L'éternité, c'est compliqué

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-01T23:44:58+02:00

Depuis sa plus tendre enfance, Mallory Dodge se drape dans le silence. Se taire, c'est survivre. Voilà quatre ans que son cauchemar a pris fin, quatre ans qu'elle n'a pas revu Rider Stark, son protecteur.

Entourée de parents adoptifs aimants et à l'aide de cours particuliers, Mallory a repris le chemin des mots. Elle s'apprête également à faire le grand saut en reprenant celui du lycée pour son année de terminale.

Le jour de la rentrée, la jeune fille était loin de se douter qu'elle tomberait sur son ami. Leur complicité est intacte, mais si Rider n'a plus rien d'un enfant, il reste habité par de nombreux démons.

Quand les ombres du passé menaceront de les séparer, Mallory aura-t-elle le courage de prendre la parole pour exprimer ce qui doit l'être ?

Classement en biblio - 1 007 lecteurs

Je gravis l’escalier sur la pointe des pieds en grimaçant chaque fois qu’une marche grinçait sous mon poids. Si je n’étais pas discrète, M. Henry m’attraperait. Et ce ne serait pas bien. Pas bien du tout.

J’avançai dans le couloir sombre. Mlle Becky était encore malade et clouée au lit, mais si je réussissais à la réveiller, elle aiderait Rider. Après avoir ouvert la porte lentement pour ne pas faire de bruit, je jetai un coup d’œil dans la chambre. La lampe de chevet était allumée et emplissait la pièce d’une lueur jaune. Des bouteilles vides marron jonchaient le haut de la commode. Il y avait une drôle d’odeur dans l’air. Une odeur de renfermé. Les poings serrés, je m’approchai du lit. Mlle Becky était allongée dessus, mais elle n’avait pas l’air bien. Elle ressemblait aux mannequins dans les magasins, pâle et immobile.

— Mademoiselle Becky, murmurai-je tout en sachant que j’enfreignais les règles. (Je n’étais pas censée la réveiller. Mais Rider avait besoin d’aide. Comme elle ne réagissait pas, je m’approchai davantage.) Mademoiselle Becky ?

Apeurée, j’hésitai. La pièce devint floue devant moi. Des larmes me brûlaient les yeux. Je tentai de prononcer encore une fois son nom, mais je n’avais plus de voix. La bretelle de son débardeur tombait sur son bras, et son torse n’avait pas l’air de se soulever.

J’avais envie d’aller me cacher, parce que quelque chose clochait, mais Rider était dehors et il faisait si froid que j’avais eu mal aux doigts dans la cour de récréation aujourd’hui. Carrant mes maigres épaules, je retournai vers le lit. Je tendis la main pour attraper le bras de Becky. Sa peau était froide et ressemblait à… du plastique. Je m’écartai vivement et courus hors de la chambre. Mlle Becky… ne pourrait pas m’aider. Je devais me débrouiller seule. Je ne pouvais pas abandonner Rider. Je redescendis l’escalier en passant devant la salle de bains qui sentait le moisi.

Dans le salon, M. Henry cria plusieurs gros mots à la suite. Mon cœur battait à tout rompre, mais je parvins à avancer jusqu’à la porte de derrière. Hissée sur la pointe des pieds, je réussis à la déverrouiller. Le bruit résonna aussi fort qu’un coup de tonnerre dans la cuisine. Je tournai la poignée.

— Qu’est-ce tu fous, la morveuse ?

Je me figeai avant de me recroqueviller sur moi-même. Je savais que les coups m’attendaient, alors j’ouvris la bouche et… les cris fendirent l’air à travers la maison…

J’avais de grandes attentes pour ce livre. S’il n’a pas répondu à toutes, j’ai tout de même passé un excellent moment. On peut compter sur JLA pour offrir un maximum d’émotions.

Mallory a vécu l’enfer pendant son enfance. Placée dans une famille d’accueil des plus sinistres, elle a appris à se faire discrète, à s’effacer pour éviter toutes représailles. 4 ans après, la jeune fille peine à s’en sortir mais elle est déterminée à devenir « normale ». Pour ça, elle décide de s’inscrire au lycée pour son année de Terminale. Elle avait tout prévu sauf de retrouver Rider, qu’elle connait depuis longtemps et qui avait juré de toujours veiller sur elle.

