L'Été des pas perdus

Description ajoutée par anonyme 2018-11-28T15:36:56+01:00

Madeleine a un grand-père dont elle est très proche. Mais depuis quelque temps, il change, il oublie les choses ; pour lui, passé et présent se confondent. Le temps d'un été, Madeleine et lui vont cheminer ensemble.

Extrait ajouté par Mademoisellewho 2015-06-14T11:34:21+02:00

Tout un mois passé dans son passé, à tenter de boucher les trous de sa mémoire-passoire, retenir les souvenirs qui lui coulent sur les joues, empêcher les noms de s’envoler, les mots de l’abandonner, toute sa vie de fuir et s’enfuir. A lui rappeler qui il est, à le rappeler à maintenant.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2022-12-01T21:21:41+01:00

Un livre touchant et terrible sur la relation entre une petite fille et son grand père qui perd la mémoire et se rappelle de son enfance, du débarquement des américains pour les sauver de la guerre et vont retourner sur les lieux dans les pas du passé.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-09-26T18:47:00+02:00

Je remercie la maison d'éditions Flammarion pour cet envoi et la découverte qui va avec.

C'est une auteur que j'avais envie de découvrir depuis un bon moment et j'ai eu la chance de pouvoir découvrir sa plume dans ce récit.Madeleine est une adolescente qui aime passer du temps avec son grand-père qui vit dorénavant seul dans un appartement de la capitale. Il oublie de temps en temps de petites choses, comme un rendez-vous médical, mais qui n'oublie pas ? Cela peut arriver à tout le monde. Gramps, ou Grégoire adore sa petite fille Madeleine, du même prénom que sa grande sœur qu'il n'a pas revu depuis l'après guerre. Ils étaient petits et un jour, pouf, elle a disparu. est-ce que le fait que la petite fille porte le même prénom que la sœur pourrait perturber l'esprit du grand-père ? Ou alors il y a autre chose qui semble plus convenir à l'état général du papy. Madeleine s'en fiche, elle aime son grand-père, il l'autorise à faire beaucoup de choses et puis elle l'aide beaucoup.

Madeleine ne comprend pas que son père ne vienne pas plus souvent que cela voir son propre père, ni même l'appeler. Il faut bien avouer que les parents de Madeleine ne sont plus ce qu'ils sont. L'auteur nous les dépeint comme heureux de faire ce qu'ils font, mettant de côté tout ce qui n'est pas leur propre personne. L'égoïsme de l'adulte qui passe avant les autres. Madeleine est petite, mais elle a une bonne vue et comprend très bien ce qui se passe : son grand-père n'intéresse plus son père et ça, elle lui en veut. Gramps est une véritable mine d'informations, il a toujours quelque chose à dire, à raconter, à faire et puis s'il radote, j'en connais des plus jeunes qui sont bien plus pire, alors un peu plus ou un peu moins, qu'importe tant que le bonheur de partager est là ? Les souvenirs, c'est ce qui restent dans le cœur et l'esprit de ce vieil homme qui en a vu des choses. La deuxième guerre mondiale alors qu'il était enfant, la perte de sa sœur sans savoir ce qui lui est arrivée, l'évolution dans tous les domaines.

Grégoire est vieux, mais pas fou et encore moins sénile. Cette maladie porte un nom, mais ici nous restons dans le fait qu'il oublie des choses. Madeleine fait son possible pour l'aider et part à l'aventure avec lui, pour retrouver son passé, celui d'un petit enfant qui a besoin de revenir sur ses pas. C'est fameux pas perdus, cette salle qui le fait sourire. Un pas après l'autre, il dévoile un peu plus sa propre histoire à sa petite-fille, lui montrant des lieux où il a vécu, revoir des gens ou plutôt les descendants. Qu'importe, les jambes sont là, l'envie de revoir son ancienne ferme aussi. C'est un voyage qui va ouvrir les yeux aussi bien au grand-père qu'à la petite-fille. Lui qui n'a plus 20 ans, même s'il résiste et elle qui ne les a pas encore et qui tente d'être adulte avant l'âge, pour protéger celui qu'elle aime. L'ado devient celle qui va guider les pas de celui qui a besoin d'un peu plus que d'une aide et en échange, elle va se nourrir de ces images, celle qu'il lui donne, celles qu'il lui montrent.

