L'éternité, c'est compliqué

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-01T23:44:58+02:00

Depuis sa plus tendre enfance, Mallory Dodge se drape dans le silence. Se taire, c'est survivre. Voilà quatre ans que son cauchemar a pris fin, quatre ans qu'elle n'a pas revu Rider Stark, son protecteur.

Entourée de parents adoptifs aimants et à l'aide de cours particuliers, Mallory a repris le chemin des mots. Elle s'apprête également à faire le grand saut en reprenant celui du lycée pour son année de terminale.

Le jour de la rentrée, la jeune fille était loin de se douter qu'elle tomberait sur son ami. Leur complicité est intacte, mais si Rider n'a plus rien d'un enfant, il reste habité par de nombreux démons.

Quand les ombres du passé menaceront de les séparer, Mallory aura-t-elle le courage de prendre la parole pour exprimer ce qui doit l'être ?

Je gravis l’escalier sur la pointe des pieds en grimaçant chaque fois qu’une marche grinçait sous mon poids. Si je n’étais pas discrète, M. Henry m’attraperait. Et ce ne serait pas bien. Pas bien du tout.

J’avançai dans le couloir sombre. Mlle Becky était encore malade et clouée au lit, mais si je réussissais à la réveiller, elle aiderait Rider. Après avoir ouvert la porte lentement pour ne pas faire de bruit, je jetai un coup d’œil dans la chambre. La lampe de chevet était allumée et emplissait la pièce d’une lueur jaune. Des bouteilles vides marron jonchaient le haut de la commode. Il y avait une drôle d’odeur dans l’air. Une odeur de renfermé. Les poings serrés, je m’approchai du lit. Mlle Becky était allongée dessus, mais elle n’avait pas l’air bien. Elle ressemblait aux mannequins dans les magasins, pâle et immobile.

— Mademoiselle Becky, murmurai-je tout en sachant que j’enfreignais les règles. (Je n’étais pas censée la réveiller. Mais Rider avait besoin d’aide. Comme elle ne réagissait pas, je m’approchai davantage.) Mademoiselle Becky ?

Apeurée, j’hésitai. La pièce devint floue devant moi. Des larmes me brûlaient les yeux. Je tentai de prononcer encore une fois son nom, mais je n’avais plus de voix. La bretelle de son débardeur tombait sur son bras, et son torse n’avait pas l’air de se soulever.

J’avais envie d’aller me cacher, parce que quelque chose clochait, mais Rider était dehors et il faisait si froid que j’avais eu mal aux doigts dans la cour de récréation aujourd’hui. Carrant mes maigres épaules, je retournai vers le lit. Je tendis la main pour attraper le bras de Becky. Sa peau était froide et ressemblait à… du plastique. Je m’écartai vivement et courus hors de la chambre. Mlle Becky… ne pourrait pas m’aider. Je devais me débrouiller seule. Je ne pouvais pas abandonner Rider. Je redescendis l’escalier en passant devant la salle de bains qui sentait le moisi.

Dans le salon, M. Henry cria plusieurs gros mots à la suite. Mon cœur battait à tout rompre, mais je parvins à avancer jusqu’à la porte de derrière. Hissée sur la pointe des pieds, je réussis à la déverrouiller. Le bruit résonna aussi fort qu’un coup de tonnerre dans la cuisine. Je tournai la poignée.

— Qu’est-ce tu fous, la morveuse ?

Je me figeai avant de me recroqueviller sur moi-même. Je savais que les coups m’attendaient, alors j’ouvris la bouche et… les cris fendirent l’air à travers la maison…

J’avais de grandes attentes pour ce livre. S’il n’a pas répondu à toutes, j’ai tout de même passé un excellent moment. On peut compter sur JLA pour offrir un maximum d’émotions.