Ce livre change beaucoup des précédents romans de JLA. L’auteure aborde des sujets très lourds, très durs mais elle le fait avec des mots qui sonnent vrais, avec des mots justes. Ce que j’aime, c’est qu’elle ne cherche pas à édulcorer ses propos. Certes, il y a une grande part de fiction, mais on reste dans le réel. L’équilibre entre les deux est bien trouvé et le récit n’en est que plus saisissant.

Autre différence, on n’a pas cette légèreté qu’elle essaye d’apporter à ses romans. On en trouve quelques touches ici et là mais nettement moins.

Le roman met véritablement l’accent sur les personnages et leur psychologie. Il ne faut alors pas s’attendre à un récit avec de nombreuses péripéties. Il y a un peu d’action mais, si c’est ce que vous recherchez avant tout, passez votre chemin. C’est là-dessus que le roman diffère en grande partie de ce que j’avais imaginé. Je ne m’attendais pas à ce que le psychologique domine autant, ce qui n’est pas un mal, mais cela peut se révéler assez déroutant.

Le récit est le reflet de l’évolution de Mallory. Le rythme est plutôt lent dans un premier temps et gagne en force au fil des pages. Mallory est particulièrement vulnérable à ce moment-là mais elle va en s’affirmant. Puis, tout va changer, voire même s’inverser, dans un second temps, suite à un terrible événement. Honnêtement, je ne l’ai pas vu venir et j’ai été plutôt affectée par ce passage. J’étais tellement à fond dans ma lecture que j’ai pris tout ça très à cœur. Cette seconde partie du roman marque un tournant chez Mallory. Elle sort de sa carapace et ose s’exprimer. C’est alors plus dynamique, et toujours riche en émotions. JLA a véritablement soigné chaque détail.

De même pour ses personnages, absolument magnifiques. Mallory et Rider m’ont énormément touchée. Impossible qu’il en soit autrement.

Mallory a été très affectée par son enfance en famille d’accueil. Ce n’est que des années après que, aidée par des parents aimants, elle va réussir à s’affranchir de ses démons. J’ai de suite été émue par le personnage puis j’ai admiré la détermination et le courage dont elle fait preuve. Elle refuse de rester ainsi et fait tout son possible pour s’en sortir et devenir « normale ». Je me suis également reconnue en elle sur plusieurs points. Je comprenais très bien ce qu’elle traversait, ce qui m’a d’autant plus rapproché d’elle.

Si elle en est là, c’est en grande partie grâce à Rider. OMG !! Le jeune homme est tellement parfait. Trop peut-être, mais qu’est-ce que je l’ai aimé. JLA a ce don pour imaginer des pépites et Rider ne fait pas exception. Il est tellement attentionné avec Mallory. C’est touchant. Si la jeune fille semble être la plus en difficulté, on découvre assez vite que Rider n’est pas en reste. Lui aussi possède ses failles.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, loin de là. Tous sont essentiels à l’histoire.

J’ai adoré Ainsley, la meilleure amie de Mallory. Elle apporte cette dose d’humour nécessaire au récit. Je n’aurais pas été contre la voir davantage. Et pourquoi pas dans un prochain roman ;)

Jayden et Hector, frères et amis de Rider, m’ont également beaucoup plu. Chacune de leurs interventions était une réussite. Tous, à leur façon, vont aider nos protagonistes.

Mais celle qui tire son épingle du jeu, c’est Paige, rivale de Mallory en quelque sorte. Je n’ai pas réussi à la détester pour la simple et bonne raison que tout ce qu’elle dit est vrai. Elle tape dans le mille à chaque fois. Elle n’est pas toujours tendre dans ses propos mais elle a le mérite de faire bouger les choses. J’ai été plutôt impressionnée par Paige. Là encore, on aurait pu aller plus loin avec ce personnage. Il y avait du potentiel.

The Problem with Forever n’est pas tout à fait ce que je m’étais imaginé mais je suis tout de même ravie par ma lecture. C’est un YA extrêmement poignant. Je découvre avec beaucoup de plaisir JLA dans un registre plus grave et suis plus que prête à renouveler l’expérience.

