L'éternité, c'est compliqué

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-01T23:44:58+02:00

Depuis sa plus tendre enfance, Mallory Dodge se drape dans le silence. Se taire, c'est survivre. Voilà quatre ans que son cauchemar a pris fin, quatre ans qu'elle n'a pas revu Rider Stark, son protecteur.

Entourée de parents adoptifs aimants et à l'aide de cours particuliers, Mallory a repris le chemin des mots. Elle s'apprête également à faire le grand saut en reprenant celui du lycée pour son année de terminale.

Le jour de la rentrée, la jeune fille était loin de se douter qu'elle tomberait sur son ami. Leur complicité est intacte, mais si Rider n'a plus rien d'un enfant, il reste habité par de nombreux démons.

Quand les ombres du passé menaceront de les séparer, Mallory aura-t-elle le courage de prendre la parole pour exprimer ce qui doit l'être ?

Extrait ajouté par Toutisse 2018-06-24T00:12:57+02:00

Je gravis l’escalier sur la pointe des pieds en grimaçant chaque fois qu’une marche grinçait sous mon poids. Si je n’étais pas discrète, M. Henry m’attraperait. Et ce ne serait pas bien. Pas bien du tout.

J’avançai dans le couloir sombre. Mlle Becky était encore malade et clouée au lit, mais si je réussissais à la réveiller, elle aiderait Rider. Après avoir ouvert la porte lentement pour ne pas faire de bruit, je jetai un coup d’œil dans la chambre. La lampe de chevet était allumée et emplissait la pièce d’une lueur jaune. Des bouteilles vides marron jonchaient le haut de la commode. Il y avait une drôle d’odeur dans l’air. Une odeur de renfermé. Les poings serrés, je m’approchai du lit. Mlle Becky était allongée dessus, mais elle n’avait pas l’air bien. Elle ressemblait aux mannequins dans les magasins, pâle et immobile.

— Mademoiselle Becky, murmurai-je tout en sachant que j’enfreignais les règles. (Je n’étais pas censée la réveiller. Mais Rider avait besoin d’aide. Comme elle ne réagissait pas, je m’approchai davantage.) Mademoiselle Becky ?

Apeurée, j’hésitai. La pièce devint floue devant moi. Des larmes me brûlaient les yeux. Je tentai de prononcer encore une fois son nom, mais je n’avais plus de voix. La bretelle de son débardeur tombait sur son bras, et son torse n’avait pas l’air de se soulever.

J’avais envie d’aller me cacher, parce que quelque chose clochait, mais Rider était dehors et il faisait si froid que j’avais eu mal aux doigts dans la cour de récréation aujourd’hui. Carrant mes maigres épaules, je retournai vers le lit. Je tendis la main pour attraper le bras de Becky. Sa peau était froide et ressemblait à… du plastique. Je m’écartai vivement et courus hors de la chambre. Mlle Becky… ne pourrait pas m’aider. Je devais me débrouiller seule. Je ne pouvais pas abandonner Rider. Je redescendis l’escalier en passant devant la salle de bains qui sentait le moisi.

Dans le salon, M. Henry cria plusieurs gros mots à la suite. Mon cœur battait à tout rompre, mais je parvins à avancer jusqu’à la porte de derrière. Hissée sur la pointe des pieds, je réussis à la déverrouiller. Le bruit résonna aussi fort qu’un coup de tonnerre dans la cuisine. Je tournai la poignée.

— Qu’est-ce tu fous, la morveuse ?

Je me figeai avant de me recroqueviller sur moi-même. Je savais que les coups m’attendaient, alors j’ouvris la bouche et… les cris fendirent l’air à travers la maison…

J’avais de grandes attentes pour ce livre. S’il n’a pas répondu à toutes, j’ai tout de même passé un excellent moment. On peut compter sur JLA pour offrir un maximum d’émotions.

