L'Été meurtrier

Description ajoutée par Lolui 2013-06-15T12:07:20+02:00

Une jeune Allemande ramenée autrefois par un garçon du S.T.O. dans un village de Haute-Provence,et baptisée par dérision Eva Braun, a été violée par trois hommes. Vingt ans plus tard,sa fille,Eliane,a décidé de la venger à tout prix. C'est ainsi qu'elle va s'introduire dans la famille Montecciari que dominent trois garçons: Florimond,dit Pon-Pon parce qu'il est pompier bénévole pour combattre les incendies de forêt,Mickey,chauffeur et coureur cycliste amateur et Bou-Bou,encore étudiant. Peu à peu,Eliane va mettre en place un piège diabolique qui va assurer sa vengeance. Cet Été meurtrier,qui vient de faire l'objet d'une adaptation cinématographique,ne se veut pas vraiment un roman policier. Néanmoins,l'intrigue est aussi passionnante que celle des plus grands thrillers et,au-delà des ressorts dramatiques,on découvre un livre beau et émouvant,plein d'humour et de désespoir.

Extrait ajouté par anonyme 2018-03-21T18:19:47+01:00

J’ai allumé l’intérieur de la voiture pour voir son visage. Elle a eu un recul, parce qu’elle ne s’y attendait pas. C’était un visage défait mais merveilleux, un visage d’après la pluie. Le rimmel, le rouge à lèvres, tout était parti. Il ne restait que la douceur, et un peu de chagrin ou de crainte ou de Dieu sait quoi au bord des lèvres, mais la douceur était terrible, elle était comme un entêtement de gosse au fond du regard. Je pense, aujourd’hui, qu’à ce moment elle voulait tout arrêter, qu’il aurait suffi d’un mot pour qu’elle pleure encore et qu’elle me demande de la raccompagner chez elle et que rien n’arrive, mais j’ai fait un geste, juste pour éteindre, parce que je ne pouvais pas supporter qu’elle me regarde comme ça, et j’ai dit la connerie de ma vie.

J’ai dit d’accord.

J'avais vu le film il y a un petit moment, sans jamais songer à le lire... Erreur de ma part, dès que je l'ai commencé je me suis dis que je n'allais pas trop aimer le style d'écriture mais finalement cela collait tellement aux personnages et à l'image qu'ils semblaient renvoyer que j'ai tout simplement adoré ! Mon personnage préféré a sans doute été Elle. Eliane a une sensibilité que l'on ne soupconne pas et ce qui la rend encore plus touchante. L'on suit l'histoire avec l'envie de savoir ce qu'il va, inexorablement, se passer. Agréablement surprise ! j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-27T13:09:19+02:00

J'ai adoré ce livre. Les personnages sont émouvants. La vérité est cruelle ...

Commentaire ajouté par Razadou 2020-04-08T17:51:49+02:00

J'avais, bien sûr, comme beaucoup, il y a de nombreuses années, vu le film inspiré de ce roman. Et comme beaucoup, j'en ai gardé un bon souvenir, non seulement à cause de la beauté sans égal de la jeune Isabelle Adjani (y compris les nombreuses scènes de nudité), mais aussi et surtout pour l'excellent scénario, césarisé à l'occasion.

La narration à quatre voix apporte un charme certain à ce livre.

Le narrateur principal, surnommé Pin-Pon (interprété par un excellent Alain Souchon dans le film de Jean Becker), est le héros malheureux et tragique de cette histoire. Naïf et profondément amoureux, il se laisse manipuler par la magnifique Eliane, surnommée "Elle", jolie jeune fille aguicheuse et dérangée. Nous apprenons peu à peu qu'elle a été le fruit d'un viol collectif perpétré par trois hommes sur sa mère, d'origine autrichienne mais que tout le monde appelle Eva Braun. Dès lors, elle n'a qu'un but, retrouver les violeurs et venger sa maman (et son lâche de beau-père qu'elle a rendu handicapé à vie). Je m'en voudrais de révéler la suite, mais la fin du livre est époustouflante, presque irréelle, et pourtant, ce roman a semble-t-il été inspiré par des faits réels.

A lire absolument: pour l'histoire, pour le suspense et pour le style de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. Je lirai certainement d'autres livres de Sébastien Japrisot.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-01-14T17:54:09+01:00

Pourvu d’une intrigue habilement menée, ce texte captivant m’a beaucoup marqué. Le personnage principal, « Elle » nous semble antipathique de prime abord, mais on ne peut que la comprendre au fil du récit. Il démontre bien ce que le « non-dit » peut faire parfois comme ravage.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-06T10:12:35+01:00

un très bon livre, avec du suspense, des bons personnages. il tient en haleine jusqu'à la fin, et c'est vrai qu'il est poignant. tout comme le film

Commentaire ajouté par MorwennaJo 2018-12-05T17:14:00+01:00

Un très bon souvenir de lecture. Un livre dense, haletant et poignant.

Commentaire ajouté par okivia23 2018-12-02T09:40:03+01:00

Devant le lire pour l'école, je n'étais pas spécialement emballée mais tout compte fait le livre se laisse lire. Il y a des scènes choquantes donc âmes sensibles s’abstenir! C’est surtout la fin qui m’a laissé sur le cul hahahah! Enfin bref lecture pas déplaisante pour moi

Commentaire ajouté par AlisonBergere 2018-11-09T22:57:34+01:00

Aïe Aïe. Attention aux âmes sensibles.

Cette lecture m'a été difficile, voire horrible quelque fois. Rien à redire sur la qualité d'auteur, l'écriture est bonne, très bonne.

Mais les personnages ! Antipathétiques, dépréciables à un point !

Si l'auteur voulait produire un malaise chez son lecteur, c'est réussi !

J'en frissonne encore. BRRrrrrrrr

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-12T20:19:50+02:00

L'histoire et l'écriture étaient bonne, mais malgré tout, je n'ai pas beaucoup aimé ce roman. L'ambiance général et les personnages n'étaient franchement pas à mon gout.

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2016-01-25T00:13:39+01:00

Sincèrement, je ne pensais pas aimé ce livre mais juste à cause de la fin, je le recommande parce que c'est totalement inattendu et ça vaut la peine d'être lu.

L'Été meurtrier

• France : 1981-06-18 - Poche (Français)

Mandy42 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-11T19:16:21+02:00
KrisKam l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T23:56:30+02:00