Mallory a vécu l’enfer pendant son enfance. Placée dans une famille d’accueil des plus sinistres, elle a appris à se faire discrète, à s’effacer pour éviter toutes représailles. 4 ans après, la jeune fille peine à s’en sortir mais elle est déterminée à devenir « normale ». Pour ça, elle décide de s’inscrire au lycée pour son année de Terminale. Elle avait tout prévu sauf de retrouver Rider, qu’elle connait depuis longtemps et qui avait juré de toujours veiller sur elle.

Ce livre change beaucoup des précédents romans de JLA. L’auteure aborde des sujets très lourds, très durs mais elle le fait avec des mots qui sonnent vrais, avec des mots justes. Ce que j’aime, c’est qu’elle ne cherche pas à édulcorer ses propos. Certes, il y a une grande part de fiction, mais on reste dans le réel. L’équilibre entre les deux est bien trouvé et le récit n’en est que plus saisissant.

Autre différence, on n’a pas cette légèreté qu’elle essaye d’apporter à ses romans. On en trouve quelques touches ici et là mais nettement moins.

Le roman met véritablement l’accent sur les personnages et leur psychologie. Il ne faut alors pas s’attendre à un récit avec de nombreuses péripéties. Il y a un peu d’action mais, si c’est ce que vous recherchez avant tout, passez votre chemin. C’est là-dessus que le roman diffère en grande partie de ce que j’avais imaginé. Je ne m’attendais pas à ce que le psychologique domine autant, ce qui n’est pas un mal, mais cela peut se révéler assez déroutant.

Le récit est le reflet de l’évolution de Mallory. Le rythme est plutôt lent dans un premier temps et gagne en force au fil des pages. Mallory est particulièrement vulnérable à ce moment-là mais elle va en s’affirmant. Puis, tout va changer, voire même s’inverser, dans un second temps, suite à un terrible événement. Honnêtement, je ne l’ai pas vu venir et j’ai été plutôt affectée par ce passage. J’étais tellement à fond dans ma lecture que j’ai pris tout ça très à cœur. Cette seconde partie du roman marque un tournant chez Mallory. Elle sort de sa carapace et ose s’exprimer. C’est alors plus dynamique, et toujours riche en émotions. JLA a véritablement soigné chaque détail.

De même pour ses personnages, absolument magnifiques. Mallory et Rider m’ont énormément touchée. Impossible qu’il en soit autrement.

Mallory a été très affectée par son enfance en famille d’accueil. Ce n’est que des années après que, aidée par des parents aimants, elle va réussir à s’affranchir de ses démons. J’ai de suite été émue par le personnage puis j’ai admiré la détermination et le courage dont elle fait preuve. Elle refuse de rester ainsi et fait tout son possible pour s’en sortir et devenir « normale ». Je me suis également reconnue en elle sur plusieurs points. Je comprenais très bien ce qu’elle traversait, ce qui m’a d’autant plus rapproché d’elle.

Si elle en est là, c’est en grande partie grâce à Rider. OMG !! Le jeune homme est tellement parfait. Trop peut-être, mais qu’est-ce que je l’ai aimé. JLA a ce don pour imaginer des pépites et Rider ne fait pas exception. Il est tellement attentionné avec Mallory. C’est touchant. Si la jeune fille semble être la plus en difficulté, on découvre assez vite que Rider n’est pas en reste. Lui aussi possède ses failles.

Le duo qu’il forme est des plus émouvants. La romance imaginée par JLA est toute mignonne, ce qui par ailleurs permet d’alléger quelque peu le récit.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, loin de là. Tous sont essentiels à l’histoire.

J’ai adoré Ainsley, la meilleure amie de Mallory. Elle apporte cette dose d’humour nécessaire au récit. Je n’aurais pas été contre la voir davantage. Et pourquoi pas dans un prochain roman ;)

Jayden et Hector, frères et amis de Rider, m’ont également beaucoup plu. Chacune de leurs interventions était une réussite. Tous, à leur façon, vont aider nos protagonistes.