Mallory a vécu l’enfer pendant son enfance. Placée dans une famille d’accueil des plus sinistres, elle a appris à se faire discrète, à s’effacer pour éviter toutes représailles. 4 ans après, la jeune fille peine à s’en sortir mais elle est déterminée à devenir « normale ». Pour ça, elle décide de s’inscrire au lycée pour son année de Terminale. Elle avait tout prévu sauf de retrouver Rider, qu’elle connait depuis longtemps et qui avait juré de toujours veiller sur elle.

Ce livre change beaucoup des précédents romans de JLA. L’auteure aborde des sujets très lourds, très durs mais elle le fait avec des mots qui sonnent vrais, avec des mots justes. Ce que j’aime, c’est qu’elle ne cherche pas à édulcorer ses propos. Certes, il y a une grande part de fiction, mais on reste dans le réel. L’équilibre entre les deux est bien trouvé et le récit n’en est que plus saisissant.

Autre différence, on n’a pas cette légèreté qu’elle essaye d’apporter à ses romans. On en trouve quelques touches ici et là mais nettement moins.

Le roman met véritablement l’accent sur les personnages et leur psychologie. Il ne faut alors pas s’attendre à un récit avec de nombreuses péripéties. Il y a un peu d’action mais, si c’est ce que vous recherchez avant tout, passez votre chemin. C’est là-dessus que le roman diffère en grande partie de ce que j’avais imaginé. Je ne m’attendais pas à ce que le psychologique domine autant, ce qui n’est pas un mal, mais cela peut se révéler assez déroutant.

Le récit est le reflet de l’évolution de Mallory. Le rythme est plutôt lent dans un premier temps et gagne en force au fil des pages. Mallory est particulièrement vulnérable à ce moment-là mais elle va en s’affirmant. Puis, tout va changer, voire même s’inverser, dans un second temps, suite à un terrible événement. Honnêtement, je ne l’ai pas vu venir et j’ai été plutôt affectée par ce passage. J’étais tellement à fond dans ma lecture que j’ai pris tout ça très à cœur. Cette seconde partie du roman marque un tournant chez Mallory. Elle sort de sa carapace et ose s’exprimer. C’est alors plus dynamique, et toujours riche en émotions. JLA a véritablement soigné chaque détail.

De même pour ses personnages, absolument magnifiques. Mallory et Rider m’ont énormément touchée. Impossible qu’il en soit autrement.

Mallory a été très affectée par son enfance en famille d’accueil. Ce n’est que des années après que, aidée par des parents aimants, elle va réussir à s’affranchir de ses démons. J’ai de suite été émue par le personnage puis j’ai admiré la détermination et le courage dont elle fait preuve. Elle refuse de rester ainsi et fait tout son possible pour s’en sortir et devenir « normale ». Je me suis également reconnue en elle sur plusieurs points. Je comprenais très bien ce qu’elle traversait, ce qui m’a d’autant plus rapproché d’elle.

Si elle en est là, c’est en grande partie grâce à Rider. OMG !! Le jeune homme est tellement parfait. Trop peut-être, mais qu’est-ce que je l’ai aimé. JLA a ce don pour imaginer des pépites et Rider ne fait pas exception. Il est tellement attentionné avec Mallory. C’est touchant. Si la jeune fille semble être la plus en difficulté, on découvre assez vite que Rider n’est pas en reste. Lui aussi possède ses failles.

Le duo qu’il forme est des plus émouvants. La romance imaginée par JLA est toute mignonne, ce qui par ailleurs permet d’alléger quelque peu le récit.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, loin de là. Tous sont essentiels à l’histoire.

J’ai adoré Ainsley, la meilleure amie de Mallory. Elle apporte cette dose d’humour nécessaire au récit. Je n’aurais pas été contre la voir davantage. Et pourquoi pas dans un prochain roman ;)

Jayden et Hector, frères et amis de Rider, m’ont également beaucoup plu. Chacune de leurs interventions était une réussite. Tous, à leur façon, vont aider nos protagonistes.