Le débarquement est mis en avant dans ce récit, avec les mots de Gramps pour sa Madeleine. Il revoit comme si c'était hier ce qui s'est passé, ce qui a été sa vie durant de longs mois. Les allemands, les américains, les alliés et l'ennemi qui se sont battus. La façon dont c'est présenté nous fait revivre ses moments à la fois douloureux et heureux. Il a beau ne pas se souvenir de ces fichus rendez-vous, Grégoire ne peut pas oublier cette fameuse nuit ! Cette aventure va devenir la sienne, qu'il transpose à sa descendance par le biais de Madeleine. C'est typiquement le type de livre qui va aider le lecteur à se poser des questions sur sa place auprès de sa famille, sur ce qu'il peut faire et surtout pour se souvenir qu'il doit demander de l'aide à un moment donné. Madeleine va aller jusqu'au bout de ce qu'elle peut, mais parfois un coup de fil est tout de même la solution dont elle ne voulait pas.

Et puis les souvenirs sont la mémoire de cet homme qui a connu l'une des plus grandes guerres, les donnant à sa petite-fille, pour qu'elle n'oublie pas, contrairement à lui. Transmettre est important par les mots même ceux qui ne sont pas écrit. Il suffira d'une image, d'une odeur, de la sensation de la pluie sur sa chevelure pour que Madeleine se souvienne de ses moments partagés. Des moments qui vont se faire rares, jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que des souvenirs. Les sujets sont lourds de sens, entre la guerre, la mort, la maladie, mais il y a aussi l'espoir, l'envie de savoir, la connaissance, ne pas oublier que hier fera demain. C'est un chemin que nos deux personnages font ensemble et nous emmène en Normandie. La fin n'est que suggérée, mais en tant qu'adulte nous comprenons très bien la suite des événements et je pense qu'un adolescent le comprendra aisément. Le petit plus, l'humour présent grâce à Madeleine qui même si elle comprend ce qui se passe préfère de loin utiliser l'humour pour voir les choses avec un peu plus de lumière.

En conclusion, une histoire qui se lit vite (vu le nombre de pages) et ce qui est intéressant pour les lecteurs plus jeunes, c'est que les chapitres sont très courts, deux ou trois pages. Un récit intense sur de nombreux thèmes importants aux ages prévu par la maison d'édition : la famille, le lien avec les grands-parents, les souvenirs, la maladie. Des moments de vie qui sont transcris par le biais d'un voyage afin qu'ils ne soient pas oubliés.

Commentaire ajouté par Animia8 2020-12-05T16:31:34+01:00

Court, mais saisissant ! J'ai lu ce livre grâce à ma participation aux Incorruptibles et je n'ai pas été déçue. Beaucoup de mes amis n'ont pas vu beaucoup d'intérêt à ce livre, mais je l'ai trouvé très attendrissant. L'inclusion de l'aspect historique m'a aussi beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-07-04T21:32:38+02:00

Un livre très bien écrit à découvrir. L'été des pas perdus nous permet de suivre une jeune fille, Madeleine, qui va prendre soin de son grand-père malade pendant tout un été. Tous les deux sont arrivés à un moment où ils sont perdus. Lui, atteint de la maladie d'Alzheimer, est perdu dans ses souvenirs, le passé et le présent se confondent et l'empêchent progressivement de vivre. Madeleine est perdue elle aussi parce qu'elle se retrouve seule à essayer d'apporter un peu de gaieté au quotidien de son grand-père. Confrontés tous les deux à une forme de maltraitance, l'indifférence des parents de Madeleine, le grand-père et la petite fille vont s'engager dans un road trip vers la Normandie et vers un passé révolu.

Commentaire ajouté par AdventureBook 2017-06-20T18:48:17+02:00

Un roman poétique et extrêmement bien écrit !

Je l'ai adoré, c'était une lecture qui m'a permit de m'évader dans cette belle histoire entre un grand père et sa petite fille.

J'ai beaucoup pleuré face à la fin de ce livre très émouvant.

Je vous le conseille de tout mon cœur.

Commentaire ajouté par clarinette88 2017-03-02T17:17:25+01:00

Ce livre ma fait beaucoup pleurer malgré cela dans ce livre on parle d'une maladie très courante chez les personnes âgées (maladie d’Alzheimer) d'une fillette qui fait tout pour que son grand père se sente bien malgré le fait que parfois il la confond avec sa sœur.

je vous le conseil vivement, c'est un livre très émouvant.

L'Été des pas perdus

• France : 2021-07-07 - Poche (Français)