Mais celle qui tire son épingle du jeu, c’est Paige, rivale de Mallory en quelque sorte. Je n’ai pas réussi à la détester pour la simple et bonne raison que tout ce qu’elle dit est vrai. Elle tape dans le mille à chaque fois. Elle n’est pas toujours tendre dans ses propos mais elle a le mérite de faire bouger les choses. J’ai été plutôt impressionnée par Paige. Là encore, on aurait pu aller plus loin avec ce personnage. Il y avait du potentiel.

The Problem with Forever n’est pas tout à fait ce que je m’étais imaginé mais je suis tout de même ravie par ma lecture. C’est un YA extrêmement poignant. Je découvre avec beaucoup de plaisir JLA dans un registre plus grave et suis plus que prête à renouveler l’expérience.

«My biggest fear is forever.»

The Problem with Forever m'a étonnée parce que je ne m'attendais pas à ce que ce roman me touche comme il l'a fait. Je pensais que ça serait juste une romance de plus mais ça va totalement au-delà de ça.

Et je ne sais même pas où commencer...

Jennifer L. Armentrout a une fois de plus réussi à me captiver mais d'une manière totalement différente qu'avec la saga Lux.

Aussi pathétique ça semble être dit comme ça, sa plume m'a parlé. Elle a écrit des phrases qui m'ont touchées en plein cœur.

Tout comme l'histoire qui n'est pas aussi légère que je m'y attendais. Elle est même carrément triste. Et je ne suis absolument pas déçue.

J'ai découvert une histoire qui m'a touchée pas seulement parce qu'elle est bien écrite et bien menée. Elle m'a touchée parce qu'elle est forte et vraie.

Et parce qu'au final, c'est pas juste l'histoire de ce qui a pu se passer. C'est l'histoire de ce qui vient après. C'est l'histoire qui a été brisée et qui finit par être réparée.

J'ai pas eu la même vie que Mallory et Rider. Je dirais même que ma vie a été complètement opposée à celle qu'ils ont vécu. Mais tout le monde vit des moments difficiles et la façon dont se déroule après, les personnes qu'ils sont devenus, ça m'a rappelé la personne que j'étais il y a encore pas si longtemps et celle que je suis maintenant.

Ce qui m'amène à dire que je me suis sincèrement attachée aux personnages. De Mallory à Rider en passant par Hector, Ainsley, Jayden... Ce sont des personnages vrais. Je veux dire, partout dans le monde il y a des Mallory, des Rider, des Ainsley et vous avez compris l'idée donc je vais pas faire la liste de tous les personnages... et c'est, pour moi, ce qui les a rendu les plus attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tellement triste que Jayden ait été tué. Mais je l'avais vu venir. Aussi con puisse ma remarque suivante être, ça m'a fait penser à ce gamin dans Step Up 1.

Et Ainsley qui va probablement finir aveugle, c'est à ce moment-là que je me dis que c'est vraiment mal foutu, la vie.

Au premier abord, j'avais ce sentiment de ressembler d'avantage à Mallory qu'à Rider. Ça fait trois ans que j'ai pas mis un pied dans un établissement scolaire -et il y a de grandes chances d'ailleurs pour que je le refasse jamais- et je suis incapable de parler devant des personnes que je ne connais pas. Même ceux que je croise pratiquement tous les jours, je ne suis même pas capable de leur sortir un foutu bonjour. Alors, je me suis sentie assez proche de Mallory pendant une grande partie du livre. À mes yeux, ce n'est pas un personnage faible comme certains le penseront sûrement. C'est juste une fille qui a évolué d'une manière différente. Chacun prend la vie différemment. Parfois garder le silence c'est tout ce qu'on est capable de faire et je crois qu'on le subit plus que les autres.