Mais celle qui tire son épingle du jeu, c’est Paige, rivale de Mallory en quelque sorte. Je n’ai pas réussi à la détester pour la simple et bonne raison que tout ce qu’elle dit est vrai. Elle tape dans le mille à chaque fois. Elle n’est pas toujours tendre dans ses propos mais elle a le mérite de faire bouger les choses. J’ai été plutôt impressionnée par Paige. Là encore, on aurait pu aller plus loin avec ce personnage. Il y avait du potentiel.

The Problem with Forever n’est pas tout à fait ce que je m’étais imaginé mais je suis tout de même ravie par ma lecture. C’est un YA extrêmement poignant. Je découvre avec beaucoup de plaisir JLA dans un registre plus grave et suis plus que prête à renouveler l’expérience.

Commentaire ajouté par Sheo

«My biggest fear is forever.»

The Problem with Forever m'a étonnée parce que je ne m'attendais pas à ce que ce roman me touche comme il l'a fait. Je pensais que ça serait juste une romance de plus mais ça va totalement au-delà de ça.

Et je ne sais même pas où commencer...

Jennifer L. Armentrout a une fois de plus réussi à me captiver mais d'une manière totalement différente qu'avec la saga Lux.

Aussi pathétique ça semble être dit comme ça, sa plume m'a parlé. Elle a écrit des phrases qui m'ont touchées en plein cœur.

Tout comme l'histoire qui n'est pas aussi légère que je m'y attendais. Elle est même carrément triste. Et je ne suis absolument pas déçue.

J'ai découvert une histoire qui m'a touchée pas seulement parce qu'elle est bien écrite et bien menée. Elle m'a touchée parce qu'elle est forte et vraie.

Et parce qu'au final, c'est pas juste l'histoire de ce qui a pu se passer. C'est l'histoire de ce qui vient après. C'est l'histoire qui a été brisée et qui finit par être réparée.

J'ai pas eu la même vie que Mallory et Rider. Je dirais même que ma vie a été complètement opposée à celle qu'ils ont vécu. Mais tout le monde vit des moments difficiles et la façon dont se déroule après, les personnes qu'ils sont devenus, ça m'a rappelé la personne que j'étais il y a encore pas si longtemps et celle que je suis maintenant.

Ce qui m'amène à dire que je me suis sincèrement attachée aux personnages. De Mallory à Rider en passant par Hector, Ainsley, Jayden... Ce sont des personnages vrais. Je veux dire, partout dans le monde il y a des Mallory, des Rider, des Ainsley et vous avez compris l'idée donc je vais pas faire la liste de tous les personnages... et c'est, pour moi, ce qui les a rendu les plus attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tellement triste que Jayden ait été tué. Mais je l'avais vu venir. Aussi con puisse ma remarque suivante être, ça m'a fait penser à ce gamin dans Step Up 1.

Et Ainsley qui va probablement finir aveugle, c'est à ce moment-là que je me dis que c'est vraiment mal foutu, la vie.

Au premier abord, j'avais ce sentiment de ressembler d'avantage à Mallory qu'à Rider. Ça fait trois ans que j'ai pas mis un pied dans un établissement scolaire -et il y a de grandes chances d'ailleurs pour que je le refasse jamais- et je suis incapable de parler devant des personnes que je ne connais pas. Même ceux que je croise pratiquement tous les jours, je ne suis même pas capable de leur sortir un foutu bonjour. Alors, je me suis sentie assez proche de Mallory pendant une grande partie du livre. À mes yeux, ce n'est pas un personnage faible comme certains le penseront sûrement. C'est juste une fille qui a évolué d'une manière différente. Chacun prend la vie différemment. Parfois garder le silence c'est tout ce qu'on est capable de faire et je crois qu'on le subit plus que les autres.

Mais à la fin je me suis rendue compte que j'avais aussi le même problème que Rider. En quelque sorte. Mine-de-rien, j'aime faire semblant que tout va bien et que rien n'est bien grave. Le truc, c'est que je cache simplement le fait que je ne sais pas quoi faire de mon futur et qu'après que trois années soient passées, j'ai toujours pas chassé les ombres qui me suivent à la trace. J'aime pas parler de moi mais Rider m'a touché pour ça et j'avais besoin de le dire.