«My biggest fear is forever.»

The Problem with Forever m'a étonnée parce que je ne m'attendais pas à ce que ce roman me touche comme il l'a fait. Je pensais que ça serait juste une romance de plus mais ça va totalement au-delà de ça.

Et je ne sais même pas où commencer...

Jennifer L. Armentrout a une fois de plus réussi à me captiver mais d'une manière totalement différente qu'avec la saga Lux.

Aussi pathétique ça semble être dit comme ça, sa plume m'a parlé. Elle a écrit des phrases qui m'ont touchées en plein cœur.

Tout comme l'histoire qui n'est pas aussi légère que je m'y attendais. Elle est même carrément triste. Et je ne suis absolument pas déçue.

J'ai découvert une histoire qui m'a touchée pas seulement parce qu'elle est bien écrite et bien menée. Elle m'a touchée parce qu'elle est forte et vraie.

Et parce qu'au final, c'est pas juste l'histoire de ce qui a pu se passer. C'est l'histoire de ce qui vient après. C'est l'histoire qui a été brisée et qui finit par être réparée.

J'ai pas eu la même vie que Mallory et Rider. Je dirais même que ma vie a été complètement opposée à celle qu'ils ont vécu. Mais tout le monde vit des moments difficiles et la façon dont se déroule après, les personnes qu'ils sont devenus, ça m'a rappelé la personne que j'étais il y a encore pas si longtemps et celle que je suis maintenant.

Ce qui m'amène à dire que je me suis sincèrement attachée aux personnages. De Mallory à Rider en passant par Hector, Ainsley, Jayden... Ce sont des personnages vrais. Je veux dire, partout dans le monde il y a des Mallory, des Rider, des Ainsley et vous avez compris l'idée donc je vais pas faire la liste de tous les personnages... et c'est, pour moi, ce qui les a rendu les plus attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tellement triste que Jayden ait été tué. Mais je l'avais vu venir. Aussi con puisse ma remarque suivante être, ça m'a fait penser à ce gamin dans Step Up 1.

Et Ainsley qui va probablement finir aveugle, c'est à ce moment-là que je me dis que c'est vraiment mal foutu, la vie.

Au premier abord, j'avais ce sentiment de ressembler d'avantage à Mallory qu'à Rider. Ça fait trois ans que j'ai pas mis un pied dans un établissement scolaire -et il y a de grandes chances d'ailleurs pour que je le refasse jamais- et je suis incapable de parler devant des personnes que je ne connais pas. Même ceux que je croise pratiquement tous les jours, je ne suis même pas capable de leur sortir un foutu bonjour. Alors, je me suis sentie assez proche de Mallory pendant une grande partie du livre. À mes yeux, ce n'est pas un personnage faible comme certains le penseront sûrement. C'est juste une fille qui a évolué d'une manière différente. Chacun prend la vie différemment. Parfois garder le silence c'est tout ce qu'on est capable de faire et je crois qu'on le subit plus que les autres.

Mais à la fin je me suis rendue compte que j'avais aussi le même problème que Rider. En quelque sorte. Mine-de-rien, j'aime faire semblant que tout va bien et que rien n'est bien grave. Le truc, c'est que je cache simplement le fait que je ne sais pas quoi faire de mon futur et qu'après que trois années soient passées, j'ai toujours pas chassé les ombres qui me suivent à la trace. J'aime pas parler de moi mais Rider m'a touché pour ça et j'avais besoin de le dire.

Le seul aspect de cette lecture qui m'empêche de la place en diamant, c'est le fait que certains passages ont été un peu longs et que j'aurais aimé que les personnages secondaires soient d'avantages présents et développés.

Côté romance, je suis contente qu'elle ait été présente sans être étouffante ou quoi que ce soit dans le genre. C'était mignon et je ne retiens que ça.

Quant à la fin, c'est une bonne conclusion pour moi. Je ne sais pas si Jennifer L. Armentrout prévoit un jour d'écrire une suite mais je suis parfaitement satisfaite si elle ne le fait pas.