Mais à la fin je me suis rendue compte que j'avais aussi le même problème que Rider. En quelque sorte. Mine-de-rien, j'aime faire semblant que tout va bien et que rien n'est bien grave. Le truc, c'est que je cache simplement le fait que je ne sais pas quoi faire de mon futur et qu'après que trois années soient passées, j'ai toujours pas chassé les ombres qui me suivent à la trace. J'aime pas parler de moi mais Rider m'a touché pour ça et j'avais besoin de le dire.

Le seul aspect de cette lecture qui m'empêche de la place en diamant, c'est le fait que certains passages ont été un peu longs et que j'aurais aimé que les personnages secondaires soient d'avantages présents et développés.

Côté romance, je suis contente qu'elle ait été présente sans être étouffante ou quoi que ce soit dans le genre. C'était mignon et je ne retiens que ça.

Quant à la fin, c'est une bonne conclusion pour moi. Je ne sais pas si Jennifer L. Armentrout prévoit un jour d'écrire une suite mais je suis parfaitement satisfaite si elle ne le fait pas.

En tout cas, The Problem with Forever est un roman qui m'a touché. Je ne suis peut-être pas objective puisque l'évolution et le caractère des personnages principaux m'a rappelé mon expérience personnelle mais je ne regrette absolument pas cette lecture. Je trouve qu'à la fin, elle fait passer un bon message.

«Forever was a work in progess.»

Encore une fois, JLA ne nous déçoit pas... Sa plume est incroyable, les personnages le sont tout autant. C'est agréable de voir un roman visant un jeune public ou on constate une absence de clichés. Ici, pas de bad boy, de fille naive qui réussit à faire changer celui-ci, non. Juste 2 jeunes blessés qui tentent de se remettre de leur passé, et dont le chemin pour parvenir à la guérison va être certes tumultueux mais empli de courage et d'espoir.

Une lecture bouleversante et ô combien addictive. Jennifer L. Armentrout nous offre une fois de plus une histoire touchante, abordant des thèmes délicats et durs. Les personnages sont poignants, ils évoluent tout au long de l'histoire et gagnent en maturité. L'auteur nous livre un superbe roman avec un beau message, l'espoir. C'est un gros coup de coeur.

Mon avis :

Ce livre est une très belle et touchante histoire. Nous traversons, avec Mallory, un bout de chemin de sa vie de jeune femme. Par moment, nous visitons son passé pour comprendre ce par quoi elle est passée. Ses émotions sont mises à rudes épreuves lorsqu’elle décide de faire un pas en avant afin de franchir une nouvelle étape dans sa vie actuelle. Mais certains chocs pourraient bien être plus éprouvants voire dévastateurs que d’autres. Les questions essentielles à se poser sont : que fera-t-elle des champs de possibilités s’offrant à elle ? Voudra-t-elle enfin être qui elle aimerait être au plus profond d’elle-même ou restera-t-elle figée et cachée aux yeux du monde ? Elle est intelligente, douce et sensible mais ce n’est pas forcément une faiblesse d’être délicate. J’ai beaucoup aimé ce livre même si pour moi, Jennifer L. Armentrout excelle vraiment dans son univers imaginaire que j’affectionne tout particulièrement… Si vous aimez la plume de l’auteure alors il n’y a aucune raison pour que ce livre ne vous plaise pas, je vous le recommande !

Une jolie histoire qui m’a beaucoup touchée. Encore une fois JLA a su m’emporter dans son livre dès les premières lignes avec ses personnages attachants et son écriture toujours aussi addictive.

Un très bon roman. Les personnages sont très attachants, sincères et honnêtes sans être mièvres. Un de mes préféré de Jennifer Armentrout.

Cela fait un moment que j'ai ce livre, la couverture ne me plaisait pas plus que ça.

L'histoire est belle, mais pas originale, des longueurs également.

J'ai aimé ma lecture, mais je suis déçue que tout se passe à la fin.

Décidément, j’aime beaucoup la plume de JLA. Fluide, l’histoire se déroule avec douceur et facilité et c’est un vrai bonheur. De plus, j’ai aimé le fait que l’auteure ne nous présente pas des personnages « bateau » qui ressemblent à tant d’autres dans les romances.