Le seul aspect de cette lecture qui m'empêche de la place en diamant, c'est le fait que certains passages ont été un peu longs et que j'aurais aimé que les personnages secondaires soient d'avantages présents et développés.

Côté romance, je suis contente qu'elle ait été présente sans être étouffante ou quoi que ce soit dans le genre. C'était mignon et je ne retiens que ça.

Quant à la fin, c'est une bonne conclusion pour moi. Je ne sais pas si Jennifer L. Armentrout prévoit un jour d'écrire une suite mais je suis parfaitement satisfaite si elle ne le fait pas.

En tout cas, The Problem with Forever est un roman qui m'a touché. Je ne suis peut-être pas objective puisque l'évolution et le caractère des personnages principaux m'a rappelé mon expérience personnelle mais je ne regrette absolument pas cette lecture. Je trouve qu'à la fin, elle fait passer un bon message.

«Forever was a work in progess.»

Commentaire ajouté par Ophelya 2018-08-15T14:18:52+02:00

Je suis en train taper ces quelques lignes alors que je viens tout juste de refermer le livre. J'avais peur que les mots s'envolent avant d'avoir pu les partager.

Les mots sont importants, souvent difficiles à dire. Pour Mallory Dodge, les garder pour soi a toujours tenu de la survie. Le silence était son bouclier, car se taire, c'était échapper aux monstres qui lui voulaient du mal. Jennifer L. Armentrout a choisi ici de prendre la plume pour parler de la maltraitance des enfants, du système qui allie le bon et le mauvais, de l'espoir qu'il distille comme ses failles. Et elle le fait avec beaucoup de pudeur et de beauté, à travers l'histoire de Mallory, cette jeune fille qui tente de surmonter les traumatismes de son enfance afin d'aller au lycée pour la première fois, afin d'avance, afin de vivre.

J'ai souffert avec elle alors que les mots qu'elle désespérait de dire restaient souvent bloqués, et ressenti de l'empathie face à cette fille qui souhaite changer plus que tout, ne plus être celle qu'elle a été, tandis qu'elle ne désire rien d'autre que rendre les sentiments de ceux qui l'entourent en étant la plus parfaite possible pour eux. Je me prends à rire parfois en me relisant, car après tout, ce ne sont que des personnages n'est-ce pas? Oui, mais pour le temps de quelques centaines de pages, pour nous ils sont bien vivants.

Mallory a retrouvé Rider, cet enfant qui a vécu l'enfer à ses côtés et qui l'a toujours protégée et sauvée, cet enfant qui n'en est plus un maintenant, et qui ne compte plus la lâcher à présent qu'ils se sont retrouvés. A ses côtés, à ceux d'Ainsley l'amie qui l'a toujours acceptée telle qu'elle était, de Carl et Rosa qui lui ont prouvé que des inconnus un jour, ne partageant aucun lien de sang, étaient capables de l'aimer inconditionnellement demain, Mallory apprend que ses mots ont de l'importance. Et qu'elle l'est également.

J'ai adoré Rider, sérieusement, rien à voir avec les petits soupirs que l'on a souvent en romance du genre ''il est canon, hyper sexy''. Oui il l'est, mais ce qu'il transmet, c'est un sentiment qui prend aux tripes. Je ne l'ai ressenti que deux fois de cette façon face au héros masculin : avec Hopeless et la trilogie Ma raison de Vivre. Ceux qui les ont lu comprendront sûrement.

J'ai tourné la dernière page les larmes aux yeux, sur cette toute dernière phrase que Jennifer L.Armentrout nous offre à nous lecteurs:

''En fin de compte, il me semble que ce que nous souhaitons le plus au monde, c'est d'être aimé pour ce que nous sommes réellement''.

