L'Été devant nous

Description ajoutée par Megane84 2012-06-03T10:53:10+02:00

Conrad est loin, le ciel est à sa place et le coeur de Belly aussi.

Lorsqu'il réapparaît sans prévenir à la maison de la plage, la jeune fille perd pieds.

C'est comme s'il venait la narguer à nouveau avec ses sourires et ses silences.

C'est comme s'il lui murmurait à l'oreille : es-tu sûre de ne plus m'aimer ?

Extrait ajouté par JustCrazy 2012-06-09T14:18:05+02:00

-Je t'aime encore, m'a-t-il apostrophée.

Je me suis pétrifié. Puis, lentement, j'ai pivoté sur les talons pour lui faire face.

-Ne dis pas ça.

Il s'est approché d'un pas.

-Je ne suis pas sure d’être capable de te sortir complétement de ma tête. J'ai le sentiment... que tu resteras toujours là. Ici, a-t-il ajouté en posant sa main, doigts recroquevillé, sur son cœur.

Ce tome met un point final à la saga et répond enfin à la grande question que l'on se pose depuis le début de "L'été où je suis devenue jolie". Belly finira-t-elle avec Conrad, son premier amour, ou avec Jérémiah, son meilleur ami d'enfance. Les frères Fisher mettent ses sentiments à rude épreuve, rien n'est facile pour elle. La meilleure surprise est d'avoir le point de vue de Conrad, on comprend mieux son comportement passé et l'on s'attache encore plus à lui... Par contre Jérémiah est beaucoup moins appréciable par son comportement, il n'est plus le jeune homme aux réactions parfaites que l'on a connu dans les autres livres, même si on peut comprendre pourquoi. En bref, j'ai adoré cette saga, c'est difficile quand on sait que c'est fini et que l'on aura pas la suite de la vie de Belly, il n'y a plus qu'à laisser travailler notre imagination...

Après avoir passé les 2 dernières années en compagnie de Jeremiah, Belly est presque sûre qu'il est pour elle son partenaire idéal. Mais...car il y a un mais. L'amour qu'elle porte à Conrad est de ceux qui ne s'oublient pas si aisément. Spoiler(cliquez pour révéler)La demande en mariage de Jeremiah, l'attitude de Conrad, les secrets de chacun révélés... Tout cela va aboutir à une chose, une seule: Belly devra briser le coeur d'un des 2 garçons qu'elle aime le plus au monde.

Jenny Han offre ici un tome aussi époustouflant que les 2 premiers. Je l'ai lu en anglais, et je peux affirmer que son écriture, bien que relativement simple, est davantage entraînante que dans la traduction. Car c'est l'auteure elle-même qui, par le biais des mots et du récit, s'adresse à nous, lecteurs, sans passer par une traduction plus ou moins éloignée...

Comme certains l'avaient suggéré (et espéré), nous avons droit au point de vue de Conrad, remplaçant ainsi celui de son frère, adopté dans le 2ème tome. Cela valorise le personnage: ceux qui, comme moi, avaient du mal à le supporter, apprendront à l'apprécier. On le comprend, et on partage ses peines et douleurs. Malgré tout, ma préférence reste à Jeremiah! ^^

J'ai été notamment ravie de retrouver des personnages secondaires, comme Steven (en réalité très attaché à Belly, bien qu'il ne le montre pas), Taylor, les parents de Belly et monsieur Fisher. On rencontre également de nouveaux personnages, comme la mère de Taylor, Anika, Joy... Bien que ces derniers soient peu présents, ils ajoutent du peps au récit.

Le seul point décevant à mon goût est l'épilogue. Non pas par le choix de Belly (on le devine dès le 1er tome... ^^), mais parce qu'il est bien trop court. On en sait peu sur la situation du trio, trop peu je trouve...

Mais, en conclusion, Jenny Han clôt une excellente série, rafraîchissante et très agréable à lire. A conseiller aux romantiques comme aux autres!