En effet, lorsque Mallory et Rider se retrouvent, j’ai eu très peur qu’elle fasse de Rider un ado en mode « bad boy » qui rejette la jeune fille pour mieux la protéger soit disant. Heureusement, au contraire, leur passé est tout de suite assumé et les deux jeunes genres redeviennent vite inséparables. C’est tout à fait légitime au vu de leur passif et surtout très cohérent.

Mallory a eu de la chance dans son malheur. Elle a croisé des gens merveilleux et aimants qui l’ont adoptée. Là encore, la facilité d’en rajouter dans les drames avec des parents odieux a été évitée. Alors certes, elle a une vie plus douce, mais elle reste profondément traumatisée. Et même si les parents sont adorables, je les ai trouvé particulièrement agaçants dans leur attitude envers Rider.

Rider a aussi une meilleure vie. Il n’est pas adopté mais vit dans une famille qui l’aime beaucoup et a deux « frères » de coeur. Cependant, il reste toujours en retrait, incapable de se sentir à sa place et aimé. Il est totalement perdu parce que malgré les apparences, il ne s’est pas remis de sa terrible enfance.

Nous avons des personnages que j’ai trouvé particulièrement bien travaillés, avec leurs défauts et leurs qualités et vraiment réaliste. Il y a aussi l’élément perturbateur en la présence de Paige. Odieuse, elle déteste Mallory qui revient dans la vie de Rider. Elle n’hésite pas à l’agresser verbalement et si, bien sûr elle est affreuse, j’ai trouvé que quelque part, il y avait un fond de vérité dans ce qu’elle lui assène violemment. Froide, elle se révèle un peu plus vers la fin et j’ai trouvé justement que ce personnage était trop vite négligé. Elle aurait mérité d’être plus approfondie. De même que les relations de Mallory avec ses deux amies étaient selon moi trop survolées.

Les deux amis de Rider sont tout aussi attachants mais là encore, il manquait pour moi quelque chose. Alors bien sûr ce sont les personnages secondaires, mais j’ai trouvé qu’ils avait de l’importance dans la reconstruction de Mallory et Rider. Ils méritaient plus d’attention.

Cela reste en tout cas une excellente lecture. J’ai adoré l’histoire que j’ai trouvé très bien construite. Un vrai plaisir!

Belle histoire ! Les personnages sont tous très attachants,les émotions et sentiments bien écrits. Mallory et Rider ont vécu la maltraitance dans leur enfance, Lui l'a toujours protégée, Elle a appris à se taire et ne pas faire de bruit. Séparés après un épisode tragique, ils se retrouvent alors que Mallory prend la courageuse décision de poursuivre ses études au Lycée, un effort incroyable pour elle qui parle peu et a du mal dans ses relations avec les autres. Elle semble bloquée dans ses traumatismes et peurs, Rider parait s'en être assez bien sorti. Il se veut toujours protecteur, fort pour elle malgré la réticence de la famille adoptive de la jeune fille. Sauront-ils avancer ensemble ? Les faiblesses et les forces de l'un et l'autre ne sont peut-être pas celles que l'on croit...

C’est un livre profond qui fait réfléchir sur beaucoup de sujets. On apprend avec les personnages et surtout Mallory et Rider que le passé fait parti de nous, qu’il soit douloureux ou heureux et qu’il faut vivre avec pour pouvoir avancer. C’est un merveilleux message que l’auteur nous donne dans ce livre, rempli d’émotions et d’amour. L’éternité c’est bel et bien compliqué et vous le comprendrait en lisant cette histoire.

L'éternité, c'est compliqué

• France : 2018-06-13 (Français)

poune l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T20:34:57+02:00
Mei_S le place en liste or
2019-06-30T10:56:29+02:00
vyvy34 le place en liste or