Commentaire ajouté par Candymoon 2018-08-08T02:14:40+02:00

Très belle histoire , j ai pleuré la moitié du livre, écriture très fluide et captivante , à lire sans hésiter .

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-08-05T16:50:26+02:00

Mallory et Rider ont tous les deux grandi au sein de la même famille d’accueil dans laquelle ils ont traversé le pire. Très liés, ils ne pouvaient compter que l’un sur l’autre et c’est cette relation entre eux qui leur a permis de tenir. Quand ils se retrouvent brutalement séparés, ils vont devoir réapprendre à vivre et trouver leur place dans une société qui, longtemps, ne voulait pas d’eux. Mais, alors que Mallory retrouve le lycée pour la dernière année de sa scolarité, à sa plus grande surprise, elle va se retrouver face à Rider…

Avec cette histoire, Jennifer L. Armentrout aborde le sujet très délicat des familles d’accueil. Alors, sans surprise, c’est une thématique difficile mais, une fois de plus, l’auteure réussit à ne pas tomber dans le pathos. C’est juste et équilibré, et JLA arrive à nous émouvoir à de nombreuses reprises en abordant des sujets sensibles mais bien réels.

L’histoire de Rider et de Mallory est belle et pure malgré l’environnement dans lequel ils se sont connus. Leurs retrouvailles sont aussi surprenantes qu’inattendues, et ils vont ainsi pouvoir se retrouver quatre ans après s’être perdus de vue. Durant ces quatre ans, ils ont tous les deux grandi, changé, mais leur passé dirige toujours leur présent. Mais, à deux, ils seront bien plus forts pour affronter leurs souvenirs et les épreuves à venir.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Mallory, qui doit apprendre à se construire en ayant perdu ses repères. Mallory manque cruellement de confiance en elle, mais elle doit surmonter tout cela pour enfin espérer vivre comme elle l’entend. La famille dans laquelle elle se retrouve paraît parfaite mais elle a elle aussi ses problèmes. Ainsi, tout au long de l’histoire, l’évolution de Mallory et de ses parents adoptifs va leur permettre de pouvoir se trouver et de former une famille.

J’ai eu plus de mal avec Rider, bien loin des personnages masculins auxquels Jennifer L. Armentrout m’avait habituée. A vrai dire, ce dernier est loin d’être parfait et il a une façon de se détacher des autres qui fait que je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Par contre, j’ai adoré son côté protecteur avec Mallory, sa Souris. La seule qui le comprend à la perfection et avec qui il peut être lui-même.

En définitive, j’ai passé un tendre moment avec cette histoire. Si je n’ai pas eu de coup de cœur, j’ai quand même été très touchée par les thèmes abordés ici par Jennifer L. Armentrout. Encore une fois, l’auteure se renouvelle et nous offre une merveilleuse histoire, aussi pure que dramatique. Le ton est juste, la plume de l’auteure toujours aussi magnifique… Bref, une romance très touchante, plein d’espoir que j’ai dévorée… !

Commentaire ajouté par vivi 2018-08-04T02:40:52+02:00

Waouh. Je n ai pas reussit a me detacher du bouquin.

C est une belle lecon dz vie.

Les personnages sont tellement touchants.

J aimerai bien une suite.

Commentaire ajouté par djetnath 2018-08-03T18:13:03+02:00

Quel livre !!!

Dès le prologue nous sommes plongés dans une ambiance lourde de sens puisque Mallory a eu une enfance cauchemardesque. Elle était accueillie dans une famille qui ne voyait en elle qu’une manière de gagner de l’argent. Dans ce lieu qui lui servait le toit, elle n’avait pas le droit de se faire remarquer sinon les coups tombaient.

Heureusement, elle avait un ange gardien, Rider. Il prenait soin d’elle et il recevait les coups à sa place.

Un tel traumatisme laisse des séquelles pour des années. Quand ils sont enfin sortis de cet enfer. Mallory a eu la chance de se faire adopter par une famille aimante. Elle a dû apprendre à vivre normalement, sans peur, sans crainte.

