L'Été du cyclone

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-01T11:27:59+01:00

En 1938, Lily Dane se rend à Seaview (Rhode Island), où sa famille passe les vacances d'été depuis toujours. Dans cette station balnéaire cossue, elle peut s'échapper du tumulte de New York et tenter d'oublier l'histoire d'amour qui lui a brisé le coeur sept ans auparavant. Mais cet été, tout est différent. Budgie, sa meilleure amie, débarque avec son mari Nick Greenwald. Or il se trouve que Nick fut le fiancé et l'amour impossible qui hante encore aujourd'hui Lily. Alors qu'un ouragan menace la station, secrets et non-dits refont surface, et les protagonistes de ce drame sont d'ores et déjà soumis à un tout autre cataclysme... Un roman fascinant, où l'univers de Daphné du Maurier rencontre celui de F. Scott Fitzgerald.

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par LadyRomance 2017-07-20T18:56:53+02:00

J'avais toujours trouvé qu nous avions le meilleur emplacement de la baie. Si je voulais de la compagnie, il me suffisait de sortir de la maison et tourner sur la gauche, le long de la rangée de maisons; j'étais certaine de rencontrer rapidement un visage familier. Si je voulais être seule, je tournais à droite pour me rendre sur la crique, chose que je faisais presque tous les matins. La fenêtre de ma chambre était orientée à l'est et les vieux volets de bois laissaient passer les premiers rayons de soleils d'été. J'enfilais ma robe de chambre, attrapais ma serviette et plongeait nue dans l'océan à l'abri des regards.

Whao ! J'étais sûre que j'allais aimer ce livre mais pas à ce point !

J'aime beaucoup les livres/séries/films se déroulant du 19e siècle jusqu'aux années 50 et je n'ai pas été déçu avec celui là qui cible l'avant (2e) guerre en Amérique.

C'est un livre sur l'amitié (ou de ce que l'on en croit), l'amour (perdu), les apparences (et leurs importance) , faux semblants, et surtout sur les secrets de famille ainsi que leurs poids notamment à cette époque.

C'est d'ailleurs ce dernier point qui nous tient en haleine, car même si j'ai adoré me laisser porter et m'imaginer vivre avec les personnages, on ne peut s'empêcher de se poser la question de savoir ce qui a pu se passer entre tout ce petit monde, comment les relations de 1931 ont-elles pu laisser place à celles de 1938 ? Qu'est-ce qui a dérapé ? Et qui est véritablement Kiki ? Spoiler(cliquez pour révéler)Là dessus l'auteur m'a bien eu car je pensais que c'était bien la fille de Lily ; et cela démontre bien comment les apparences peuvent être trompeuses surtout quand elles sont bien "entretenues"...

Les chapitres alternent entre l'année 1931 et celle de 1938 ce qui donne du "pep's" au récit, cela nous fait aussi découvrir et comparer les personnages durant ces 2 périodes.

Les protagonistes sont d'ailleurs tous intéressants Spoiler(cliquez pour révéler)(même si le comportement de Graham était un peu trop prévisible mais cela devait être ainsi donc bon ça va) et aux personnalités variés.

Bref une histoire comme j'aime en lire de temps en temps et une période ainsi que des descriptions (tant des lieux, des personnages que des mœurs !) faisant que je me suis imaginée dans ce roman dès les premiers moments tout en ressentant de vraies émotions pour l'héroïne comme si j'étais avec elle, que je vivais tout ce qui lui arrivait avec elle...

Un vrai moment de plaisir !

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-01-20T17:01:07+01:00

Un vrai coup de cœur pour moi. J’ai adoré les personnages et l’ecriture. J’ai hâte de lire d’autres romans de cette auteure

Commentaire ajouté par gribouille 2018-11-10T14:32:32+01:00

Une histoire un peu lente, jolie sur la fin.

Commentaire ajouté par FrancoiseDuquenoy 2018-01-20T18:58:25+01:00

D'une part, j'avais envie de faire durer le plaisir, d'autre part, je voulais savoir ce que la narratrice, personnage principal de l'histoire, me cachait encore. J'ai vite supposé qu'elle-même ne savait pas tout du passé. Bref, ce roman est très vite devenu un page-turner et comme souvent, j'ai refermé mon livre en me disant que j'aurais bien partagé d'autres aventures avec les personnages, surtout que l'histoire se termine en mai 44...

