus Frances se rapproche d’eux. À mesure que l’été se consume, que les bouteilles de vin se vident et que les cendres de cigarettes se répandent sur le vieux mobilier, Frances commence à entrevoir le passé tourmenté de Cara et Peter. La vérité laisse place au mensonge, les langues se délient, les souvenirs ressurgissent, au risque de faire basculer cet été 1969.

« Un page-turner à l’atmosphère déroutante, sombre et épineuse. » Gabriel Tallent, (My Absolute Darling)

Extrait ajouté par Cathy2909 2021-08-31T16:27:54+02:00

Qui ne voudrait pas pouvoir réécrire son passé, si cela signifie changer l'avenir ? (p 377)

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-03-24T16:31:48+01:00

Un huis clos ou presque mais qui se déroulerait à ciel ouvert dans un château abandonné. Le lieu et la situation des personnages en font un roman "gothique" moins puissant malgré tout que ceux de Daphné Du Maurier mais l'ambiance est joliment ambiguë. Des éléments dont on ignore s'ils sont réels, s'ils appartiennent au château émaillent le récit. Et le personnage principal est attachant. Sa personnalité oscille entre naïveté et désir de vivre avec malgré tout, une grande lucidité : elle arrive trop tard dans la vie. Un très beau roman.

Commentaire ajouté par antoine18 2021-05-03T15:14:42+02:00

Je tiens à remercier les éditions Stock et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Frances qui à 39 ans vit enfin son premier été en étant libre. Libérée de sa mère, elle doit faire l'état des lieux de la propriété des Lyntons. Il s'agit d'un manoir délabré qui peine à se remettre des années de guerre.

Sauf qu'une fois sur les lieux, le manoir n'est pas inhabité, un couple s'y trouve déjà : Peter et Cara.

Ils vont se trouver très amicaux envers elle et Frances va se rapprocher d'eux. A force d'apprendre à les connaitre, elle va découvrir le passé de ce couple quitte à faire chavirer ce fameux été de 1969.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-06-14T15:33:31+02:00

Frances vient d'arriver à Lynton, ancienne demeure rachetée par un américain. Elle est logée en échange de ses services : établir un rapport sur la demeure de Lynton (ses édifices et son parc). Elle se retrouve colocataire avec un couple, Peter et Cara, avec qui elle va se lier d'amitié assez rapidement. Mais cette amitié est malsaine, et on le comprend au fur et à mesure du livre.

C'est Frances qui nous raconte ce pan de sa vie, juste après le décès de sa mère, dont elle a dû s'occuper et qui l'a littéralement inhibée socialement. C'est donc avec difficulté qu'elle noue les premiers contacts avec ce couple voisin.

La complexité des personnages que sont Frances et Cara rend cette histoire intéressante et on a envie de savoir ce qu'il s'est passé car on apprend assez rapidement que Frances a quelque chose à confesser et que c'est en rapport avec cette étrange amitié.

C'est donc très facilement que j'ai englouti la première partie du livre. Puis, l'histoire a commencé à stagner, n'avançait pas assez vite (Cara raconte sa vie à Frances sous forme d'épisodes et c'est parfois difficile à suivre). Cependant, le roman se lit car on a envie d'aller jusqu'au bout, on veut savoir quelle est la vérité.

Même si l'ensemble du roman m'a plu, je reste cependant avec un sentiment d'inachevé, besoin d'en savoir plus, notamment sur la tournure des événements à la fin.

La psychologie des personnages, notamment Cara et Frances (qui ont toutes deux vécu des traumatismes) est très complexe à comprendre, à cerner, ce qui fait que l'émotion que je ressens à la fin de ce livre est la frustration. Mais je pense que c"est totalement voulu par l'auteur et c'est certainement là son talent.

Petit bémol : la couverture annonce un roman basé sur le voyeurisme de Frances, qui finalement est bien présent car elle a soit d'apprendre à connaître tous les détails de la vie de Cara, mais pas à travers le judas qu'elle a découvert, qu'elle n'utilise que de très rares fois.

L'été des oranges amères

• France : 2020-06-03 (Français)

shuuge le place en liste or
2023-04-08T11:08:08+02:00