En tout cas, The Problem with Forever est un roman qui m'a touché. Je ne suis peut-être pas objective puisque l'évolution et le caractère des personnages principaux m'a rappelé mon expérience personnelle mais je ne regrette absolument pas cette lecture. Je trouve qu'à la fin, elle fait passer un bon message.

«Forever was a work in progess.»

ce livre est mon premier coup de coeur de 2024. L'histoire de Mallory et Rider est tellement belle et tellement triste a la fois. Ils ont évolués tous au long de l'histoire.

Ce livre me laisse une impression mitigée.

Je trouve que le fond de l'histoire est bien. C'est de plus un sujet courageux à aborder (la maltraitance des enfants).

L'écriture de Jennifer L. Armentrout est toujours bien également.

Cependant, j'ai eu beaucoup de mal car j'ai trouvé le récit très lent et long (presque 500 pages). C'est beaucoup trop pour ce qui est raconté, car quand on fait le bilan à la fin, il ne se passe pas grand-chose et ça tourne beaucoup en rond.

J'ai aussi eu du mal avec Mallory et, manque de bol, c'est elle qui raconte l'entier de l'histoire. J'aurais aimé avoir le point de vue de Rider, qui m'intéressait davantage.

Ce qui m'a déplu chez l'héroïne, c'est son côté plaintif et victime. Ok, son enfance était pourrie et elle a des traumatismes, mais en faire une petite chose aussi pathétique quasiment jusqu'à la fin, c'est franchement dommage.

Pas le meilleur de cette autrice, je conseille plutôt sa série "Wait for you", qui aborde des sujets plus ou moins semblables et que j'avais beaucoup aimée.

Super livre ! Cela faisait un moment que je n’avais pas ressenti autant l’émotion des personnages du livre.

C’est un livre plein de douceurs, de bienveillance et d’espoir malgré la thématique traitée.

Ce que je retiens (et que vous devriez aussi retenir): la gentillesse et l’amour doivent être donné gratuitement , ne pas prendre pour acquis ce que l’on a déjà, sourire aux inconnus et enfin ça vaut la peine d’aider les personnes même si elles n’ont pas conscience d’avoir besoin d’aide !

Très belle histoire. Très touchant.

Je ne m’attendais pas du tout à cela quand j’ai acheté le livre. Et j’ai passé un excellent moment à lire.

L’auteur nous offre une palette d’émotions assez intense. On peut facilement passer des rires aux larmes tout en s’attachant à tous les personnages cités du roman.

Souvent les personnages secondaires ne sont pas assez explorés et on a du mal à s’attacher. Mais personnellement j’avais l’impression de faire parti de la vie de Mallory telle une amie.

L’histoire des deux personnages principaux n’a pas été facile avec une enfance des plus déplorable. Les enfants en foyer, en famille d’accueil, les traumas de notre enfance, la maltraitance… tant de sujets qui sont extrêmement difficiles à aborder et que finalement l’auteur réussi sans tomber dans le mélodrame.

J’ai lu un précédent commentaire qui effectivement dit que l’auteur trouve un parfait équilibre entre l’enfance tragique et les moments présents, et c’est tout à fait cela.

On voit clairement l’évolution de Malllory. J’avais peur au début que cela ne soit centré en réalité que sur elle et ses traumas. Car au début on a l’impression qu’elle est trop vulnérable, qu’elle se bat mais on a l’impression qu’elle peut vite tomber, baisser les bras.

Pas du tout, finalement elle nous montre et nous dévoile une force en elle incroyable. Et a contrario, on a Rider, une montagne, un roc que rien n’ébranle et qui écrase tout sur son passage.

Ne lisez pas la suite si vous n’avez pas lu le livre…

Et puis l’auteur fait un switch incroyable auquel je ne m’y attendais pas du tout ! Et quelle merveilleuse surprise et merveilleux tournant de l’histoire. Et cela m’a boulversé ! On s’attache tellement aux personnages qu’on vit l’histoire à fond. Les deux rôles principaux s’inversent complètement et cela a été un bonheur de voir une Mallory forte et qui ose. Et malgré le mal être de Rider, qui était douloureux à lire, j’ai énormément aimé et étais touchée par ce qu’il y avait au fond de lui réellement. Sa carapace a lui s’est écroulé tel un château de carte et j’en ai été très touchée encore une fois.