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-07T17:37:51+01:00

J'ai été moins touchée par cette histoire de Beatriz Williams. On retrouve la structure analogue de ces romans: deux époques différentes (1931 puis 1938), des amours compliquées, des retrouvailles douces amères et un été au bord de la mer. Beaucoup de nostalgie et de finesse dans l'écriture mais je suis restée un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-08-12T19:35:02+02:00

J'avais un peu peur avant d'entamer cette lecture à cause de la 4e de couverture qui laisse facilement présager ce qu'il va se passer mais l'auteure a réussi à me surprendre par certains retournements de situations ! C'est une lecture de vacances douce et romantique à souhaits, parfaite à emporter sur la plage. Et l'ambiance des années 30... quel délice !

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-07-20T19:01:20+02:00

Lily et Budgie sont deux amies d'enfance. En 1931, alors que Budgie, effrontée, vit une relation charnelle avec Graham, un footballeur, Lily, discrète, rencontre Nick, son coéquipier subtilement plus beau encore. Ils tombent profondément amoureux l'un de l'autre.

Mais, alors que Budgie méprise Nick parce qu'il est juif et que lui ne supporte pas la personnalité de Budgie, frivole et dévergondée, c'est pourtant en 1938 que nous les retrouvons tous deux mariés lors des vacances d'été qu'ils viennent passés sur la côte Est américaine dans la maison de vacances familiale. Lily se trouve également déjà dans celle de sa famille comme chaque été depuis toujours.

C'est ainsi que nous oscillons entre 1931 et 1938 et comprenons petit à petit ce qui a bien pu se produire 7 ans auparavant pour en arriver là alors que les événements évoluent aussi pour Lily avec Graham qui lui fait la cour durant cet été 1938.

On ne s'ennuie pas une seconde. Et tel l'ouragan qui se prépare, la nonchalance du début de l'été laisse la place à une réalité de plus en plus tendue jusqu'à ce fameux cyclone dévastateur ayant réellement existé. Emportant tout sur son passage, les masques tombent et la vérité éclate dans un grand fracas.

J'ai beaucoup aimé cette construction du récit où le climat vient souligner et accompagner l'histoire même des personnages.

Surprenant, ce roman est une vraie réussite ! Passionnant à lire !

www.ladyromance.over-blog.com

Commentaire ajouté par Luna1579 2016-09-30T12:10:02+02:00

Lecture très agréable, je ne m'y attendais pas. Les personnages sont très attachants, le contexte vraiment sympathique. On est pas passé loin du coup de cœur, mais malheureusement j'ai trouvé que les différents secrets sont un peu prévisibles, même s'ils sont distillés de façon très accrocheuse. Une lecture à découvrir !

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2016-08-11T12:14:17+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Malgré des détails de l'histoire qui sont un peu niais à mon goût, j'ai beaucoup apprécié découvrir les secrets de famille au fur et à mesure, avec une lenteur qui en devient presque torturante ! Les personnages sont très attachants et m'ont complètement embarqués dans leur histoire.

J’avais ce livre dans ma PAL depuis un bon moment. Il me semble même que je l’ai depuis sa sortie en 2014 ! Je ne sais pas pourquoi, je ne voulais pas le lire. Finalement, me remettre à la lecture me donne l’occasion de faire plein de découvertes !

Nous sommes plongés dans l’Amérique des années 1930. Les chapitres alternent les événements passés en 1931 et ceux du présent de 1938. Beatriz Williams revient alors sur l’histoire d’amour du passé entre Nick et Lily et un présent où règnent les non-dits, les rivalités, les questionnements. L’histoire est écrite du point de vue de Lily Dane. De ce fait, je me suis très vite attachée à ce personnage. Et au contraire, j’ai très vite détesté cette Budgie !

Le contexte historique dans lequel l’histoire est plongée est un bonus très appréciable. Tantôt on est au cœur des conséquences directes de la crise boursière de 1929, faisant fermer de nombreuses entreprises et faisant faire banqueroute à de nombreux patrons ; tantôt on est au cœur de la catastrophe naturelle qui ravagea les Keys en Floride et qui remonta vers la baie de Seaview, l’ouragan de 1938. Ces événements apportent à l’histoire une note dramatique mais précieuse qui permet de situer et de justifier les faits et gestes des personnages.

Je regrette de ne pas avoir lu ce livre plus tôt. C’était une véritable pépite qui campait sur mes étagères. On peut très bien lire L’été du cyclone en été, sur la plage, ou alors au coin du feu en hiver. Une très bonne histoire qui ne sonne pas fleur bleue et qui mérite d’être lue.

Commentaire ajouté par nobodyel 2016-07-19T19:13:07+02:00

Whao ! J'étais sûre que j'allais aimer ce livre mais pas à ce point !

Un vrai moment de plaisir !

L'Été du cyclone

• France : 2015-06-04 (Français)
  • France : 2016-06-23 - Poche (Français)