Quatre ans après s’être perdu de vu, Mallory et Rider vont se retrouver dans le même lycée.

Ce livre est à la fois magnifique et très dur. La maltraitance envers les enfants est un sujet délicat qui ne peut laisser indifférent et voir tous les efforts dont Mallory fait preuve est très touchant. Leur histoire est une seconde chance, un pied-de-nez à l’enfance qu’ils ont connue.

Mais le passé est-il si loin ? Jusqu’où les traces de ce dernier ont –elles laissé des marques ?

C’est une très belle histoire d’amour, de dépassement de soi, de reconstruction, d’amitié, mais aussi de dureté comme la vie peut l’être parfois. Ce roman est tout simplement magnifique. Jennifer L. Armentrout a su doser à merveille un sujet aussi délicat pour ne pas rentrer dans le glauque, mais suffisamment pour nous toucher que plus profond de nous.

Commentaire ajouté par kittykun 2018-08-01T23:21:28+02:00

Un Jennifer L. Armentrout ..... rien qu'à la citation de l'auteur, on devine que ce livre est bon. Mais là on dépasse le bon !!!

Quand on choisit pour toile de fond de l'histoire la maltraitance des enfants et les répercussions effroyables que ces actions causent sur le psychisme de ses adultes en devenir, on sais qu'il n'y aura pas de demi mesures : on aime ou l'on déteste !!

Vous l'aurez compris, personnellement j'ai ADORE. Tout est d'une justesse, les émotions submergeantes, les peurs tétanisantes, l'impuissance et finalement, et surtout, et heureusement .... l'envie de VIVRE avec un V majuscule ; avec ses cicatrices mais avancer malgré tout pour ne pas laisser les démons gagner.

JLA a sut avec délicatesse dépeindre une horrible réalité de notre présent et éclairer 2 manières de faire faces à l'horreur (il en existe évidemment des centaines d'autres, mais ces 2 choix Rider et Mallory s'affichent tellement crédibles, humains ) que l'on ne peux qu'être ému, trembler pour et avec eux.

Bref, une lecture émotionnellement éprouvante mais qui mérite d'être lu !!!

Commentaire ajouté par Isabelle-9 2018-08-01T17:13:49+02:00

Whaouh ! Une histoire belle et dure, racontée par l'héroïne qui m'a fait pleurer et rire. La galerie de personnages secondaires est très bien et porte cette histoire vers le haut de mes coups de coeur.

Commentaire ajouté par chachaslide 2018-08-01T12:13:07+02:00

Ah très bonne surprise pour ma part, j'avais adoré Jeu de Patience et Jeu d'innocence (je n'ai pas encore lu les autres) en revanche je n'ai pas réussi à accrocher à Lux; je réessaierai à l'occasion vu les bonnes critiques; mais là je dois dire que je suis bluffée.

J'aime quand les auteurs s'engagent hors des sentiers battus et prennent des risques, lorsqu'on en a aucun vécu parler de la maltraitance est difficile et je dois dire que JLA s'en sort magnifiquement (si je puis dire). Elle a réussi à me faire me sentir mal dans ma peau en même temps que Mallory et Rider, j'ai ressenti l'impuissance d'Hector et la gentillesse de Jayden ainsi que la peine de Paige. J'aimerais assez un tome avec plus de Ainsley parce que franchement cette nana est une perle d'amie.

Un grand bravo Mme Armentrout d'arriver à toujours nous surprendre.

Commentaire ajouté par aurel08120 2018-07-30T11:03:08+02:00

Magnifique ! Je n’ai jamais été déçu par cette auteure. La plume de JLA est magnifique !

Commentaire ajouté par gwengwen 2018-07-26T19:07:01+02:00

Super histoire que j'ai aimé découvrir.

"L'éternité, c'est compliqué" est sorti 2018-06-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Juin

L'éternité, c'est compliqué

• France : 2018-06-13 (Français)

• The Problem With Forever - Anglais