Je citerai également un autre commentaire : Le duo qu’il forme est des plus émouvants. La romance imaginée par JLA est toute mignonne, ce qui par ailleurs permet d’alléger quelque peu le récit.

Je suis extrêmement heureuse d’avoir lu ce livre c’est une histoire poignante et touchante qui ne vous laissera pas indifférent.

Une belle romance qui relate l'histoire d'une seconde chance tout en mettant en lumière la maltraitance des enfants dans certains milieux sociaux culturels sans pour autant trop entrer dans le mélo-dramatique.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était un roman fort et poignant.

La maltraitance qu'ont vécu Rider et Mallory est absolument horrible et semble si réel.

Évidemment Mallory en est ressorti traumatisée et avec quelques difficultés qu'elle s'apprête a affronter. Elle fait des efforts et veut devenir une meilleure version d'elle-même.

Lors de ses retrouvailles avec Rider, on remarque tout de suite que leur lien ne s'est pas abimé durant ces années où ils se sont perdus de vue. Ils ont une connexion incroyable et on ne peut que le comprendre après ce qu'ils ont partagés. Leur relation est une véritable évidence.

Les personnages secondaires étaient attachants et avaient chacun leurs petites histoires et leurs problèmes, donc le livre aborde pas mal de sujets importants.

Les derniers rebondissement étaient boulversants et lors du dénouement on peut voir une véitables évolution des personnages et principalement le chemin qu'a parcouru Mallory depuis le début de ce roman et on ne peut qu'en être fière.🤗

Une historie de seconde chance, de destin et d’amour. Quand l’amitié se transforme quand une seconde chance vous est offerte, faut il la saisir sans renoncer à ceux de notre passé?

Ce roman m'avait été conseillé lors du dernier Salon du livre de Paris en 2019 et je l'avais beaucoup aimé lors de ma première lecture. Je suis heureuse de dire que c'est toujours le cas après cette relecture 🙂.

Pour moi c'est le plus beau livre de Jennifer L. Armentrout, bon il est vrai que je n'ai lu que deux romans de cette autrice (le deuxième s'appelle "À demi-mot") donc c'est un peu prématuré de ma part de dire ça xD, mais je le trouve vraiment super 😃.

Mallory est une jeune fille extrêmement discrète et renfermée sur elle-même car c'est ce qui lui a permis de survivre. Au fil de l'histoire elle se réouvre peu à peu aux autres et au monde. Rider quant à lui semble s'être remis de ses traumatismes d'enfance, mais on découvre bien vite que ce n'est qu'une façade.

La plume de JLA est incroyable, sa saga "Lux" me tente depuis longtemps mais elle n'a pas encore rejoint ma bibliothèque pour l'instant. En tout cas je recommande vivement "L'éternité c'est compliqué" 😃👍📖💕.

(Chronique écrite en Juillet 2022)

L'ÉTERNITÉ C'EST COMPLIQUÉ de Jennifer L Armentrout

Edition J'ai lu Livre broché de 480 pages

Musique pouvant accompagnée votre lecture https://www.youtube.com/watch?v=eAfyFTzZDMM

J'ai suivi l'évolution de Mallory et de Rider, comme si j'était une figurante. Et cela tout en ayant accès et conscience des émotions qui bouillonnaient en eux. Un véritable cocktail explosif. Passant des larmes à la joie, aux incompréhensions de l'injustice de ce monde et à l'amour.

J'ai apprécié découvrir une nouvelle lecture d'une de mes autrices préférées. Cependant ça n'a pas été un grand coup de coeur. Des petites longueurs m'ont parfois bloqués dans ma lecture. J'ai donc lu ce livre en alternant avec un autre.

Cette lecture reste tout de même une belle trouvaille.

Et, vous ? L'avez-vous Lu ? Votre avis est-il plus positif, mitigé ou négatif ?

que vos lectures continuent de vous accompagner dans le périple qui est la vie.

L'éternité, c'est compliqué

• France : 2018-06-13 (Français)
  • USA : 2016-05-31 (English)

Ruby26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T11:37:18+01:00