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T11:32:05+01:00

Une joli romance pour qui aime les triangles amoureux, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-12-23T15:47:38+01:00

Un dernier tome que j'ai trouvé trop sentimental et dramatique pour moi. De plus, le mariage arrive comme un cheveu sur la soupe et sa conclusion m'a complétement dérouté. Néanmoins, cela reste quand même une lecture sympa, simple et qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par aaambre 2019-09-23T14:39:19+02:00

J’ai adoré ce livre, il est absolument magique, une écriture fluide, et une ambiance légère, des personnages attachants, bref je recommande fortement ce livre que j’ai lu en une traite!

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-08-05T23:31:21+02:00

Une conclusion parfaite il ny a rien a dire de plus : jai pleuré jai ris... cest certainement une lecture que je renouvellerais

Commentaire ajouté par lilylafleur 2019-07-11T19:28:39+02:00

honnêtement j'ai adoré ce livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point négatif est que J'ADORAIS le couple Jer-Belly et le fait que le mariage n'a pas eu lieu est vraiment triste... Et puis zute ! c'est toujours Conrad qui gagne !. Sinon je trouve que Taylor est devenue vraiment mature et je l'aime plus.

Commentaire ajouté par myri425 2019-06-17T19:02:16+02:00

Oh là là! Ça finit bien. Par contre, j'ai eu la frousse. Bonne lecture. J'ai lu la trilogie d'un coup! :)

Commentaire ajouté par pertadz 2019-03-26T10:19:23+01:00

Ce tome est à la hauteur des des premiers!

Commentaire ajouté par bibi91 2018-11-01T16:29:49+01:00

Ouaaaa ! Quel livre fantastique !! C'est fou, vraiment !

Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-08-22T16:34:24+02:00

Un dernier tome plein de rebondissement et une écriture toujours aussi belle.

Mon commentaire complet : http://leslecturesdetiph.blogspot.com/2018/09/lete-ou-t3-lete-devant-nous-jenny-han_7.html

Nous retrouvons Belly qui est désormais en fac avec Taylor. Plusieurs années ont passé depuis le dernier tome et Belly s’est épanouie. Comme dans chaque tome, l’année scolaire touche à sa fin et l’été va commencer avec son lot de rebondissements.

Et quels rebondissements…Je dois dire que le triangle amoureux est au cœur de ce dernier tome. J’ai été stressée tout au long du livre par rapport au choix de Belly. Je ne savais vraiment pas ce qu’elle allait décider.

Belly a pris beaucoup de maturité et ça se ressent.Dans ce tome elle va devoir faire le choix, le plus important de sa vie : Jer ou Conrad ou bien aucun des deux haha ?

Jeremiah montre une autre facette de sa personnalité dans ce tome, je pense que tout ce qu’il a assumé pendant la maladie de sa mère l’a fait grandir trop vite et il a alors voulu rattraper ses « années perdues ». Conrad quant à lui a pris énormément de maturité et il assume enfin son rôle d’Homme. Quant aux autres personnages : Taylor et Steven ils ont également évolués et en bien, ils sont tous les deux plus matures et l’on voit enfin l’attachement de Steven à sa sœur.

Nous avons enfin le point de vue de Conrad, tout comme nous avions celui de Jeremiah dans le deuxième tome. Et l'on peut enfin cerner le personnage.

J’ai réellement adoré ce livre, je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir terminé. J’ai été conquise par la partie « bonus » (je ne peux pas en dire plus pour ne pas vous révéler trop de choses), elle est pleine de sincérité et touchante.

En bref : un tome plein de suspense que j’ai adoré et qui est centré sur le triangle amoureux Belly/Conrad/Jer. Des personnages que l’on retrouve 2 ans après le second tome et qui ont donc tous évolués et pris en maturité pour la plupart. Je suis raide dingue de cette série et vais continuer à lire des bouquin de l’auteure.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T11:56:30+02:00

ce livre est assez sympa a lire, les deux frères m'ont touchés (bien plus que l'héroïne)

L'Été devant nous

• France : 2012-06-01 (Français)
  • France : 2015-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-06-11 (Français)
  • USA : 2011-04-01 (English)

thiombi l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-22T18:59:19+02:00
leahdfg l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T19:28:12+02:00

• We'll Always Have Summer - Anglais